bonjour. Intéressantes ces remarques. Et merci Man's pour ton retour sur ton essai.
J'ai pu faire quelques petits vols en local de Ceillac et de Vallouise la semaine du 14 Juillet dans du vent météo d'altitude plutot fort (ce qui n'est pas du tout mon habitude en particulier dans cette région mais c'est aussi la raison pour laquelle je ne me suis pas engagé dans des cross plus ambitieux). après encore 3 ou 4 vols de plus de 4h30 je confirme l'atout
qu'elle m'a donné pour remonter au vent (a plus de 4200m quelquefois avec 40 km/h de face). J'accelere a 3/4 et assez souvent (mais plus ponctuellement) à fond. Je n'ai eu dans toutes ces dernières heures que de très petites fermetures de bout d'aile.
Je n'ai plus eu jusqu'ici de grosse frontale comme celle que j'ai decrite plus haut dans ce fil de discussion et plus liée aux conditions et sans doute au pilotage un peu trop optimiste. Mais conscient que ca peut arriver très vite.
(pour info je suis en taille 27 ptv 105 à 110)
J'ai commencé à ressentir plus d'intimité avec la voile (le ressenti dont je me plaignais de ne pas totalement retrouver par rapport à la s9), une sorte de filtrage de certaines informations (même si elle communique plus par ailleurs).
Je commence donc à retrouver un feeling bien plus important que lors de la première dizaine d'heures.
Le virage n'est pour moi pas parfait (comme le trouve Man's) mais l'ensemble sellette/voile doit y faire aussi beaucoup.(Skypper)
Bons vols !
Denis
Salut,
Concernant la Sigma 10, j'ai pu voler quelques heures de plus avec. (dont un vol fabuleux de plus de 8h30)
Un peu dur pour moi de parler de cette voile en ce moment, je vais essayer de rester "objectif" après une petite parenthèse sur ma mauvaise expérience.
Lors de mes vols j'ai eu une grosse frontale dont j'ai parlé plus haut dans ce fil dans des conditions assez turbulentes que j'étais d'ailleurs en train de quitter. (donc sans surprise).
J'ai depuis eu une grosse fermeture avec passage au dessus de la voile et sur le côté (!) . Là encore, le comportement n'a pas été une surprise, dans le sens où la situation (que je ne détaillerais pas ici) turbulente et dans une position inconfortable explique largement la réaction de l'aile. (pour ceux qui veulent vomir des commentaires sur une situation qu'ils ne connaissent pas =>inutile)
Ce qui m'a par contre très étonné, ce sont les dégâts occasionnés: bord d'attaque coupé par endroit (à priori et probablement par les suspentes), mais surtout des dégâts importants dans la structure de la voile (jonc interne arraché de sa "bandelette de renfort" ) et l'intrados lors de sa réouverture. (de multiples déchirures et des coutures qui ont cédées par exemple en bord d'attaque)
Inutile à certains de ce forum de lancer une polémique ou faire des remarques déplacées, ce n'est pas le but de mon message.
Concernant la voile je suis à peu près persuadé qu'une autre voile de cette catégorie et d'une autre marque aurai sans doute eu les mêmes dommages dans la même situation.
Je ne trouve cependant pas ça normal pour autant.
Mon but est plutôt de faire réaliser les pilotes qu'on peut aujourd'hui détruire son aile en vol (en tous cas l’abîmer très sérieusement voire définitivement), sans même lui faire toucher le sol...
Après avoir mis un budget conséquent dans une voile neuve (3800€), pas sûr que je m'y laisserai prendre à nouveau.
Fin de la parenthèse.
Concernant la voile (en cours de réparation), je reste très positif: après plusieurs vols dans un coin que je connais comme ma poche avec différentes voiles de la catégorie (Delta2, Sigma9 et Sigma10), je trouve la Sigma10 bien plus performante globalement.
(plus rapide, pénètre mieux, dégrade moins que l'ancienne génération en air turbulent).
Concernant la Delta2 (pas la 3 que je n'ai pas essayée) , elle me semble 2 crans en dessous (et sans doute un brin moins performante que la S9 dans les turbulences, mais là je suis un peu plus réservé).
J'ai été étonné de voir la Delta2 "cravater" lors de (petites) fermetures (je n'en n'ai pas eu de grandes avec) . En fait de cravate, c'est plutôt des fermetures maintenues que j'ai eu: un peu de pompage et elles réouvrent.
Cependant, je n'ai jamais eu ça avec la S9 ni même avec la S10 pourtant plus allongée. (je sais qu'un pilote que je connais en S10 a eu une cravate qu'il a mis du temps à enlever: on sait bien qu'à peu près n'importe qu'elle voile peut cravater un jours, je dis juste que je n'ai pas remarqué de comportement à garder une fermeture fermée comme j'ai pu le constater avec la D2.
Après, ce comportement peut aussi dépendre de la charge alaire mais je suis placé à peu près pareil entre la S10 et la D2 (milieu haut de fourchette idéalement).
gil.rito comme on en a parlé en Messages Privés: c'est une excellente voile tu vas te régaler.
a+ et bons vols.
Denis