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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 548625 fois)
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Aile: Zeno
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« Répondre #775 le: 22 Juin 2011 - 21:02:36 »

Merci, cool pour voler je tenterai bien un de ces jours d'y venir surtout qu'il y doit y en avoir dautres plus en montagne!
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olm
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« Répondre #776 le: 23 Juin 2011 - 19:44:39 »

Hi,

Jojolethermik avait dit ici un peu plus tôt :

Citation
>> petite question technique, on fait comment pour voler sous M4 avec un PTV de 106kg, est ce que dépasser le PTV max est un risque que l'on peut prendre...

Je suis un peu surpris que quelqu'un qui se penche sur une voile de type "Perf" comme cette M4 se pose (et nous pose) ce genre de question.  Comme ça a été dit, la ML (sf erreur) tappe à 105kgs. Il est donc clair que +1kg, c'est peanut's.

Je m'attendrais à voir poser ce genre de question chez un néophyte ou quasi-néophyte qui s'interroge sur les fourchettes PTV de voiles de début ou de voiles de "début de progression", mais là... sur une 2/3, c'est assez singulier...

Ne le prends pas mal, Jojolethermik, c'est juste un perplexité...  hein ?
Peut-être poses-tu la question par simple curiosité, sans pour autant te pencher sérieusement sur ce genre de monture ?

a+
olm
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flaille
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« Répondre #777 le: 23 Juin 2011 - 20:38:08 »

pour compléter la réponse d'Olive, être 1 kg au dessus de la fourchette max c'est sortir de l'homologation au sens le plus stricte du termes, donc avec le risque d'avoir des incidents de vol plus méchants que ceux validés en test...

1kg c'est quedalle, mais c'est à garder dans un coin de la tête. Clin d'oeil
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piment
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« Répondre #778 le: 23 Juin 2011 - 21:44:09 »

Moi ce qui m'étonnera toujours c'est la position des concepteurs, ils officialisent une plage de PTV pour chaque taille et certains n'hésitent pas à te dire qu'en fait faut voler au dessus de la fourchette pour avoir le plein potentiel de la voile...
Une histoire de passer l'homolog avec une plage judicieusement choisie juste pour ça et puis après on fait marcher la voile à son vrai PTV, même si là ça passe plus dans la bonne caté?
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« Répondre #779 le: 23 Juin 2011 - 22:14:02 »

Piment, tu suppose que c'est le cas de la M4?
a cette heure, j'ai enfin la mienne depuis qq heures, un ptit vol ce matin avant le boulot...
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« Répondre #780 le: 23 Juin 2011 - 22:15:05 »

a cette heure, j'ai enfin la mienne depuis qq heures, un ptit vol ce matin avant le boulot...
Alors, heureux ? Sourire
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #781 le: 23 Juin 2011 - 22:26:27 »

Heureux d'enfin de la voir!!! enfin elle est pliée pour le moment; mais dans une heure jserai o déco avant qu'un gros alizé déboule pour 8 jours. soleil
Jte dirai Man's si le jaune rend bien ici aussi sous notre soleil d'hivert! rapido
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Parapente Samoens
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« Répondre #782 le: 23 Juin 2011 - 22:43:29 »

Une histoire de passer l'homolog avec une plage judicieusement choisie juste pour ça et puis après on fait marcher la voile à son vrai PTV, même si là ça passe plus dans la bonne caté?

On peut se poser la question de l'existence du "vrai PTV".

Selon l'aérologie, le style de vol, la compétence et les gouts du pilote le PTV idéal est très variable. Je pense que tu fait référence au poids idéale pour jouer la gagne en compétition. La grande majorité des vols se fait en dehors de ce cadre.

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flaille
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« Répondre #783 le: 23 Juin 2011 - 22:48:39 »

... ou bien le poids ou l'aile se comporte le mieux hors incident de vol (solidité, pénétration, etc...)
autant de critères qui ne rentrent pas dans le cadre des tests contrairement aux tests de fermetures, spirales engagées qui sont très souvent plus difficiles à valider lorsque la voile est chargée...

pas de mystère quoi! les homologations sont à ce prix. faut juste en être conscient.
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« Répondre #784 le: 23 Juin 2011 - 22:49:13 »

Citation
Piment, tu suppose que c'est le cas de la M4?
Je parlais pas de la M4 en particulier, j'ai pas volé avec donc je peux pas dire. C'est juste une remarque générale, on entend souvent ça venant de pilotes ou de vendeurs de voiles, surtout concernant les voiles C ou D d'ailleurs, moins pour les voiles de course (pas d'homolog à passer donc pas de raison de minimiser le PTV?).
Je ne sais pas quelle est l'importance relative dans tout ça d'une sorte de snobisme style "je suis balèze donc le TC je m'en fous, moi je vole vite donc je surcharge" par rapport à la réalité des perfs.
Après c'est vrai que la M3 L par exemple a un super taux de chute donc elle supporte bien d'être chargée en haut de fourchette, de là à prendre 10 kg juste pour voir...
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« Répondre #785 le: 24 Juin 2011 - 09:37:34 »

pour compléter la réponse d'Olive, être 1 kg au dessus de la fourchette max c'est sortir de l'homologation au sens le plus stricte du termes, donc avec le risque d'avoir des incidents de vol plus méchants que ceux validés en test...

1kg c'est quedalle, mais c'est à garder dans un coin de la tête. Clin d'oeil

Et je dirais même plus. Imagine que tu gagne le classement "serial class" d'une compèt' et que tu vole surchargé, hors fourchette. Si le second est un mauvais coucheur, il pourrais faire un protêt. Je vais vérifier avec la Section 7 du sporting code, mais si tu es hors homologation, tu es de fait en open class.
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« Répondre #786 le: 24 Juin 2011 - 09:47:08 »

 Mr. Flood tout à fait! je pense qu'il y a un problème de critère pour rentrer en serial class. il y a celui du poids mais aussi celui de voiles non homologuées complètement identiques aux voiles homologuées, à une paire de trim près, du style usport/usport fr, même si tu touches pas aux trims ni ne pousse l'accélérateur (complètement débridé sur la version fr) , bin t'as pas le droit au classement serial...

si le concept initial de ce classement serial était de séparer les voiles selon leurs performances, bin que fabriquent les venus 3 et autres stratus 8 (7 et 7.4 d'allongement) en serial?

Je propose un autre critère pour figurer en serial, avoir une jolie voile: très heureux
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/prix-de-lesthetisme-t19361.0.html;topicseen

 Mr. Flood
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olm
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« Répondre #787 le: 24 Juin 2011 - 12:55:35 »

   salut !

Flaille a dit :
>> être 1 kg au dessus de la fourchette max c'est sortir de l'homologation au sens le plus stricte du termes, donc avec le risque d'avoir des incidents de vol plus méchants que ceux validés en test... (...) c'est à garder dans un coin de la tête

Noir sur blanc, tu sors de l'homogation au sens administratif du terme, mais dans la vie réelle, ça fait asymptotiquement zéro différence. Perso, je ne garderais même pas ça  "dans un coin de ma tête"  dodo .

D'autant plus que c'est à juste titre que Piment dit :

>>  ils officialisent une plage de PTV pour chaque taille et certains n'hésitent pas à te dire qu'en fait faut voler au dessus de la fourchette pour avoir le plein potentiel de la voile...
Une histoire de passer l'homolog avec une plage judicieusement choisie juste pour ça et puis après on fait marcher la voile à son vrai PTV,


Je ne passe pas mon temps à essayer des voiles (doux euphémisme), mais même moi c'est un coup qu'on m'a fait quelques fois (notamment chez zOzone, pour ne citer personne ivrogne).
Il y a plusieurs marques où l'on entendra dire ça... C'est d'autant plus vrai à partir de ce créneau de voile, où le pilote n'est plus un débutant et où il est sensé avoir le niveau pour gérer sans difficulté un voile légèrement plus "mordante"...

Comme dit Parapente Patrick Samoens, il n'y a sans doute pas de choix "idéal" de "PTV/voile" ou "voile/PTV". Chaque pilote va y aller de sa petite marotte. Par contre quand il dit ...

>> Je pense que tu fait référence au poids idéale pour jouer la gagne en compétition

... je sais pas si c'était l'idée de Piment, mais en tous cas c'est pas forcément l'obsession première des pilotes en général, pas même d'une grande partie des compétiteurs (au moins en B). Je pense que le chois "idéal", dans l'esprit du commun des volatiles, c'est celui qui conduit à la voile la plus réactive et la plus maniable... sans pour autant en faire un truc imbitable en cas de vrac.

Par ailleurs, quand oligeo dit :

>> Et je dirais même plus. Imagine que tu gagne le classement "serial class" d'une compèt' et que tu vole surchargé, hors fourchette. Si le second est un mauvais coucheur, il pourrais faire un protêt. Je vais vérifier avec la Section 7 du sporting code, mais si tu es hors homologation, tu es de fait en open class.

Alors là, c'est un peu du roman feuilleton Sourire
En théorie et dans l'absolu, tu peux toujours laisser entendre ça.
Mais dans la vraie vie...  t'imagines... A ce rythme-là, faudrait presque une balance et une pesée, comme dans les matches de boxe et pour les grands prix de F1 !

Une pesée systématique au briefing le matin...  avec, bien entendu, tout plein de gaziers qui se seraient préalablement abstenus de remplir leur lest et qui auraient pris soin de se vider la vessie aux cagouinces les + proches mort de rire ... et qui rempliraient aussi sec le lest en question, une fois le dos tourné, tout en allant subitement de déshydrater... à ce compte-là, bonjour la galère pour les organisateurs !  C'est plus de la compet, c'est de la SF !

Enfin Piment a dit :

>> si le concept initial de ce classement serial était de séparer les voiles selon leurs performances, bin que fabriquent les venus 3 et autres stratus 8 (7 et 7.4 d'allongement) en serial?

Je suis pas trop d'accord. L'idée de la cat. Open, il me semble que c'est pour des voiles dont le compromis perf/pilotabilité est jugé "ne pas rentrer dans les rails d'un quelconque homologation". C'est un peu différent. Ce n'est qu'une question de perfs ni d'allongement.

A la limite, on peut imaginer une voile homologuée qui a d'aussi bonnes perfs qu'une voile non homologuable... si elle est mieux conçue et si son rapport perf/pilotabilité est plus efficace... (ça s'est peut-être déjà produit, d'ailleurs... je sais pas)
Quant à l'allongement, c'est un facteur causal premier en terme de mécavol, certes, mais pas plus : noir sur blanc, ça ne peut évidemment pas constituer un crtière intangible ni même un critère objectif... A la limite, on peut imaginer une voile homologuée d'un allongement supérieur ou égal à celui d'une voile non homologuable...

Pas dit trop de bêtises, là ?  Embarassé

a+
olm

« Dernière édition: 24 Juin 2011 - 13:05:47 par olm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #788 le: 24 Juin 2011 - 13:43:46 »

HS ON

  Par ailleurs, quand oligeo dit :[/color]
>> Et je dirais même plus. Imagine que tu gagne le classement "serial class" d'une compèt' et que tu vole surchargé, hors fourchette. Si le second est un mauvais coucheur, il pourrais faire un protêt. Je vais vérifier avec la Section 7 du sporting code, mais si tu es hors homologation, tu es de fait en open class.

Alors là, c'est un peu du roman feuilleton Sourire
En théorie et dans l'absolu, tu peux toujours laisser entendre ça.
Mais dans la vraie vie...  t'imagines... A ce rythme-là, faudrait presque une balance et une pesée, comme dans les matches de boxe et pour les grands prix de F1 !

Une pesée systématique au briefing le matin...  avec, bien entendu, tout plein de gaziers qui se seraient préalablement abstenus de remplir leur lest et qui auraient pris soin de se vider la vessie aux cagouinces les + proches mort de rire ... et qui rempliraient aussi sec le lest en question, une fois le dos tourné, tout en allant subitement de déshydrater... à ce compte-là, bonjour la galère pour les organisateurs !  C'est plus de la compet, c'est de la SF !


a+
olm



Olivier, le "1kg au dessus" de la fourchette, c'est pour forcer le trait mais sorry, rules are the rules. Chacuns est majeur et vacciné et fait ses choix et en assume les conséquences. Tu sais, c'est tjs pareil, tout va tjs bien quand personne ne te demande rien, mais si un jour tu tombe sur un "chieur", bin t'es en tord, que ce soit pour 1kg ou pour 5kg. C'est rare qu'un organisateur s'amuse à ce petit jeu de ctrl, généralement, tes concurents s'en chargent très bien. t'sais, dans une de nos compète le gars qui avait monté des trims sur sa bécanne, ça posait pas de pbm quand il faisait 30°, mais le jour où il a fait le podium, il ne l'a pas savouré longtemps, un concurent à posé protêt et c'est son droit le plus stricte. C'est con, c'est nul, c'est du tapis vert, mais èh, on l'a pas forcé à mettre des trims.

Et pour ton info, tu sais, peser quelques pilote au déco, tirés au sort (ou pas), ça prend pas des plombes. Soit tu fais ça aux sortir des navettes quand les gars on tout leur barda sur le dos, soit juste au déco, quand ils ont la voile en choux fleur. C'est 10" chrono en main. Alors c'est sur, ça met pas une ambiance du tonnerre, mais parfois montrer que l'on surveille l'application du règlement rassure les participants.


HS OFF

Sinon, pas eu le loisir de tester une M4 mais ça à l'air de pas mal aller. De la perfo relax d'après les echos...Pour avoir volé en groupe sur des distances représentatives, il faut dire qu'elle ne met pas une valise aux dernières EN D non plus....Dans le peloton de tête si pas à la tête, mais pas dramatiquement.

Oli
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« Répondre #789 le: 24 Juin 2011 - 14:30:27 »



Hi,

Je sais bien qu'en théoie, "rules are zi rules".
Mais en pratique... je vois pas bien comment on (ils) pourrai(en)t mettre en place un tel systus de ctrl et de pesée...
Contrairement à toi, je ne pense pas que ce serait si simpe que ça à mettre en place - hormis même le sabordage "ambiance" et la fuite en avant "procédurière" que ça constituerait...

Certes, yc en pratique, il peut y avoir des "chieurs", on est bien d'accord là-dessus, mais bon...

L'épisode des trims que tu relates est à la fois compréhensible et navrant. C'est vrai qu'il y a des gus qui ont suffisament le couteau entre les dents, à la fois pour ça et/ou pour venir chercher les crosses suite à ça. Càd soit au point de trichouiller (disons ça comme ça), soit au point de déposer un pêt protêt dès que l'occase se présente.

J'ai déjà vu des mecs déposer des protêts en compète pour de pures broutilles, même s'ils pouvaient concrètement en espérer qque chose au final. En réalité, c'est bien souvent paske le mec l'a mauvaise de s'être fait enrhumer, voilà tout. Je vais citer personne, c'est pas trop le genre de la maison, ça n'apporterait évidemment rien du tout et en plus ça me serait reproché. Mais j'ai deux ou trois exemples assez cocasses, dans le genre (...). Le top, c'est un protêt que j'avais vu poser contre un zèbre qui était resté 10 secondes dans le nuage... alors qu'il y en avait d'autres qui avaient fait le coup 5 ou 6 fois sur la même manche. Bonjour l'ambiance... Bien souvent (sauf cas avéré et vraiment sérieux, certes), ça finit par se retourner contre le gus protêtiste en question, car tout l' monde se gausse et finit par le montrer du doigt, à l'arrivée...
Perso, j'aurais bien trop honte et bien trop peur du goudron et des plumes Fou pour pouvoir en arriver là, même avec une haine tenace du présumé fraudeur Sourire. Après quoi, il existe des esprits policiers et procéduriers, c'est comme ça, il faut bien l'admettre  Yeux qui roulent .

Alors si l'on commence à pouvoir pondre un protêt paske son voisin de pallier a dépassé d'un kg le haut de fourchette présumé du modèle présumé de la marque présumée de sa voile présumée, bin on n'est pas sorti d' l'auberge !

Plus au fond :  à partir du moment où l'on fait un classement selon le type de voile, il faut s'attendre à ce que ce genre de sketche se produise, même occasionnellement.

Il serait d'ailleurs intéressant de savoir comment ça s' goupille dans des pays qui ont mis en place des classements distinctifs depuis quelques temps déjà, comme chez les Rosbeefs  Mr. Green , par exemple... (???)

a+
olive
« Dernière édition: 24 Juin 2011 - 14:45:31 par olm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #790 le: 24 Juin 2011 - 21:43:46 »

Je vous fait par de mes premières imprésisions aprés 2 ptits vols en minithermo-soaring: LA VACHE! CA PLANE.
He oui je suis monsieur chance car 10h aprés le réception de ma M4, j'ai pu voler d'abord 1/2 heure dans une petite brise légére travers et des mini thermiques déclanchés par le parking goudron 50 m en dessous: et bien cette merveille ma permis d'enrouler ces "0,2-0,3" en dérivant léger de façon trés facile. Quand j'ai revolé plus tard avec une vraie brise de face: j'ai trouvé que la voile était trés douce et une super sensation de glide, même quand tu léves les mains brusquement: tu sens un petit affaissement puis tu as l'impression que la voile "revole" au meilleur taux de chute sauf que ca avance franco!!!
Ce n'est qu'un début mais je sens que cette voile et moi on va avoir de sacré moments ensemble et que si j'améliore un jour mon "Personnel-Best" ce sera bien grace à la cette voile!!!
J'attend de voler avec d'autres comme O8, déja eu cette expérience avec ma M3 et m'interresse à ce comparatif; pourtant ce qui me plait le plus c'est le plaisir ressenti dessous!!!! génial: bravo aux concepteurs de telles machines!!! parapente  soleil
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« Répondre #791 le: 30 Juin 2011 - 21:36:41 »

Je viens de lire ce post alors j'alimente :

Je vole pas sous Ozone, mais a priori chacun apprécie sa voile au maximum vu que c'est la sienne et qu'il a mis des heures a la contrôler  bravo  Donc ceux qui râlent après leur voile yen a pas je pense ... Donc quel est le coefficient de confiance a apporter a ces commentaires ici ?  Si j'ai bien écouté certain concepteurs, ils disent qu'il faut 30 heures pour bien gérer une voile de cette catégorie donc que penser d'un nouveau qui essaie une voile, je m'en remettrais a un pilote de M3 ou autre END de plusieurs années afin de bien comprendre ce qui lui a plu en vol, pour ma part je privilégie la résistance aux attaques frontales et la sécurité passive, il me semble que la montée en thermique vient surtout du pilote qui centre le noyau et la vitesse de la santé mentale a pousser la barre  Yeux qui roulent
Bref pour avoir volé en B pas mal cette année je n'ai pas vu bcp de voiles EN D me gratter en ligne droite, mais quand moi je dépasse qq1 ce n'est jamais pour longtemps, alors je commence a croire que la vitesse et la montée en th sont des paramètres un peu illusoires et que c'est plutôt le cheminement qui fait la différence a l'arrivée. Sur que ces mêmes paramètres en catégorie compet sont de gros atouts (ca je l'ai constaté), je n'ai jamais rattrapé une R10 ni tenu, ce n'est pas cette voile qui monte mais bien moi qui descend !
En résumé je dirai voile en homologation EN D même combat !
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Jean-Yves
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« Répondre #792 le: 01 Juillet 2011 - 08:31:33 »

Cela fait maintenant une trentaine d heure que je vole sous la M4,venant de machines de competitions "boomerang" je la trouve plutôt facile à exploiter!!!
c'est une machine assez exceptionnelle,un très bon plané j'ai pu comparer par rapport à la R10,une montée en thermique extraordinaire certainement la meilleure actuellement à part peut etre la Swift!! un bon virage sans plus,une solidité à toutes épreuves et un confort générale assez appreciable déco et atterro douceurs des commandes....
le manque de vitesse devrait être gommé par les trims monté ds les jours qui viennent!!!!
bien sur tout cela est un avis et des ressentis completement personnel !!!
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« Répondre #793 le: 01 Juillet 2011 - 13:31:09 »

Je viens de lire ce post alors j'alimente :

Je vole pas sous Ozone, mais a priori chacun apprécie sa voile au maximum vu que c'est la sienne et qu'il a mis des heures a la contrôler  bravo  Donc ceux qui râlent après leur voile yen a pas je pense ... Donc quel est le coefficient de confiance a apporter a ces commentaires ici ?  Si j'ai bien écouté certain concepteurs, ils disent qu'il faut 30 heures pour bien gérer une voile de cette catégorie donc que penser d'un nouveau qui essaie une voile, je m'en remettrais a un pilote de M3 ou autre END de plusieurs années afin de bien comprendre ce qui lui a plu en vol, pour ma part je privilégie la résistance aux attaques frontales et la sécurité passive, il me semble que la montée en thermique vient surtout du pilote qui centre le noyau et la vitesse de la santé mentale a pousser la barre  Yeux qui roulent
Bref pour avoir volé en B pas mal cette année je n'ai pas vu bcp de voiles EN D me gratter en ligne droite, mais quand moi je dépasse qq1 ce n'est jamais pour longtemps, alors je commence a croire que la vitesse et la montée en th sont des paramètres un peu illusoires et que c'est plutôt le cheminement qui fait la différence a l'arrivée. Sur que ces mêmes paramètres en catégorie compet sont de gros atouts (ca je l'ai constaté), je n'ai jamais rattrapé une R10 ni tenu, ce n'est pas cette voile qui monte mais bien moi qui descend !
En résumé je dirai voile en homologation EN D même combat !

Totalement de chez totalement d'accord... pouce
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
jojolethermik
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« Répondre #794 le: 01 Juillet 2011 - 13:40:55 »

réponse pour mon ami OLM :

si je me pose la question c'est que je sais que beaucoup on des pb avec des voiles très peu surtoilée (c'est tout bénef pour le marché de l'occase).
Si les fourchettes existe c'est que cela est un critère à prendre en compte. On a tendance à charger les voiles ce qui, je pense est une grosse connerie.
en ce qui concerne mon niveau, si je vole depuis 20 ans sans pépin c'est peut être parce que je me pose encore les bonnes questions...je m'inquiète plus pour toi qui étais sous mantra après seulement une centaine de vols.
de toute façon le pb ne se pose plus puisque ma grande prudence m'a fait opter pour une voile dont le PTV va jusqu'à 110kg...
bon vol à toi.... salut !    
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« Répondre #795 le: 02 Juillet 2011 - 09:34:48 »

.
    


Il y a plusieurs choses que je ne capte pas du tout dans ce que tu as dis ci-dessus, ojolethermik
1er point, avant toute chose
, tu as dit
:

Citation
>>>  je m'inquiète plus pour toi qui étais sous mantra après seulement une centaine de vols.

Je ne sais pas quelles sont tes sources ni d'où tu nous sors cette lubie, mais c'est du grand NimporteNawak :  
Pour l'anecdote, quand je me suis mis début 2007 sous Mantra(2), j'avais + de 900 vols dans les pattes et non pas « 100 vols ». J'étais déjà sous une autre DHV 2/3 depuis 4 ans. Je ne sais décidément pas de quel chapeau tu nous sors ce lapin-là !  
C'est très sympa de t'inquiéter pour moi, mais en l'espèce je crains que ce soit un peu superfétatoire :->. Réserve-toi pour le jour où je me mettrai sous une R11 (cas de SF).

Ensuite, tu as dit :

Citation
>>>  beaucoup on des pb avec des voiles très peu surtoilée (c'est tout bénef pour le marché de l'occase).
Là, j'avoue simplement que je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Puis :

Citation
>>> Si les fourchettes existe c'est que cela est un critère à prendre en compte
Les fourchettes annoncées sont une info intéressante, mais on a déjà parlé ici du caractère parfois relatif des fourchettes annoncées lors de la mise sur le marché d'une voile, puis ensuite modifiées "dans la vie réelle" quand tu discutes avec des pilotes de la marque eux-mêmes; notamment concernant les zèbres qui volent en compète. Je n'y reviens pas.

Puis :

Citation
>>>  On a tendance à charger les voiles ce qui, je pense est une grosse connerie.
???????
Il n'y a rien de systématique, et chacun voit midi à sa porte. Simplement, dans le créneau EN D ou 2/3; les concepteurs préconisent la plupart du temps de charger dans le haut de la fourchette, voire au taquet (compète). Après quoi, libre à toi de penser que c'est une "grosse connerie", j'imagine et j'espère que tu as de bonnes raisons toutes persos pour penser ça (…)

Enfin tu dis :

Citation
>>> en ce qui concerne mon niveau, si je vole depuis 20 ans sans pépin c'est peut être parce que je me pose encore les bonnes questions...
C'est normal que tu sois content et satisfait de ne jamais avoir eu de pépin, je te comprends bien (…). Mais si les choses étaient aussi simples, ça se saurait. En raisonnant un peu par l'absurde : ça me fait penser aux gens qui conduisent en bagnole n'importe comment mais qui sont convaincus qu'ils sont de bons conducteurs, simplement parce qu'ils n'ont pas cartonné depuis des lustres (…). On en connaît tous, des comme ça. Perso, j'ai jamais cartonné en 30 ans de moto. Mais j'ai plutôt tendance à penser que j'ai eu bcp de chance (…)

Après quoi, je sais pas sous quoi tu voles, ojolethermik : tu affiches sur ton profil l'info comme quoi tu voles sous Sigma 7. Si c’est encore d’actualité, c’est pas toutafé dans le créneau d'une Mantra4…

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« Répondre #796 le: 02 Juillet 2011 - 10:21:19 »





Wagenzo a dit un peu + haut :

Citation
>>> Cela fait maintenant une trentaine d heure que je vole sous la M4,venant de machines de competitions "boomerang" je la trouve plutôt facile à exploiter!!! C'est une machine assez exceptionnelle,un très bon plané j'ai pu comparer par rapport à la R10,une montée en thermique extraordinaire certainement la meilleure actuellement à part peut etre la Swift!! un bon virage sans plus, une solidité à toutes épreuves et un confort générale assez appreciable déco et atterro douceurs des commandes.... le manque de vitesse devrait être gommé par les trims monté dans les jours qui viennent!!!!
Bien sur tout cela est un avis et des ressentis completement personnel !!!

Merci pour ce retour. Un avis de + pour encenser cette M4.

Mais ama méfions-nous quand même des appréciations trop heuuuu… dithyrambiques. On en a déjà eu ici même sur d'autres fils concernant d'autres voiles (un seul exemple : dans un fil voisin, un dénommé "berchouet".s'extasiait pour avoir essayé  l'Usport evo2, en n'hésitant pas à dire (sic) "The best virage of the world" (ce qui, concernant un chiffon ayant quand même + de deux ans dans les pattes en conception, était à la fois cocasse et osé; il faut bien le dire).

Par exemple, ici Wagenzo quand tu dis "certainement la meilleure actuellement" (sic) au sujet de la montée en thermique…  j'espère que t'as essayé un paquet d'autres ailes avant de dire ça (???) !!! (Venus III, Tork2, etc.)

En + de ça y'a quand même une chose un peu étonnante dans ce que tu dis là :
>>> 1/ montée en thermique extraordinaire certainement la meilleure actuellement
et
>>> 2/ un bon virage sans plus
Là, j'avoue que je suis un peu perplexe. Comment une aile peut-elle avoir "la meilleure montée en thermique" (sic) tout en ayant un virage somme toute assez quelconque ?

Enfin dernier détail :  quand tu parles de "manque de vitesse", c'est sans doute à relativiser du fait que tu dis venir de machines de compète genre Boom. Avec les habitudes qui sont à priori les tiennes, évidemment, ça va te sembler un peu "lent" !

En fait j'avoue que je suis bien plus réceptif à ce que disait mvalerien quand il disait :
Citation
>>> Je vole pas sous Ozone, mais a priori chacun apprécie sa voile au maximum vu que c'est la sienne et qu'il a mis des heures a la contrôler     Donc ceux qui râlent après leur voile yen a pas je pense ... Donc quel est le coefficient de confiance a apporter a ces commentaires ici ?  Si j'ai bien écouté certain concepteurs, ils disent qu'il faut 30 heures pour bien gérer une voile de cette catégorie donc que penser d'un nouveau qui essaie une voile

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« Répondre #797 le: 04 Juillet 2011 - 10:08:32 »

Essai de la M4 MS chargée à 95kg ce week-end. Sellette Kama 2.
Conditions:
Samedi: 2 x 2h de vol, thermiques faibles et étroits le matin, plus large l'après-midi mais thermiques plus puissants, vent sensible en altitude l'après-midi. Vario integré à +3.8 sur 10s, pointes à +5.
Dimanche: 2h de vol, avant l'arrivé de l'orage, très turbulent avec du thermique à +3/+4 avec 20kmh établit en altitude.

premier constat: où sont les suspentes? j'ai vraiment halluciné sur ce point. 3 lignes, seulement 2 étages, gros travail de ce côté là. Élévateurs fins, 2 belles poulies. Freins à pression.

Déco: RAS, ça décolle bien quoi et ça prend en charge rapidement. Pas testé avec du vent fort mais d'après le mono elle arrache un peu (comme toutes les voiles dans le vent fort non?)

Attero: bon flair, waou ça allonge pour de bon, les atteros ont l'air d'avoir rétrécis...

oreilles: élévateur dédié, ça marche bien, c'est stable, par contre la voile banane un peu avec la trainée. Accélero obligatoire selon le moniteur. Je l'ai écouté.

3-6: j'ai pas trouvé super efficace, -10m/s intégré en se faisant bien centrifugé.

le virage: c'est ce que je craignais le plus, bon en fait ça tourne bien hein, par contre c'est vrai que c'est difficile de noyauter dans de l'étroit, ça le fait mais il faut vraiment s'investir à la sellette. J'ai commencé à prendre le coup seulement le dimanche et seulement de mon côté préféré (donc après plus de 4h de vol en thermique exclusivement). Cela dit ce n'est pas rédhibitoire, la voile a en effet une excellent faculté à tirer vers le thermique et à moyenner, c'est étonnant et très efficace. En prenant bien le coup je pense que cette voile peut-être une bête de thermique. J'ai essayé le coup de rentrer ou sortir la main j'ai pas trouvé grosse différence...

les perfs: au dessus de mon Avax, sans avoir de mesure précises néanmoins, mais y'a un gap... J'ai l'impression que les perfs sont gagnées sur le taux de chute et la pénétration de la voile dans la masse d'air et pas principalement sur la vitesse bras haut. Acceléro doux et efficace, ça me change de mon Avax qui demande des cuissots de bucheron!

le ressenti: ça travaille d'un bloc et non pas par demi-aile, les bouts d'ailes n'attaquent pas comme sur l'avax. Dimanche ça secouait grave. La voile m'a demandé une attention constante hier mais j'ai eu seulement une petite fermeture sur tout le week-end, environ 1/4 d'aile extérieur au virage dans le thermique, qui s'est réouvert rapidement. Elle est plus amortie en tangage que l'avax. Je ne peux pas en dire plus sur les incidents de vol. Attention la voile s'adresse malgré tout à des pilotes avertis et réveillés dans la tabasse, même si elle est gentille avec l'allongement et la rigidité de l'aile, elle secoue quand même le pilote (j'ai lu beaucoup qu'elle était douce, tranquille, etc...OUI mais...). En fait le profil est solide et résistant à la turbulence mais on a la sensation que quand ça va fermer, ben ça va fermer fort, mais c'est peut-être juste une impression.

Un petit coup de gueule: les poignées de freins. Mais quand est-ce que les fabricants vont enfin se pencher sur ce truc et faire des poignées de freins correct et ergonomique? C'est incroyable c'est le principal lien avec la voile et on en est encore à l'âge de pierre!! La voile c'est un gun super travaillé et j'ai les mêmes poignées que sur l'Astair de 1999!! Vraiment je comprends pas... Si un gars d'ozone m'écoute...

Bon vols à tous
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Anthony

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Ca flyaille !!!


« Répondre #798 le: 04 Juillet 2011 - 10:36:52 »

Un petit coup de gueule: les poignées de freins. Mais quand est-ce que les fabricants vont enfin se pencher sur ce truc et faire des poignées de freins correct et ergonomique? C'est incroyable c'est le principal lien avec la voile et on en est encore à l'âge de pierre!! La voile c'est un gun super travaillé et j'ai les mêmes poignées que sur l'Astair de 1999!! Vraiment je comprends pas... Si un gars d'ozone m'écoute...
Et pas qu'Ozone d'ailleurs ... y pourraient tous se donner le mot  parapente
Merci pour ton récit  salut !
Et moi tjrs aussi content de mon Aircross évo  Tire la langue
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ovni...des Baronnies !!
Mathieu
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« Répondre #799 le: 04 Juillet 2011 - 11:42:23 »

Perso elles me vont très bien les poignées Ozone... Et en même temps, les poignées c'est facile à changer pour qui veut "personnaliser" son aile, non?

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