+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 18:43:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi et comment on passe sous une EN D ?  (Lu 38339 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #50 le: 15 Mars 2015 - 20:59:48 »

Moi je faisais un peu de cross sous aspen 1 (24) et des fois je me suis fait peur parce que je manquais de perf (pénétration, finesse). J'ai acheté une Venus 2 (Axis) qui a un allongement limité (6,3), que je vole en milieu de fourchette et que je trouve beaucoup plus sécurit et peinarde que la petite Aspen 1 chargée à bloc. Donc parfois, en passant sous une EN D, on retrouve sa sérénité en fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #51 le: 15 Mars 2015 - 21:18:14 »

Perso je voulais passer sous En-C mais après un petit passage sous mentor2,  ma rush4 est commandée trinquer  

Bref je ne sais pas si je suis sage mais je pense que les perds des B+ d'aujourd'hui suffisent et s'accordent à nos prétentions. Après autant se mettre au planeur ou au delta, là ça avance  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 15 Mars 2015 - 21:25:14 »

Moi je faisais un peu de cross sous aspen 1 (24) et des fois je me suis fait peur parce que je manquais de perf (pénétration, finesse). J'ai acheté une Venus 2 (Axis) qui a un allongement limité (6,3), que je vole en milieu de fourchette et que je trouve beaucoup plus sécurit et peinarde que la petite Aspen 1 chargée à bloc. Donc parfois, en passant sous une EN D, on retrouve sa sérénité en fait...

Complétement d'accord que l'apport de vitesse supplémentaire ajoute de la sécurité dans beaucoup de situation.

Je suis aussi entièrement d'accord avec Triple 7 qui nous a d'ailleurs ému avec son exposé.

Pour ma part si je suis passé sous une aile allongée, pour ne pas dire D (parce que ça ne veut pas dire grand chose), ce n'est pas pour les performances de vitesse et de finesse (même si je ne crache pas dessus), mais surtout pour avoir 2 demi-ailes qui travaillent indépendamment l'une de l'autre, pour une communication plus franche avec le pilote, exploiter pleinement le petit thermique... En gros tout comme Triple 7.

Depuis, si j'essaye des ailes moins allongées ou au comportement plus "poutre" je ne me sens pas en sécurité, pas à l'aise parce que j'ai moins d'informations et je prend des fermetures (même sous une B), chose qui n'arrive jamais sous ma Peak2.

Si je descend en catégorie C un jour, ce sera forcement pour une aile à fort allongement quand même.

Pour tout ceux qui ne voient pas plus loin que les "perfs", comprenez que l'on prend beaucoup plus de plaisir et de décryptage sous une aile vivante. (qui ne veut pas dire vive)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #53 le: 15 Mars 2015 - 21:50:00 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 15 Mars 2015 - 23:00:32 »


Salut Slidinsky,

Je trouve aussi que tu as aussi une analyse pertinente des machines à fort allongement   +1 au karma

Mais je rajouterai quand mêmes 3 éléments indispensables et non anodin…, A ce jour, elles restent "quand même" des machines réservées à des pilotes qui ont un pilotage "vraiment" actif, un minimum d'expérience sur des machines d'allongement conséquent (+de 6,4) et qui volent régulièrement voir beaucoup   Clin d'oeil

Moi je dis, à quand la sécurité d'une "B" hors domaine de vol pour une "D" ? Et là, se serait le PARADIS   soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 15 Mars 2015 - 23:42:08 »


Salut Slidinsky,

Je trouve aussi que tu as aussi une analyse pertinente des machines à fort allongement   +1 au karma

Mais je rajouterai quand mêmes 3 éléments indispensables et non anodin…, A ce jour, elles restent "quand même" des machines réservées à des pilotes qui ont un pilotage "vraiment" actif, un minimum d'expérience sur des machines d'allongement conséquent (+de 6,4) et qui volent régulièrement voir beaucoup   Clin d'oeil

Moi je dis, à quand la sécurité d'une "B" hors domaine de vol pour une "D" ? Et là, se serait le PARADIS   soleil
Comme j'aime le dire, il y a des voiles pour des conducteurs et il y a des voiles pour pilotes!
Un pilote sent et vit avec son matériel. Certains conducteurs, même avec 200H/an, ne deviendront jamais des pilotes, mais il y en a qui sont nés pilotes.

La sécurité est une affaire de comportement individuel, une D avec des réactions de B  fera certainement autant de victimes qu'une "vraie" D car nous nous engageons selon les risques qu'ils nous semblent acceptables. Il faudrait voler avec une B comme si on avait une D dans les mains pour diminuer les risques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 16 Mars 2015 - 00:16:51 »

Je rejoins votre raisonnement Fabrice et NACA1.

Et je pense qu'il y a beaucoup moins d'accident de "pilote sous voile de pilote" que d'accident de "conducteur sous voile de conducteur".

Finalement ce n'est pas la voile qui fait la différence, mais les connaissances aérologiques, le pilotage et le degré d'engagement.

Autre-chose, même si ce n'est pas vraiment le sujet, comme tu le dis Fabrice dans le pilotage il y a une part d'inné et une part d’expérience ...heures de vol, gonflage, thermique, cross, ect... mais aussi le jeu !
Et c'est ce que je conseille toujours à mes potes en début de progression... Jouez ! Faites du gonflage et en vol du tangage, des waggas, des wings, des 360, des chandelles...ect...en Siv si vous préférez dans un premier temps mais pas forcement.

Je trouve que ça aide beaucoup à comprendre la mécanique de son aile et à anticiper le passage à une aile plus exigeante.

Dsl pour le hors-sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 16 Mars 2015 - 08:23:25 »


Moi je dis, à quand la sécurité d'une "B" hors domaine de vol pour une "D" ? Et là, se serait le PARADIS   soleil

Ben je pense que si tu t étais posé la question il y a juste quelques années, tu serais au paradis aujourd'hui !  Clin d'oeil

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 16 Mars 2015 - 08:31:30 »

La sécurité est une affaire de comportement individuel, une D avec des réactions de B  fera certainement autant de victimes qu'une "vraie" D car nous nous engageons selon les risques qu'ils nous semblent acceptables. Il faudrait voler avec une B comme si on avait une D dans les mains pour diminuer les risques.

Oui, on peut résumer cela à la marge que l'on accepte de prendre, la catégorie de l'aile faisant partie de cette marge autant que son état de fatigue par exemple. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #59 le: 16 Mars 2015 - 11:23:14 »


Moi je dis, à quand la sécurité d'une "B" hors domaine de vol pour une "D" ? Et là, se serait le PARADIS   soleil

Ben je pense que si tu t étais posé la question il y a juste quelques années, tu serais au paradis aujourd'hui !  Clin d'oeil

Norbert

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #60 le: 16 Mars 2015 - 12:05:03 »

Il y a quelques années il y avait une bonne difference entre un niveau C et D
Maintenant ... ?
La vraie question est ce que tu veux et capable de faire avec ton nouveau "bolide". Pas plus loin que ce w-e j'ai assisté au decollage d'une D populaire (toute neuve): direct aux arbres ... ballot n'est pas !
La vraie sensisbilité et celle du pilote, pas celle du matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #61 le: 19 Décembre 2015 - 23:01:50 »

Enfin moi je le vois : le plaisir.
Le plaisir de la belle machine optimisée. Le plaisir du ressenti de la masse d'air avec une belle lame bien allongée. Le plaisir de tirer des longues lignes sans fin, sans jamais descendre lorsque tu trouves la moindre zone à peine porteuse. Le plaisir d'être attiré par le centre de l'ascendance d'être tiré en avant, accéléré vers le noyau. Le plaisir de pousser et de ne rien perdre sur des kilomètres. Le plaisir de rebondir sur les crêtes des vagues de la brise au lieu de s'y briser ou de s'y enfoncer. Le plaisir d'effacer les branches face au vent plutôt que de poser sur place là sous tes pieds. Le plaisir de monter dans rien, que tu n'y aurais jamais cru. Le plaisir de raccrocher à 40 mètres sol dans un souffle invisible juste signalé par le passage de quelques ombrelles de pissenlit. Le plaisir du virage qui ne "coule" pas la machine mais au contraire la fait accélérer avec le facteur de charge. Le plaisir du ressenti quand cette commande enfoncée ne te délivre pas le grincement d'une apparition de trainée mais te permet simplement de lire la modification des équilibres que tu as initiée. Le plaisir du noyau cueilli à la volée du bout du stabilo. Le plaisir de l'enroulage sur la tranche, avec une aile tendue par la vitesse, qui accélère encore au fur et à mesure des tours, sans jamais perdre son énergie.

Pour les plus compétents, le plaisir des énormes transitions accélérées à fond, pilotées aux arrières, à travers les turbulences avec le bruit du vent qui commence à ronfler dans les oreilles et le paysage qui défile !

Mais dans ce domaine comme dans d'autres, le plaisir tue.
Mais on peut aussi se servir de la perf pour augmenter ses marges.
Je n'ai rien contre quelqu'un qui se paye une aile de course uniquement pour faire le tour de son bocal !

Qu'est-ce que c'est beau 777 ! ça donnerait presque envie. La M6 ! j'avais une belle affaire à prendre MAIS bon après avoir vu sur des vidéos de SIV comme ça cravate facilement et que ce n'est pas si évident de décravater...et le pliage, c'est OUF ! Donc pas pour moi. vaut mieux être serein sous son aile et je viens à peine de commencer à apprivoiser l'Artik 4...
Par contre je regardais les chiffres de finesse. il y a une D qui est poussée au cul par les C, c'est l'Omega 8 (qui date de 2010, que de progrès faits pas les manufacturiers, toujours plus de finesse avec moins d'exigence au niveau de la sortie de domaine de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #62 le: 20 Décembre 2015 - 10:26:31 »

toujours plus de finesse avec moins d'exigence au niveau de la sortie de domaine de vol.
surtout une meilleure réponse aux tests ... tu te souviens VW Question c'est simplement copié sur ce que fait l'ensemble des concepteurs de parapentes pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 64


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #63 le: 20 Décembre 2015 - 11:12:21 »

Le marché du parapente, les gammes d'ailes sont tellement étendues que les extrémités des classes se confondent.
L’appartenance à telle ou telle classe dépendra plus du temps consacré au tuning par les metteurs aux point qu'au cahier des charges.
Une Cayenne 5 XS ou Triton XS n'a rien (pas grand chose) à envier à une GTO.
Une Carrera VS Delta.
Une Mentor 4 VS Sigma etc...

D'un autre coté, nous sommes tellement à l'écoute des sirènes marketing que les constructeurs ont pratiquement abandonné les voiles entrée de gammes ex : Sol tork, Mcc Insigna etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #64 le: 20 Décembre 2015 - 11:35:30 »

Vous avez bien raison. Et en plus étant un petit poids... Après je suppose que c'est surtout l'aérologie dans laquelle on va voler qu'il faut surveiller (et ce quelle que soit la voile Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 162



« Répondre #65 le: 20 Décembre 2015 - 13:19:22 »

Vous avez bien raison. Et en plus étant un petit poids... Après je suppose que c'est surtout l'aérologie dans laquelle on va voler qu'il faut surveiller (et ce quelle que soit la voile Clin d'oeil )

Mouais... c'est sur qu'on te limitant à de la restit ou du soaring tout doux, n’hésite pas et investit dans la M6 qui te fait envie.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #66 le: 20 Décembre 2015 - 13:48:08 »

Ca serait la classe ! Une sorte d'Hayabusa pour faire le tour du périphérique... Vive le Prince Noir ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 162



« Répondre #67 le: 20 Décembre 2015 - 14:06:01 »

Ca serait la classe ! Une sorte d'Hayabusa pour faire le tour du périphérique... Vive le Prince Noir ! mort de rire

Bah... le périph c'est comme les conditions aéro. Suivant l'heure, même une brêle pourrait arriver à en faire un tour en se prenant pour le King du bitume ou se faire dans la combine et cela qu'importe la meule sur laquelle il serait au commandes. Après il suffit de se doper... ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #68 le: 20 Décembre 2015 - 14:07:37 »

Tout est dans le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, c'est ça ?  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 162



« Répondre #69 le: 20 Décembre 2015 - 14:10:55 »

Tout est dans le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, c'est ça ?  trinquer

 Rigole Il y a de ça, on reste avant de grands enfants et comme garçon, on en est toujours encore à la comparaison de quéquettes. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Livingston
Invité
« Répondre #70 le: 21 Décembre 2015 - 13:37:13 »

Je pense en acheter une pour voler au début en petites conditions et m'habituer à l'allongement proche des 7, mais du coup, il faudra que je baisse sérieusement mon niveau aérologique. Au moins au début, je ne suis pas un cadors, ni un foufou, mais la "tabasse" ne me gène plus depuis quelques centaines d'heures et quelques petits sketchs...

De plus le prix est attractif pour ces voiles souvent chouchouté par les compétiteurs crosseux.

J'ai essayé l'IP6 et la LM5 récemment, même surchargée c’était bluffant...tu peux enrouler le moindre pet de mouche sans forcer et premier barreau tout se tend et....et  p**** que ça avance !

Bref, un jour j'y passerais, c'est sur (a condition de continuer a voler plus de 100h / an) les sensations de glisse la dessous sont tout autre que mon EN C (UCross) et certaines B, qui pourtant sont déjà géniale. Comme souvent en rapelapente c'est avant tout une question de mental je pense, la technique est toujours la même que sous une EN A : ça cabre tu lèves les mains , ça pique tu temporise ! (bon ok c'est un peu plus complexe  canap )
Faut juste ne pas regarder les bouts d'ailes qui, comme disait 777, font souvent le serpent, au début c'est vrai ça fait un peu bizarre mais une fois le sphincter détendu, c'est (presque) pareil que ma C ...non... en fait c'est mieux  Tire la langue

Ça ne m’empêchera pas de me faire poudrer par des A qui me feront l’intérieur, mais je m'en fous je vole pas pour la perf mais pour le plaisir de glisse, et avec une lame, il est vraiment tout autre...

(bizarre que M@tthieu et Sagarmantha n'est pas fait de comparatif avec la moto...genre en comparant un R6 et une R1...et concluant que rien n’empêche de foncer avec les 2... mais peut être pas de la même manière   salut ! )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #71 le: 21 Décembre 2015 - 13:48:42 »

J'avais la même approche que toi, pas pour la performance sereine l'été (je l'aurai plus avec l'Artik 4 !) mais pour ce plaisir de glisser...comme avec nulle autre aile. mais est-ce bien raisonnable ? Clin d'oeil
Quant à la moto, il y a dix manières d'arriver à 300 ! En faisant hurler le moteur et en voyant la petite aiguille titiller la zone rouge en ayant toujours la main sur l'embrayage au cas où; je préfère la force tranquille d'un gros moteur (Hayabusa) où tu pars comme sur un tapis volant électrique de 50 à 300 en 6°, tu sens le couple arracher le bitume et la poussée dans le dos continue.
Pareil pour les virages, rentrer un ou deux rapports avec un 600, pouvoir corriger au dernier moment avec le corps et/ou le guidon et plonger à la corde, tout en veillant à ne pas trop perdre en tours/minutes et je préfère de loin encore, le mode catapulte tranquille, le même rapport (3 ou 4), viser le point de corde avec le regard, tracer la trajectoire avec les yeux, incliner la machine avec le corps jusqu'à entendre le slider gratter le sol et garder un filet de gaz qui ne demandera qu'à s'ouvrir progressivement en jouant sur le couple. Je ne sais pas si c'est comparable à une A/B/C/D. Qui peut répondre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #72 le: 24 Décembre 2015 - 12:06:11 »

J'avais la même approche que toi, pas pour la performance sereine l'été (je l'aurai plus avec l'Artik 4 !) mais pour ce plaisir de glisser...comme avec nulle autre aile. mais est-ce bien raisonnable ? Clin d'oeil
Quant à la moto, il y a dix manières d'arriver à 300 ! En faisant hurler le moteur et en voyant la petite aiguille titiller la zone rouge en ayant toujours la main sur l'embrayage au cas où; je préfère la force tranquille d'un gros moteur (Hayabusa) où tu pars comme sur un tapis volant électrique de 50 à 300 en 6°, tu sens le couple arracher le bitume et la poussée dans le dos continue.
Pareil pour les virages, rentrer un ou deux rapports avec un 600, pouvoir corriger au dernier moment avec le corps et/ou le guidon et plonger à la corde, tout en veillant à ne pas trop perdre en tours/minutes et je préfère de loin encore, le mode catapulte tranquille, le même rapport (3 ou 4), viser le point de corde avec le regard, tracer la trajectoire avec les yeux, incliner la machine avec le corps jusqu'à entendre le slider gratter le sol et garder un filet de gaz qui ne demandera qu'à s'ouvrir progressivement en jouant sur le couple. Je ne sais pas si c'est comparable à une A/B/C/D. Qui peut répondre ?

Hello
De mon coté, je ferai le parallèle moto/parapente qu'en compet.
Parce que rouler sur la route avec moyenne ou grosse cylindrée, comme faire du vol site ou cross "tranquille" avec une EN C ou EN D, on y sent un peu la différence mais ce n'est rien par rapport à la compet quand il n'y a qu'un seul but : la performance pure.
Donc, la compet met inévitablement en évidence les différences de capacité de l'engin mais à une seule condition : avoir le niveau du jouet.
Parce que là, il ne s'agit plus de dire "je prèfère le pilotage au couple ou la zone rouge", non c'est tu commences à fond et puis après tu accélères et tu finis au taquet... (bon là je m'emballe.. Clin d'oeil)
(Pour info j'ai fait Promosport, Supersport et Bol d'or il y a qq longues années)

Pour revenir aux voiles, j'ai fait une saison de compet en Artik4, voile qui permet, dès que ton niveau est en phase avec la bête, de voler à fond tout le temps, poulies soudées, avec une sérénité incroyable.
Tu as quasi les perfs des EN D, M6 et consors. ça manque juste un peu de vitesse.

Mais dès que tu mets ton cul sous les nouvelles EN D, tu captes immédiatement la différence qui se trouve dans la "réserve de performance" par rapport à une EN C avec laquelle tu voles tout le temps à fond.
Tu fais tout pareil mais sans être à fond et donc tu en as sous le pied.
Ce qui fait qu'au lieu d'être dans les 10 premiers d'une Compet Sport, tu as la possibilité d'être dans le top 3 voire mieux... (et c'est là que la qualité du pilote fait le reste... ou pas.. Clin d'oeil )

Voilà mon ressenti.
Mais ça n'engage que moi...
Joyeux Noel !!
« Dernière édition: 24 Décembre 2015 - 12:11:54 par Tsitsi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #73 le: 24 Décembre 2015 - 12:29:00 »

Ca se discute: tu te marres beaucoup plus à pousser dans ses retranchements une trapanelle qui gigote dans tous les sens que sous employer un avion de chasse qui te fait clairement comprendre qu'elle s'emmerde avec toi au guidon. Genre la Panigale; si t'as pas le niveau, tu la subit douloureusement, alors qu'avec un pauvre 500 CB tu as de quoi bien rigoler !
Question de niveau là encore, la machine ne fait pas le pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #74 le: 24 Décembre 2015 - 12:35:34 »

Tsitsi, quelle cylindrée les Promosports ? Clin d'oeil Pour le Bol d'Or, ça doit être de sacrés souvenirs. Bref tu n'étais pas un manche Clin d'oeil
La compet en parapente ne m'intéresse pas trop (enfin les vols en grappe...) après j'ai un peu l'esprit compétition, mais bon, je vieillis...donc je m'en fiche, par contre faire un tas quand un autre est encore en haut, là je fulmine...
Sinon question moto, prenons un virage assez rapide. Je préfère en avoir sous la réserve au niveau châssis et freins et moteur, qu'être à l'agonie. Exemple, le droite au bout de la ligne droite de Dijon-Prenois, avec ma petite Haya, je le prenais à environ 180-190 en 3° (oui je sais je n'ai rien dans la culotte, on me klaxonnait presque derrière !), bien calé, bien serein, plutôt qu'avec un 500 où ça tremblerait de partout..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 21 requêtes.
anything