+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 22:42:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 43   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 548674 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #900 le: 18 Septembre 2011 - 12:53:03 »

 Mr. Green héhé, le retour sur la plage c'était moins une ! Pas tant de gaz que ça finalement au treuillé à Saint-Vincent (?)

J'ai l'impression que tu subis beaucoup sur le décro. Pas de remise en forme, l'aile flotte et repart quand elle en a envie. Sur un décro volontaire en SIV, on doit pouvoir faire mieux.

Disons que le décro c'est pas encore le point fort de Clem  Mr. Green (mais c'est mieux que le dernier que j'ai vu  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #901 le: 18 Septembre 2011 - 13:26:47 »

salut

Citation
Je ne comprend pas ta manie de lâcher et de raccrocher ton frein à chaque asymétrique. Tu peux sans problème tirer l'avant sans lâcher la commande, l'effet de pilotage est négligeable. En SIV, on simule des situations d'urgence et en cas d'urgence il n'est pas adapté de lâcher ses commandes.

 bien d 'accord avec toi  Clin d'oeil   pourtant sur 3 siv avec 3 mono différent  c est  ce qu'on  demande de faire  ( que je n'ai jamais fais lol )  c est a dire  accrocher la commande de frein   du coté ou on fait la fermeture !!!

sinon  je trouve que les commandes sont trop longues sur les ailes  , et que pour maintenir un décro   niveau maillons ,  il faut faire un ou deux tour de freins !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #902 le: 18 Septembre 2011 - 13:40:29 »


Je ne comprend pas ta manie de lâcher et de raccrocher ton frein à chaque asymétrique. Tu peux sans problème tirer l'avant sans lâcher la commande, l'effet de pilotage est négligeable. En SIV, on simule des situations d'urgence et en cas d'urgence il n'est pas adapté de lâcher ses commandes.


Pas d'accord tirer l'élévateur avec le frein en main empêche un peu la fermeture de se propager jusqu'au bord de fuite. Parfois ça aboutit à un simple roulage de bord d'attaque pas très représentatif. Sans frein en main la fermeture est plus violente.
Mais je suis d'accord avec toi c'est moins sûr et il ya d'autres façons de "booster" une fermeture. vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #903 le: 18 Septembre 2011 - 14:06:25 »

sur un tangage par exemple ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #904 le: 18 Septembre 2011 - 14:11:59 »

salut

Citation
Je ne comprend pas ta manie de lâcher et de raccrocher ton frein à chaque asymétrique. Tu peux sans problème tirer l'avant sans lâcher la commande, l'effet de pilotage est négligeable. En SIV, on simule des situations d'urgence et en cas d'urgence il n'est pas adapté de lâcher ses commandes.

 bien d 'accord avec toi  Clin d'oeil   pourtant sur 3 siv avec 3 mono différent  c est  ce qu'on  demande de faire  ( que je n'ai jamais fais lol )  c est a dire  accrocher la commande de frein   du coté ou on fait la fermeture !!!
je pense que c'est une sécurité par rapport à une époque où il y avait des ailes avec des commandes (très) courtes.
quand on tirait sur la A pour engendrer la fermeture, cela avait pour effet de mettre un coup de frein en même temps... du coup on obtenait pas une ("""vraie""") fermeture mais juste un effacement du bord d'attaque avec une aile dont le profil était plus cambré (A et frein tirés)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #905 le: 18 Septembre 2011 - 15:06:10 »

j'ai oublié de te demander qui organise des SIV à Serre Ponçon ?
et pourquoi il n'y avait pas de guidage radio

C' est Fred qui nous a treuillé. Ce n' était pas un vrai SIV encadré car il n' y avait pas de BE pour nous guider en l' air. Chacun de nous c' était fait un programme et c' est plus ou moins autogéré. Il était impossible pour Fred et son conducteur de bateau de treuiller et guider. Pour les SIV il y a un BE en plus je pense.
http://www.aventureparapente.com/sivl.htm

Ma première impression est que l'aile est vraiment gentille sur les asymétriques moyennes (50 à 60 %).

J'ai l'impression que tu subis beaucoup sur le décro. Pas de remise en forme, l'aile flotte et repart quand elle en a envie. Sur un décro volontaire en SIV, on doit pouvoir faire mieux.

Je ne comprend pas ta manie de lâcher et de raccrocher ton frein à chaque asymétrique. Tu peux sans problème tirer l'avant sans lâcher la commande, l'effet de pilotage est négligeable. En SIV, on simule des situations d'urgence et en cas d'urgence il n'est pas adapté de lâcher ses commandes.

Joli coup d'oeil (ou gros coup de bol  Rigole ) pour le dernier posé.  bravo


Pour le décro je ne prétend pas être un as de cette manoeuvre. Sur la M4 il semblerait que la position des mains pour la marche arrière soit relativement haute (d' autant que j' ai pas mal raccourcis mes commandes) , et j' ai eu du mal a la trouver.
Pour les assym j' ai fait ça frein cliper pour que ça parte plus. C' est de cette façon que j' avait appri chez Flyeo l' année dernière, mais mon Envy 2 ne partait pas comme ça en attaque oblique.
Effectivement j' ai serré les fesse pour les 300 m de lac à passer avant de poser à la fin du film.
J' ai ré envoyé une assym en pensant que j' arriverais a contrer l' attaque mais je me suis loupé, du cout je perd pas mal de gaz et surtout je fais une rotation de 180° qui m' éloigne de la berge...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #906 le: 19 Septembre 2011 - 22:17:32 »

Vous pensez quoi de ce que l' on peut lire dans la notice de la M4 page 30 concernant le SIV  hein ? :

"A cause du positionnement des pattes d' attache, une fermeture provoquée ne simulera pas fidèlement une fermeture en conditions réelles. Ozone recommande fortement de ne pas effectuer de manœuvre de SIV comme les fermeture symétriques et asymétrique sur cette voile. Afin de réaliser correctement ces figures il est nécessaire d' ajouter des suspentes spéciales reliées au bord d' attaque et celles ci doivent être montées très précisément.

IMPORTANT: Ozone déconseille fortement d' effectuer des fermeture accélérées provoquées avec cette voile  "


Clem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #907 le: 20 Septembre 2011 - 11:45:45 »

Bonjour, de retour aprés une longue pause vacances notement sous la M4.
je pense que Ozone doit avoir testé la chose pour fortment déconseiller de provoquer des fermetures; et je parirais volontier que cela a un rapport avec le fait constaté par moi même et que je demande confirmation: la M4 toute lattée qu'elle est ne ferme pas comme une ancienne voile: en frontale: j'ai le sentiment que le B A descend plus loiin mais comme au ralenti  et bien moins violement que sur mes voiles précédentes, du moins quand ça part ce qui est rare même sur le +8 du Veyrier du moi d'aout! Je crois bien que les frontales sont : rapides à revenir dés lors que tu tiens un peu  la voile, amples et douces comme si la B A fermait sur toutes la longueur des lattes mais en moins rapides et moins bruyant; d'aucuns auraient constater cela comme moi?
Je suis preneur de vos expériences. vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #908 le: 20 Septembre 2011 - 12:03:31 »

pas mal d'accord
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #909 le: 20 Septembre 2011 - 13:45:57 »

Je constate également que après une soixantaine d' heures sous ma M4 (et dans les conditions souvent fortes) les vracs se comptent sur les doigts d' une main, et avec à chaque fois un comportement très sain a la réouverture (pas d' attaque oblique et je suis toujours resté sur axe).

En revanche en SIV une assym bien claqué avec les freins clipés partait instantanément en attaque oblique.

Que comprendre par :
"Afin de réaliser correctement ces figures il est nécessaire d' ajouter des suspentes spéciales reliées au bord d' attaque et celles ci doivent être montées très précisément"

J' avoue que je ne vois pas ce que Ozone veut dire, je vais les contacter pour leur poser la question.

Clem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #910 le: 20 Septembre 2011 - 13:58:02 »

les A sont reculé et provoque de grosses fermetures quand on tire dessus
bien plus que celles provoquées en aérologie normale
il disent ça depuis la delta je crois
sinon ils pourraient nous mettre une m4 customisée a disposition au moins en M , pour ceux qui en on acheté une neuve pour faire les siv ,,,,, ça serais sympa et bon pour l'image
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #911 le: 20 Septembre 2011 - 19:28:05 »

Je constate également que après une soixantaine d' heures sous ma M4 (et dans les conditions souvent fortes) les vracs se comptent sur les doigts d' une main, et avec à chaque fois un comportement très sain a la réouverture (pas d' attaque oblique et je suis toujours resté sur axe).

En revanche en SIV une assym bien claqué avec les freins clipés partait instantanément en attaque oblique.

Que comprendre par :
"Afin de réaliser correctement ces figures il est nécessaire d' ajouter des suspentes spéciales reliées au bord d' attaque et celles ci doivent être montées très précisément"

J' avoue que je ne vois pas ce que Ozone veut dire, je vais les contacter pour leur poser la question.

Clem
Il s'agit de suspentes cousues spécialement pour les tests situées plus prohes du bord d'attaque, elles ne tiennent en aucun cas le bord d'attaque, et sont donc sans tension. provoquées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #912 le: 20 Septembre 2011 - 19:32:04 »

C' est du raide chez Ozone, Tequila tu as entièrement raison  trinquer

Voici la réponse de Fred:

Bonjour,


La réponse est un peu comprise dans votre mail. J
Je m’explique :


Nous marquons ça dans notre manuel car les fermetures provoquées en SIV ne ressemblent pas aux fermetures  ‘réelles’ . L’addition des suspentes de fermeture permet d’avoir une fermeture plus réaliste.
Sans ces suspentes spéciales , les fermeture  réalisées en tirant les A  sont plus violentes , et la voile ferme souvent en « Pan » en « block » ce qui ne correspond pas à la réalité, ( ce type de fermeture provoque des attaques obliques de plus grande ampleur).

C’est pour cela que vous trouvez votre voile plus saine en vol que en SIV.

 

Et cette tendance s’amplifie en vol accéléré.

Faire des fermetures asymétriques accéléré sans lignes de fermeture provoque des grosses fermetures irréalistes.

 

Ceci est dû  au recul des pattes d’attaches des A. Vu les performances actuelles des voiles nous devons placer les pattes d’attaches des A plus en arrière pour conserver l’équilibre structurel.

Donc en tirant les ’A’ pour provoquer les fermetures vous amenez plus de tissus avec vous. Alors que la rafale qui va fermer votre voile en l’air attaque le bord d’attaque par son extrémité ( le bord d’attaque).

 

Note en voyant votre vidéo :
Avec cette catégorie de voile vous n’êtes pas obligé de clipper votre commande. Nous conseillons ça pour des voiles de catégorie inferieure ou le fait de garder la commande en mains empêche d’obtenir un belle fermeture. Ce n’est pas le cas avec une EN D.


J’espère avoir répondu à votre question.
N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations.

Bons vols

Fred

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #913 le: 20 Septembre 2011 - 21:48:11 »

et donc question bête :
les test EN ils sont fait comment ?
avec une voile standard ou avec une voile ou ils on rajouté des lignes
c'est plus vraiment des test standard dans le deuxième cas non ?
sinon il y a plus qu'a faire des SIV derriere une gros bi qui fait du tanguage a fond pour recréer de l'aerologie turbulente en vol droit loin du relief  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #914 le: 20 Septembre 2011 - 21:56:26 »

Attention à ne pas confondre : Le test  c'est «provoquer une fermeture», ce n'est pas «tirer sur les avants» ; tirer sur les avants n'est qu'un moyen de provoquer une fermeture, qui ne marche pas très bien avec ce genre d'aile. Rajouter des suspentes qui permettent de provoquer des fermetures plus réalistes est un autre moyen, à priori meilleur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tequila
Invité
« Répondre #915 le: 20 Septembre 2011 - 22:01:43 »

bah ouais mais t'as plus une vrai 3 lignes avec le cône élagué a mort propice aux cravates
si tu rajoutes une rangée de lignes en avant , même détendues elles stopperont la voile lors de son entrée dans le cône
pour moi le test est biaisé d'avance et non conforme en l'état
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #916 le: 20 Septembre 2011 - 22:06:02 »

Bin t'as plus qu'à revendre ta VNH alors  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #917 le: 21 Septembre 2011 - 08:51:50 »

(@) tequila

Le problème (et la limite) des tests est de parvenir à des comportement reproductibles. Quand sur le rapport tu as par exemple "fermeture 50%", cela correspond dans les test à une certaine fermeture dans l'envergure mais aussi dans la corde. Pour parvenir à obtenir une fermeture d'une certaine amplitude, peu importe les moyens ... il faut parvenir à la provoquer, c'est tout. Ils positionnent d'ailleurs des morceaux de rubans adhésifs comme repères (souvent visibles sur les vidéos).

Avec le suspentage des 3 lignes cela pose problème pour obtenir la bonne surface de fermeture à cause de l'insertion des A en retrait par rapport aux 4 lignes. Il fallait donc soit revoir toute la batterie des tests pour les adapter aux 3 lignes, mais dans ce cas là plus moyen de comparer avec ce qui se faisait avant ni de faire rentrer les 4 lignes encore produites dans les tests. Ou bien trouver des adaptations pour parvenir à faire les tests avec des 3 lignes (... voire 2) avec les protocoles existants. C'est cette voie qui a été choisie en rajoutant des suspentes insérées plus en avant.

Pour ce qui est du test de la cravate, je n'en ai jamais vu dans les rapports. Pour moi, toute voile peu cravater avec des incidences plus ou moins importantes suivant les voiles évidemment. Ce comportement ne doit pas être facilement reproductible donc écarté des tests. Pour ce dernier paragraphe, je ne suis pas sûr ... à vérifier.

Voila donc le pourquoi du comment du shmilblick !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #918 le: 21 Septembre 2011 - 13:52:16 »

Téquila: sur le coup des suspentes rajoutées, je crois qu'elles ne servent que à provoquer la fermeture, et ne sont pas tendue si ce n'est au moment de provoquer, sinon elles ne perturbent pas la réaction de la voile aprés le déclenchement et du coup le test montre bien la réaction de la voile aprés une fermeture "normale"; du moins je le crois comme cela ce test et cela ne me pose pas de probléme; mais je pourrais changer d'avis si on me prouve le contraire!
J'en suis aussi dans les 40 h en thermiques et pas mal de cross et je crois que j'ai pas pris une fermeture asym sinon des plus ou moins gros bouts d'aile alors que quelques départs de frontales semblent plus fréquents! Non? Vos expériences?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #919 le: 21 Septembre 2011 - 15:30:03 »

d'accord aussi
le problème c'est qu'il faut la tenir quand c'est turbulent alors que parfois on aurait envi d'avancer plus vite pour s'en sortir
j'ai l'impression que 3 cm d’accélérateur et un pilotage aux arrière est plus efficace (si on est assez loin du relief)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #920 le: 22 Septembre 2011 - 08:14:58 »

Pour ma part une seule fermeture d'un petit tiers de voile durant tout l'été, simplissime à gérer. C'est sûr que la M4 ferme beaucoup moins que la M3. Tout à fait d'accord avec Tequila, avec un poil d'accélérateur et conduite aux C elle marche vraiment bien. Dans ces conditions automnales pas trop fortes, proche du relief en régime "bras hauts" je pilote aussi presque uniquement aux C - avec les poignées dans les mains pour agir vite au cas où.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #921 le: 22 Septembre 2011 - 08:49:30 »

je pilote aussi presque uniquement aux C - avec les poignées dans les mains pour agir vite au cas où.

Avec une trois lignes ne serait-ce pas mieux de piloter aux "B" ?
En tout cas ma RSF (4 lignes) se pilote très bien aux C ... avant dernière ligne

man's : ils t'ont fait prendre quelle suspente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #922 le: 22 Septembre 2011 - 08:58:24 »

Les 3 lignes tout comme les 4 lignes se pilotent aux C.
Sur les 4 lignes, pas d'intérêts à piloter aux D car ils sont trop prêts de là ou sont attachés les freins.
Ben alors Piwi, tu te rappelles pas de la conf de Kortel ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #923 le: 22 Septembre 2011 - 09:04:49 »

Sur les 4 lignes, pas d'intérêts à piloter aux D car ils sont trop prêts de là ou sont attachés les freins.

tu peux développer un peu plus, merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #924 le: 22 Septembre 2011 - 09:20:57 »

En deux mots (parce que j'ai pas que ça à faire aujourd'hui : y a la Coupe Icare et en plus ça vole d'enfer Mr. Green )
L'intérêt de piloter aux C, c'est que tu ne vas pas casser le profil de ton aile (y compris l'effet reflex) comme tu le ferais en pilotant aux freins. Tu vas donc voler plus efficacement (plus vite, puisque moins freiné), car les C (sur une 3 lignes comme sur une 4 lignes) ne sont pas trop près du bord de fuite, contrairement aux D qui déforment donc plus significativement le profil, pratiquement autant que les freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 43   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.