+ Le chant du vario +
Forum de parapente
01 Juin 2025 - 18:40:08
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Ozone Alpina GT
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Ozone Alpina GT (Lu 2945 fois)
Fraclo
plouffeur(se)
Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Ozone Alpina GT
«
le:
14 Mars 2025 - 08:30:48 »
Surprise
Apres la delta 5 en 2 lignes, qui devrait etre suivie d'une alpina 5 en fin d'années, vers la coupe ricard,
Ozone annonce une alpina GT, en 2,5 lignes.
* ALPINA GT – Based on the highly popular Alpina 4, this semi-light glider (4.5kg in ML size) with a robust material mix will be Ozone’s 2.5-liner offering in the C-class range, more details will be shared soon. Currently under certification. AVAILABLE IN MAY.
Alpina 4 rebadgée ? ou vrai nouveautée ? surpise !
En tous cas ça va nous faire 5 ailes ozones dans la catégorie C......
Signaler au modérateur
Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols
Re : Ozone Alpina GT
«
Répondre #1 le:
14 Mars 2025 - 19:07:46 »
J’adore l’idée
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
crossman (woman)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #2 le:
14 Mars 2025 - 19:31:50 »
Ça ressemble quand même pas mal au concept DLS d'Advance.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
crossman (woman)
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
«
Répondre #3 le:
14 Mars 2025 - 20:16:15 »
Oui wowo ! J'ai même l'impression qu'ils vont eux aussi oser utiliser du tissu et des suspentes !
Passons sur cette histoire de plagiat éhonté, mais Fraclo et air qui êtes de grands expérimentés des ailes Ozone, je ne sais pas comment vous arrivez encore à vous laisser émoustiller par l'annonce de l'Alpina GT en y voyant la promesse d'une aile nouvelle !
Quand Ozone ne parle pas de "saut quantique" ou de "révolution" mais qu'on peut lire en toutes lettres "basée sur l'Alpina 4", on sait qu'ils vont juste utiliser les plans de découpe et de coutures déjà existant de l'Alpina 4 (et de la Delta 4) en utilisant quelques matériaux différents, probablement ne pas avoir besoin de repasser d'homologation (sous certaines limites de changements de matériaux l'homologation initiale de l'Alpina 4 peut rester valable), peut-être arrêter de produire la Delta 4 et l'Alpina 4 en proposant juste cet intermédiaire qui temporairement esquivera éventuellement la mauvaise réputation de la Delta 4 au gonflage auprès de la clientelle qui ne verra plus écrit ce "4" maudit, en attendant de produire et vendre les Delta et Alpina 5 qui sont les seules vraies nouveautés en vue.
L'histoire des "2 lignes et demi" ne porte absolument pas la promesse d'une nouveauté puisque c'était le cas des Delta4-Alpina 4. Mais effectivement c'est une bonne idée d'insister sur ça maintenant car ils ne l'avaient pas tellement mis en avant à la sortie de la Delta 4 et que ça peut donc sonner "nouveau".
C'est probablement de bonne guerre que de tenter un petit ravalement de façade assorti d'un bon changement d'appellation sur un produit qui a besoin de rafraîchir son image dans l'attente trop longue du nouveau modèle "révolutionnaire". Et c'est déjà presque explicitement et honnêtement annoncé comme simplement ça.
Il y en a qui ont vraiment faim de marketing pour arriver à espérer plus de promesses qu'il n'en est écrit !
«
Dernière édition: 14 Mars 2025 - 20:38:09 par airsinge
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
pr0sper12
passager biplace
Aile: Ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
«
Répondre #4 le:
14 Mars 2025 - 21:49:21 »
Ce que je retiens c’est une Alpina 5 présenté certainement à la coupe Icare. Donc certainement pour une sortie en 2026
J’avais espéré que cette Alpina 5 arrive avec la Delta 5 pour l’arriver du printemps.
Signaler au modérateur
Enregistrée
air
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
Re : Re : Ozone Alpina GT
«
Répondre #5 le:
14 Mars 2025 - 22:46:12 »
Citation de: airsinge le 14 Mars 2025 - 20:16:15
Oui wowo ! J'ai même l'impression qu'ils vont eux aussi oser utiliser du tissu et des suspentes !
Passons sur cette histoire de plagiat éhonté, mais Fraclo et air qui êtes de grands expérimentés des ailes Ozone, je ne sais pas comment vous arrivez encore à vous laisser émoustiller par l'annonce de l'Alpina GT en y voyant la promesse d'une aile nouvelle !
Quand Ozone ne parle pas de "saut quantique" ou de "révolution" mais qu'on peut lire en toutes lettres "basée sur l'Alpina 4", on sait qu'ils vont juste utiliser les plans de découpe et de coutures déjà existant de l'Alpina 4 (et de la Delta 4) en utilisant quelques matériaux différents, probablement ne pas avoir besoin de repasser d'homologation (sous certaines limites de changements de matériaux l'homologation initiale de l'Alpina 4 peut rester valable), peut-être arrêter de produire la Delta 4 et l'Alpina 4 en proposant juste cet intermédiaire qui temporairement esquivera éventuellement la mauvaise réputation de la Delta 4 au gonflage auprès de la clientelle qui ne verra plus écrit ce "4" maudit, en attendant de produire et vendre les Delta et Alpina 5 qui sont les seules vraies nouveautés en vue.
L'histoire des "2 lignes et demi" ne porte absolument pas la promesse d'une nouveauté puisque c'était le cas des Delta4-Alpina 4. Mais effectivement c'est une bonne idée d'insister sur ça maintenant car ils ne l'avaient pas tellement mis en avant à la sortie de la Delta 4 et que ça peut donc sonner "nouveau".
C'est probablement de bonne guerre que de tenter un petit ravalement de façade assorti d'un bon changement d'appellation sur un produit qui a besoin de rafraîchir son image dans l'attente trop longue du nouveau modèle "révolutionnaire". Et c'est déjà presque explicitement et honnêtement annoncé comme simplement ça.
Il y en a qui ont vraiment faim de marketing pour arriver à espérer plus de promesses qu'il n'en est écrit !
j'ai jamais eu envie de m'offir une ozone au tarif contemporain. J'espère juste qu'une A4 moins chère puisse exister ! un modèle éprouvé et populaire, largement assez perf, et un poi moins cher, what else
Signaler au modérateur
Enregistrée
moino
débutant(e)
Aile: x
vols: y vols
«
Répondre #6 le:
15 Mars 2025 - 00:21:26 »
Je trouve que l'Alpina 4 et sa grande soeur la Delta 4 sont des ailes de grandes qualités qui permettent de crosser avec efficacité, beaucoup de plaisir et de clarté.
L'accélérateur est vraiment utilisable sur toute la course sans être en sueur. Des machines très rassurantes, qui rebondissent très bien sur la masse d'air, un peu poutre mais qui faxent tranquillement les manques de pressions.
Des machines à borner. J'en garde de merveilleux souvenirs, toujours détendu.
Elles sont encore au goût du jour et permettent de glisser en catégorie C avec assurance.
J'invite ceux qui n'ont pas eu l'occasion de tester l'A4 ou la D4 à se faire leur propre opinion en allant passer quelques heures dessous.
Si Ozone, à travers la GT, arrive à améliorer le gonflage vent nul ou un peu cul (à mes yeux le seul grief de la série 4 et de la série 6 Rush/Swift sur des décos délicats), le ratio perf/confort reste complètement dans l'air du temps.
Avec une compacité amélioré, ça en ferai un très bel outil entrée de C en marche/vol/bivouac/XC.
Malheureusement, la compacité du pliage chez Ozone sur B+/C/D, c'est pas leur fort. Ils ne veulent pas entendre parler du Nitinol.
J'ai ouvert mon Takoo 6 la semaine dernière, joncs en nitinol en bord d'attaque. On verra après 2 saisons mais si des constructeurs estiment que du matériel pro peut encaisser le nitinol, pourquoi pas des ailes de cross ?
Je comprends pas la position d'Ozone à ce sujet et j'espère que l'Alpina GT sera l'occasion d'un changement à ce niveau.
Signaler au modérateur
Enregistrée
air
«
Répondre #7 le:
09 Avril 2025 - 20:41:24 »
Rien au testival de Samoens ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
«
Répondre #8 le:
23 Mai 2025 - 22:10:58 »
Les news ici :
https://flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/alpina-4-gt?z1=L&z2=W&z3=O&z4=L&type=stock#colours
Bon point, tissus plus costaud sur l'extrados et prix en baisse significative.
Très déçus par contre car ce n'est ni plus ni moins qu'une alpina 4 rebadgée et avec des nouveaux matériaux. On aurait pu attendre quelques améliorations......
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
«
Répondre #9 le:
24 Mai 2025 - 06:30:49 »
Pas trouvé le prix, tu le trouves où ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #10 le:
24 Mai 2025 - 09:38:21 »
Un peu surpris par le choix tissus des structures internes.
En comparant j'ai remarqué que le Dominico avait une déformation élastique considérablement plus élevée que le Porcher quand on met une tension en diagonal du tissage.
Peut-être que je psychose, y a t'il d'autres modèles avec ce choix en interne ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
oligeo
débutant(e)
Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
vols: 1500+ vols
«
Répondre #11 le:
24 Mai 2025 - 10:36:55 »
Citation de: Slayer le 24 Mai 2025 - 06:30:49
Les mails envoyé aux revendeurs indique un prix RRP (prix conseillé) de:
XS 5170€ TTC
S 5200€ TTC
MS 5240€ TTC
ML 5280€ TTC
L 5340€ TTC
XL 5370€ TTC
Selon les relations commerciales avec votre revendeur, ces prix peuvent varier j'imagine
Oli
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
airsinge
crossman (woman)
Re : Re : Re : Ozone Alpina GT
«
Répondre #12 le:
24 Mai 2025 - 10:59:21 »
Citation de: oligeo le 24 Mai 2025 - 10:36:55
XS 5170€ TTC
S 5200€ TTC
MS 5240€ TTC
ML 5280€ TTC
L 5340€ TTC
XL 5370€ TTC
Selon les relations commerciales avec votre revendeur,
ces prix peuvent varier j'imagine
Oli
Ça serait étonnant puisqu'ils sont déjà ajustés à dix euros près aux surfaces de tissus et aux longueurs de coutures !
(Tu veux vraiment couler ta boite Oli !)
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
«
Répondre #13 le:
24 Mai 2025 - 12:11:03 »
Citation
La Gamme GT
GT est l’acronyme de Gran Turismo et c’est notre gamme semi-légère, elle vous donne les bénéfices en vol d’une inertie réduite tout en gardant une robustesse proche des voiles standards et une meilleure longévité que les voiles légères proprement dites. La gamme GT est une façon de réaliser notre promesse de vraie performance, de performance utile; légèreté, agilité et sécurité alliées aux meilleures performances de la catégories dans les conditions exigeantes.
En fait, ce n'est pas une voile légère, ni semi-légère, c'est juste une voile normale, à comparer par exemple avec une Sigma 11 qui fait plus ou moins le même poids.
4,42 kg et 23.1 m² pour l'Apina GT en taille MS (75-95 kg de PTV)
4,45 kg et 23.6 m² pour la Simga 11 en taille 24 (80-100 kg de PTV)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
«
Répondre #14 le:
24 Mai 2025 - 16:56:55 »
XS 5170€ TTC
S 5200€ TTC
MS 5240€ TTC
ML 5280€ TTC
L 5340€ TTC
XL 5370€ TTC
Selon les relations commerciales avec votre revendeur, ces prix peuvent varier j'imagine
Oli
OK merci, je m'attendais (mais je reste naïf) à un tarif "low cost" s'agissant ni plus ni moins que d'une Alpina 4 (dont la conception est de longue date très amortie vu le volume de vente) mais, le "développement" (comprendre le changement de la déco et, effectivement, un choix de matériau différents) ne permet pas de proposer un tarif plus ajusté pour un plan de 2020...
Dommage, car personnellement, je trouve que le placement d'une aile réputée entre la Swift et la Lyght (et bientôt l'Alpina 5 en 2 lignes) avait du sens, à condition que le prix fût attractif.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
crossman (woman)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : Re : Re : Re : Ozone Alpina GT
«
Répondre #15 le:
24 Mai 2025 - 17:49:42 »
Citation de: Slayer le 24 Mai 2025 - 16:56:55
XS 5170€ TTC
S 5200€ TTC
MS 5240€ TTC
ML 5280€ TTC
L 5340€ TTC
XL 5370€ TTC
Oli
OK merci, je m'attendais (mais je reste naïf) à un tarif "low cost" s'agissant ni plus ni moins que d'une Alpina 4 (dont la conception est de longue date très amortie vu le volume de vente) mais, le "développement" (comprendre le changement de la déco et, effectivement, un choix de matériau différents) ne permet pas de proposer un tarif plus ajusté pour un plan de 2020...
Dommage, car personnellement, je trouve que le placement d'une aile réputée entre la Swift et la Lyght (et bientôt l'Alpina 5 en 2 lignes) avait du sens, à condition que le prix fût attractif.
au moins Way-Glider propose ses ailes à des prix "intéressant". Mais peut-être qu'Ozone s'imagine vendre de la série spéciale future collector ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Obp84
passager biplace
Aile: Klimber 3 - Ultralite 5 - Pibi
«
Répondre #16 le:
26 Mai 2025 - 07:37:37 »
Citation de: Fraclo le 23 Mai 2025 - 22:10:58
Les news ici :
https://flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/alpina-4-gt?z1=L&z2=W&z3=O&z4=L&type=stock#colours
Bon point, tissus plus costaud sur l'extrados et prix en baisse significative.
Très déçus par contre car ce n'est ni plus ni moins qu'une alpina 4 rebadgée et avec des nouveaux matériaux. On aurait pu attendre quelques améliorations......
A espérer au moins que le décollage sans vent soit meilleur. Parce que vu qu'elle a en plus pris du poids par rapport à l'Alpina 4, je ne vois pas quel est son public cible !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
«
Répondre #17 le:
26 Mai 2025 - 08:24:50 »
J'ai des potes qui sont encore sur le "je veux pas de 2 lignes", du coup chez ozone, c'est la seule qui reste en C 2,5 Lignes.
La niviuk se vend bien visiblement et plait beaucoup, je penses que Ozone ne veut pas encore laisser le créneau...... Maintenant es-ce qu'il y aura beaucoup de clients pour une aile de 5 ans de conception, pas super light, pas super costaud ? L'avenir le dira...... J'aurais pas dit que l'artik 7 marche aussi bien, alors bon, mes analyses marché
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
«
Répondre #18 le:
26 Mai 2025 - 10:32:56 »
Citation de: Obp84 le 26 Mai 2025 - 07:37:37
À espérer au moins que le décollage sans vent soit meilleur. Parce que vu qu'elle a en plus pris du poids par rapport à l'Alpina 4,
je ne vois pas quel est son public cible
!
Les gens qui sur un malentendu ne savent pas (ou comme toi, n'osent pas croire) que c'est une delta 4 qui n'a pas amélioré son gonflage.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Obp84
passager biplace
Aile: Klimber 3 - Ultralite 5 - Pibi
Re : Re : Re : Re : Ozone Alpina GT
«
Répondre #19 le:
26 Mai 2025 - 11:16:45 »
Citation de: airsinge le 26 Mai 2025 - 10:32:56
Citation de: Obp84 le 26 Mai 2025 - 07:37:37
À espérer au moins que le décollage sans vent soit meilleur. Parce que vu qu'elle a en plus pris du poids par rapport à l'Alpina 4,
je ne vois pas quel est son public cible
!
Les gens qui sur un malentendu ne savent pas (ou comme toi, n'osent pas croire) que c'est une delta 4 qui n'a pas amélioré son gonflage.
Et pourtant j'ai adoré voler l'Alpina 4 ! et je la volerais encore si ce décollage n'était pas aussi problématique. Après sur des décos conventionnels il y a toujours moyen de faire, pour ma part c'est après une compétition de marche et vol et des décos scabreux que j'ai décidé de m'en séparer.
Par contre au lieu de la rapprocher de la Delta 4 en terme de poids, ils auraient pu essayer d'en faire un modèle très light, comme l'Artik7, et là elle aurait peut être eu un public. En tous cas l'artik 7 fait un carton dans cette gamme 2.5 lignes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------