+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 16:12:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: COMPARATIF SIGMA 8 SIGMA 9  (Lu 13402 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
EPSILON 10
Invité
« le: 25 Novembre 2016 - 22:28:19 »

Bonjour, ce post s'adresse aux pilotes qui auraient volés avec ces deux voiles et qui pourraient apporter leurs avis et ressentis.

Pas trouvé de comparatifs.

Y"a t'il eu une nette amélioration des perfs sur la S8 par rapport à la S9

Moins de roulis sur laquelle? amortissement en tangage plus important sur laquelle?  Vitesse kif kif?    Finesse n'en parlons pas...

En gros : la S8 est moins chere que la S9  mais cela vaut t'il la différence ?

Merci    forum de parapente

Bons vols.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 25 Novembre 2016 - 22:37:07 »

Salut

J'ai eu une S8 et j'ai essayé la S9. En perfs, je pense que la S9 est un peu au dessus, mais c'est pas flagrant non plus.
La S9 est plus compacte et plus homogène. Le virage a été un peu amélioré (elle est plus maniable en thermique). Les deux sont très amorties en tangage. Et en roulis je dirais pareil pour les deux.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #2 le: 25 Novembre 2016 - 22:54:56 »

... ceci dit bientot la S10 ... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #3 le: 26 Novembre 2016 - 07:53:41 »

Perso j'attends la S10 ! Si ça me convient et que j'arrive à vendre ma Iota je volerai peut-être en S10 l'année prochaine  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #4 le: 26 Novembre 2016 - 10:51:19 »

Trois saisons avec la S8(25)et je fini la 3eme avec ma S9(23) ... Avant ces ailes je volais en "2-3/D"
Difficile de comparer 2 tailles différentes mais en gros je peux toujours dire:

-Facilité au décollage, mais avantage à la S9.
-Pas d'arrachage par vent fort pour les 2 voiles. Sacrement confortable par rapport à d'autres engins.
-Prise en charge meilleure me semble t-il pour la S8.
-Pas de roulis ressenti avec les deux.
-Meilleur virage avec la S9 (taille?).
-Stables aux oreilles (S8&9), sans "flap"
-S9 plus dynamique que la S8 (taille ?) et plus rapide au barreau.
-Meilleur plané en général pour la S9.
-S8 & S9 ne sont pas "brouillon" comme certaines de leurs concurentes.
-Pas bcp de fermetures pour les deux, et réouvertures sans souci. Excellent maintien de la trajectoire (bon, faut pas quand même laisser traîner les choses).
-Pas de souci de cravate pour les deux.
-...

Maintenant on aime ou pas Advance



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #5 le: 26 Novembre 2016 - 11:24:16 »

Trois saisons avec la S8(25)et je fini la 3eme avec ma S9(23) ... Avant ces ailes je volais en "2-3/D"
Difficile de comparer 2 tailles différentes mais en gros je peux toujours dire:

-Facilité au décollage, mais avantage à la S9.
-Pas d'arrachage par vent fort pour les 2 voiles. Sacrement confortable par rapport à d'autres engins.
-Prise en charge meilleure me semble t-il pour la S8.
-Pas de roulis ressenti avec les deux.
-Meilleur virage avec la S9 (taille?).
-Stables aux oreilles (S8&9), sans "flap"
-S9 plus dynamique que la S8 (taille ?) et plus rapide au barreau.
-Meilleur plané en général pour la S9.
-S8 & S9 ne sont pas "brouillon" comme certaines de leurs concurentes.
-Pas bcp de fermetures pour les deux, et réouvertures sans souci. Excellent maintien de la trajectoire (bon, faut pas quand même laisser traîner les choses).
-Pas de souci de cravate pour les deux.
-...

Maintenant on aime ou pas Advance


en résumé, on apprend que t’aimes advance et que t'as changé de taille de voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #6 le: 26 Novembre 2016 - 14:57:38 »

À contrario de Laurent, j'ai juste testé la Sigma 8 (la 7 aussi) et par contre testé/acheté/volé une Sigma 9 depuis 18 mois. Je rejoints totalement son avis comme celui de Guy même si rapport à ce dernier je n'ai pas une expérience aussi riche des 2 ailes.
La Sigma 7 était une aile très poutre, la Sigma 8 ne l'était déjà plus mais je la trouvais assez sensible aux basse vitesse voire au départ en négatif, la Sigma 9 est pour moi à mon niveau l'aile la plus homogène/efficace que j'ai eu l'occasion de voler suffisamment pour men faire une idée. Si j'avais un reproche à lui formuler, ce serait en 27 à ~110 kg de PTV d'être bien plus exigeante en thermiques faibles que mon Artik 2 en 29. Ce n'est pas le taux de chute en soi qui est en cause mais juste la sensibilité de l'aile à partir sur la tranche si le cadencement n'est pas opportun. Je pense que cela tient avant tout dans ma façon de piloter hérité de plus de 500 vols et presque autant d'heures sous l'Artik.
Par contre aucune aile ne m'avait permis jusqu'alors d'être aussi efficace (propre/précis) dans les manoeuvres d'évitement.
Le terme de "compacte" me semble effectivement très adapté et de façon plus pertinente que pour la 8 pour les souvenirs qui m'en reste.
Après, en termes de performances globales, honnêtement... faut être très doué pour en percevoir des différences déterminantes. Comme je ne suis pas très doué, je ne peux parler que du bien-être qui me parait supérieure avec la 9 plutôt que la 8.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pyreneus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 9 / IP 7
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 j ai pas compté vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 27 Novembre 2016 - 23:38:54 »

j ai eu une S8 que j ai changé pour une S9 l année dernière .
décollage :bien pour les 2 mais la S9 mieux ( a mon avis parce que plus légère )
plané : bras haut je dirai un chouia mieux pour la S9 , par contre bien  meilleur pour la S9 lorsque l on accélère ( 1e barreau )
virage : là y a  pas photo la S9 , la S8 avait tendance a se remettre a plat dans les thermiques bien pêchus , c est ce qui m'a fait là changer .
amortissement : j ai pas trouvé de différence , bon pour toutes les deux
roulis : y a n'a pas pour les deux
confort : excellent pour les deux
fermeture : en 250h sur les 2 voiles rien de particulier , j ai du en faire 3ou 4 , mais faut quand même être réveille .
Je sais pas quel est ton budget mais si tu peut la S9 s'en hésiter .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EPSILON 10
Invité
« Répondre #8 le: 28 Novembre 2016 - 21:20:59 »

j ai eu une S8 que j ai changé pour une S9 l année dernière .
décollage :bien pour les 2 mais la S9 mieux ( a mon avis parce que plus légère )
plané : bras haut je dirai un chouia mieux pour la S9 , par contre bien  meilleur pour la S9 lorsque l on accélère ( 1e barreau )
virage : là y a  pas photo la S9 , la S8 avait tendance a se remettre a plat dans les thermiques bien pêchus , c est ce qui m'a fait là changer .
amortissement : j ai pas trouvé de différence , bon pour toutes les deux
roulis : y a n'a pas pour les deux
confort : excellent pour les deux
fermeture : en 250h sur les 2 voiles rien de particulier , j ai du en faire 3ou 4 , mais faut quand même être réveille .
Je sais pas quel est ton budget mais si tu peut la S9 s'en hésiter .



Merci pour tes infos et celles des autres bien sur  trinquer

La taille en S9 serait bien mieux pour moi qui suis a 93 de ptv   la S8 va > 95

Mais le budget n'est pas le même..  

Celle qui a le plus de roulis a ptv égal serait pour toi?

Tangage serait laquelle pour toi?

Amortissement serait laquelle pour toi?

De mémoire allongement 6,15 pour la S8 et moins de 6 pour la S9 cela doit se ressentir un peu,   en allant chercher les basses vitesses ou autres "domaines hors vol normal"

Tu notes que la S9 a tendance à mieux se placer dans le virage thermique  sans trop "refuser" et ne pas se remettre trop a plat . Donc un peu plus de roulis le bon je veux dire.

Bref à voir tout ça  ....    

Père noël existe tu? !!!!!!!!!!!! canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pyreneus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 9 / IP 7
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 j ai pas compté vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 28 Novembre 2016 - 22:46:22 »

Pour le PTV je suis a 87/88kg sous la S9 taille 25 et ça me va bien ( j aime pas charger les voiles au max ) . La S8 a 93kg je saurai pas dire .
Pour le roulis entendons nous bien , pour moi une voile qui a du roulis c est une voile qui en ligne droite a des petits mouvements de droite et gauche , le roulis , style la Delta2 ( très bonne voile au demeurant ) , ni l une ni l autre non ce comportement .
Pour le tangage je dirais semblable .
Amortissement est excellent pour toutes les deux , après mon souvenir de la S8 commence a s’estomper , mais je n ai pas souvenir d un gros dépaysement lorsque j ai essayé la S9 sauf en ce qui concerne  le plané au 1e barreau  et surtout le virage .
Une dernière chose la S9 est un petit peu plus légère a la commande .
La S8 a 6 d allongement et la S9 5,8 , quand aux comportements en 360 , wings ...etc je ne pratique pas
Mais comme on le dit souvent " faut essayer "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 29 Novembre 2016 - 05:16:01 »

J'ai pas trop le temps détaillé ce matin mais je pense qu'un comparatif intéressant serait entre la s9 et la iota, au final ces deux voiles ce ressemble et je pense que le rapport perf/sécu et bien meilleur en iota, si certain on pu tester je serais curieux d'avoir leur avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pyreneus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 9 / IP 7
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 j ai pas compté vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 29 Novembre 2016 - 08:02:56 »

il me semble qu il y a deja eu une discussion sur le fofo a ce sujet 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #12 le: 29 Novembre 2016 - 08:22:53 »

J'ai pas trop le temps détaillé ce matin mais je pense qu'un comparatif intéressant serait entre la s9 et la iota, au final ces deux voiles ce ressemble et je pense que le rapport perf/sécu et bien meilleur en iota, si certain on pu tester je serais curieux d'avoir leur avis.

MoI je dirais que ça dépend aussi de ton ptv. Je ne suis pas top sous la iota 23 et 26 et très bien sous la sigma 25
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #13 le: 29 Novembre 2016 - 10:23:14 »

J'ai pas trop le temps détaillé ce matin mais je pense qu'un comparatif intéressant serait entre la s9 et la iota, au final ces deux voiles ce ressemble et je pense que le rapport perf/sécu et bien meilleur en iota, si certain on pu tester je serais curieux d'avoir leur avis.
Éternelle question!
C'est le pourquoi qui fait que les "B+" existent. Il y a un gros marché pour satisfaire les égos.
OK j'arrête...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 29 Novembre 2016 - 12:59:20 »

Petite digression amorcée par Guy
Le Succès des B+...
Les vieux pilotes de cross descendus de catégorie ( C et D en B) se sont naturellement portés sur les plus performantes les B+.
A l'usage il ont rapidement constaté qu'ils volaient aussi bien voire mieux sous ces voiles .
La pratique cross en  club et les résultats CFD ont validé la réalité des perfs.8 pilotes en B dans les 100 premiers en CFD avec pour les meilleurs plus de 450 points sur 3 vols (567 pour le premier)
Quand j'ai vu les bons pilotes de mon club aligner les beaux cross, je ne me suis pas posé de question lorsqu'il a fallu changer de matos.
Est ce "un effet psychologique placébo",mais perso j'ai l'impression de mieux voler car moins tendu , j'utilise plus l'accélérateur ,je la bride un peu moins, je l'oublie un peu plus.
Et puis ces voiles ont pour les meilleures en 2016:Autour de 10 de finesse ,1 m/s de taux de chute mini et plus de 50km/h accélérée pour 5,50 d'allongement.
A quand les b à 12 de finesse ,0,8 de TC mini ,60 accélérée pour 5 d'allongement ? canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #15 le: 29 Novembre 2016 - 13:48:43 »

Justement... n'est-ce pas seulement ou du moins en grande partie l'effet placebo auquel tu fais allusion. Penses-tu vraiment qu'une Iota est moins exigeante qu'une Sigma (et je ne te parle pas d'une Carrera...)

Au contraire, ne penses-tu pas que le fait d'être "convaincu" de voler sous une aile plus safe risque d'induire trop de décontraction et amener du retard dans l'action au moment ou elle sera neccessaire pour contrer aux réactions de la voile une fois que ses limites au vu des conditions et du pilotage, seront atteinte.
D'ailleurs ce phénomène est tout aussi vrai dans une même categorie d'homologation, exemple ; le pilote qui se pense plus tranquille sous une Sigma 9 plutôt que sous une Artik 4, à force d'avoir lu et entendu que l'une est plus "gentille" que l'autre.

Pourtant les exemples ne manquent pas ces temps-ci sur la différence qui peut exister entre sortie du domaine de vol réelles et provoquée, alors faites en tests d'homologations... on ne peut que sourire à lire et relire que le classement en EN-B pourrait être synonyme de sécurité accrue formelle rapport à un classement en C.

La sécurité se trouve définitivement ailleurs que dans l'homologation d'aujourd'hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
EPSILON 10
Invité
« Répondre #16 le: 29 Novembre 2016 - 14:29:00 »

Salut à tous, je vois que mon post a de bons retours  MERCI

J'ai oublié de donner mon ptv enfin je vais dire mon poids je fais 78 kg nu comme un vers en comptant le vers... sellette evo XC2 + secours

Donc la S8 chargée ... ou la S9 moins...

Donc S8 pour 800/900 euros et la S9  bcp plus

That's the sous  cy ..   ou ouss en verlan..



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 29 Novembre 2016 - 17:28:53 »

a wowo
Je n'ai pas parlé d'exigence de pilotage dans le domaine de vol et les deux exemples que tu donnes  ne font que me conforter .

La carréra fait 6,2 d'allongement et de nombreux pilotes même pros ont dit ce qu'il pensaient de son positionnement en B .

J'ai mis comme plafond haut 5.5 sciemment car sauf quelques exceptions, les voiles au top en perf, mentor,rush,iota,et autres b+ ont des allongements max de cet ordre .

Effectivement  certaines  C  comme la sigma 9  qui est dans les moins allongées 5.8, la diamir 1 et quelques autres avec des petits allongements et ont bien sûr une exigence de pilotage qui se rapproche  des top B+

En revanche je pense" peut être à tort" qu'en dehors du domaine de vol, en situation réelle, c'est à dire sketch non provoqué ,  un plus petit allongement peut donner encore une petite marge de plus.

En ce qui concerne ton argument :" de se sentir trop safe peut se retourner contre soi (ne pas anticiper, être en retard)", c'est vrai, c'est un risque car  ces voiles sont souvent vivantes .
Mais les  pilotes redescendant de  catégorie avaient des voiles  déjà exigeantes en pilotage dans le domaine de vol et sauf à s'endormir en transition sur de longs cross ,ils sont logiquement assez bien placés pour les exploiter au max.

Bon je suis bien conscient  que ce que je pense est subjectif car je défends mon steak ,je suis un prototype de pilote ayant évolué dans ce sens avec grand bonheur pour l'instant.
« Dernière édition: 29 Novembre 2016 - 17:35:45 par Dominique B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #18 le: 03 Décembre 2016 - 11:24:24 »

Salut à tous, je vois que mon post a de bons retours  MERCI

J'ai oublié de donner mon ptv enfin je vais dire mon poids je fais 78 kg nu comme un vers en comptant le vers... sellette evo XC2 + secours

Donc la S8 chargée ... ou la S9 moins...

Donc S8 pour 800/900 euros et la S9  bcp plus

That's the sous  cy ..   ou ouss en verlan..

Peut pas trop dire pour le PTV. Pour moi c'est assez subjectif (hormis près de la limite basse). Il y aura certes une différence, mais faut pas quand même trop exagérer (quoi que l'on puisse dire pour une aile bien pensée/réalisée).
Si c'est une question de budget, la S8 me semble un bon plan, mais a ce prix pour une aile sortie il y a 6 saisons, on pourrait mieux faire ... (c'est le prix pour lequel j'avais vendu la mienne qui avait 3 saisons).
je ne te propose pas ma S9 because c'est une 23 et que je l'aime bien  je sors 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #19 le: 03 Décembre 2016 - 11:33:37 »

Petite digression amorcée par Guy
Le Succès des B+...
Les vieux pilotes de cross descendus de catégorie ( C et D en B) se sont naturellement portés sur les plus performantes les B+.
A l'usage il ont rapidement constaté qu'ils volaient aussi bien voire mieux sous ces voiles .
La pratique cross en  club et les résultats CFD ont validé la réalité des perfs.8 pilotes en B dans les 100 premiers en CFD avec pour les meilleurs plus de 450 points sur 3 vols (567 pour le premier)
Quand j'ai vu les bons pilotes de mon club aligner les beaux cross, je ne me suis pas posé de question lorsqu'il a fallu changer de matos.
Est ce "un effet psychologique placébo",mais perso j'ai l'impression de mieux voler car moins tendu , j'utilise plus l'accélérateur ,je la bride un peu moins, je l'oublie un peu plus.
Et puis ces voiles ont pour les meilleures en 2016:Autour de 10 de finesse ,1 m/s de taux de chute mini et plus de 50km/h accélérée pour 5,50 d'allongement.
A quand les b à 12 de finesse ,0,8 de TC mini ,60 accélérée pour 5 d'allongement ? canap

En effet descendre d'une catégorie permet d'être plus serein, mais surtout moins fatigant sur les long vols pour des résultats similaires. Malheureusement avec l'âge (faut malheureusement l'accepter) on fatigue un peu plus vite et on commence par en avoir assez de faire des "figures d'accro" quand on est trop sur le barreau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.331 secondes avec 21 requêtes.
anything