+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2025 - 19:02:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Niviuk Artik R 2 (en C) 2 lignes  (Lu 1961 fois)
pr0sper12
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols

« le: 10 Mars 2025 - 16:27:39 »

Nouvelle voile Niviuk Artik R 2, en C,2 lignes remplaçante de l’Artik R.
6,5 d’allongement.

https://niviuk.com/fr/artik-r-2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols

« Répondre #1 le: 12 Mars 2025 - 08:03:38 »

Ils parlent  bien de la structure  interne renforcée.  C'est reconnaître  que la 1 présente  une faiblesse de ce côté là.
Barbulle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols

Restons humbles..

« Répondre #2 le: 12 Mars 2025 - 15:31:18 »

Je vole avec l'Artik R depuis 2023 et je n'ai pas senti de faiblesse ou de modification de comportement suite à "une faiblesse de structure interne".
Est-ce que le fait de renforcer quelque-chose veut impérativement dire qu'il y a une faiblesse de ce quelque-chose ?
Ou est-ce un progrès qui permet d'avoir une structure interne plus rigide qu'avant ?

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Charognard
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
vols: +1000 vols

« Répondre #3 le: 13 Mars 2025 - 01:01:47 »

Je vole avec l'Artik R depuis 2023 et je n'ai pas senti de faiblesse ou de modification de comportement suite à "une faiblesse de structure interne".
Est-ce que le fait de renforcer quelque-chose veut impérativement dire qu'il y a une faiblesse de ce quelque-chose ?
Ou est-ce un progrès qui permet d'avoir une structure interne plus rigide qu'avant ?

L’Artik R à réellement un problème de faiblesse dans ses bandes de tension transversale qui fait toute l’envergure de l’aile.

Mon ami a eu 2 casses de bandes transversales.

Une fois sur la bande arrière quand l’aile était presque neuve et l’autre fois cette hiver en Colombie sur la bande avant avec une aile à peut-être 120 heures.
Il y a aussi une vidéo sur ce fil vu des dizaines de milliers de fois d’une Artik R fendu du bord de fuite jusqu’à la bande de tension avant donc ça veut dire qu’elle aussi a eu une bande de tension arrière qui a cédée.
Barbulle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Restons humbles..

« Répondre #4 le: 14 Mars 2025 - 13:57:54 »

OK, merci pour l'info, je vais explorer ça.  pouce

Ça serait quand même intéressant de savoir dans quelle domaine de vol c'est arrivé.
Ex: surcharge par rapport au PTV recommandé, session de SIV avec des manœuvres "appuyées" . Grosse fermeture avec l'aile qui a "claqué" à la réouverture ?
Est-ce que Niviuk a communiqué avec ton ami sur le sujet ?
Est-ce que Niviuk a proposé de prendre en charge la réparation de la voile ?

(ma réponse est tardive car je ne reçois (à nouveau) plus les mails du CDV depuis le 13.02.2025 à 00h18. Et c'est un nom de domaine perso donc pas de filtrage général, j'ai changé l'adresse mail d'envoi mais toujours rien)

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Cyrille74
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols

« Répondre #5 le: 14 Mars 2025 - 14:23:53 »

https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=114702

Charognard c'est ton ami?

Difficille de tirer des conclusions à partir d'un cas isolé, si ce n'est que les lourds pilotes sur les grandes tailles doivent en général être plus attentifs au problèmatiques de résistance que les plus légers.

Ils ont tellement d'avantages qu'on va pas les plaindre très heureux
Charognard
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
vols: +1000 vols

« Répondre #6 le: 14 Mars 2025 - 15:14:52 »

https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=114702

Charognard c'est ton ami?

Difficille de tirer des conclusions à partir d'un cas isolé, si ce n'est que les lourds pilotes sur les grandes tailles doivent en général être plus attentifs au problèmatiques de résistance que les plus légers.

Ils ont tellement d'avantages qu'on va pas les plaindre très heureux

Non ce n’est pas mon ami donc c’est encore un cas de plus à rajouter sur la liste.
Mon ami vole sur une medium et c’est arrivé 2 fois pour lui de casser la structure interne.
« Dernière édition: 14 Mars 2025 - 15:28:34 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Restons humbles..

« Répondre #7 le: 14 Mars 2025 - 15:42:00 »

Non ce n’est pas mon ami donc c’est encore un cas de plus à rajouter sur la liste.
Aurais-tu une liste de (cas) liens à proposer ?
Je viens effectivement de tomber sur le cas cité plus haut et ça ressemble à une défaillance sur le matériau..

Par le passé, il y a eu des cas de ruptures de voiles ou de structures internes à cause de défauts de production dans le tissu. D'autres fois c’était certaines couleurs qui s’affaiblissaient plus rapidement dans le temps. On peut supposer que les niveaux de vérification de qualité en production s’améliorent avec le temps et la technique, mais il peut encore rester une variation dans la production. Il faut avouer que 2 ruptures sur la même voile pose question.
J'ai pris plusieurs belles fermetures dont 2 grosses frontales dans du thermiques teigneux (avec la voile qui claque fort à la réouverture, probablement dû à une ventrale trop large) et je n'ai heureusement pas eu à déplorer de rupture de structure. A voir les nombreux témoignages de pilotes sous Artik R sur paragliding forum, le cas reste exceptionnel (j’espère  Shocked ).

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything