+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 22:23:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PEAK 3 VS M6  (Lu 28661 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fredkivole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2 S, Icepeak 6 23, Peak 2 22, BiGolden 38
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 + vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 02 Mars 2014 - 23:08:57 »

On n'est pas à une ânerie près en ce moment sur le forum !  Yeux qui roulent
Les gars en question n'ont peut-être pas besoin d'une IP6 pour crosser s'ils ne poussent pas plus, non ? Perso, je prends mon temps et je crosse en ... Peak 2. L'IP6 sert à aller faire les courses.
Après, si ça vous fait plaisir de comparer une M6 et une IP6...
Bras haut, vous pourrez même la comparer à une B si ça vous chante. La B ne sera pas ridicule, voire devant si les tailles sont extrêmes (petite IP6 vs grande EN B).
Vivement qu'il fasse beau.  soleil et
faîtes de beaux rêves,
Fred.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 03 Mars 2014 - 12:25:08 »

En effet la IP6 reste une voile très efficace quand les conditions deviennent difficile face a la brise en vallée. Elle sera plus efficace pour pénétrer la masse d'air et aller vers l'avant. Bien sur aussi au deuxième barreau, l'IP 6 aura clairement le dessus.
Dans plusieurs conditions l'IP 6 reste dominante dans la façon de donner 'un plus' dans tous les domaines de vols face a une M6.
N’empêche qu'un pilote de M6 va faire le même vol parfois...Mais dans les courses, L'IP 6 restera intouchable.

Par contre la Peak 3 sera un peu moins efficace qu'une M6 dans les petites conditions ,vu que la M6 aura un meilleur rendement en montée.
Dans les conditions fortes et hachées la M6 aura aussi le dessus puisque la façon de rentrer dans le thermique restera neutre et la voile ne cabre pas en arrière comme la Peak 3.
Mon propre ressenti ... Oui la M6 est plus facile et performante (globalement) qu'une Peak 3 en espérant de voir une Peak 4 plus conviviale et simple a gérer avec des performances que le superbe concepteur nous a fait déjà vécu avec sa fameuse IP6 !!
A+,
Ziad.






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #27 le: 03 Mars 2014 - 17:38:06 »

Les gars en question n'ont peut-être pas besoin d'une IP6 pour crosser s'ils ne poussent pas plus, non ? Perso, je prends mon temps et je crosse en ... Peak 2.
  1
C'est bien pour ça que je parle de "glisse", de sensations en vol et pas de chiffres ou de comparaison...l'essentiel est de voler avec le sourire!
 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #28 le: 03 Mars 2014 - 19:18:32 »

Une chiite question (@) Ziad : Quid de la Trango xc2 que tu connais bien par rapport aux M6 et P3?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #29 le: 03 Mars 2014 - 22:49:01 »

Une chiite question ((@)) Ziad : Quid de la Trango xc2 que tu connais bien par rapport aux M6 et P3?

C'est bien une C la XC2 ?
Elle doit prendre un vent, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 03 Mars 2014 - 22:51:44 »

En effet la IP6 reste une voile très efficace quand les conditions deviennent difficile face a la brise en vallée. Elle sera plus efficace pour pénétrer la masse d'air et aller vers l'avant. Bien sur aussi au deuxième barreau, l'IP 6 aura clairement le dessus.
Dans plusieurs conditions l'IP 6 reste dominante dans la façon de donner 'un plus' dans tous les domaines de vols face a une M6.
N’empêche qu'un pilote de M6 va faire le même vol parfois...Mais dans les courses, L'IP 6 restera intouchable.

Par contre la Peak 3 sera un peu moins efficace qu'une M6 dans les petites conditions ,vu que la M6 aura un meilleur rendement en montée.
Dans les conditions fortes et hachées la M6 aura aussi le dessus puisque la façon de rentrer dans le thermique restera neutre et la voile ne cabre pas en arrière comme la Peak 3.
Mon propre ressenti ... Oui la M6 est plus facile et performante (globalement) qu'une Peak 3 en espérant de voir une Peak 4 plus conviviale et simple a gérer avec des performances que le superbe concepteur nous a fait déjà vécu avec sa fameuse IP6 !!
A+,
Ziad.



Bon bin voilà, tout est dit pour ce qui est du sujet du post !!
On peut le fermer maintenant   trinquer  ivrogne  Tire la langue  parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 03 Mars 2014 - 23:31:36 »

Une chiite question (((@))) Ziad : Quid de la Trango xc2 que tu connais bien par rapport aux M6 et P3?

C'est bien une C la XC2 ?
Elle doit prendre un vent, non ?
Pourquoi forcément un vent ? On compare bien (à tailles égales) la delta 2 avec la Peak 3, donc pourquoi pas la Trango XC2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #32 le: 04 Mars 2014 - 00:44:28 »

Une chiite question (((((@))))) Ziad : Quid de la Trango xc2 que tu connais bien par rapport aux M6 et P3?

C'est bien une C la XC2 ?
Elle doit prendre un vent, non ?
Pourquoi forcément un vent ? On compare bien (à tailles égales) la delta 2 avec la Peak 3, donc pourquoi pas la Trango XC2 ?

Bonne question Clin d'oeil

Il y a quelques temps j'ai posé à peu près la même (en comparant les voiles uniquement par rapport à leur allongement) et on m'a gentillement répondu que c'est surtout une question de programme...
Alors, j'ai retenu la leçon (enfin j'espère..)

Bref, par conséquent j'aurais donc tendance à penser que Delta 2 ou XC2 devraient jouer dans la même cours et la P3 dans une autre.
Même si les écarts sont certainement minces, certainement uniquement entre le premier et le second barreau

J'ai bon ?  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #33 le: 04 Mars 2014 - 00:50:45 »

C'est bien une C la XC2 ?
Elle doit prendre un vent, non ?
Oui c'est une C, mais est-ce bien là le critère?
D'un point de vue allongement avec 6,8 elle est à +0,3 par rapport à une Peak 3 et -0,1 par rapport à une Mantra 6.
Et pour avoir essayé récemment une Delta 2 (C) une Peak3(D) et une Usport2(D), j'ai du mal à la situer en dessous niveau perf, particulièrement accéléré au 2ème barreau, et encore moins en terme d'agrément de pilotage, quant aux thermiques elle adore ça.
Mais en toute humilité, mes essais n'étaient pas suffisamment pointus ni durables pour avoir valeur de référence, contrairement à ceux de Ziad pouce , d'où ma question.
Pour ce qui est de prendre un vent je ne crois vraiment pas vu le plané, mais j'en aurai le cœur net dans 3 semaines, à la compet d'Arbas.
Je sais d'ors et déjà, qu'il y aura une tripotée de Delta2, des Peak 2 et 3 , une ou deux Usport2, une Vénus 2, une Vénus3, une avax xc3, une BoomX, quelques trangos (dont la mienne), et aussi quelques IP6, voire IP7pro et une Enzo. Un méga test grandeur nature! voler  

désolé pour le flood canap , je rappelle le sujet :  PEAK 3 VS M6  Mr. Green

EDIT : Question programme, la Trango xc2 est la voile compet chez UP, et ils ont une autre C (SummitXC2) destinée elle au cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #34 le: 04 Mars 2014 - 01:26:39 »

Petite précision, chez UP ils ont aussi la EdgeXR a 8 d'allongement classée "Compétition" haut de gamme (mais du coup ne voyant pas de "END" je me demande si elle est homologuée?), la Trango étant plutôt dans la gamme des Peak3...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 04 Mars 2014 - 06:32:28 »

Salut,
On a vraiment comparer la Delta 2 avec les deux versions de la Trango XC2 light et normale. Pour débuter les deux versions sont identiques en performances, maniabilité et en roulis.
La vitesse de pointe de la version light est supérieure.
Dans le thermique la TXC2 et la Delta 2 sont inséparables. En plane face a la brise aussi avec une légère supériorité a la D2 spécialement quand les deux voiles rencontrent des bouffes de vent. La D2 respire mieux en allant vers l'avant.
Les différences en performances sont très petites...

Comparer la Trango XC2 a la Peak 3 en termes de niveau de pilotage mettra nettement la Peak 3 dans le niveau supérieur bien que la TXC2 a des mouvements de roulis plus marques mais elle reste plus sage avec des angles plus étroit au dessus de la tête.

La maniabilité de la Peak 3 est très bonne, si les conditions sont homogènes. Avec la TXC2 la maniabilité reste bonne même dans la turbulence en laissant a sont pilote le contrôle de la placer directement au commandes.

Pour la vitesse max la Peak 3 est plus rapide.

La M6 reste dans 75 % des cas plus calme que la TXC2 avec des mouvements feutrées avec un peu moins de précisions au commandes que cette dernière, mais dans le gros temps l'allongement de la M6 ne se fait pas oublier et demande plus de doigtée en termes de pilotage.
La différence de performances entre la D2 et la M6 n'est pas vraiment très marque. Il y a bien sur une différence dans les transitions face a la brise, mais cette différence se creuse plus au premier et deuxième barreau. Le taux de montée de la M6 est bien meilleur que la D2. Le pilote de la M6 aura cette marge minime d’efficacité mais globale en volant en XC sous sa M6 face a des D2,P3,TXC2..
A+,
Ziad


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #36 le: 04 Mars 2014 - 09:44:59 »

Un grand merci Ziad.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 28


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #37 le: 05 Mars 2014 - 11:17:03 »

Salut tout le monde ! Quelqu'un aurait une date à me préciser pour la sortie de la taille S ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 28


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #38 le: 05 Mars 2014 - 14:05:06 »

Heu désolé de ne pas avoir posté dans le fil M6  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Les Passagers du Vent
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de l'asterion a la R10
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: environ10000mais j'en suis pas sur exactement!!! vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 05 Mars 2014 - 20:42:30 »

pas de date pour l'instant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 28


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #40 le: 05 Mars 2014 - 20:57:59 »

Ok  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #41 le: 05 Mars 2014 - 22:27:25 »



EDIT : Question programme, la Trango xc2 est la voile compet chez UP, et ils ont une autre C (SummitXC2) destinée elle au cross.


Tiens, à propos de programme (désolé ce sera un peu hors sujet..)
Tu note à juste titre que la Trango est la voile compet de UP tout en étant en C.
Je me suis laissé dire qu'en Allemagne, les EN D sont interdites et que les compets internationales n'y sont pas autorisées, ce qui ferait que les constructeurs allemands ne fabriquent plus de EN D.
(je pense à UP et Uturn)

Est-ce que quelqu’un confirme ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #42 le: 05 Mars 2014 - 22:37:39 »

N importe quoi ... tu peux tres bien voler en D.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 07 Mars 2014 - 21:56:41 »

Pour Fredkivole:
Peut-être que cet été quand tu voleras à côtés d'une M6 sous ta IP6 tu changeras d'avis!!!!
Pour l'heure, je puis t'assurer qu'en COMPET de distance, et en plaine, c'est à dire là ou les pilotes n'hésitent pas à bien pousser le barreau, la M6 tient bien la IP6 aussi bien en transition que dans la recherche plus ou moins face au vent.
Par expérience récente, j'ai volé avec une super pilote américaine sous IP6 pendant 2h et j'avais bien l'impression qu'elle me larguait pas du tout mais que j'arrivais bien avec elle voir au-dessus après transitions, sachant que je poussait moins le barreau parfois du au fait qu'il y avait du sérieux cisaillement entre les couches.Nota: cette pilote à fait un quasi 300km un moins avant!!! donc on peut supposer qu'elle connait sa voile non?
C'est un exemple parmis d'autres mais je maintiens mon avis que la M6 tient la IP6 sauf à fond du 2ème barreau où là je manque de comparaisons vu que je suis pratiquement jamais à fond.
Il y a bien une différence majeure entre une M4 et M6 qui se place vraiment proche de la IP6 en terme de
perfs. Désolé si cela ne fait pas plaisir à entendre pour un pilote de IP6 mais c'est logique: ces 2 voiles ont des caractéristiques très proches: allongements, shark-noose,…..c'est pas une ânerie ce que je dis, c'est du vécu!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #44 le: 07 Mars 2014 - 23:25:12 »

Citation
Pour Fredkivole:
Peut-être que cet été quand tu voleras à côtés d'une M6 sous ta IP6 tu changeras d'avis!!!!
Pour l'heure, je puis t'assurer qu'en COMPET de distance, et en plaine, c'est à dire là ou les pilotes n'hésitent pas à bien pousser le barreau, la M6 tient bien la IP6 aussi bien en transition que dans la recherche plus ou moins face au vent.

Au vu du palmarès de Fred http://parapente.ffvl.fr/pilote/3969/2014 (au passage BRAVO! bravo ), peut-être qu'on peut mieux comprendre ce qu'il cherche à dire.
 En gros et il me corrigera si je me trompe :
Une IP6 n'est pas une voile conçue pour le cross mais bien pour la compet de haut niveau, où justement l'usage du second barreau est plus que fréquent (pour ne pas dire que c'est son régime de vol), et que par conséquent, si l'on ne veut que crosser on peut très bien s'en passer et voler par exemple avec une M6 ou une Peak3 (2 en l'occurrence), et ce justement parce qu'en cross on est pas pressé et que subséquemment on a pas besoin de pousser le second barreau en permanence... ouf
Bref il lui semble bizarre de comparer une voile de course (pure compet) avec une (même très bonne) voile de cross/compet.
En gros si j'ose la comparaison, avec une voiture de rallye, si tu l'utilises au ralenti, ben tu peux te faire griller par une golf gti, mais si tu accélères...
« Dernière édition: 07 Mars 2014 - 23:44:35 par Piero » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #45 le: 07 Mars 2014 - 23:30:30 »

Pour l'heure, je puis t'assurer qu'en COMPET de distance, et en plaine, c'est à dire là ou les pilotes n'hésitent pas à bien pousser le barreau, la M6 tient bien la IP6 aussi bien en transition que dans la recherche plus ou moins face au vent.
Par expérience récente, j'ai volé avec une super pilote américaine sous IP6 pendant 2h et j'avais bien l'impression qu'elle me larguait pas du tout mais que j'arrivais bien avec elle voir au-dessus

Juste comme ça, les tailles des deux machines étaient comparables ?

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais il me semble quand même que l'Ip6 en petite taille est plutôt hargneuse, contrairement à ses grandes sœurs plutôt cool.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 08 Mars 2014 - 00:07:07 »

Ben je crois comparable deux tailles proches: MS pour M6 et s pour IP6; il n'y a qu'un cran d'écart.
JE comprend bien le raisonnement.
Cela dit en compétition de distance, si tu veux scorer / aux autres et que tout le monde pose entre 18 et 19h, après 6/7 h de vols, alors celui qui gagne la manche est celui qui vole à 25 ou a 35 km/h?
Bien sur que la manche ne se joue pas à 5' prés mais c'est bien sur la moyenne que tu voles plus vite grâce au barreau souvent voir très souvent mais certainement moins à fond que en gilde final d'une manche de 3h en PWC.
Maintenant il n'y a pas que des pilotes de PWC qui volent en IP6 justement parcequ'elle est bien accessible.
D'ailleirs je croise pas mal de IP6 en cross hors compétition, car beaucoup de pilotes n'ont qu'une voile.
Enfin ce n'est que mon avis, et vu de loin du monde compet en france.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #47 le: 01 Avril 2014 - 18:10:58 »

Allez un petit up!

Personne pour nous parler de l'Usport 2 face aux Peak 3 et M5/M6? (je parle pas forcément des perfs vs IP6 etc etc... mort de rire )
Les rares retours que j'ai eu sont plutôt partagés donc j'attends les votre...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #48 le: 01 Avril 2014 - 19:37:48 »

Perso j'en parle pas de mon usport 2,
Mais voila ce que j'en pense :  c'est la voile que j'aime bien piloté, jamais eu un aussi bon feeling avec une voile de ce type. Pour les perfs elles sont là, bien sur il y aura toujours de meilleurs pilotes que moi pour me mettre dans le vent avec une D2, une peak, une IP7 ou 6 mais je m'en fou le principal c'est de ce faire plaisir.

ah ah voila j'ai parlé de mon usport 2 ....  salut ! j' stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 08 Avril 2014 - 14:46:43 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.602 secondes avec 20 requêtes.