+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 13:36:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 43   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 548598 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #725 le: 10 Juin 2011 - 00:13:14 »

Arretez de fantasmer la sortie de la m5 dans un an comme on le lit un peu partout sur ce forum, la m5 sort dans deux ans, c'est déjà bien assez court comme ça ! Clin d'oeil
comme il y en a qui attendrons leur M4 > 1an
les 2 ans vont passer vite  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #726 le: 10 Juin 2011 - 01:27:57 »

C'est à croire que le mauvais esprit devient une "compensation" face à une potentielle frustration de ne pas commander une M4! Enfin je n'ai pas la réponse mais les "hargneux" eux doivent savoir! prof   
Moi je suis grand et responsable et j'assume mon choix de M4 deux ans aprés une M3 bien revendue et qui fait un heureux en ce moment... Je me la paye en cumulant des primes de boulot qui ne change pas le reste du quotidien. salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #727 le: 10 Juin 2011 - 07:40:30 »

pour ma part le choix c'est fait a la lecture des rapports d'homologation et du positionnement du constructeur dans la catégorie EN D , qui est aussi celle des voiles qui avancent vite (60km/h) , ce que je recherchais
juste deux D a des endroits ou je m'en fout et un allongement en dessous de la moyenne est ce qui m'a convaincu
il faut dire aussi que les autres EN C que j'aurais acheté n'étaient pas encore sorties et ne sont d'ailleurs toujours pas sorties a cette heure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #728 le: 10 Juin 2011 - 09:22:29 »

Arretez de fantasmer la sortie de la m5 dans un an comme on le lit un peu partout sur ce forum, la m5 sort dans deux ans, c'est déjà bien assez court comme ça ! Clin d'oeil
Minimum 2 ans, faut quand même que les pilotes aient reçu leurs M4 avant de sortir la 5! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #729 le: 10 Juin 2011 - 09:39:53 »

Eh les gars, personne n'a besoin de se justifier hein... Ni ceux qui ont acheté une M4 (encore heureux), ni même ceux qui ironisent sur le buzz qu'elle a suscité.

Perso, je mange à tous les râteliers: ce buzz m'a bien fait marrer, mais c'est pas non plus exclu que je vole sous M4 à court ou moyen terme  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #730 le: 10 Juin 2011 - 21:25:47 »

 trinquer on est là pour se marrer aussi ; il faut pas tout prendre au premier degré...j'ai un copain qui a commandé une M4 et j'espère qu'il l'aura rapidement pour poudrer tout le monde moi y compris voler alors je commanderais la m5 fin 2012 pour le poudrer à son tour....... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #731 le: 11 Juin 2011 - 00:12:29 »

C'est à croire que le mauvais esprit devient une "compensation" face à une potentielle frustration de ne pas commander une M4! Enfin je n'ai pas la réponse mais les "hargneux" eux doivent savoir! prof   
Moi je suis grand et responsable et j'assume mon choix de M4 deux ans aprés une M3 bien revendue et qui fait un heureux en ce moment... Je me la paye en cumulant des primes de boulot qui ne change pas le reste du quotidien.

Aucune frustration pour ma part, juste le désir de taquiner gentiment les quadors
Ozone est l'un des must en ce moment c'est incontestable
comme on ne peut pas taquiner les mauvais, il nous reste le plaisir de chambrer les meilleurs

De toute façon j'ai ouï dire que tout les constructeurs avaient des problèmes de délai en ce moment
la faute à Porsher qui ne fabriquerai pas assez de toile (si quelqu'un peut confirmer)
ne vendez pas votre aile avant d'avoir reçu la nouvelle  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #732 le: 11 Juin 2011 - 05:56:42 »

trops tard j'ai vendu la 3 mais me reste une vieille M1 encore correct et de toute façon c'est l'hivert içi.
Bon alors si c'est que de la taquinerie sautillant alors c'est cool. Et puis la voile ne fait pas tout en perf, le pilote contribue un peu aussi, quand à la météo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #733 le: 11 Juin 2011 - 09:57:03 »

trops tard j'ai vendu la 3 mais me reste une vieille M1 encore correct et de toute façon c'est l'hivert içi.
Bon alors si c'est que de la taquinerie sautillant alors c'est cool. Et puis la voile ne fait pas tout en perf, le pilote contribue un peu aussi, quand à la météo...
trinquer c'est bien de la taquinerie ; on est tous épaté par les perfs de ces nouveaux GUNS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #734 le: 14 Juin 2011 - 10:11:47 »


Salut,

JC Skiera (à ne pas confondre avec JC. Skrela, illustre rugbyman des 70'ies et ex-coach du XV de France, mouarfff !)
a dit le 7 juin dernier (source ©zozone, merci pour l'info ainsi rapportée, JC) :

Citation
>>>
nous proposons des élévateurs "Race" pour la Mantra M4.
-    Les trims peuvent ralentir la voile (2cm de course)
-    Les trims peuvent également accélérer la voile (6cm de course)
Est-ce à dire que le débattement total de ces trims est de 8 cm, avec comme position "au neutre" : "à 2 cm du bridage max" (ou position 'full-ralentie') ???
J'ai tout bien compris au film, en disant ça ?

Par ailleurs :
Citation
>>>
-    La course de l'accélérateur est augmentée etc.
Comment faut-il le comprendre ?
Quelle course est augmentée par rapport à quoi ?
Veulent-ils dire par là que la course de l'accélo est augmentée quand on modifie le calage aux trims ?  (dans ce cas en détrimmant, je présume ?)
Ou + simplement veulent-il dire que la course de l'accélo de la M4 est plus longue que celle de la M3 ?

Enfin...
Citation
>>>
 - Vous pouvez utiliser les trims et l'accélérateur dans n'importe quelle combinaison de votre choix
Là, je ne capte pas bien. 
Ou alors, c'est qu'il ne faut pas confondre "n'importe quelle combinaison de votre choix" et "n'importe quelle combinaison possible"...

Accélérer, c'est accélérer et piquer.
Trimmer, c'est ralentir et cabrer.
A quoi rimerait le fait de trimmer en accélérant ?

La seule fois que j'ai fait ça en insistant, c'était y'a très longtemps, un peu dans la panique (embarqué par des rafales de vent de terre, au large, dans le port industriel de Naples !). A l'époque sous une Nikita (genre de proto de G.Luzet pour Oya Concept, ça nous rajeunit pas ! )
... le chiffon avait bien fait la gueule et tout était parti en couille...

En résumé, si je capte bien, cette lapalissade : ne pas confondre "n'importe quelle combinaison de votre choix" et "n'importe quelle combinaison possible"...
Pas dit trop de bêtises, là ?

a+
olm
« Dernière édition: 14 Juin 2011 - 10:48:07 par tux11kin202 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #735 le: 14 Juin 2011 - 10:48:31 »

Citation
A quoi rimerait le fait de trimmer en accélérant ?

Il me semble bien que de tres bons pilotes s'amusent a ca en petites conditions avec leur R10... (est ce que ca marche avec d'autres voiles...?)
Trims tires et barreau pour naviguer entre les pitis noyaux. Des que tu croises un truc tu relaches le barreau et hop t'es pret a chopper le pet de mouche. Quand tu l'as perdu, coup de barreau pour revenir a une incidence proche de celle quand tu es au neutre aux trims.
Bon faut deja avoir optimise tout le reste dans son pilotage pour que ce soit un reel apport je te l'accorde!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #736 le: 14 Juin 2011 - 11:09:37 »

OK, vu sous cet angle, l'idée c'est de ne pas avoir à perdre son temps à trimmer si l'on est très pressé de pouvoir exploiter intantanément (puisque c'est du petit).

Je sais pas, peut-être...
Peut-être que certaines voiles d'aujourd'hui tolèrent ça, en tous cas mieux que celles d'il y a 10 ou 15 ans, possible...

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #737 le: 14 Juin 2011 - 11:57:28 »


Mathieu a dit :

Citation
>>> Eh les gars, personne n'a besoin de se justifier hein... Ni ceux qui ont acheté une M4 (encore heureux), ni même ceux qui ironisent sur le buzz qu'elle a suscité.
Perso, je mange à tous les rateliers: ce buzz m'a bien fait marrer, mais c'est pas non plus exclu que je vole sous M4 à court ou moyen terme


 1 Ça me fait penser à la réaction de Didier R (tenancier de l'Ecole Parapente des Baronnies) quand je lui ai demandé au téléphone s'il avait une M4 en essai. Un réaction très proche de ça : "Ça me fait un peu marrer, tout ça. Y'en a plein qui se masturbent le neurone sur cette M4, alors qu'il y a plusieurs autres modèles qui volent aussi bien sur ce créneau-là...".
Heuuuu... à méditer ?

a+
olm

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #738 le: 14 Juin 2011 - 20:42:05 »

 salut !

J'ai deplace ce qui concernait le Ozone Chabre Open dans la section Competition vu que ca meritait un fil a part :
http://www.parapentiste.info/forum/competition/ozone-chabre-open-etait-mantra-m4-t19234.0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #739 le: 14 Juin 2011 - 20:44:35 »

Pour en revenir à la M4 qui est quand même le sujet, j'apprécie de plus en plus cette voile !

Le "flou" des commandes sur le début de débattement est complétement oublié et chaque vol est un pur plaisir. Cela a déjà été dit plus haut dans ce post, j'ai l'impression de fendre la masse d'air au lieu de lutter contre. Je n'ai jamais volé avec une voile aussi performante et je suis super à l'aise dans toutes les conditions. Que demander de plus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #740 le: 14 Juin 2011 - 22:58:41 »

moi aussi j'ai trouvé le virage et après mes 140 km de la dernière fois j'attend avec impatience les prochaines bonnes conditions
j'ai pas changé le réglage et j'ai trouvé comment ils utilisent les poignées seulement hier apres avois essayer un bi ..... mais je vais rajouter une boule quand mime
j'ai aussi trouvé comment rentrer vite en 360 sans centrifuger trop et c'est cool
elle est vraiment douce cette M4
il me manque plus qu'une vrai sellette.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #741 le: 15 Juin 2011 - 09:13:51 »

Cela a déjà été dit plus haut dans ce post, j'ai l'impression de fendre la masse d'air au lieu de lutter contre.
pile poil ce que j'adorais avec la Magic ... faut vraiment que j'essaye cette M4 ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #742 le: 15 Juin 2011 - 09:16:47 »

j'attend avec impatience les prochaines bonnes conditions
C'est aujourd'hui, il parait... normal, quand je reprends le boulot ! fum

j'ai pas changé le réglage et j'ai trouvé comment ils utilisent les poignées seulement hier apres avois essayer un bi ..... mais je vais rajouter une boule quand mime
j'ai aussi trouvé comment rentrer vite en 360 sans centrifuger trop et c'est cool
Tu peux nous en dire plus ? Tu parles des poignées d'origine ?
Et tu fais comment alors pour les 360 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #743 le: 15 Juin 2011 - 09:49:22 »

j'attend avec impatience les prochaines bonnes conditions
C'est aujourd'hui, il parait... normal, quand je reprends le boulot ! fum

Te plains pas non plus, tu vas encore voler toi...  fum  fum  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #744 le: 15 Juin 2011 - 10:34:20 »

j'attend avec impatience les prochaines bonnes conditions
C'est aujourd'hui, il parait... normal, quand je reprends le boulot ! fum

j'ai pas changé le réglage et j'ai trouvé comment ils utilisent les poignées seulement hier apres avois essayer un bi ..... mais je vais rajouter une boule quand mime
j'ai aussi trouvé comment rentrer vite en 360 sans centrifuger trop et c'est cool
Tu peux nous en dire plus ? Tu parles des poignées d'origine ?
Et tu fais comment alors pour les 360 ?
en fait pour le 360 j'hésite pas a renter vite et mettre deux coup pour la cadencer face planète car sinon c'est vrai qu'elle veux pas trop y aller sans forcer après je maintient juste la pression et ça plombe a fond la caisse et ne centrifuge plus trop
pour les poignées je relève avec le pouce un des bout de sangle noir et y mets mon index dessus, le tranchant de la maint repose sur la sangle et ca va pas mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
panpou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cure, Fusion, Fuse3, LOL
pratique principale: vol / site
vols: Des tas, et pas que des tas ... vols
Messages: 2



« Répondre #745 le: 15 Juin 2011 - 12:32:17 »

Moi, je voulais savoir quand sortait la M4 xs ??? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ... Quoi que ...
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #746 le: 15 Juin 2011 - 12:48:30 »

J'ai pu essayé une M4 ML ce WE (merci P.A.S.), aux Saix dans du plutôt mou et à Agy dans du moins mou.
Je vole sous des gradient depuis plusieurs années (Aspen, Aspen2, XC2).
La première impression visuelle, c'est l'aspect petit vélo qui me rappelle l'Aspen, mais un allongement qui fait peur ... pourtant à peine plus allongée que la XC2. Peut être un suspentage moins long ?
Décollage dos voile facile, impression de vitesse (le GPS dément, ce n'est qu'une impression).
J'ai du mal avec les première bulles, je créée des oscillations de roulis, du mal à bien enrouler. Mais après quelques tours, je m'y fais.
Le mou initial du frein donne sa pleine action dans une position des mains un peu basse, pas la plus reposante. Me suis aussi fait avoir au premier posé, mal arrondi. tout bon au second.
Pas pu juger des perfos, j'étais seul. Elle est bien rentrée dans le thermo-dynamique d'Orchez en tout cas.
L'accélerateur est ultra-léger, même trop pour moi qui l'utilise comme cale-pieds ...
Elle doit transmettre un peu moins que la XC2, en tout cas je me suis vite senti en confiance dessous. Mais je me demande ce que donnent les joncs en cas de bonne fermeture ?
Au pliage, je ne sais pas trop à quel point il faut faire attention à garder les joncs bien à plat, ils sont assez longs.

J'ai encore un suspentage XC2 à user, ensuite ... peut être.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #747 le: 15 Juin 2011 - 21:36:56 »

J'ai pu essayer une M4 ML ce WE (merci P.A.S.)

Et en voici quelques brefs pixels

http://vimeo.com/25143810
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #748 le: 15 Juin 2011 - 22:03:22 »

Salut,

C'est de qui, ces images, de toi ?  oup's j'avais pas vu, c'est marqué sur la vid...
Aux Saix ?
Caméra fixée sur le casque ?
Strange, cette voile a le look d'une Ozone...  très heureux

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #749 le: 15 Juin 2011 - 22:07:03 »

J'ai pu essayer une M4 ML ce WE (merci P.A.S.)

Et en voici quelques brefs pixels

http://vimeo.com/25143810

marrant ta voile sur la vidéo n'a pas les truc en plastoc dans les maillons d'élévateur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 43   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.373 secondes avec 21 requêtes.
anything