|
|
Kriko
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19
|
|
« Répondre #2 le: 30 Août 2023 - 11:29:21 » |
|
ok, et jusque là, je suppose qu'on n'en saura pas plus? Du genre, fourchettes de poids, allongement, poids... ?
|
|
|
|
Jerome - NOVA
professionnels
Rampant
Hors ligne
Aile: NOVA Mentor 7 Light XS
pratique principale: autre (?)
vols: 607549 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #3 le: 30 Août 2023 - 12:57:33 » |
|
Hello,
L'intention n'est pas tenir des infos secrètes hein ! C'est juste que je ne les ai pas toutes, donc j'ai rien publié... Mais voici les quelques données que j'ai pour la S 100. Ca donne une idée...
- 2 Lignes, EN C, 65 cellules en construction semi-light - Allongement : 6,1 à plat ; 4,72 projeté - Taille : actuellement S 100 - Surface projetée : 20,37 m². - Poids : 4,40 kg - Plage de poids homologuée : 80-105 kg - Plage de poids recommandée : 90-100 kg - HAB-Handles : poignées en carbone réglables en hauteur sur 5 positions sur les élévateurs B (Height Adjustable B-Handles). - Joncs en Nitinol pour un pliage facile : pas de nécessité de Concertina (mais néanmoins recommandé).
Jerome
|
|
|
|
Kriko
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19
|
|
« Répondre #4 le: 30 Août 2023 - 14:00:23 » |
|
Hello,
L'intention n'est pas tenir des infos secrètes hein ! C'est juste que je ne les ai pas toutes, donc j'ai rien publié... Mais voici les quelques données que j'ai pour la S 100. Ca donne une idée...
- 2 Lignes, EN C, 65 cellules en construction semi-light - Allongement : 6,1 à plat ; 4,72 projeté - Taille : actuellement S 100 - Surface projetée : 20,37 m². - Poids : 4,40 kg - Plage de poids homologuée : 80-105 kg - Plage de poids recommandée : 90-100 kg - HAB-Handles : poignées en carbone réglables en hauteur sur 5 positions sur les élévateurs B (Height Adjustable B-Handles). - Joncs en Nitinol pour un pliage facile : pas de nécessité de Concertina (mais néanmoins recommandé).
Jerome
Merci de ta réponse! Il me semble que ça en fera la 2 lignes la moins allongée du marché? Des informations sur les matériaux?
|
|
|
|
|
Kriko
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19
|
|
« Répondre #6 le: 30 Août 2023 - 15:18:34 » |
|
Tu as raison, j'avais oublié la Loco. Alors, la 2 lignes "de cross", de taille classique, la moins allongée du marché.
|
|
|
|
Jerome - NOVA
professionnels
Rampant
Hors ligne
Aile: NOVA Mentor 7 Light XS
pratique principale: autre (?)
vols: 607549 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #7 le: 30 Août 2023 - 16:49:12 » |
|
[...]
Des informations sur les matériaux?
Non, je n'en ai pas encore. Jerome
|
|
|
|
Lucas.CSH
zéroteur (se)
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72
|
|
« Répondre #8 le: 30 Août 2023 - 17:41:51 » |
|
Et c'est ainsi qu'en l'an de grâce 2023, les EN-C 3 lignes furent définitivement enterrés
Je vois pas comment il va rester un marché. Même ozone se tâte ne pas faire une 2.5 lignes à la place de la delta 4
Il y a quelques photos si tu cherches bien sur le net. J'avais trouvé les élévateurs à l'époque de mon premier message.
|
|
|
|
Kriko
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19
|
|
« Répondre #9 le: 30 Août 2023 - 18:14:49 » |
|
Et c'est ainsi qu'en l'an de grâce 2023, les EN-C 3 lignes furent définitivement enterrés
Je vois pas comment il va rester un marché. Même ozone se tâte ne pas faire une 2.5 lignes à la place de la delta 4
Il y a quelques photos si tu cherches bien sur le net. J'avais trouvé les élévateurs à l'époque de mon premier message.
Je ne sais pas. Il semblerait (d'après Ziad entre autres) que les dernières 2,5 lignes (Trango X, Lynx 2) ne soient pas largées en perf, donc les deux technologies pourraient cohabiter, en fonction des préférences personnelles des pilotes.
|
|
|
|
|
Kriko
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19
|
|
« Répondre #11 le: 07 Décembre 2023 - 11:15:06 » |
|
La moins allongée déjà. Comme elle a l'air bien dans le coup niveau perfs, semi-légère, le compromis semble bien intéressant.
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
En ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138
|
|
« Répondre #12 le: 07 Décembre 2023 - 13:42:15 » |
|
La moins allongée déjà. Comme elle a l'air bien dans le coup niveau perfs, semi-légère, le compromis semble bien intéressant. Ça ne va pas aider tous ceux qui sont déjà en phase d'essayer de vendre leurs EN-C "2 lignes" encores toutes récentes pourtante sur le marché. Et combien de lignes d'attache au centre de l'envergure de la voile aura-t-elle ? Si c'est comme pour la Photon par exemple (cf, le schéma de suspentage dans le manuel, lien ci-après) et sans doute idem à bien d'autres "2 lignes", l'appelation deux lignes est quelques peu surfaites. https://www.google.com/url?q=https://www.soaringshop.fr/img/cms/DOC%2520MATERIEL/Photon%2520Manual%2520FR.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwiQ6LK-q_2CAxWsQ6QEHVpdDUUQFnoECAYQAg&usg=AOvVaw0dpY_z8rjqDTUbeTnoJEvl
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Kriko
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19
|
|
« Répondre #13 le: 07 Décembre 2023 - 14:39:34 » |
|
C'est étonnant cette propension à radoter les mêmes rengaines à longueurs de posts. Allez, ça va être l'heure de la soupe, et au lit!
|
|
|
|
Toucouleur
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
Messages: 4
|
|
« Répondre #14 le: 12 Décembre 2023 - 10:41:55 » |
|
J'en ai commandé une arrive mi-janvier je vous dirai
|
|
|
|
xbug
passager biplace
Hors ligne
Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 12 Décembre 2023 - 13:38:24 » |
|
Je ne vois aucune info sur la Codex sur le site de Nova... https://www.nova.eu/en/gliders/
|
|
|
|
Kriko
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19
|
|
« Répondre #16 le: 12 Décembre 2023 - 14:23:55 » |
|
|
|
|
|
Jerome - NOVA
professionnels
Rampant
Hors ligne
Aile: NOVA Mentor 7 Light XS
pratique principale: autre (?)
vols: 607549 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #17 le: 14 Décembre 2023 - 14:34:30 » |
|
Bonjour, La page de la CODEX est désormais publique. https://www.nova.eu/fr/parapentes/codex/Les XS et S disponibles de suite, la M, mi-janvier. Les démos tournent déjà en taille S ; les XS la semaine prochaine, les M en janvier... Jerome
|
|
|
|
|
thieum
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27
|
|
« Répondre #19 le: 15 Décembre 2023 - 12:46:59 » |
|
La XS à 80-90 de ptv les petits poids vont rester chez AD
|
"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
|
|
|
Alexb
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Airdesign vivo
pratique principale: vol / site
vols: 110 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #20 le: 16 Décembre 2023 - 15:42:00 » |
|
Ça rigole plus dans le 66 😜
|
|
|
|
V'Ario
débutant(e)
Hors ligne
Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12
|
|
« Répondre #21 le: 16 Décembre 2023 - 22:27:26 » |
|
La XS à 80-90 de ptv les petits poids vont rester chez AD C'est peut être un autre sujet mais il m'a toujours semblé que Nova avait un décalage de plage de poids où du XS de Nova correspond à du S de la plupart des autres marques ( j'ai eu une ion 2 en xxs alors que je fais 80 de ptv) Peut être y aura-t-il une codex xxs ?
|
|
|
|
Archaleon
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 28
|
|
« Répondre #22 le: 16 Décembre 2023 - 23:44:28 » |
|
La XS à 80-90 de ptv les petits poids vont rester chez AD C'est peut être un autre sujet mais il m'a toujours semblé que Nova avait un décalage de plage de poids où du XS de Nova correspond à du S de la plupart des autres marques ( j'ai eu une ion 2 en xxs alors que je fais 80 de ptv) Peut être y aura-t-il une codex xxs ? En effet la Xs est recommandé en montagnes de 85 a 90kg. Toutefois sur le site il est marqué: La taille XXS est actuellement en cours de développement. Nous ne commercialiserons cette taille que si nous pouvons certifier la voile sans perte de performance, de maniabilité et de sécurité. Donc si cette taille sort, elle sera 60/80kg, conseillé 70/80 et ideale 75/80kg, ce qui conviendra aux pilotes legers (60 a 65kg) mais pas forcément les poids plumes de moins de 55kg. Je salue en tout cas la performance de Nova a sortir une 2lignes avec un allongement si contenu !
|
BGD Team Pilot
|
|
|
Toucouleur
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
Messages: 4
|
|
« Répondre #23 le: 01 Février 2024 - 14:57:05 » |
|
J'ai récupéré ma Codes taille M (90-115) volé à 105 et 109kg, 3h30 de vol, 45 minutes dans du thermique tout doux, 15 minutes sous le vent des thermiques posé rapide, et le dernier vol plus de 2h dans du thermique velu pour la saison aux Mauroux
La Codex est une aile qui se confirme être très accessible, je dirai identique à ma précédente Delta 4, les 2 lignes en plus, enfin non une ligne en moins, bref vous m'avez compris, c'est une 2 ligne. Et du coup au niveau accélération ça marche vraiment bien, après c'est pas non plus une Artik-R donc ça avance mais c'est pas non plus la reine de la glisse face au Zeo Lite et consort. N'empêche j'étais dans un groupe Bonanza 3 et ZeoLite 1, je les ai pas lâché avant de me retrouver dans un endroit où l'aile n'y est pour rien, mais je suis lent donc je les ai perdu.
Un bout d'aile à déplorer dans le gros thermique à l'entrée de la vallée du Carol pour ceux qui connaissent très sain, c'est vraiment une aile confortable, facile à gérer au déco (rien à voir avec la Delta4), qui accélère bien et sans difficulté (ce n'est pas "dure" d'enfoncer le barreau) et qui est vraiment vraiment confortable. J'oubliais, elle sait tourner très court c'est donc un un vrai régal. Pour le moment une bonne pioche cette Codex, Nova a vraiment fait un produit en 2 lignes hyper accessible.
|
|
|
|
|