+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 17:50:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 43   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 548640 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
topgun
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aircross u-sport évo
pratique principale: cross
vols: pleins vols
Messages: 0


« Répondre #825 le: 19 Juillet 2011 - 12:19:31 »

C'est clair parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volatileparigot_olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~+1500 vols
Messages: 0


« Répondre #826 le: 10 Août 2011 - 20:31:32 »

Chalut,

Je suis passé à Planfait essayer cette M4, il y a une dizaine de jours.
Chargé à 95kgs sous la MS dont le HdF est à 95kgs.
Conditions : de l'Annecy assez moyen, Vz +3 max +4, manque de soleil et surtout manque de plafs (max 1800).

Gonflage/déco : ras, sinon que ça peut fermer un peu + en bout d'aile qu'une M2 (ma voile d'avant) - peut-être le +0.3 d'allgmt en +. M'a semblé un peu sensible au ctrl en roulis, face voile, que la M2 ou une Trango (mes points de réf.).

Vol droit :  j'ai noté un différentiel "mains aux oreilles" / "bras haut" à priori un chouille + conséquent que sous la M2.
Barreau : je n'ai poussé qu'au 1er (~50). J'ai trouvé ça très doux, et je n'ai pas trouvé de delta significatif en vz (au vario) : ça semble bien glisser. Mais en disant ça je me cale sur la Trango1 sous laquelle je m'étais remis lors de ma remise en vol en mai, donc ça n'est pas très probant en soit.

Virage : j'ai eu un peu de mal au tout début à rester linéaire dans mon rayon de virage. Un peu comme s'il me fallait en rajouter sans cesse un peu plus, au risque de la faire tourner "carré". Je me demande si ce n'est pas le lot commun des voiles dont les bouts d'ailes sont costaud et on tendance à "attaquer".
Je pense que je n'étais pas dans la plage de commande la plus efficace (à priori les commandes m'ont semblé un petit peu longues, j'aurais tendance à enlever 3 ou 4 cms). Le début du débattement ne me semble pas très réceptif : peu précis (?)
Un truc auquel je ne suis pas habitué : elle transmet parfois un petit mouvement de lacet (bien à plat) du côté où arrive la pompe. Plutôt marrant.

Contrairement à ce que dit Antony précédemment dans ce fil, je trouve pour ma part qu'elle travaille quand même pas mal par demi-aile, et que les bouts d'aile attaquent quand même pas mal.

Une chose est sure :  c'est bien amorti en tangage et ça ne transmet pas tout et n'importe quoi (contrairement à la Venus III essayée le lendemain, que j'ai trouvée désagréable et fatiguante, et qui ne filtre rien).

Bref, je me suis senti toutafé serein, même si ce n'était quand même pas Tchernobyl au niveau des conditions.
Donc j'en ai profité pour faire qques photos ===> http://photos.parawing.net/gallery/album1206

A vue de nez c'est une aile qui doit volontiers se faire oublier, y compris dans des condition assez soutenues.
Oreilles (moyennes) : stables, même en air un peu turbulent - s'envont d'elle-mêmes au 1er coup de frein.

Pas essayé ni les B ni le second barreau.
360 : perso j'ai trouvé qu'elle envoie assez vite, plus vite que la M2. Je n'ai pas recherché de grosses -Vz, peux pas dire à combien ça plombe.

Je trouve rassurant le fait qu'Ozone n'ait pas joué sur l'allongement (6,5) pour rechercher la perfo. Sol (Tork2 à 7), Axis (Venus à 6.9), Aircross (USP2 à 6,95) et dans une moindre mesure Niviuk (Peak2 à 6,7) ne peuvent pas en dire toutafé autant.
Après quoi, faudrait voir ce que ça donne en plaine dans du petit (??).

a+
olm

===> voir aussi http://photos.parawing.net/gallery/album1206

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« Répondre #827 le: 16 Août 2011 - 16:46:34 »

Merci pour ton test Olm.
Je faisais une comparaison par rapport à ma Avax précédente sur ce qui est du travail par demi-aile, je trouve que la M4 est plus d'un bloc mais en effet les bouts d'aile avancent et "attaquent" mais globalement c'est une voile qui se déforme moins dans l'envergure que la XC2, peut-être d'autres qui ont fait le même changement de voile pourront confirmer/infirmer.
Après environ 30h dessous dans des conditions parfois très baston (Piedrahita, Portugal...) je confirme que c'est une voile qui ferme très peu de manière générale et très peu par petite fermeture (très rarement des bouts d'aile) mais quand ça ferme, ça ferme fort!! Et elle met du temps à réouvrir mais reste sur axe.
A modérer avec mon PTV d'environ 93kg pour la MS (PTV MAX 95).

Et elle se fait pas particulièrement oublier par conditions fortes, mais bon quelle voile se fait oublier dans la baston??
Après, à chacun de se faire son opinion.
Sinon pour info thermik l'a testé à 10,2 de finesse, soit la plus haute finesse pour une VH et 0,5 de plus que la M3.
http://flyozone.com/paragliders/en/news/headlines/18985

et la M4 bleue c'est la plus belle...  Rigole couleur camouflage du ciel Tire la langue



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #828 le: 16 Août 2011 - 20:45:05 »

Merci Toto pour tes infos.
J'ai souvent rencontré des pilotes qui ont eu peur de la XC2, car elle transmettait trop et bougeait trop.
Pourtant en volant de temps en temps sous le vent, j'ai trouvé qu'il y avait plus de peur que de mal.
Je cherche des infos sur la M4, car je suis en phase de réflexion pour le changement.
Je n'ai malheureusement essayé que la XC3 (que j'ai complétement adoré), et j'aimerai essayer une Peak 2, et M4.
Je dois sire que j'ai un peu peur des voiles qui ne bronchent pas jusqu'au jour où ...
C'est un peu comme les VNH, qui ne ferment pas sauf quand elles ferment  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LaurentD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: cross
vols: plein de vols
Messages: 0


Volare ad vitaem eternam


« Répondre #829 le: 19 Août 2011 - 18:43:19 »

Il y a un essai paru de la Mantra4 dans le magazine Allemand "Thermik", qui par ailleurs diffuse aussi ce genre de statistiks : http://www.thermik.at/downloads/gleitzahlen.html

C’est en Allemand, mais on peut le commander sur http://www.thermik.at/
Ça arrive sous 48h.
Si certains veulent les 4 pages en question, ils peuvent me le demander en aparté.
Tout se négocie  ivrogne (en revanche je ne fais pas la trad. teuton ==> french).

a+
LaurentD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On maîtrise pas tout"
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #830 le: 19 Août 2011 - 20:44:31 »

Heureux pilote sous M4 je vous fait suivre 2 vidéos d'un cross réalisé en Belgique avec Phil plus connu sous le nom d'Indien (cameraman de la PWC).

Une filmée par Phil où l'on me vois en M4, une filmée par moi-même (malheureusement pas en HD) ou l'on voit Phil sous son U6.

<iframe src="http://player.vimeo.com/video/27794819?title=0&amp;byline=0&amp;portrait=0&amp;color=80ceff" width="580" height="326" frameborder="0"></iframe>

<iframe src="http://player.vimeo.com/video/27794819?title=0&amp;byline=0&amp;portrait=0&amp;color=80ceff" width="580" height="326" frameborder="0"></iframe>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #831 le: 19 Août 2011 - 20:48:20 »

très sympa! et beau cross! si tu as une trace je suis preneur.
Pourrais-tu comparer la M4 à l'usp FR?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #832 le: 19 Août 2011 - 21:04:46 »

Oups, voici la deuxième vidéo :<iframe src="http://player.vimeo.com/video/27881969?title=0&amp;byline=0&amp;portrait=0&amp;color=80ceff" width="580" height="326" frameborder="0"></iframe>

Comparée à l'U Sport, je trouve la M4 plus "facile" dans bien des domaines :

déco vu sa légèreté,
en vol, je la trouve plus amortie en tangage (amortissement = ampleur des mouvements sur cet axe)
je trouve que chargées à PTV max càd 105 kg, la M4 monte mieux en petites conditions
oreilles plus stables
la M4 est moins rapide mains haute que l'U Sport ce qui m'arrange sur nos petits sites belges
la M4 semble mieux tolérer les atterros à vitesse plus lente.
Accélérateur plus souple

Côté perf, l'U Sport FR (avec trim et accélérateur "débridé") est certainement plus rapide que la M4 avec élévateur normaux
Côté plané : un léger mieux pour la M4.

Côté solidité en turbulence : l'USP est super solide et la M4 à l'air bien solide également, en 40 h de vol une seule grosse asym à constater.

Les suspentes sont encore plus fines que sur l'USP FR => à surveiller
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #833 le: 21 Août 2011 - 09:23:15 »

 salut ! ,

J'ai essayé la M4 MS ce samedi !

En 4h de vol, et un cross de 73km de triangle FAI-Col des Aravis-Pte Areu-Aiguilles du Mont-Parmelan, ça donne le temps de se faire une impression;
J'ai pas choisi la facilité avec ce temps de canicule et un bon 20km/h de sud-ouest, mais l'experience en est d'autant plus riche ;
Précisons aussi que je vole habituellement avec l'Astral 6

Déco à cote 2000 dans du rafaleux travers, sur pente bien raide :
l'aile monte avec plus de puissance que l'Astral, mais se met vite en forme et reste stable. Nécessite une bonne tempo. Nickel

Dès les premières seconde en l'air, je sens une grande confiance : voile tendue, peu de mouvements parasites, réponse à la commande rapide mais pas nerveuse. Tangage très modéré.
En thermique : ça monte très bien, j'ai trouvé le virage assez facile à moduler en jouant avec la sellette et la main extérieur.

Vitesse : j'ai pas trouvé exceptionnelle de ce coté là, notamment au premier barreau ; bon il est vrai qu'avec le vent météo, c'était pas évident de se faire une idée ; En tout cas c'est souple, et on tient facilement, même le 2eme barreau.

Plané : Alors là, rien a dire, ça plane ; autant en vitesse j'étais pas bien mieux que Stefrex avec la Delta au premier barreau, autant je lui ai pris bien 200m de gaz sur transition Etale-Charvin ;
Sur la transition Charvin-Tournette, je racroche directe à l'aiguille, sans faire un rond à Sulens, et avec le vent dans le nez.

Extreme kakou sous le vent: au retour de la pointe d'Areu, je fais la connerie d'aller tenter le sous le vent derrière la Pointe Percée ; j'avais vu une grosse bestiole enrouler au ras de la falaise ; mais en arrivant juste sous la crete, je me prends une monstre dégueulante, fermeture à droite bien profonde ; mauvais reflexe ou pas bon timing, je contre légerement à gauche, et je donne un ample coup de frein à droite pour rouvrir...
Double vrille avec début de twist ; ça part très vite
Au milieu du deuxieme tour je me dis que je controle plus rien, et qu'il faut mettre la main sur la poignée rouge...
En même temps j'agis comme je peux sur la commande exterieur et je me force à pas surpiloter...
Je ressors avec une bonne abatée, mais qui fait du bien parce que du bon coté de la falaise ;
Conclusion : c'est plus vif qu'une EN C finalement ! mais plutôt gentil quand même, parce que vu comme c'était parti...je connais des EN B qui s'en seraient moins bien sorti !

Le reste du vol je ferais plus gaffe au vent, mais la confiance revient très vite grâce à la solidité de l'aile, même en enroulant à nouveau sous le vent du Charvin.

Enfin, je trouve cette aile très agréable et rassurante, très belle et technique, et bien perfo ; mais pas pour tout les pilotes quand même ;
Perso si j'achette (ce qui est probable), je me paye le SIV qui va bien avec, histoire de me donner toute les chances en cas de gros vrac

Voilà voilà
quelques pics


https://picasaweb.google.com/113394248565796589619/2011082073kmFAIColDeAravisPointeAreuAiguillesDuMontParmelan#slideshow/5643004617914944754

A++
Steph
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Glloq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M4
pratique principale: apprends à voler
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #834 le: 21 Août 2011 - 21:57:33 »

Hola du calme !!!!!!!!!!

Ton récit fait froid dans le dos, on est pas obligé de faire 100 kms au premier vol avec une voile de performance . Le plus gros défaut de la M4 est son apparente facilité mais son comportement hors domaine de vol la destine a des pilotes aguerris et qui on pris le temps de comprendre leur voile. Fait un stage siv si ca peut te rassurer  mais surtout ne brule pas les étapes le but est de se faire plaisir et pas de s' épingler au sommet de la pointe percée "brrrr".

Pour info je possède la M4 depuis Mai, j' ai réalisé de nombreux vols dans des conditions beaucoup plus turbulentes que samedi avec 2 grosses fermetures pas sympa mais si l' idée de sortir le secours m' était passé par la tête je l' aurais revendue immédiatement.
 Bons vols.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Glloq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M4
pratique principale: apprends à voler
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #835 le: 22 Août 2011 - 06:14:32 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #836 le: 22 Août 2011 - 06:43:19 »

Je crois que tu devrais un peu lire les posts passes de Steph avant de dire qu'il brule les etapes ...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #837 le: 22 Août 2011 - 08:56:25 »

 salut !
on est pas obligé de faire 100 kms au premier vol avec une voile de performance .

c'est vrai que Steph, il doit pas avoir mis de présentation dans le "coin des membres" .. mais ça fait quelques années qu'il claque des 100 patates (2005-2006 ?)
après, pour une fois qu'un pilote de performance prend une aile de performance pour la tester sur un parcours de performance ... ça ma parait très adapté et c'est ptet l'un des compte rendu de test que j'ai lu avec le plus d'avidité (menfin faudra que je vois avec l'importateur savoir quand il y aura enfin une M4-L pour tester quelque part en France)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #838 le: 22 Août 2011 - 10:37:29 »

Hola du calme !!!!!!!!!!

Ton récit fait froid dans le dos, M4...destine a des pilotes aguerris et qui on pris le temps de comprendre leur voile...mais surtout ne brule pas les étapes le but est de se faire plaisir et pas de s' épingler au sommet de la pointe percée "brrrr".

Hello glloq,

pour la petite histoire, je vole avec plaisir depuis 1988, j'ai bien plus de 1000h de vols à mon actif, et des experiences variées sous tout type de voile même VNH...
Je suis donc ce qu'on appelle un vieux parapenteux...
Le but de mon CR sur la M4 est juste de faire partager une expérience, qui peut à mon modeste avis être utile, et se résumer ainsi :
- même un excellent pilote d'experience (Moâ, quoi) peut faire des conneries
- il y a des coins pourris ou il ne faut pas aller ; c'est bien de préparer son cross et de se renseigner sur les éventuels pièges. Le coin des Aravis ou je suis aller mettre la M4 dans tout ses états est officiellement répertorié dans les livres comme pourri.
- Il faut se méfier du vent, surtout du vent du sud...
- la M4 est une excellente aile, mais bien dans la catégorie END, ce qui veut dire un poile exigeante quand même, malgré sa facilité générale. D'autres, et meilleurs que moi, se sont pris (et se prendront) des vracs avec cette aile. Barbulle a raconté une phase parachutale stable avec la bête, c'est bien de le savoir.
-  et pour finir, je te rejoins sur le fait qu'il est mieux d'essayer progressivement une aile ; mais en même temps, rien ne vaut une exprience en cross pour se faire une idée réelle sur une voile.

A+ et au plaisir se se croiser en l'air
Steph
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
tequila
Invité
« Répondre #839 le: 22 Août 2011 - 12:06:46 »

samedi elle m'a fait pas mal de phases de flottement en étant dans le vent de sud en chartreuse
assez content d’être bien chargé sous cette aile pour tout dire par rapport a mes essais sans tous le bordel
je pense aussi qu'il est important d'avoir l’accélérateur bien sous les pieds avec 2 cm de prise en cheminement
on change pas trop le plané mais on gagne en solidité et beaucoup en vitesse
faut juste trouver les bon réglages
sinon j'ai testé mes boules de déodorant sur les poignées pendant deux heures , le top , deux positions , normales ou sur les boules quand ça tabasse ou pour enrouler, elles sont légères et dures, ne glissent pas dans les gants , de bonne taille ....... très content de mon bricolage

sinon quelqu'un a testé cette m4 avec l'impress3 ? j'ai vu cette selette chez pégaze , elle est magnifique ......... sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #840 le: 22 Août 2011 - 14:46:27 »

après, pour une fois qu'un pilote de performance prend une aile de performance pour la tester sur un parcours de performance ... ça ma parait très adapté et c'est ptet l'un des compte rendu de test que j'ai lu avec le plus d'avidité (menfin faudra que je vois avec l'importateur savoir quand il y aura enfin une M4-L pour tester quelque part en France)
Si tu passes sur Annecy, fais signe, je peux peut-être te faire essayer la mienne moyennant pleins de gros sous  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #841 le: 22 Août 2011 - 15:01:36 »

Bon autrement, a y'est j'en ai pris une bonne autre avec ma M4 et c'est pas passé loin des arbres. Donc gros temps stable pourri sur Annecy, de quoi prendre quelque dizaine de mètres au dessus planfait, je pars sur le contrefort des dents de lanfont vers bluffy, je zérote, je prends 50m j'en perds 60, pendant bien une bonne 1/2 heures. Plein le cul, je rentre à planfait pour poser. Je rarrive sous la falaise et gratte un peu et la rien compris, je me fais détruire un gros 1/3 aile côté falaise (ou la moitié, impossible a dire, j'ai pas regardé la voile trop occupé que j'étais à voir dans quel arbre j'allais finir  Mr. Green ). Franchement, je n'ai pour le coup rien senti venir. Pas de mouvement parasite, pas de changement de dureté dans la commande, rien, j'ai juste halluciné de tout prendre dans la courge comme ça... J'arrive à garder mon cap sans soucis, par contre, sur ce coup la, elle rouvre pas toute seule la M4 et pis le 10,5 de finesse il est plus là... donc attentif j'y mets un peu de frein sec côté fermé, ça rouvre, je vois le bel arbre dans lequel je vais me mettre, et pis je me dis, allez tu joues sur la vitesse, tu mets tout bras haut, tu laisses bien abattre et tu mets le coup de frein pour passer les arbres... Ben c'est passé, mais je sais pas si y avait 1 m... Gros coup de sang. Je me force à rester en l'air encore 20min pour destresser et je vais poser chez ouam...
Morale: ben à moins de 50m du sol, faut pas fermer... ou alors quant c'est stable à mourir en basse couche, ça sert à rien de gratter, fallait décoller de plus haut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #842 le: 22 Août 2011 - 15:22:46 »

j'ai pris deux grosses frontales complètes et une grosse asymétrique , jamais de problème pour la réouverture mais c'est sur on perd dix mètres a chaque fois minimum mais en restant sur axe donc pas de flippe pour l'instant
par contre c'est sur qu'elle prévient pas vraiment quand elle ferme
et avec quelques cm d’accélérateur je la trouve plus saine dans les turbulences , elle filtre moins et est plus réactive pour corriger les mouvements
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #843 le: 22 Août 2011 - 15:34:25 »

après, pour une fois qu'un pilote de performance prend une aile de performance pour la tester sur un parcours de performance ... ça ma parait très adapté et c'est ptet l'un des compte rendu de test que j'ai lu avec le plus d'avidité (menfin faudra que je vois avec l'importateur savoir quand il y aura enfin une M4-L pour tester quelque part en France)
Si tu passes sur Annecy, fais signe, je peux peut-être te faire essayer la mienne moyennant pleins de gros sous  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

c'est noté Clin d'oeil si tu veux, j'échangerais ta M4-arboricole contre une magic3-dédicacée voire une bonanza-collector clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« Répondre #844 le: 22 Août 2011 - 16:11:43 »

Hello,
My two cents: intéressant de partager nos expériences de vracs avec la M4!  vrac
J'ai pris moi-même 2 grosses asym sur les 10 premières heures, en conditions assez pourries. Je dirais > 50 voir 75%. Sur ces 2 vracs même comportement: réouverture très lente, reste sur axe voir part du côté ouvert si le contre est trop appuyé (par reflex j'ai contré sellette + commande).
Mes conclusions personnelle sont donc qu'il faut contrer efficacement mais modérément, en évitant le sur-pilotage. La réouverture lente m'a laissé le temps de penser que l'aile était cravatée et de songer à la poignée rouge, pour vous donner une idée du temps de réouverture...
précisions: je suis au max du ptv sur la MS.
Par la suite en conditions fortes, plusieurs amorces de frontale (le bord d'attaque se replie brièvement puis se réouvre immédiatement) que j'ai pu éviter grâce à une attention constante. Après je suis persuadé qu'en conditions pourries toutes les fermetures ne sont pas évitables, c'est juste que quand c'est trop pourri faut juste pas se mettre en l'air!

A propos, c'est quoi le bouquin qui répertorie les coins pourris? Moi qui connait pas lézaples ça m'interesse beaucoup!

Sinon en ce qui concerne les poignées j'ai mis les poignées Gin Fluid avec boule et néoprène, très bien niveau confort par contre avec les gants les poignées sont difficiles à sortir, donc souvent je prend uniquement les boules en main sans les passer dans les sangles.
Bon vols à tous et fly safe!  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #845 le: 22 Août 2011 - 16:21:26 »

perso les boules de gin sont trop petites et les poignées trop petites aussi pour en sortir en cas d'urgence
regardez vos déo a billes c'est impeccable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #846 le: 22 Août 2011 - 18:08:04 »

Hello,
My two cents: intéressant de partager nos expériences de vracs avec la M4!  vrac
absolument
je note dans les différentes expériences partagées :
2 vrilles à plats
1 mise en parachutale stable
et quelques asymétriques et frontales sans sommation

A propos, c'est quoi le bouquin qui répertorie les coins pourris? Moi qui connait pas lézaples ça m'interesse beaucoup!
En fait c'était une façon de parler, pour dire qu'il y a quelques coins bien réputés pourris, souvent cités dans les récits de cross. Mais rien de synthétique, à part peut-être le site de patrice bailly, mais qui est plus orienté "bons coins" que "coins pourris"

A+
Steph  

  edit pecaos : j'ai effacé le doublon
« Dernière édition: 22 Août 2011 - 18:13:51 par pecaos » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
tequila
Invité
« Répondre #847 le: 22 Août 2011 - 18:33:16 »

vrille a plat ??
faut y aller fort non avec la M4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #848 le: 22 Août 2011 - 18:51:12 »

Hello
Bienvenue dans le monde des ailes homologuées. trinquer
J'ai essayé cette M4, pour voir ce avec quoi je volerais peut être la saison prochaine si cette situation temporaire qui dure persiste.
Je trouve que le CR de Stéph est bien écrit et assez fidèle de ce que j'ai pu ressentir sous cette aile. Elle à pour moi des traits de caractères qui se rapproche vraiment d'une R10, notamment les bouts d'ailes qui cherchent toujours à "attaquer". Il y a du flou en communication (en gros c'est assez feutré) et je comprends bien pourquoi de bons pilotes se font surprendre par des fermetures sans "prévenir". C'est ce qui ma manquera sous les VNH, c'est à dire cette information direct de la masse d'air, si tu n'est pas là au bon moment tu le sais tout de suite vrac , mais au moins pas de surprise. Elle semble facile mais demande de la présence constante. En thermique je retrouve un très bon virage. C'est une bonne bécane, mais elle joue bien dans la catégorie D. J'ai pas volé assez longtemps pour en dire plus, mais globalement elle doit pas être loin des perfos d'une R10.3, dans des conditions normales (pas face à la brise de Cluse).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dave
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #849 le: 24 Août 2011 - 22:37:04 »

Quelqu'un a un avis de comparaison Boom gto vs M4. Perso, j'ai essayé la gto, j'ai bien aimé quoi que un peu physique (accélérateur et commandes), belles perfs, belle finition. Je vais essayé la M4 semaine prochaine mais je voudrais avoir d'autre avis ????

Y'ai vraiment une différence de perf entre ces deux ailes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 43   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.333 secondes avec 21 requêtes.