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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Quelle aile pour succéder à l'Aspen 3 ? Cross mais ludique à la fois ?  (Lu 14669 fois)
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« le: 27 Septembre 2017 - 08:53:17 »

Bonjour,

Mon copain vole depuis plusieurs années sous des Aspen 3 (chargées à bloc au max du PTV), et il adore cette voile pour son côté perf, ludique et communicatif. En gros, il aime avoir une aile qui lui permette de crosser quand les conditions sont bonnes, mais avec laquelle il puisse s'amuser à envoyer des gros wings le reste du temps et jouer près du sol en soaring. Sauf que la conception de l'Aspen 3 commence à vraiment dater maintenant et qu'il devient dur de trouver des occasions dans un état correct...

Quelle aile, plus récente, serait "la fille spirituelle" de l'Aspen 3 ?  hein ?

Il trouve que les Aspen 4 et 5 ont perdu le côté ludique qu'il aime tant sur l'Aspen 3... Il a essayé une Vega mais n'a pas aimé, trop "bloc" et amortie à son goût. Il pense que la Delta 2 pourrait bien lui convenir, mais il ne trouve pas d'occasions à sa taille (S) pour l'instant...

Je sais que beaucoup de pilotes ici ont volé sous des Aspen 3... Vous êtes passés à quoi ensuite ?  Clin d'oeil
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« Répondre #1 le: 27 Septembre 2017 - 09:09:28 »

Les EN C sont pas mal typées cross en général.

Peut etre une B+ qui pourrait avoir des caractéristiques fun ? Comme la BGD Base.

Sinon en EN C y'a la peut etre quand meme la BGD Cure qui je crois aussi permet de bien s'amuser (beaux wings, SAT propre...)

A tester.
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« Répondre #2 le: 27 Septembre 2017 - 09:11:19 »

Des Vega il y en a quelques une de 1, 2... jusqu'à 5. Il a essayé quel modèle ?

J'ai la 5 chargé à bloc et c'est une aile vive, très plaisante à piloter, pas du tout bloc comme l'est ma Carrera+.

C'est d'ailleurs l'avantage d'avoir plusieurs ailes, il faut s'adapter à chaque changement et finalement aide à progresser
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Sam


« Répondre #3 le: 27 Septembre 2017 - 12:28:36 »

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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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« Répondre #4 le: 27 Septembre 2017 - 14:31:12 »

Bonjour,

Mon copain vole depuis plusieurs années sous des Aspen 3 (chargées à bloc au max du PTV), et il adore cette voile pour son côté perf, ludique et communicatif. En gros, il aime avoir une aile qui lui permette de crosser quand les conditions sont bonnes, mais avec laquelle il puisse s'amuser à envoyer des gros wings le reste du temps et jouer près du sol en soaring. Sauf que la conception de l'Aspen 3 commence à vraiment dater maintenant et qu'il devient dur de trouver des occasions dans un état correct...

Quelle aile, plus récente, serait "la fille spirituelle" de l'Aspen 3 ?  hein ?

Il trouve que les Aspen 4 et 5 ont perdu le côté ludique qu'il aime tant sur l'Aspen 3... Il a essayé une Vega mais n'a pas aimé, trop "bloc" et amortie à son goût. Il pense que la Delta 2 pourrait bien lui convenir, mais il ne trouve pas d'occasions à sa taille (S) pour l'instant...

Je sais que beaucoup de pilotes ici ont volé sous des Aspen 3... Vous êtes passés à quoi ensuite ?  Clin d'oeil


SI jamais, j'ai une Aspen 3 à vendre, taille 26.
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

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« Répondre #5 le: 27 Septembre 2017 - 15:40:48 »

Je ne vois pas vraiment une Delta 2 comme "fille spirituelle" d'une Aspen 3 concernant la dynamique et la vivacité !

Il me semble que le tempérament d'une voile comme la Sky Apollo est plus dans cette lignée. Elle est homologuée enB pour la sécurité passive, mais tant mieux puisque du point de vue des performances elle sera de toutes façons bien au dessus d'une vieille Aspen 3. : http://www.sky-cz.com/web-skyparagliders/news-top-fr/apollo.html Et la taille M conviendrait probablement au mieux, même sans être chargée tout à fait à la toque, car la spécificité Sky est justement cette vivacité en roulis et cette dynamique directe même à mi-fourchette de PTV.

Sinon je verrais même bien une voile encore plus atypique pour succéder à une Aspen 3 en vivacité et communication : c'est la Little Cloud Goose mk3 (en taille M pour le PTV concerné apparemment) : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/impressions/de-little-cloud-goose-mk3-abovethepines/  L'incroyable avantage c'est qu'en neuf elle n'est pas forcément plus chère que certaines Delta 2 d'occasion !
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Triple Seven France
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« Répondre #6 le: 27 Septembre 2017 - 16:23:47 »

Ouaip, pareil pour moi :
Il pense que la Delta 2 pourrait bien lui convenir,
quoi  effray

En occasion, il devrait plutôt regarder du côté de la Cayenne 5.
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« Répondre #7 le: 27 Septembre 2017 - 16:41:04 »

Merci à tous pour vos réponses  Clin d'oeil

Des Vega il y en a quelques une de 1, 2... jusqu'à 5. Il a essayé quel modèle ?

J'ai la 5 chargé à bloc et c'est une aile vive, très plaisante à piloter, pas du tout bloc comme l'est ma Carrera+.

C'est d'ailleurs l'avantage d'avoir plusieurs ailes, il faut s'adapter à chaque changement et finalement aide à progresser

Je ne sais plus, mais une des premières... Ce qu'il n'aimait pas trop, c'est que l'aile bougeait très peu même dans les turbulences. Même si c'est effectivement confortable dans la baston, il préfère le côté vivant de l'Aspen, qui communique beaucoup.

Pour ce qui est de changer d'aile, il a la chance de pouvoir voler régulièrement avec plein d'ailes différentes en empruntant celles des potes (Avax, Emilie, Thriller, Peak...), mais jusqu'à aujourd'hui aucune n'égale son Aspen 3 chérie ! Il a aussi une Whizz 20 (qu'il aime bien) mais c'est plus une seconde aile pour les voyages...


Fs3 parapente

Ca crosse ça ?  très heureux


SI jamais, j'ai une Aspen 3 à vendre, taille 26.

C'est gentil, mais il vole sous la 24 (PTV 85kg)...


Je ne vois pas vraiment une Delta 2 comme "fille spirituelle" d'une Aspen 3 concernant la dynamique et la vivacité !

Il me semble que le tempérament d'une voile comme la Sky Apollo est plus dans cette lignée. Elle est homologuée enB pour la sécurité passive, mais tant mieux puisque du point de vue des performances elle sera de toutes façons bien au dessus d'une vieille Aspen 3. : http://www.sky-cz.com/web-skyparagliders/news-top-fr/apollo.html Et la taille M conviendrait probablement au mieux, même sans être chargée tout à fait à la toque, car la spécificité Sky est justement cette vivacité en roulis et cette dynamique directe même à mi-fourchette de PTV.

Sinon je verrais même bien une voile encore plus atypique pour succéder à une Aspen 3 en vivacité et communication : c'est la Little Cloud Goose mk3 (en taille M pour le PTV concerné apparemment) : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/impressions/de-little-cloud-goose-mk3-abovethepines/  L'incroyable avantage c'est qu'en neuf elle n'est pas forcément plus chère que certaines Delta 2 d'occasion !


OK, Sky Apollo, je note !
La Goose c'est peut-être un peu trop atypique... mais pourquoi pas !


Ouaip, pareil pour moi :
Il pense que la Delta 2 pourrait bien lui convenir,
quoi  effray

En occasion, il devrait plutôt regarder du côté de la Cayenne 5.

OK, Cayenne 5, je note aussi !
Et la 4 ? J'ai vu une occasion à sa taille récemment...

Mais vous lui reprochez quoi à la Delta 2 ?  hein ?  Elle lui a été conseillée par plusieurs personnes (dont un ancien possesseur d'Aspen 3), mais vu qu'on trouve pas d'occasions à sa taille, il n'a pas encore eu l'occasion de l'essayer...

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Sam


« Répondre #8 le: 27 Septembre 2017 - 16:44:37 »

Oups pardon j'avais pas vu que c'était pour crosser.
Ça doit planer aussi bien que l'aspen ceci dit  Mr. Green
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« Répondre #9 le: 27 Septembre 2017 - 16:46:45 »

Wouuuups pardon Archaleon, je t'ai oublié dans ma réponse !

Les EN C sont pas mal typées cross en général.

Peut etre une B+ qui pourrait avoir des caractéristiques fun ? Comme la BGD Base.

Sinon en EN C y'a la peut etre quand meme la BGD Cure qui je crois aussi permet de bien s'amuser (beaux wings, SAT propre...)

A tester.

J'essaye déjà de le convaincre de prendre une Cure, ca serait magnifiquement assorti à mon Epic Cool
Mais vu les tailles il serait en milieu de PTV, et les occasions sont encore un peu chères...

Je vais en rajouter une couche avec la Base !
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« Répondre #10 le: 27 Septembre 2017 - 16:46:52 »

Sinon je verrais même bien une voile encore plus atypique pour succéder à une Aspen 3 en vivacité et communication : c'est la Little Cloud Goose mk3 (en taille M pour le PTV concerné apparemment)

oui.... mais vu que le monsieur n'a pas mentionné de PTV clairement ...Clin d'oeil  [edit: il vient de le faire]

il a mentionné une D2 taille S (65/85) donc la taille de Goose MK3 correspondante c'est la 23.5 voir même la 22.

de mon coté j'ai la 23.5 pour 90-94 de PTV, c'est juste top.
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« Répondre #11 le: 27 Septembre 2017 - 16:52:24 »

Mais vous lui reprochez quoi à la Delta 2 ?  hein ?  Elle lui a été conseillée par plusieurs personnes (dont un ancien possesseur d'Aspen 3), mais vu qu'on trouve pas d'occasions à sa taille, il n'a pas encore eu l'occasion de l'essayer...

 Après mon Aspen3 j'ai trouvé dans l'Alpina2 une bonne aile pour lui succéder. Mais c'est vrai que je ne fais pas d'acro. Que du cross.
Je trouve juste que l'Alpina2 ça envoie du bois (des G) en wings (cause suspentage long ?)
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« Répondre #12 le: 27 Septembre 2017 - 20:06:42 »

Pour avoir eu Base, Base Lite et Cure (et Goose mk3 en 25 aussi !), je pense que la Base (ou Base Lite) correspondrait mieux à ce qu'il recherche qu'une Cure. La Base et l'Appolo sans vraiment le même genre de voile, ça peut valeur le coup qu'il essaye ces deux là. Sinon oui la Goose MK3 en 23.5, c'est atypique mais pareil ça peut bien lui plaire ! S'il veut encore un peu plus de perf et qu'une aile très légère l'intéresse, j'ai beaucoup aimé l'Explorer de Gin aussi, sinon la Spice fait l'unanimité dans les ailes en C concernant son agrément à la commande (et un pote préfère même faire des wings avec sa Spice qu'avec son aile de freestyle qu'il aime pourtant beaucoup - Gradient Freestyle 3).
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« Répondre #13 le: 27 Septembre 2017 - 20:59:36 »

Et chez gin ?
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« Répondre #14 le: 27 Septembre 2017 - 21:16:37 »

et pourquoi pas une Sky Argos...
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fbi
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« Répondre #15 le: 27 Septembre 2017 - 21:48:43 »

Fs3 parapente
j'allais le dire ! en la prenant pas trop petite bien sûr !

c'est trop simple comme question !
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« Répondre #16 le: 27 Septembre 2017 - 22:26:21 »


En occasion, il devrait plutôt regarder du côté de la Cayenne 5.

Et pourquoi pas une Queen S ? 
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« Répondre #17 le: 27 Septembre 2017 - 23:17:32 »

S'il cherche une aile qui travaille par demi ailes, en effet peut etre voire plutot chez Sky non ?
Peut etre la Diamir 1 aussi ?

Sinon la plupart des B+ et C du moment sont plutot monobloc. La Base aussi d'ailleurs, mais elle est joueuse Sourire
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« Répondre #18 le: 28 Septembre 2017 - 00:42:38 »

Wouaouuuh, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses ! Merci à tous !  bisous

S'il cherche une aile qui travaille par demi ailes, en effet peut etre voire plutot chez Sky non ?
Peut etre la Diamir 1 aussi ?

Sinon la plupart des B+ et C du moment sont plutot monobloc. La Base aussi d'ailleurs, mais elle est joueuse Sourire

J'ai lu tous les messages du fil à mon copain... Au moment où il a entendu "qui travaille par demi aile", il s'est exclamé "mais oui ! c'est ça ! c'est exactement ça que je veux !" 

Donc bravo Archaleon pour avoir trouvé les mots justes Clin d'oeil  pouce

Du coup dans les ailes de SKY, tu penses à l'Argos ? ou toutes leurs ailes ont ce type de comportement ?

On va regarder la Diamir et la Cayenne de plus près aussi !

Merciiiiiiiiiiiiii  parapente
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Lololo
Invité
« Répondre #19 le: 28 Septembre 2017 - 08:16:57 »


OK, Cayenne 5, je note aussi !
Et la 4 ? J'ai vu une occasion à sa taille récemment...


Cayenne 4, excellente aile et pas du tout encore larguée (sauf full barreau). Une petite tendance à dépasser au déco. J'ai pas mal volé avec les gradient (aspen jusqu'à la 3) et xc2. La cayenne est moins joueuse (il faut de la sellette pour avoir un super virage, contrairement aux gradient), mais je la trouve bien plus maniable qu'une delta2 par exemple...
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #20 le: 28 Septembre 2017 - 08:44:38 »


En occasion, il devrait plutôt regarder du côté de la Cayenne 5.

Et pourquoi pas une Queen S ? 
Bien que la Queen S soit très sympa en mania, ce n'est pas du tout la même famille de voile.
Plus monobloc, sur des rails, pas le même genre d'attaque du virage, pas le même ressenti à la commande et moins sensible à la sellette.
Non, il n'y a pas beaucoup de suite logique moderne à une Aspen 3 ; je maintiens la Cayenne 5 (ou Spice en effet), et pas la 4.
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« Répondre #21 le: 28 Septembre 2017 - 19:12:57 »

Et pourquoi pas une Queen S ? 
Bien que la Queen S soit très sympa en mania, ce n'est pas du tout la même famille de voile.
Plus monobloc, sur des rails, pas le même genre d'attaque du virage, pas le même ressenti à la commande et moins sensible à la sellette.
Non, il n'y a pas beaucoup de suite logique moderne à une Aspen 3 ; je maintiens la Cayenne 5 (ou Spice en effet), et pas la 4.

Merci pour ton avis éclairé (et objectif !) sur la Queen  Clin d'oeil

Par curiosité, il y a une explication au fait que peu d'ailes modernes soient dans la continuité de l'Aspen 3 ?  hein ?  Il me semblait pourtant qu'elle avait eu beaucoup de succès en son temps (et je connais encore plusieurs pilotes qui volent en-dessous et l'adorent !)...
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #22 le: 28 Septembre 2017 - 19:35:07 »

je suppose que la généralisation du Sharknose y est pour beaucoup...
A-t-il essayé la dernière Aspen? La numero 6, l'essai dans XC magazine est dithyrambique, réalisé par un pilote amoureux des Aspen, si je me souviens bien, il dit que c'est la meilleure de la série.
et ensuite toujours chez Gradient, la Nevada2 peut-etre? c'est une B+ qui devrait donc bien se défendre en cross et porte l'ADN de la marque (le coté petit vélo...)

bon courage dans vos recherches,

Mathilde
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JustinBieber
Invité
« Répondre #23 le: 28 Septembre 2017 - 23:50:31 »

On m'avait passé une jedi2 dernierement, ben je me suis rarement autant marré en volant, ça plane pas mal, ça va vite, mega maniable, à la 2eme inversion tu fais le looping. Fun fun fun
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PiGi
Invité
« Répondre #24 le: 29 Septembre 2017 - 09:21:47 »

Bonjour,
j'ai volé plusieurs années sous une Aspen 1 puis sous la 3 sa "fille" spirituelle Clin d'oeil
Depuis je suis passé sous une voile un peu moins connue, mais dans laquelle j'ai retrouvé ce qui me plaisait chez les Aspen, c'est à dire une voile qui communique beaucoup, qui a une mise en virage excellente (contrairement à mon ressenti sous la Delta 2 beaucoup plus monobloc) et qui tout en étant très "joueuse", reste très saine dans son comportement, y compris en turbulences, voire en sortie du domaine de vol (en SIV par ex...).
Cette petite perle c'est la Trango XC2 de chez Up. Depuis, la belle datant un peu, 2 nouveaux modèles sont sortis la XC3 et la XCrace, mais je n'ai jamais volé sous ces dernières...
Une voile excellente, qui malgré son allongement qui peut impressionner ( 6.8 ), est classée EN C et a un comportement vraiment très sécurisant malgré sa vivacité. Jamais eu la moindre cravate, y compris lors de décros ou de fermeture frontales massives (en SIV), et quasiment jamais de fermetures si ce n'est des "clignotements" des stabilos en thermiques.
Pour moi, elle s'inscrit complètement dans la "philosophie" de l'Aspen 3 avec bien sûr des perfs bien supérieures.
En plus vu qu'elle n'est pas très "fashion", on en trouve à des prix dérisoires...
En tous cas une aile à essayer pour qui a aimé voler sous Aspen 3.
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