+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2025 - 14:42:13 *
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Auteur Fil de discussion: Nova Vortex (en C) 2 lignes  (Lu 2612 fois)
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pr0sper12
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« le: 10 Mars 2025 - 16:23:10 »

Nouvelle aile Nova en C light (à partir de 3,3kg), 6,1 d’allongement, 65 cellules.

https://www.nova.eu/fr/parapentes/vortex/
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Willitou
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« Répondre #1 le: 11 Mars 2025 - 10:51:49 »

un petit essai en mode SIV par un gentil pilote amateur :

https://www.youtube.com/watch?v=mOanzHeJ03s
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PaulCaylar
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« Répondre #2 le: 11 Mars 2025 - 15:54:07 »

Aïe, déjà que je trouvais la codex sympa...

ça va finir par me couter cher !
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« Répondre #3 le: 12 Mars 2025 - 11:40:59 »

Si quelqu’un a trouvé les rapports de vol, ça m’intéresse de les voir. Merci.
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Jerome - NOVA
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« Répondre #4 le: 12 Mars 2025 - 12:21:26 »

Bonjour,

Les rapports de test des VORTEX seront publiés sur le site du DHV.
"Bientôt" me glisse-t-on dans l'oreillette Clin d'oeil

Les première voiles de démo arriveront en France dès que la Stubai Cup est terminée (la semaine prochaine, logiquement).

A bientôt, donc,
Jerome

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Archaleon
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« Répondre #5 le: 12 Mars 2025 - 12:34:05 »

Vraiment sympas de sortir des 2 lignes aussi peu allongées et accessibles !

Est ce une version allégée de la Codex ou un modèle amélioré ou une toute nouvelle conception ?
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PierreP
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« Répondre #6 le: 12 Mars 2025 - 13:01:06 »

Vraiment sympas de sortir des 2 lignes aussi peu allongées et accessibles !

Est ce une version allégée de la Codex ou un modèle amélioré ou une toute nouvelle conception ?
Les différences avec la CODEX sont expliquées sur le site NOVA. Elles semblent relativement faibles mais existent quand même, surtout dans le suspentage, d'où un nom différent et pas simplement l'appellation CODEX Light. Peut-être un millipoil moins accessible que la Codex...
En tout cas ça fait plaisir de voir que Nova se lance dans le light, alors que jusqu'à présent c'était plutôt du semi-light contrairement à leur appellation sur les Ion ou les Mentor.
« Dernière édition: 12 Mars 2025 - 13:10:21 par PierreP » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jerome - NOVA
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« Répondre #7 le: 12 Mars 2025 - 13:28:45 »

Hello,

Est ce une version allégée de la Codex ou un modèle amélioré ou une toute nouvelle conception ?

La VORTEX est assez semblable à la CODEX du côté voilure. Différences de tissus bien sûr.
Vortex XXS : 3.3 kg
Codex XXS : 4.0 kg
Le suspentage, en revanche est assez différent, et les élévateurs ne reprennent pas la même géométrie que la Codex.
- Pas de ligne de stab sur les élévateurs,
- la B3 est en prise directe sur les B,
(voir photos ci-dessous)

Je ne l'ai personnellement pas encore essayée, mais voici ce que raconte Ferdi (le boss) à son sujet.
--
Citation
Difference to the CODEX: Definitely the B-handling - as already mentioned in the info mail to you. The VORTEX is not a light CODEX. That is why it has been given its own name. However, the handling is optimized for efficient climbing, similar to the CODEX.  The low mass of the wing is also an advantage when climbing: the VORTEX is very easy to center around the thermal core. The B-steering is the most direct that NOVA has ever achieved. Changes of direction can be initiated immediately with just a few millimeters of pull and, of course, the VORTEX also enables efficient pitch control. The pressure on the rear riser means that you can put your arms down even on long glides without slowing the wing down.
--

J'aurai les VORTEX au Testival de Samoëns !

Voici les élévateurs des 2 voiles pour comparaison.

Vortex

Codex



A bientôt,
Jerome


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danielb
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« Répondre #8 le: 12 Mars 2025 - 17:33:47 »

https://www.youtube.com/watch?v=K73jFMA4xfY&ab_channel=Theodeblic
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« Répondre #9 le: 12 Mars 2025 - 17:42:34 »

Merci poir ces précisions! 


--

J'aurai les VORTEX au Testival de Samoëns !



Curieux de l'essayer au testival si l'occasion se presente !
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« Répondre #10 le: 13 Mars 2025 - 15:26:39 »

(@) Jerome Nova

Vous faites des couleurs perso chez Nova?

Le blanc c'est magnifique neuf mais ça vieillit mal (esthétiquement).
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Jerome - NOVA
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« Répondre #11 le: 13 Mars 2025 - 16:44:27 »

Hello,

Vous faites des couleurs perso chez Nova?

Oui, les couleurs perso sont possibles sur la plupart des modèles NOVA mais ce n'est pas encore mis en place pour la Vortex, et j'ignore les couleurs de tissus disponibles.
Le "Color Configurator", sur la page de la Vortex, sera rajouté quand cette option sera disponible.

Jerome
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« Répondre #12 le: 07 Avril 2025 - 08:47:23 »

Merci poir ces précisions! 


--

J'aurai les VORTEX au Testival de Samoëns !



Curieux de l'essayer au testival si l'occasion se presente !


Du coup j'ai pu essayer la Vortex au salon, merci à Jérome !
J'ai pris la XXS ptv 85max, que j'ai volée aux alentours de 78kg avec ma Sock.
Vol d'une heure, surtout à batailler dans du petit, puis dans du plus fort et du un peu pourris.

Construction : on voit que c'est optimisé pour être light. Nitinol, tissus léger, anneaux plastiques léger pour regrouper le bdf aux freins,  élévateurs kevlar fin avec A' sur brin dynema fin (trop fin?). Ca fait un petit paquet bien léger, très appréciable.
Démêlage : très facile, il y'a peu de lignes et la plupart sont gainées (?!)
gonflage : très bon aussi, la voile monte de suite (dos voile au déco, face voile à l'atterro).
maniabilité : la mise en virage est immédiate suite au contact aux freins (plus rapide que sur la Lynx2). Les qualités en virages sont très bonnes (même si je trouve la Lynx2 un peu plus plaisante sur ce point, une fois le virage lancé). J'ai plus envie de qualifier la commande de linéaire que progressive.
comportement : la voile n'est pas du tout agressive et est facile à piloter. On est clairement sur une exigence d'entrée de C voir de B+. Comparé à la Bononza 3 que j'ai volé il y'a 2 ans, celle ci de mémoire était beaucoup plus "suspendue a ses avants", a vouloir aller de l'avant. Ici on à un comportement tangage beaucoup plus neutre.
Pilotage aux arrières : c'est le 2e vol de ma vie en 2 lignes, j'ai pas pu beaucoup tester. Mais les arrières m'ont semblés quand même plutôt du coté ferme à très ferme. A priori c'est plus léger sur la Codex.
Performance : je n'ai pas pu voler avec d'autres ailes cote a cote pour comparer.
Vol accéléré : J'ai noté une belle accélération 1er et 2e barreaux. En full speed ca filait fort par contre je ne me sentais pas stable et pas très confort. Testé 2 fois sur quelques secondes... c'est peut etre que moi.
incident de vol : euh... bah j'étais dans un thermique , jme disais : uhm il est bien pourris celui là jvais me barrer", 5s plus tard, bim. Je me suis concentré sur mon cap donc je n'ai pas trop regardé la voile, je pense avoir pris 70% assym avec peut etre une mise en négatif. Un peu de rotation, mais pas de shoot  violent, elle est restée douce. J'en suis sorti avec une petite cravate qui est parti avec un coup de pumping une fois le cap stabilisé. J'ai pas trop l'habitude de fermer, ma dernière étant en 2020, donc je ne sais quoi en penser, mais en tout cas la voile a réagis en douceur.


Conclusion : En tous cas bravo a Nova d'avoir réussi à sortir une En-C 2 lignes aussi compacte et accessible, le tout avec cette Vortex dans un package léger et compact, et avec un agrément de pilotage tout a fait satisfaisant. Merci encore pour l'essai  trinquer
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #13 le: 07 Avril 2025 - 12:31:49 »

comportement : On est clairement sur une exigence d'entrée de C voir de B+.

Attention à ce genre de déclaration. rouleau ? patisserie

Le minimum syndical serait d'apporter des précautions sémantiques su style "pour moi" "l'impression que j'en ai eu".

Ça reste une C qui plus est en 2 lignes, avec toutes les difficultées que cela engendre comparé à une B.
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« Répondre #14 le: 07 Avril 2025 - 15:40:08 »

comportement : On est clairement sur une exigence d'entrée de C voir de B+.

Attention à ce genre de déclaration. rouleau ? patisserie

Le minimum syndical serait d'apporter des précautions sémantiques su style "pour moi" "l'impression que j'en ai eu".

Ça reste une C qui plus est en 2 lignes, avec toutes les difficultés que cela engendre comparé à une B.

D'autant plus quand plus loin on écrit :

Citation
En full speed ca filait fort par contre je ne me sentais pas stable et pas très confort. Testé 2 fois sur quelques secondes... c'est peut etre que moi.
incident de vol : euh... bah j'étais dans un thermique , jme disais : uhm il est bien pourris celui là jvais me barrer", 5s plus tard, bim. Je me suis concentré sur mon cap donc je n'ai pas trop regardé la voile, je pense avoir pris 70% assym avec peut etre une mise en négatif. Un peu de rotation, mais pas de shoot  violent, elle est restée douce. J'en suis sorti avec une petite cravate qui est parti avec un coup de pumping une fois le cap stabilisé. J'ai pas trop l'habitude de fermer, ma dernière étant en 2020, donc je ne sais quoi en penser, mais en tout cas la voile a réagis en douceur.[/i

Si j'étais mauvais esprit, j'y verrais une nouvelle technique de basching de la concurrence à BGD ; un discours policé et d'apparence plutôt positif MAIS avec quelques "détails" qui par leur ambiguïté peuvent semer quelques doutes...
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #15 le: 07 Avril 2025 - 19:09:32 »

Si j'étais mauvais esprit, ...

On l'a échappé belle !
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« Répondre #16 le: 07 Avril 2025 - 22:07:37 »

comportement : On est clairement sur une exigence d'entrée de C voir de B+.

Attention à ce genre de déclaration. rouleau ? patisserie

Le minimum syndical serait d'apporter des précautions sémantiques su style "pour moi" "l'impression que j'en ai eu".

Ça reste une C qui plus est en 2 lignes, avec toutes les difficultés que cela engendre comparé à une B.

D'autant plus quand plus loin on écrit :

Citation
En full speed ca filait fort par contre je ne me sentais pas stable et pas très confort. Testé 2 fois sur quelques secondes... c'est peut etre que moi.
incident de vol : euh... bah j'étais dans un thermique , jme disais : uhm il est bien pourris celui là jvais me barrer", 5s plus tard, bim. Je me suis concentré sur mon cap donc je n'ai pas trop regardé la voile, je pense avoir pris 70% assym avec peut etre une mise en négatif. Un peu de rotation, mais pas de shoot  violent, elle est restée douce. J'en suis sorti avec une petite cravate qui est parti avec un coup de pumping une fois le cap stabilisé. J'ai pas trop l'habitude de fermer, ma dernière étant en 2020, donc je ne sais quoi en penser, mais en tout cas la voile a réagis en douceur.[/i

Si j'étais mauvais esprit, j'y verrais une nouvelle technique de basching de la concurrence à BGD ; un discours policé et d'apparence plutôt positif MAIS avec quelques "détails" qui par leur ambiguïté peuvent semer quelques doutes...

Pour avoir essayé la Nova Vortex pendant ce testival je vais rejoindre en grande partie Léo, car j'ai eu quelque chose de très similaire sans trop comprendre pourquoi.

D'abord grand merci à Jérôme pour le test et des super conseils, c'était chouette.

J'ai volé la S 80-105 chargée environ  à 97 kg vers 11h.
Je décris ce test avec ma subjectivité personnelle.

Très belles finition et construction. Suspentage gainé pour la durabilité. Malgré le poids, ça devrait être une aile durable dans le temps. Démêlage vraiment simple.
Gonflage enfantin, comme la Zoom X2C et la Delta 5.

Mon profil, je vole B+ depuis presque 8 ans. Mon aile actuelle Ikuma 3P depuis 1 saison, Ikuma 2 pendant 3 ans. Sur ce segment, j'ai pu essayer les ailes suivantes : Maestro 2 light, Cumeo 2, Rise 5, Riot, Iota DLS, Rook 4. J'en oublie peut être mais pas très important.

Et en C 2 lignes la Zoom X2C (3 fois), l'ozone Delta 5
Et en C 3 lignes l'urubu, et la Lynx 2 en 2,5 lignes

Très belles finition et construction. Suspentage gainé pour la durabilité. Malgré le poids, ça devrait être une aile durable dans le temps. Démêlage vraiment simple.
Gonflage enfantin, comme la Zoom X2C et la Delta 5.

Commande plutôt directe avec une bonne réponse et une bonne linéarité. Arrières très fermes, jamais eu aussi ferme.

Une voile facile à piloter comme la X2C et la Delta 5.
Niveau communication, attention c'est ma subjectivité, je l'ai trouvé tres filtrante et j'ai mis 15 bonnes minutes à comprendre cette communication.
Bon et ben dans ces 15 minutes, à peine arrivé dans le thermique que je prends une asymétrique de 30% avec formation de cravate. Pas de changement de cap, un pumping et la cravate disparaît. Je me questionne. Je continue d'enrouler, et je sens parfois des allègements sans trop comprendre par rapport à mon placement, et je prends 2 flappements d'oreilles, 1 de chaque côté pendant ces 15 minutes.
Mon pilotage est trop passif, moi qui aime bien laissé voler autant que possible et laisser le profil reflex gérer les petites variations d'incidence.
C'est peut être un tort suivant les ailes, je ne sais pas trop, mais je me questionne.
Avec un copain en Iota DLS, on est à 1800 et on décide de se lancer presque côte à côte vers le Criou. Bras hauts, même finesse. Lui est un peu plus rapide. En revanche, accéléré, la différence de vitesse et de finesse est en faveur de la Vortex assez nettement.
Et fond de barreau, cela m'a semblé un peu moins solide. On arrive au Criou à 1500.
Face à la brise qui commence à forcir, c'est solide et plutôt confortable.
Belle ressource à l'atterrissage.

Belle réussite cette aile qui paraît accessible avec une sortie de domaine de vol très saine. Très bien construite.
Bravo Nova, merci Jérôme.

Subjectivement je ne me suis pas senti complètement à mon aise dessous en raison de la communication que j'avais du mal à déchiffrer et des arrières vraiment fermes. Mais elle a tellement de qualité. Un copain l'a essayée et l'a trouvé superbe, il a mieux compris sa communication.

Pour la partie comparaison avec la Delta 5. Je n'ai pas de mesure chiffrée mais le glide m'a paru meilleur sur la D5, accélérée ou pas. Parce que j'ai pu comparer à la Iota DLS d'un copain. Et qu'un autre copain ayant volé la D5 à côté de mon Ikuma 3P m'a juste pulvérisé alors que je rivalise avec la Iota DLS en temps normal. Bref, un peu compliqué tout ça.
J'ai également préféré le caractère monobloc et la communication de la D5, ainsi que le pilotage aux arrières moins ferme. A aucun moment j'ai senti une amorce de fermeture ou un allègement car les signaux m'indiquaient plus aisément une gestion d'incidence à faire.

Wings et 360, c'est comparable.

Attention la D5 est une construction plus lourde que la Vortex, donc comparaison à nuancer de cet aspect.

Dans les 2 cas les finitions sont superbes et les ailes réussies.
Je n'ai pas senti une grande marche par rapport aux B+, mais bon ce propos est à relativiser de ma petite expérience, de la durée et conditions des tests.
La différence avec les B+ sera surtout en transition et face au vent.

Essayez par vous même.

Fly safe and fun
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« Répondre #17 le: 07 Avril 2025 - 22:52:31 »

comportement : On est clairement sur une exigence d'entrée de C voir de B+.

Attention à ce genre de déclaration. rouleau ? patisserie

Le minimum syndical serait d'apporter des précautions sémantiques su style "pour moi" "l'impression que j'en ai eu".

Ça reste une C qui plus est en 2 lignes, avec toutes les difficultés que cela engendre comparé à une B.

D'autant plus quand plus loin on écrit :

Citation
En full speed ca filait fort par contre je ne me sentais pas stable et pas très confort. Testé 2 fois sur quelques secondes... c'est peut etre que moi.
incident de vol : euh... bah j'étais dans un thermique , jme disais : uhm il est bien pourris celui là jvais me barrer", 5s plus tard, bim. Je me suis concentré sur mon cap donc je n'ai pas trop regardé la voile, je pense avoir pris 70% assym avec peut etre une mise en négatif. Un peu de rotation, mais pas de shoot  violent, elle est restée douce. J'en suis sorti avec une petite cravate qui est parti avec un coup de pumping une fois le cap stabilisé. J'ai pas trop l'habitude de fermer, ma dernière étant en 2020, donc je ne sais quoi en penser, mais en tout cas la voile a réagis en douceur.[/i

Si j'étais mauvais esprit, j'y verrais une nouvelle technique de basching de la concurrence à BGD ; un discours policé et d'apparence plutôt positif MAIS avec quelques "détails" qui par leur ambiguïté peuvent semer quelques doutes...

http://www.youtube.com/watch?v=lTbLzsswds4

hop un peu de BGD bashing en passant !
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