Bonjour à tous,
Après quelques vols sous une Nexus, je vous confirme l'excellente impression que m'a laissé cette voile. J'ai fait un vol de 2h30 en compagnie d'une Triton (pilotée par un crosseur émérite ) et bien elle tient largement la comparaison en transition ! ( voire mieux ?)...
Comportement classique au déco. Les deux avant centraux aident à faire monter le centre de l'aile. Pas de shoot malgré un déco bien alimenté. Je n'ai pas essayé sans vent.
Bras haut sous la taille S chargée à 94kg ( 98kg max) j'ai toujours eu plus de 40km/h de vitesse sol indiquée.
On est tout de suite en contact avec la voile avec une pression aux commandes immédiate. La sensation de glisse est bien là et on sent tout de suite que ça avance.
Le virage m'a semblé bon. La voile répond répond vite et il est possible d'enrouler serré sans effort important à la commande.
Au premier tiers de l'accélérateur, on prend déjà 5/6kmh, aucune abattée même si on pousse rapidement jusqu'à mi-course, où l'on prend rapidement 10km/h. La cinématique est assez élaborée: sur les premiers centimètres, la tension augmente d'abord sur les B et un peu sur les C et les A extérieurs. Ensuite seulement sur les A centraux (?).
Le débattement est assez long je trouve mais l'effort en est réduit.
Le taux de chute reste le même jusqu'au au premier barreau, elle ne dégrade pas.
Bon point quand on se retrouve avec 10km/h de face sur une longue transition (vécu, avec une meilleure finesse indiquée accéléré que bras hauts).
En parlant de finesse, les valeurs indiquées au gps sont surprenantes, et même si ça reste une mesure à relativiser, elle ne sont jamais en dessous de 11 sur les analyses de vol du logiciel Seeyou. ( et même plus que 12 sur un vol en triangle...
)
En regardant les analyses des vols réalisés sous ma Mistral, il y a au toujours un point et demi de mieux. Normal me direz vous mais ça reste un facteur de performance primordial et que j'ai regardé avec attention
L'impression de solidité est bien présente également. Dans les turbulence et les thermiques hachés par le Nord sous les Fiz, l'aile fait bloc. Les bout d'ailes se rouvrent seuls lors des petites fermetures (ce qui n'est pas le cas lorsqu'on fait les oreilles). J'ai presque eu le sentiment de moins me faire brasser que sous ma B mais je n'ai pas volé avec ce jour là donc difficile de comparer objectivement.
Pas de shark nose comme on a maintenant l'habitude de voir sur ce type de machine, mais un profil novateur qui en garderait les avantages sans pénaliser les performances ( ? - c'est ce qu'ils prétendent sur leur site !)
La finition est impeccable, et ils ont choisi un tissu porcher haut de gamme ( dominico sur les modèles précédents).
Bref. J'en ai commandé une. Je posterai d'autres impressions après avoir volé d'avantage avec !