+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 10:02:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Trouvez-vous crédible les performances annoncées par les constructeurs et la Presse pour votre propre Parapente ?
Oui - 15 (7.2%)
Plus ou moins - 84 (40.6%)
Non - 59 (28.5%)
Je ne me pose pas la question - 49 (23.7%)
Total des votants: 173

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Performance des parapentes  (Lu 50729 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« Répondre #100 le: 23 Novembre 2019 - 13:57:02 »

    Apparemment  la finesse d'un planeur est constance et ne dépend pas de sa charge alaire. Voire finesse sur Wikipedia. Elle est definie une fois pour toute par la forme de l'engin volant.  Et dire qu'un A320 a 17 de finesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #101 le: 23 Novembre 2019 - 16:05:40 »

Salut

volant en M6 , pour moi ozone n'à pas menti sur le produit ,  en air calme  elle a les 11 de finesse voir plus .  Poulies contre poulies  elle a les 8 de finesse  voir plus .  (flymaster  NAV )
On peut lui reprocher son coté bateau ,mauvais virage, mais niveau perf  elle est au TOP , même après trois années . Et justement il ne faut pas hésiter a coller les poulies  pour voir la vrai perf , j' ai été très surpris la première fois  sur une grande transition d'avoir un si bon plané Sourire
La M6 c'est " the VOILE "  dans la catégorie EN D .
en comparaison d'une enzo 2 ou boom 10  si on ne touche pas l'accélérateur  , on suit facilement Sourire  ce qui m'était impossible avec la VENUS 2  Clin d'oeil

Après une bonne voile ne fait pas un bon pilote !!!!! 

A ++


Maintenant qu’il a été révélé sur le forum que Ozone ne crois pas que l’Enzo 3 atteigne 10 de finesse, le passage que j’ai mis en gras mais également une bonne centaine d’autres réponses deviennent plutôt amusante à lire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #102 le: 23 Novembre 2019 - 16:14:02 »

    Apparemment  la finesse d'un planeur est constance et ne dépend pas de sa charge alaire. Voire finesse sur Wikipedia. Elle est definie une fois pour toute par la forme de l'engin volant.  Et dire qu'un A320 a 17 de finesse.

Celle d'un parapente oui?!
Ou alors uniquement à la marge avec les micro déformations du profil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #103 le: 23 Novembre 2019 - 16:37:24 »

Apparemment  la finesse d'un planeur est constante et ne dépend pas de sa charge alaire. Voir finesse sur Wikipedia. Elle est definie une fois pour toutes par la forme de l'engin volant.  Et dire qu'un A320 a 17 de finesse.

Celle d'un parapente oui?!
Ou alors uniquement à la marge avec les micro déformations du profil...

La finesse d'un parapente est également constante si on reste dans la plage PTV de la voile.
Ce sont les vitesses horizontale, verticale et sur trajectoire qui changent quand le PTV change, mais la finesse est bien liée à l'engin et non pas au poids du pilote.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #104 le: 23 Novembre 2019 - 19:33:49 »

Si on admet que changer le PTV change la vitesse de l’aile, alors comment peut-on dire que la finesse ne changera pas ?
La traînée est au carré de la vitesse que j’ai entendu.
Est-ce qu’une suspente de 1 mm de diamètre fait le même coefficient de traînée à 35, 42 ou 50 km/h ?

Est-ce que le manque de profilage derrière la sellette va être aussi grave à 55 km/h qu’à 35 km/h ?

Le PTV change la vitesse, la vitesse change la quantité de traînée, la traînée change la finesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 11


« Répondre #105 le: 23 Novembre 2019 - 19:40:38 »

La traînée est au carré de la vitesse que j’ai entendu.


Oui, mais la portance aussi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #106 le: 23 Novembre 2019 - 19:41:23 »

Si on admet que changer le PTV change la vitesse de l’aile, alors comment peut-on dire que la finesse ne changera pas ?

PTV plus important = taux de chute plus élevé.
Ce que tu gagne en vitesse, tu le perds en taux de chute.
Marc a raison la finesse d'une aile ne change pas en fonction du ptv.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« Répondre #107 le: 23 Novembre 2019 - 19:49:56 »

  Un aéronef garde le meme finesse quelle  que soit sa charge allaire en théorie.   Maintenant évidement si on pousse la chose aux extrêmes de chez extrême , la ils n'en parlent pas surtout pour nous avec une aile molle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 23 Novembre 2019 - 19:54:28 »

Si on admet que changer le PTV change la vitesse de l’aile, alors comment peut-on dire que la finesse ne changera pas ?
La traînée est au carré de la vitesse que j’ai entendu.
Est-ce qu’une suspente de 1 mm de diamètre fait le même coefficient de traînée à 35, 42 ou 50 km/h ?

Est-ce que le manque de profilage derrière la sellette va être aussi grave à 55 km/h qu’à 35 km/h ?

Le PTV change la vitesse, la vitesse change la quantité de traînée, la traînée change la finesse.

Charognard,

Il n’y a pas que la traînée qui varie avec le carré de la vitesse, la portance aussi.  Clin d'oeil

La théorie communément admise, c’est qu’une aile chargée à 120 kg, va avoir une portance et une traînée double par rapport à un vol de cette même aile chargée à 60 kg, la vitesse sur trajectoire étant exactement racine de 2 fois plus rapide (x1,41). L’angle de plané (finesse) et l’incidence restent théoriquement identique pour un même régime de vol (position des bras ou de l’accélerateur).

Moi aussi j’ai un peu de mal à y croire, l’approximation est sans doute valable sur des petites plages de PTV (usuellement les plages d’homologation tournent autour de 20 kg). Mais qu’en est-il pour les modèles souvent de petite taille à plage d’utilisation très étendue ? Mystère et boule de gomme...

FK.

« Dernière édition: 23 Novembre 2019 - 20:07:49 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #109 le: 23 Novembre 2019 - 20:06:50 »

Trainée et portance de l'aile varie de façon identique avec le carré de la vitesse qui compense le ptv donc finesse indépendant du ptv, oui mais voilà quid des suspentes. Elles n'apportent que de la trainée (tout comme la sellette). Donc le questionnement de Charognard ne me semble pas dénué de sens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #110 le: 23 Novembre 2019 - 20:15:24 »

Trainée et portance de l'aile varie de façon identique avec le carré de la vitesse qui compense le ptv donc finesse indépendant du ptv, oui mais voilà quid des suspentes. Elles n'apportent que de la trainée (tout comme la sellette). Donc le questionnement de Charognard ne me semble pas dénué de sens

Les traînées de forme de ta canopée, de tes suspentes et de ta sellette (pilote inclus) sont toutes proportionnelles au carré de la vitesse sur tajectoire, donc la traînée de forme résultante (leur somme) aussi...
Du moins en théorie...  lol

Si par exemple on se dit qu’une suspente 2 fois plus chargée est 2 fois plus rigide, est-ce que son Cx reste identique?  hein ?

FK.
« Dernière édition: 23 Novembre 2019 - 20:22:11 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Charognard
Invité
« Répondre #111 le: 23 Novembre 2019 - 21:42:55 »

Si l’hélice de mon paramoteur crée une poussée de 100 livres à 2000 tours/minutes, combien donnera t’elle à 20 tours par minutes selon vous ?
« Dernière édition: 23 Novembre 2019 - 21:56:58 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #112 le: 23 Novembre 2019 - 22:15:42 »

Si je récapitule un peu, il est écrit à longueur de forum au combien c’est impossible de mesurer la finesse de nos ailes. Ensuite les mêmes personnes affirment que le changement de PTV ne change pas la finesse.  hein ?
Quel est donc cette instrument miracle qui vous permet de le vérifier avec précision dans la vraie vie ?!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #113 le: 23 Novembre 2019 - 22:46:42 »

Si je récapitule un peu, il est écrit à longueur de forum au combien c’est impossible de mesurer la finesse de nos ailes. Ensuite les mêmes personnes affirment que le changement de PTV ne change pas la finesse.  hein ?
Quel est donc cet instrument miracle qui vous permet de le vérifier avec précision dans la vraie vie ? mort de rire

Trace le graphique de la polaire d'une voile pour un PTV donné.
Pour un PTV plus élevé, cette courbe est décalée vers la droite de façon homothétique (les vitesses horizontale et verticale augmentent dans le même rapport) et la tangente à la courbe (depuis l'origine) qui représente la finesse est toujours la même.
De même, pour un PTV plus faible, cette courbe est décalée vers la gauche de façon homothétique (les vitesses horizontale et verticale diminuent dans le même rapport) et la tangente à la courbe (depuis l'origine) qui représente la finesse est toujours la même.

C'est ce qui est écrit dans tous les livres sur le parapente et c'est ce que l'on apprend au cours du stage d'initiation !

Si la modification de la trainée des suspentes ou de la sellette joue un rôle (?), je suis persuadé qu'il doit être négligeable par rapport au comportement aérodynamique général de l'aile et il doit peut-être intervenir sur les chiffres après la virgule du nombre indiquant la finesse (?).
Mais pour la finesse les chiffres après la virgule ne veulent certainement pas dire grand-chose !  Rigole

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #114 le: 23 Novembre 2019 - 23:25:45 »

Si je récapitule un peu, il est écrit à longueur de forum au combien c’est impossible de mesurer la finesse de nos ailes. Ensuite les mêmes personnes affirment que le changement de PTV ne change pas la finesse.  hein ?
Quel est donc cet instrument miracle qui vous permet de le vérifier avec précision dans la vraie vie ? mort de rire

Trace le graphique de la polaire d'une voile pour un PTV donné.
Pour un PTV plus élevé, cette courbe est décalée vers la droite de façon homothétique (les vitesses horizontale et verticale augmentent dans le même rapport) et la tangente à la courbe (depuis l'origine) qui représente la finesse est toujours la même.
De même, pour un PTV plus faible, cette courbe est décalée vers la gauche de façon homothétique (les vitesses horizontale et verticale diminuent dans le même rapport) et la tangente à la courbe (depuis l'origine) qui représente la finesse est toujours la même.

C'est ce qui est écrit dans tous les livres sur le parapente et c'est ce que l'on apprend au cours du stage d'initiation !

Si la modification de la trainée des suspentes ou de la sellette joue un rôle (?), je suis persuadé qu'il doit être négligeable par rapport au comportement aérodynamique général de l'aile et il doit peut-être intervenir sur les chiffres après la virgule du nombre indiquant la finesse (?).
Mais pour la finesse les chiffres après la virgule ne veulent certainement pas dire grand-chose !  Rigole

Trainée et portance de l'aile varie de façon identique avec le carré de la vitesse qui compense le ptv donc finesse indépendant du ptv, oui mais voilà quid des suspentes. Elles n'apportent que de la trainée (tout comme la sellette). Donc le questionnement de Charognard ne me semble pas dénué de sens

Les traînées de forme de ta canopée, de tes suspentes et de ta sellette (pilote inclus) sont toutes proportionnelles au carré de la vitesse sur tajectoire, donc la traînée de forme résultante (leur somme) aussi...
Du moins en théorie...  lol

Si par exemple on se dit qu’une suspente 2 fois plus chargée est 2 fois plus rigide, est-ce que son Cx reste identique?  hein ?

FK.

Dire que la finesse est constante quelque soit la charge alaire, c'est une approximation grossière sur le plan scientifique. Si on veut être puriste, il faut tenir compte du nombre de Reynolds, des déformations, des phénomènes vibratoires (suspentes qui sifflent), etc.

Renseignez-vous sur les oscillations de karman par ex, vous allez découvrir que la trainée d'un cylindre est loin d'être proportionnelle au carré de la vitesse, il y a même une grosse bosse dans la courbe en fonction du type d'écoulement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #115 le: 23 Novembre 2019 - 23:31:44 »

Si je récapitule un peu, il est écrit à longueur de forum au combien c’est impossible de mesurer la finesse de nos ailes. Ensuite les mêmes personnes affirment que le changement de PTV ne change pas la finesse.  hein ?
Quel est donc cette instrument miracle qui vous permet de le vérifier avec précision dans la vraie vie ?!  mort de rire

La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

En parapente, nous allions magnifiquement la théorie et la pratique :
Rien ne marche et personne ne sait pourquoi !  mort de rire

FK (légèrement aidé par un scientifique méconnu)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #116 le: 23 Novembre 2019 - 23:36:13 »

Dire que la finesse est constante quelque soit la charge alaire, c'est une approximation grossière sur le plan scientifique. Si on veut être puriste, il faut tenir compte du nombre de Reynolds, des déformations, des phénomènes vibratoires (suspentes qui sifflent), etc.

Renseignez-vous sur les oscillations de karman par ex, vous allez découvrir que la trainée d'un cylindre est loin d'être proportionnelle au carré de la vitesse, il y a même une grosse bosse dans la courbe en fonction du type d'écoulement.

Nous sommes bien sûr tout à faut conscients qu'il existe à la marge des petites déformations ou évènements qui perturbent un petit peu la finesse théorique de l'aile.
Mais ces phénomènes sont-ils de nature à modifier sensiblement la finesse ou bien ne jouent-ils qu'à la marge ?
C'est en fait ce que je crois.
Si une voile a une finesse de 7 à un PTV donné, celle-ci ne passera pas à 6 ou à 8 selon le PTV (si celui-ci reste dans la plage de PTV préconisée par le constructeur).
Globalement la finesse est constante et indépendante du PTV, à de petits détails près.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
Invité
« Répondre #117 le: 24 Novembre 2019 - 00:04:15 »

Le parapente est un cas particulier, seul + lourd que l'air à voilure fixe dont la structure est en grande partie perpendiculaire à sa trajectoire ( pilote+satanées suspentes pour ceux qui découvrent la discipline ).

Du coup les parallèles et approximations empiriques basées sur des décennies d'expérience aéronautique et autres souvenirs à base d'avion en papier ne sont d'aucun secours.
Le tout mou est un autre monde dont les lois se dessinent encore aujourd'hui sous nos yeux, on vit quelque chose de nouveau, c'est rare, profitons.

Avec un tel handicap (profil tout pourris perpendiculaire à la trajectoire), logiquement les perfs des ensembles aile+pilote souffrent de la vitesse, d'où l’intérêt du travail sur les sellettes et le cône de suspentes (les profils d'ailes aussi on est d'accord).

Après, pour le quidam qui cherche "la perf sur site", mieux vaut le bas de fourchette, avec les inconvénients que ça a :
- Lenteur.
- Manque de vivacité pour faire le foufou.
- Fragilité du profil en turbulence.

Mais il :
- Tiendra plus longtemps.
- Montera dans un prout.
- Dégradera moins à chaque bourrinage inutile.
- Se fera moins shooter en cas de vrac.
- Et ça développera son ressenti, il progressera plus vite.

Le sempiternel "Voler chargé à toc" c'est bon en brise de mer ou pour ceux qui s'imaginent que ça va les préserver de prendre leur bâche sur le nez dans du moisi, la sentence n'en sera que plus dure.

Mais je peux me tromper.
« Dernière édition: 24 Novembre 2019 - 00:25:39 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #118 le: 24 Novembre 2019 - 06:03:27 »

Moi ce qui me gêne avec la théorie de la finesse indépendante du ptv est de constater que suspentes et sellette c'est idem, c'est 100% de trainée. Donc la théorie donne que la finesse est aussi indépendante de la sellette. Et là j'ai des doutes car on constate bien qu'il y a un avantage plus important d'avoir une sellette profilée si l'on vole plus vite.

Donc ce qui incontestablement vrai (avantage augmentée de la sellette profilée quand on vole accéléré) deviendrait faux si le fait de voler plus vite provient de l'augmentation du ptv. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #119 le: 24 Novembre 2019 - 09:53:53 »

Ce fil remet en cause tout ce qu'on nous apprend depuis le début. Vous devriez envoyer un lettre à ceux qui nous obligent à apprendre et à répondre des conneries au brevet de pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #120 le: 24 Novembre 2019 - 10:01:33 »

Ce fil remet en cause tout ce qu'on nous apprend depuis le début. Vous devriez envoyer un lettre à ceux qui nous obligent à apprendre et à répondre des conneries au brevet de pilote.

 pouce  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #121 le: 24 Novembre 2019 - 10:10:37 »

[...]
[...] chargée à -10 kg (55 au lieu de 65 mini PTV) [...]
[...]

Après tu mélanges peut-être PTV et poids de corps comme tu sembles mélanger finesse d'une voile et son taux de chute car...
 

Non j'avais juste oublié la voile.


Salut M@tthieu,

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre.  hein ?
Tu voles beaucoup (plus de 1 700 vols) depuis longtemps, tu interviens pas mal sur ce forum et tu arrives à oublier ce qu'est le PTV (poids total volant) !

Et suite à ton affirmation erronée de ton PTV tu en déduis de façon fausse :
- ta position par rapport à la fourchette PTV de ta voile ;
- des conclusions quant aux performances de celle-ci et sur sa mécanique de vol en fonction de ce PTV qui est faux !

C'est quand même très étonnant.
On peut comprendre qu'un débutant puisse se tromper sur ce qu'est le PTV, mais venant de toi !  pouce  hein ?

 trinquer

Marc
Bah oui ça arrive, c'est comme les fautes de grammaire, ça peut arriver sans remettre quoi que ce soit en cause. PTV  de 5 kgs en dessous de la limite basse de la M6 en tenue légère d'été et sellette light, l'erreur vient du fait que chargé (cocon et tout le toutim des habits d'hiver plus eau), je suis à 10 kg en dessous de la limite haute (74) et c'est ça qui compte le plus et que j'avais mesuré avec précision.
La mécanique de vol c'est quoi ? hein ?
Ma conclusion n'est jamais théorique, mais toujours expérimentale, tu devrais le savoir Tire la langue très peu chargé, je vole alors que les autres ploufent et ça méca de vol ou pas, c'est ce qui compte pour moi, le résultat, flottabilité améliorée, la finesse quelque part aussi, puisque je ne pose pas sur la plage ou sur l'atterro, pendant que les autres plient. Je rigole moins quand c'est fort, mais là je change de stratégie (voile sellette, vêtements, eau...)
Faut sortir du carcan de la théorie Marc Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Guy67
Invité
« Répondre #122 le: 24 Novembre 2019 - 10:40:20 »

...
La mécanique de vol c'est quoi ? hein ?
Ma conclusion n'est jamais théorique, mais toujours expérimentale, tu devrais le savoir Tire la langue très peu chargé, je vole alors que les autres ploufent et ça méca de vol ou pas, c'est ce qui compte pour moi, le résultat, flottabilité améliorée, la finesse quelque part aussi, puisque je ne pose pas sur la plage ou sur l'atterro, pendant que les autres plient. Je rigole moins quand c'est fort, mais là je change de stratégie (voile sellette, vêtements, eau...)
Faut sortir du carcan de la théorie Marc Clin d'oeil
Quel bonheur de lire cela !   Ça va faire mon dimanche  clown  merci
Jeanne d'Arc, elle aussi, croyait que le feu ne brûlait pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #123 le: 24 Novembre 2019 - 10:44:17 »

Citation
c'est ce qui compte pour moi, le résultat, flottabilité améliorée, la finesse quelque part aussi, puisque je ne pose pas sur la plage ou sur l'atterro, pendant que les autres plient.

Tu mélanges finesse/sol et finesse/air...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #124 le: 24 Novembre 2019 - 10:46:09 »

Citation
c'est ce qui compte pour moi, le résultat, flottabilité améliorée, la finesse quelque part aussi, puisque je ne pose pas sur la plage ou sur l'atterro, pendant que les autres plient.

Tu mélanges finesse/sol et finesse/air...
Déjà que j'ai eu du mal à comprendre la différence entre vitesse sol et vitesse air... tu m'en demandes trop !! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.