+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 08:27:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Profil de forme nez de requin (sharknose) en bonne voie pour être breveté  (Lu 15675 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jbonnet
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: ? vols
Messages: 0


« le: 17 Août 2012 - 15:44:43 »

Pour le profil de type "shark nose" utilisé sur la R11, une demande de brevet a été déposée par les concepteurs de cette aile en mars 2011.

D'après les résultats de l'étude préliminaire de brevetabilité auxquels j'ai pu avoir accès, il semblerait qu'un brevet puisse être délivré assez rapidement
pour cette demande. Ainsi, avec ce brevet validé, d'autres fabricants devront payer des royalties pour pouvoir utiliser ce profil spécifique sur leurs ailes.

Cette protection juridique peut avoir un effet bénéfique sur le développement des ailes perf., car les concurrents seront poussés à trouver de nouvelles innovations pour "reprendre la main"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #1 le: 17 Août 2012 - 20:56:35 »

sauf qu'ozone ne l'a pas utilisé sur la Enzo si je me trompe pas ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 18 Août 2012 - 09:14:42 »

Exact, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne l'utiliseront pas sur d'autres voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
stephen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #3 le: 18 Août 2012 - 09:45:51 »

Un Brevet est facilement contournable, il suffit de changer un paramètre minime pour faire la différence, ce n'est plus la même chose.

Et hop le tour est joué...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
DholRinse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques un vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 18 Août 2012 - 21:42:32 »

genre le shark nose du requin baleine??  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 18 Août 2012 - 23:23:20 »

Un Brevet est facilement contournable, il suffit de changer un paramètre minime pour faire la différence, ce n'est plus la même chose.

Et hop le tour est joué...

'ffectivement, le plus dur étant d'assurer le SAV juridique derrière.
Mais dans le monde du parapente, aucune marque n'en a les moyens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jbonnet
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 21 Août 2012 - 11:02:14 »

Oui, tout ce qui est lié à la propriété intellectuelle (dépot de demande de brevet, SAV juridique) coûte cher, et les marques n'ont pas de budget pour gérer un portefeuille de brevets.
Sans parler des procédures de litige, qui sont encore plus onnéreuses.
Ainsi, seuls qqs constructeurs, comme Advance ou Skywalk, possèdent 1 ou 2 brevets valides.
Il n'est d'ailleurs pas certain qu'Ozone aille jusqu'au bout de la procédure, c.a.d. la délivrance du brevet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 21 Août 2012 - 11:09:00 »

Cette protection juridique peut avoir un effet bénéfique sur le développement des ailes perf., car les concurrents seront poussés à trouver de nouvelles innovations pour "reprendre la main"...

C'est marrant, moi, j'y vois plutôt des effets néfastes, les petits constructeurs n'auront pas les moyens de payer les royalties et ne pourront pas mettre en oeuvre l'innovation.
En parlant d'innovation, il y avait tout un fil sur le sujet sur pgforum, et on y apprenait que les premiers shark nose datent... des années 90 !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #8 le: 21 Août 2012 - 11:17:02 »

C'est marrant, moi, j'y vois plutôt des effets néfastes

Pareil, voir les brevets débarquer dans notre petit milieu ne me semble pas bon signe, surtout concernant des innovations qui améliorent la sécurité passive de nos ailes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jbonnet
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 21 Août 2012 - 14:44:29 »

A noter une discussion intéressante à ce sujet sur le PG forum, comportant des commentaires de Luc Armant:

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=37842&highlight=shark+nose

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DholRinse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques un vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 21 Août 2012 - 22:05:59 »

Ce brevet porte t'il uniquement sur la forme géométrique du bord d'attaque?? Genre les marques devront inventer leur forme afin de ne pas payer de royalties?? Ozone devrait-il partager leur savoir et connaissance lorsque des royalties serait versé??

Au niveau de la copie, le concepteur de base aura de toute façon l'expérience du développement et un temps d'avance dans ses développements futurs..

Je pense que si le concept même du parapente avait été breveté nos ailes ne seraient certainement pas au niveau actuel..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 21 Août 2012 - 22:17:32 »

Pas de nouvelles du dépôt de brevet, a t'il réellement été déposé?
Ce serait étrange puisque l'on lit que certains modèles de voiles d'il y a 20 ans possédaient déjà cette technologie. Or, ce qui tombe dans le domaine public n'est pas brevetable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jbonnet
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 22 Août 2012 - 10:14:42 »

Oui, le brevet a été déposé à l'INPI mais la demande de brevet n'a pas encore été publiée (publication prévue en septembre).

J'ai eu accès au contenu de la demande de brevet mais ne peut rien dire de plus à ce sujet car tant que la demande n'a pas été publiée, son contenu
doit rester confidentiel.
Ce qu'on peut dire, c'est que la protection juridique accordée par un brevet est basée sur les revendications, un texte contenant des caractéristiques techniques qui définissent
l'étendue de la protection. Ainsi, on peut avoir une excellente idée ou invention, mais si les revendications sont mal rédigées, la protection juridique peut être minime ou même quasi inexistante....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #13 le: 22 Août 2012 - 10:52:29 »

Oui, le brevet a été déposé à l'INPI mais la demande de brevet n'a pas encore été publiée (publication prévue en septembre).

J'ai eu accès au contenu de la demande de brevet mais ne peut rien dire de plus à ce sujet

D'ailleurs, même ça tu n'est pas autorisé à le dire mon Jérôme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jbonnet
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 14 Septembre 2012 - 10:53:30 »

Pour ceux qui s'intéressent aux détails techniques du brevet, la demande vient d'être publiée par l'INPI:

http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?locale=fr_EP&KC=A1&ND=3&date=20120914&NR=2972422A1&DB=worldwide.espacenet.com&CC=FR&FT=D
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 14 Septembre 2012 - 11:24:25 »

lecture très intéressante, qui permet de bien mieux comprendre les mécanismes et contraintes de l'ouverture. Merci Clin d'oeil
Par contre, 19 pages c'est long  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 14 Septembre 2012 - 11:55:36 »

Pis heureusement qu'il y a des dessins...

[J'ai l'impression qu'il y a qui vous se rendre compte que j'ai du mal à bosser aujourd'hui]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 14 Septembre 2012 - 11:59:55 »

[J'ai l'impression qu'il y a qui vous se rendre compte que j'ai du mal à bosser aujourd'hui]
A t'exprimer également ! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 14 Septembre 2012 - 17:44:38 »

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 14 Septembre 2012 - 21:01:48 »

Pour ceux qui s'intéressent aux détails techniques du brevet, la demande vient d'être publiée par l'INPI:

http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?locale=fr_EP&KC=A1&ND=3&date=20120914&NR=2972422A1&DB=worldwide.espacenet.com&CC=FR&FT=D
Ouais, vraiment sympa comme lecture  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 14 Septembre 2012 - 21:05:31 »

ouaip, et puis vachement moins "PI-linguistique" que le brevet que j'ai fais déposer, donc bien plus compréhensible  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #21 le: 11 Octobre 2012 - 14:29:09 »

lu sur voler.info (et aussi ailleurs) :
"
Luc Armant d'Ozone explique  : "Ozone a déposé le brevet Shark Noze car nous pensions (et pensons toujours) que c'est une grande idée et une grande avancée. Nous souhaitions donc que la priopriété intellectuelle soit au moins bien claire pour tous. Cependant, notre métier n'étant que de dessiner et construire des voiles, nous avons décidé de laisser l'utililsation de notre brevet libre, en demandant à chacun de bien vouloir respecter la paternité. L'intérêt du brevet, c'est aussi de partager la technique. Tout y est publiquement expliqué dans les grandes lignes."
"

Chapeau bas, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #22 le: 12 Octobre 2012 - 10:32:21 »

lu sur voler.info (et aussi ailleurs) :
"
Luc Armant d'Ozone explique  : "Ozone a déposé le brevet Shark Noze car nous pensions (et pensons toujours) que c'est une grande idée et une grande avancée. Nous souhaitions donc que la priopriété intellectuelle soit au moins bien claire pour tous. Cependant, notre métier n'étant que de dessiner et construire des voiles, nous avons décidé de laisser l'utililsation de notre brevet libre, en demandant à chacun de bien vouloir respecter la paternité. L'intérêt du brevet, c'est aussi de partager la technique. Tout y est publiquement expliqué dans les grandes lignes."
"

Chapeau bas, ...

Mouais... quand on sait ce que coûte un brevet, je ne vois pas trop quel est leur intérêt, une simple publication aurait été suffisante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 13 Octobre 2012 - 01:22:33 »

Citation
Mouais... quand on sait ce que coûte un brevet, je ne vois pas trop quel est leur intérêt, une simple publication aurait été suffisante.
Bah à mon avis c'est pour ne pas repartir dans une guéguerre de paternité comme celle qui a opposé Luc Armant à Gibus. Ozone montre qu'ils sont trop mature et trop généreux... Ca doit leurs couter un bras, mais ils se font de la pub. Quoiqu'il en soit je salue quand meme le geste, car quand on voit ce qui se passe à une autre échelle sur le marché des smartphone, ou la guerre des brevets prend une ampleur affligeante, je me dis que c'est précurseur d'avoir ce genre de démarche. Et qu'il y a que de cette manière qu'on pourra encourager l'innovation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #24 le: 13 Octobre 2012 - 08:27:06 »

Citation
Mouais... quand on sait ce que coûte un brevet, je ne vois pas trop quel est leur intérêt, une simple publication aurait été suffisante.
Bah à mon avis c'est pour ne pas repartir dans une guéguerre de paternité comme celle qui a opposé Luc Armant à Gibus. Ozone montre qu'ils sont trop mature et trop généreux... Ca doit leurs couter un bras, mais ils se font de la pub. Quoiqu'il en soit je salue quand meme le geste, car quand on voit ce qui se passe à une autre échelle sur le marché des smartphone, ou la guerre des brevets prend une ampleur affligeante, je me dis que c'est précurseur d'avoir ce genre de démarche. Et qu'il y a que de cette manière qu'on pourra encourager l'innovation.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.363 secondes avec 22 requêtes.