comportement : On est clairement sur une exigence d'entrée de C voir de B+.
Attention à ce genre de déclaration.
Le minimum syndical serait d'apporter des précautions sémantiques su style "pour moi" "l'impression que j'en ai eu".
Ça reste une C qui plus est en 2 lignes, avec toutes les difficultés que cela engendre comparé à une B.
D'autant plus quand plus loin on écrit :
En full speed ca filait fort par contre je ne me sentais pas stable et pas très confort. Testé 2 fois sur quelques secondes... c'est peut etre que moi.
incident de vol : euh... bah j'étais dans un thermique , jme disais : uhm il est bien pourris celui là jvais me barrer", 5s plus tard, bim. Je me suis concentré sur mon cap donc je n'ai pas trop regardé la voile, je pense avoir pris 70% assym avec peut etre une mise en négatif. Un peu de rotation, mais pas de shoot violent, elle est restée douce. J'en suis sorti avec une petite cravate qui est parti avec un coup de pumping une fois le cap stabilisé. J'ai pas trop l'habitude de fermer, ma dernière étant en 2020, donc je ne sais quoi en penser, mais en tout cas la voile a réagis en douceur.[/i
Si j'étais mauvais esprit, j'y verrais une nouvelle technique de basching de la concurrence à BGD ; un discours policé et d'apparence plutôt positif MAIS avec quelques "détails" qui par leur ambiguïté peuvent semer quelques doutes...
Pour avoir essayé la Nova Vortex pendant ce testival je vais rejoindre en grande partie Léo, car j'ai eu quelque chose de très similaire sans trop comprendre pourquoi.
D'abord grand merci à Jérôme pour le test et des super conseils, c'était chouette.
J'ai volé la S 80-105 chargée environ à 97 kg vers 11h.
Je décris ce test avec ma subjectivité personnelle.
Très belles finition et construction. Suspentage gainé pour la durabilité. Malgré le poids, ça devrait être une aile durable dans le temps. Démêlage vraiment simple.
Gonflage enfantin, comme la Zoom X2C et la Delta 5.
Mon profil, je vole B+ depuis presque 8 ans. Mon aile actuelle Ikuma 3P depuis 1 saison, Ikuma 2 pendant 3 ans. Sur ce segment, j'ai pu essayer les ailes suivantes : Maestro 2 light, Cumeo 2, Rise 5, Riot, Iota DLS, Rook 4. J'en oublie peut être mais pas très important.
Et en C 2 lignes la Zoom X2C (3 fois), l'ozone Delta 5
Et en C 3 lignes l'urubu, et la Lynx 2 en 2,5 lignes
Très belles finition et construction. Suspentage gainé pour la durabilité. Malgré le poids, ça devrait être une aile durable dans le temps. Démêlage vraiment simple.
Gonflage enfantin, comme la Zoom X2C et la Delta 5.
Commande plutôt directe avec une bonne réponse et une bonne linéarité. Arrières très fermes, jamais eu aussi ferme.
Une voile facile à piloter comme la X2C et la Delta 5.
Niveau communication, attention c'est ma subjectivité, je l'ai trouvé tres filtrante et j'ai mis 15 bonnes minutes à comprendre cette communication.
Bon et ben dans ces 15 minutes, à peine arrivé dans le thermique que je prends une asymétrique de 30% avec formation de cravate. Pas de changement de cap, un pumping et la cravate disparaît. Je me questionne. Je continue d'enrouler, et je sens parfois des allègements sans trop comprendre par rapport à mon placement, et je prends 2 flappements d'oreilles, 1 de chaque côté pendant ces 15 minutes.
Mon pilotage est trop passif, moi qui aime bien laissé voler autant que possible et laisser le profil reflex gérer les petites variations d'incidence.
C'est peut être un tort suivant les ailes, je ne sais pas trop, mais je me questionne.
Avec un copain en Iota DLS, on est à 1800 et on décide de se lancer presque côte à côte vers le Criou. Bras hauts, même finesse. Lui est un peu plus rapide. En revanche, accéléré, la différence de vitesse et de finesse est en faveur de la Vortex assez nettement.
Et fond de barreau, cela m'a semblé un peu moins solide. On arrive au Criou à 1500.
Face à la brise qui commence à forcir, c'est solide et plutôt confortable.
Belle ressource à l'atterrissage.
Belle réussite cette aile qui paraît accessible avec une sortie de domaine de vol très saine. Très bien construite.
Bravo Nova, merci Jérôme.
Subjectivement je ne me suis pas senti complètement à mon aise dessous en raison de la communication que j'avais du mal à déchiffrer et des arrières vraiment fermes. Mais elle a tellement de qualité. Un copain l'a essayée et l'a trouvé superbe, il a mieux compris sa communication.
Pour la partie comparaison avec la Delta 5. Je n'ai pas de mesure chiffrée mais le glide m'a paru meilleur sur la D5, accélérée ou pas. Parce que j'ai pu comparer à la Iota DLS d'un copain. Et qu'un autre copain ayant volé la D5 à côté de mon Ikuma 3P m'a juste pulvérisé alors que je rivalise avec la Iota DLS en temps normal. Bref, un peu compliqué tout ça.
J'ai également préféré le caractère monobloc et la communication de la D5, ainsi que le pilotage aux arrières moins ferme. A aucun moment j'ai senti une amorce de fermeture ou un allègement car les signaux m'indiquaient plus aisément une gestion d'incidence à faire.
Wings et 360, c'est comparable.
Attention la D5 est une construction plus lourde que la Vortex, donc comparaison à nuancer de cet aspect.
Dans les 2 cas les finitions sont superbes et les ailes réussies.
Je n'ai pas senti une grande marche par rapport aux B+, mais bon ce propos est à relativiser de ma petite expérience, de la durée et conditions des tests.
La différence avec les B+ sera surtout en transition et face au vent.
Essayez par vous même.
Fly safe and fun