Tsitsi
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« le: 07 Décembre 2014 - 22:06:31 » |
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Salut à tous
Depuis quelque temps j'ai l’œil qui tire vers les nouveautés en EN D car l'envie me gratte pour y aller. (Je suis en EN C depuis... longtemps)
Mais je remarque qu'il n'y a pas de voile récente à moins de 7 d'allongement (ou quasi) Mantra 6, Pure 2, Boom GTO 2, IP7 et j'en oublie...
A part la Peak3 (qui verra probablement arriver prochainement sa remplaçante vu quelle a déjà deux saisons derrière elle), je ne trouve rien à moins de 7 d'allongement.
Du coup, le saut d'une bonne EN C (Delta 2, Artik etc..) autour de 6 d'allongement à 7 est tout de même non négligeable.
Une idée pour trouver l’intermédiaire ?
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piment
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« Répondre #1 le: 07 Décembre 2014 - 22:17:45 » |
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Ma Mantra3? non je déconne, je la garde pour quand c'est petit petit...
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swaxis38
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« Répondre #2 le: 07 Décembre 2014 - 23:02:37 » |
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Une idée pour trouver l’intermédiaire ?
Ben une C plus allongée et plus perf..... Triton ? Pourquoi focaliser sur la classe d'homologation?
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Norby
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« Répondre #3 le: 07 Décembre 2014 - 23:54:32 » |
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Tu cherches une D cool a moins de 7 d allongement ? Ben la carrera ! Norbert
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Maverick
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« Répondre #4 le: 08 Décembre 2014 - 00:05:18 » |
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Mantra 6? plus de 7 d'allongement? édit: je m'auto réponds: 6.92 donc bien en dessous de 7
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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Man's
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« Répondre #5 le: 08 Décembre 2014 - 00:18:14 » |
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7 d'allongement (ou quasi)
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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piwaille
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« Répondre #6 le: 08 Décembre 2014 - 08:13:00 » |
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faudrait que je regarde mais j'ai une RSF dans un placard ... elle doit avoir moins de 7 d'allongement quoi qu'EN-D c'est pas gagné vu que qu'elle était plutôt en catégorie "VNH"
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fab 01
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« Répondre #7 le: 08 Décembre 2014 - 11:11:40 » |
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AXIS venus 4 ...
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Petitfayard
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« Répondre #8 le: 08 Décembre 2014 - 18:04:44 » |
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Du coup, le saut d'une bonne EN C (Delta 2, Artik etc..) autour de 6 d'allongement à 7 est tout de même non négligeable.
Booarf, si tu sent que t'as fais le tour de ton Artik, et que tu voles assez, y'a pas un gouffre hein. Surtout les dernières EN D, c'est quand même de sacrés poutres. Une bâche a 6.5 d'allongement "de nos jours" ça passe plus D mais C ( Surtout quand des voiles à presque 8 passent encore D ). Moi j'ai fais factor (6) à M6 (6.9) les doigts dans lnez, encore plus serein sous la zozone quand je puuush. Après c'est sur ça tourne pas toutafé pareil, mais on peut pas tout avoir. Tention aussi aux deux lignes "et demi", sans qu'il y ai un monde non plus, c'est quand même une gestion différente hors domaine de vol, c'est quand même un poil plus velu, même si qu'elle fait 6.5 d’allongement. La question a te poser c'est si ça te sera vraiment utile d'avoir une grande barge qui tourne un peu mois mais qui plane et chemine un peu mieux, et est-tu près à perdre un petit peu le côté fun de ta bécane ? Comme kiladit plus haut, vois donc du côté d'la Triton 2 qui semble être un bon compromis si tu cherche pas forcément a vouloir suivre des ip6. Et on est plus fort sous une voile moins perf mais qu'on a bien en main, que sous une voile de course qu'on laisse faire ce qu'elle veut
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pyreneus
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« Répondre #9 le: 08 Décembre 2014 - 19:02:34 » |
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omega 8 a 6.8 d'allongement
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Tsitsi
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« Répondre #10 le: 08 Décembre 2014 - 23:35:30 » |
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Du coup, le saut d'une bonne EN C (Delta 2, Artik etc..) autour de 6 d'allongement à 7 est tout de même non négligeable.
Booarf, si tu sent que t'as fais le tour de ton Artik, et que tu voles assez, y'a pas un gouffre hein. Surtout les dernières EN D, c'est quand même de sacrés poutres. Une bâche a 6.5 d'allongement "de nos jours" ça passe plus D mais C ( Surtout quand des voiles à presque 8 passent encore D ). Moi j'ai fais factor (6) à M6 (6.9) les doigts dans lnez, encore plus serein sous la zozone quand je puuush. Après c'est sur ça tourne pas toutafé pareil, mais on peut pas tout avoir. Tention aussi aux deux lignes "et demi", sans qu'il y ai un monde non plus, c'est quand même une gestion différente hors domaine de vol, c'est quand même un poil plus velu, même si qu'elle fait 6.5 d’allongement. La question a te poser c'est si ça te sera vraiment utile d'avoir une grande barge qui tourne un peu mois mais qui plane et chemine un peu mieux, et est-tu près à perdre un petit peu le côté fun de ta bécane ? Comme kiladit plus haut, vois donc du côté d'la Triton 2 qui semble être un bon compromis si tu cherche pas forcément a vouloir suivre des ip6. Et on est plus fort sous une voile moins perf mais qu'on a bien en main, que sous une voile de course qu'on laisse faire ce qu'elle veut T'as tout bien résumé !! Merci C'est vrai que les voiles ont évoluées en comportement et que les EN D actuelles allongées sont plus cool mais mon point d'attention c'est ce qui se passe quand tu sors, sans le vouloir, du domaine de vol. Disons que je préfère chipoter avant que regretter après.. C'est vrai que la Triton 2 semble présenter le compromis pour, comme tu dis, qui ne veux pas suivre les IP6 (et plus) A essayer donc dès que ça vole dignement. Et pourquoi pas la Venus 4 (des copains ont adoré la Vénus 1 mais ont pleuré pour le vieillissement car le tissus n'a pas fait longtemps.) A plus
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wowo
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« Répondre #11 le: 09 Décembre 2014 - 00:00:22 » |
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... ... T'as tout bien résumé !! Merci C'est vrai que les voiles ont évoluées en comportement et que les EN D actuelles allongées sont plus cool mais mon point d'attention c'est ce qui se passe quand tu sors, sans le vouloir, du domaine de vol.Disons que je préfère chipoter avant que regretter après.. ... ... C'est là que je pige pas totalement tes interrogations Sortie du domaine de vol une "D" réagira comme une "D", là ou une "C" réagira comme une "C"... Puisque là on est dans le domaine normalisé des tests qui les ont désigné comme des "C" ou des "D" (évidemment je simplifie en faisant abstraction des conditions aéro entre tests et réalité) Moi ce qui m'intéresse plutôt ; c'est la marche en terme d'exigence de pilotage que représente telle ou telle "D" par rapport à mon Artic pour que justement je sois capable de lui éviter autant que se peut de sortir du domaine de vol... (@) Petitfayard, alors vraiment : ... ... Booarf, si tu sent que t'as fais le tour de ton Artik, et que tu voles assez, y'a pas un gouffre hein.
Surtout les dernières EN D, c'est quand même de sacrés poutres.
Une bâche a 6.5 d'allongement "de nos jours" ça passe plus D mais C ( Surtout quand des voiles à presque 8 passent encore D ).
Moi j'ai fais factor (6) à M6 (6.9) les doigts dans lnez, encore plus serein sous la zozone quand je puuush. Après c'est sur ça tourne pas toutafé pareil, mais on peut pas tout avoir. ... ...
Avis intéressant, si tu développe je suis lecteur...
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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YenYen
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« Répondre #12 le: 09 Décembre 2014 - 10:58:26 » |
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((@)) Petitfayard, alors vraiment : ... ... Booarf, si tu sent que t'as fais le tour de ton Artik, et que tu voles assez, y'a pas un gouffre hein.
Surtout les dernières EN D, c'est quand même de sacrés poutres.
Une bâche a 6.5 d'allongement "de nos jours" ça passe plus D mais C ( Surtout quand des voiles à presque 8 passent encore D ).
Moi j'ai fais factor (6) à M6 (6.9) les doigts dans lnez, encore plus serein sous la zozone quand je puuush. Après c'est sur ça tourne pas toutafé pareil, mais on peut pas tout avoir. ... ...
Avis intéressant, si tu développe je suis lecteur... [/quote] Bin moi un peu pareil, passé d'une M4 à une Delta2 pour être plus tranquille et finalement j'ai craqué pour la M6.... un peu inquiet de l'allongement et finalement elle est d'une surprenante facilité! Plus facile pour moi qu’une D2 car plus prévisible, elle averti sans jamais (pour l'instant) piégé! Et ça glisse.... rarement eu autant de plaisir en vol.
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Ivan
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« Répondre #13 le: 09 Décembre 2014 - 11:01:57 » |
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En intermédiaire, pourquoi pas une EnC haute comme la nouvelle Trango xc3? Elle est en dessous des 7 d'allongement, sans en être très loin mais est homologuée EnC,...
En tous les cas, j'ai pris mon pied total avec l'xc2 (en venant de l'Aspen4).
Du coup, ça me fou un peu moins les boules de passer sous EnD a 7 d'allongement,... Même si je reprendrais peut être, plutôt, une xc3.
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Man's
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« Répondre #14 le: 09 Décembre 2014 - 11:09:39 » |
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Je l'ai déjà dit par ailleurs, mais l'allongement ne fait pas tout : J'ai fait quelques centaines d'heures avec des low En D à quasi 7 d'allongement (Pure et Peak 2), et quand même, ça n'a pas grand chose à voir avec l'IP6 (qui a le même allongement), cette dernière est quand même un cran au dessus en terme d'exigence de pilotage.
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I-man
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« Répondre #15 le: 09 Décembre 2014 - 11:35:46 » |
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l'allongement ne devrait pas être un critère de choix dans la catégorie D. Il existe des voiles à 7 d'allongement plus safe que des voiles à 6.5
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Petitfayard
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« Répondre #16 le: 09 Décembre 2014 - 22:37:12 » |
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Avis intéressant, si tu développe je suis lecteur...
C'est qu'un ressenti, Mais comportement plus prévisible, tangage pas bien plus violent, voile qui s'arrête devant "toute seule" sans impression de fragilité, mollesse ou d'envie d'aller plus loin, contrôle aux C plutôt efficace pour une 3l (la factor était en 3.5, pas un rendement fantastique), contrôle à l’accélérateur agréable et souple (la encore la factor était pas un très bel exemple). C'est surement pas que la M6 qui se comporte comme ça, le shark-nouze apporte quand même un confort assez impressionnant à haute et basse vitesse. Ouimécacravate : S'pas grave, on se prend pas 10 claques à chaque vol, et pis ça vole encore bien cravaté
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danielb
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« Répondre #17 le: 10 Décembre 2014 - 10:07:17 » |
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Après il y a des voiles qui sont C et qui se pilotent un peu plus et sont plus proches à ce niveau là d'une D, mais tout en étant safe..La marvel fait partie un peu de ce type de voile, allongement proche des 6,5..pour l'avoir volé dans conditions fortes et turbulentes, elle ne m'a jamais mis en défaut. Elle transmet les infos, juste ce qu'il faut, mais tu te sens pas débordé, car bien amortie...voile de 2011 certes, mais parfaitement dans le coup, sans stress...très efficace aussi dans du petit, pour qui sait être à l'écoute ou plutôt à sentir la moindre ascendance...
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jimilekid
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« Répondre #18 le: 10 Décembre 2014 - 14:27:09 » |
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UP trango xlight2.essayer c est odopter.
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Ivan
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« Répondre #19 le: 10 Décembre 2014 - 20:27:25 » |
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UP Trango XC2 a vendre, très bon état. En contrôle actuellement chez Certika.
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Tsitsi
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« Répondre #20 le: 13 Décembre 2014 - 14:54:10 » |
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Je l'ai déjà dit par ailleurs, mais l'allongement ne fait pas tout : J'ai fait quelques centaines d'heures avec des low En D à quasi 7 d'allongement (Pure et Peak 2), et quand même, ça n'a pas grand chose à voir avec l'IP6 (qui a le même allongement), cette dernière est quand même un cran au dessus en terme d'exigence de pilotage. Merci Mann's C'est vrai. Je dois préciser que l'esprit de départ du fil c'était pour dire qu'à niveau équivalent, ici "low EN D", j'ai à la base (donc sans avoir essayé) plus naturellement "confiance" dans une voile à plus faible allongement. Et pourquoi ça ? C'est juste après avoir vu quelques vidéos de SIV des mêmes low EN D. !! (mais tout ça se vérifiera par des essais évidemment) Donc loin de moi l'idée d'évoquer des IP6 et plus ou autres vrais guns. Tout ça est lié au simple fait que je n'ai pas la possibilité de voler 100 ou 150 heures par an avec une super voile donc je tiens à être toujours serein dans toutes les situations. Cross, compet etc... Je suis comme tout le monde, je fais des erreurs et il m'est arrivé de me retrouver où il ne fallait pas avec une aérologie de merde et être bien content de pouvoir gérer une situation grave foireuse car ma voile était en phase avec mes capacités du moment. A mes yeux, il ne suffit pas de savoir que la voile est un plus exigeante ou fatigante à piloter quand c'est tonique mais d'être à l'aise et s'en sortir safe quand ça pue. Maintenant il y aura toujours quelqu'un pour dire qu'il suffit de ne pas se mettre dans une situation qui craint mais je me permet de douter que ce ne soit arriver à personne, même aux top. En tout cas, merci pour vos retours. ça va m'aider à cibler les voiles à essayer.
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Tsitsi
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« Répondre #21 le: 13 Décembre 2014 - 15:04:04 » |
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... ... T'as tout bien résumé !! Merci C'est vrai que les voiles ont évoluées en comportement et que les EN D actuelles allongées sont plus cool mais mon point d'attention c'est ce qui se passe quand tu sors, sans le vouloir, du domaine de vol. Disons que je préfère chipoter avant que regretter après.. ... ... C'est là que je pige pas totalement tes interrogationsSortie du domaine de vol une "D" réagira comme une "D", là ou une "C" réagira comme une "C"... Puisque là on est dans le domaine normalisé des tests qui les ont désigné comme des "C" ou des "D" (évidemment je simplifie en faisant abstraction des conditions aéro entre tests et réalité)Moi ce qui m'intéresse plutôt ; c'est la marche en terme d'exigence de pilotage que représente telle ou telle "D" par rapport à mon Artic pour que justement je sois capable de lui éviter autant que se peut de sortir du domaine de vol... (((@))) Petitfayard, alors vraiment : ... ... Booarf, si tu sent que t'as fais le tour de ton Artik, et que tu voles assez, y'a pas un gouffre hein.
Surtout les dernières EN D, c'est quand même de sacrés poutres.
Une bâche a 6.5 d'allongement "de nos jours" ça passe plus D mais C ( Surtout quand des voiles à presque 8 passent encore D ).
Moi j'ai fais factor (6) à M6 (6.9) les doigts dans lnez, encore plus serein sous la zozone quand je puuush. Après c'est sur ça tourne pas toutafé pareil, mais on peut pas tout avoir. ... ...
Avis intéressant, si tu développe je suis lecteur... C'est là le piège des catégories d'homologation, elles sont sensées refléter les comportements mais ce n'est pas aussi simple. Il suffit d'un D dans tout le test pour être classé D alors que ça ne concerne qu'un type de manœuvre. Et une autre voile D peut en avoir une dizaine donc sera plus chaude hors domaine de vol dans plusieurs cas de figure. Enfin j'espère que mon explication est claire...
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