+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 17:41:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 43   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 548638 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #700 le: 26 Mai 2011 - 13:53:59 »

tout un tas de messages sont partis vers Techniques de base du pilotage.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=18923.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #701 le: 26 Mai 2011 - 14:21:27 »

Normal...
Ça n'avait + rien à voir avec la M4 !

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nazbrok
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mantra 4
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #702 le: 26 Mai 2011 - 18:58:10 »

salut

je me suis décidé pour la M4 m/s

problème on m'annonce plus de deux mois de délai , du coup je suis moins décidé  hein ?

pour les votre vous avez poiroté combien de temps 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sergio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AvaxXC2 ; PEAK3 ; M6
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #703 le: 26 Mai 2011 - 19:08:03 »

Pour revenir sur la position des mains un peu basses :

Qu'est-ce qui empêcherait de rallonger la sangle de poulie des freins et de raccourcir d'autant la longueur des freins ?

Il y aurait toujours autant de débattement jusqu'à la poulie pour permettre aux poignées de remonter lorsque l'aile est accélérée ?

Faudrait pas que la poulie en position "sangle détendue vers le bas" aille se coincer dans une boucle de l'élévateur (est-ce possible ? je n'ai pas d'élévateur M4 à disposition pour voir), mais alors il suffirait d'une sangle légèrement élastique ?


Quelqu'un voit une autre contre indication ? (si ce n'est qu'une modif rend l'homologation caduque), mais si c'est plus confort, ça améliore ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #704 le: 26 Mai 2011 - 21:24:37 »

Quelqu'un voit une autre contre indication ? (si ce n'est qu'une modif rend l'homologation caduque), mais si c'est plus confort, ça améliore ?
tu réponds a la question principale
les gars qui achètent des voiles en EN D pour faire de la compète veulent garder l'homologation et ceux qui font du cross veulent que leurs assurances fonctionnent au cas ou
il y en quelques un qui rajoutent des trim mais ils sont rare et je vois par trop pourquoi ils voles pas en aile de compète d'ailleurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #705 le: 26 Mai 2011 - 21:59:02 »

Qu'est-ce qui empêcherait de rallonger la sangle de poulie des freins et de raccourcir d'autant la longueur des freins ?

J'ai vu un gars qui vole avec les drisses de freins passées hors des poulies, et les poignées assurées par des élastiques ou drisses sur la sellette.
Il est sûrement quelque part ici aussi.
Ainsi les freins sont pilotables en éloignement/rapprochement de la sellette à volonté. Je ne sais pas si c'est la raison, ni s'il en a une autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #706 le: 26 Mai 2011 - 22:39:17 »

ça c'est ce que fait la plupart des acrobates mais avec des voile de 6.5 et un niveau de pilotage moins bon que les acrobates il vaut mieux garder les freins dans les poulies pour limiter la casse en sur-pilotage inutile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #707 le: 27 Mai 2011 - 00:28:18 »

Bonsoir,

Tequila :
Citation
les gars qui achètent des voiles en EN D pour faire de la compète veulent garder l'homologation et ceux qui font du cross veulent que leurs assurances fonctionnent au cas ou
il y en quelques un qui rajoutent des trim mais ils sont rare et je vois par trop pourquoi ils voles pas en aile de compète d'ailleurs

A priori, je ne suis pas complètement d'accord sur tout ça, Tequila.
- ceux qui achètent des voiles en EN D pour faire de la compète et veulent garder l'homologation, c'est seulement au cas où ils visent le classement serial (?? je dis ça même si je n'ai pas suivi de très près les dernières évolutions des classement sauce Française). Après quoi, pour des bidouilles sur des poignées de frein, je n'imagine pas trop des DE venir fourrer leur nez là-dedans...
- je ne pense pas que voler sous une EN D ou 2/3 en rajoutant des trims soit équivalent à voler sous des ailes purement "compet". Tu ne peux pas comparer les deux démarches comme ça. Si tu sais ce que font tes trims, c'est très imaginable. Tu ne prends pas un point d'allongement en rajoutant des trims Sourire
- mais surtout : à ma connaissance, aucun contrat d'assurance pour hors compète (cross ou pas) ne joue en aucune manière sur l'homologation de la voile du pilote. Ou alors pour moi c'est un gros scoop (??). Je parle en tous cas des contrats Axa/FFVL, de CAF et du Vieux Voleur. Je ne connais pas les autres (Fela, etc.), mais je serais très surpris qu'ils se penchent sur l'homologation de la voile. Je dis tout ça, même si je ne suis pas un "crack" ès assurance (je dis ça, histoire de mettre des pincettes).

Si je me fourvoie, justifier pourquoi et amener des éléments tangibles (notamment pour les histoires d'assurance), please.

A peluche
olm
« Dernière édition: 27 Mai 2011 - 00:48:29 par olm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #708 le: 27 Mai 2011 - 00:50:05 »

Re-bonsoir,

Bazbrok a dit :
Citation
>> je me suis décidé pour la M4 m/s
problème on m'annonce plus de deux mois de délai , du coup je suis moins décidé  
pour les votre vous avez poiroté combien de temps  


Pour ma part, je suis décidé... à essayer une Mantra4 MS.
Même si en disant ça je suis en avance sur mon timing supposé de reprise/revol.
Pour un essai au départ de Paris, déjà c'est toujours un peu la galère.
Mais là, Alixa (importateur Ozone) me fait savoir qu'il y a pénurie de Mantra4 en général et de MS en particulier. Pour les MS, pas moyen de débloquer des voiles avant... fin juin. Même son de cloche évidemment chez Decollage, Plaine Altitude ou Markstein.

Perso, je ne suis pas super pressé. Pour ce que je fais en terme de reprise, je peux rester quelques temps sous ma vieille Trango, ou regarder dans quelle état est la Mantra2 que j'ai fusillée lors de mon carton en Af'Sud fin 2009 Sourire

Seul filon dans mon cas : ils ont quand même une MS en essai chez Bip-Bip... (chut, je préfère pas le dire, si je veux pouvoir mettre la main dessus courant juin !). Sachant que ce n'est pas certain qu'elle y soit encore dans 3 semaines...

En plus de ça, les mecs qui ont des voiles en essai aiment bien les vendre de suite à ceux qui les essaient. Or moi, quitte à me faire plaisir, j'aimerai assez choisir des couleurs persos, ce qui va encore rajouter des délais (du moins si je choisis une M4, car je compte bien essayer aussi Peak2, O8 et USPORT, ne serait-ce que pour me situer). Pour l'anecdote, je ne trouve pas les couleurs standards de la M4 particulièrement excitantes - même si ce ne sont pas les couleurs qui font voler, certes !

A supposer que la M4 me convienne, je pourrai toujours poireauter 2 mois dans la foulée.
De toute façon, je ne fais pas de compet dans l'immédiat et je ne suis plus à 3 mois près : après mon carton et l'année passée à l'hosto... ça calme, je relativise Clin d'oeil. A la limite, je suis curieux en termes de "veille technologique", mais il n'est pas dit que pour moi ce soit très judicieux d'acheter ce nouveau jouet avant l'automne.

Ceci dit, si quelqu'un en lisant ma prose pense que je m'y prends mal, qu'il me dise pourquoi, merci.

a+
olm





« Dernière édition: 27 Mai 2011 - 00:58:19 par olm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #709 le: 02 Juin 2011 - 15:40:44 »

Salut, est ce quelqu'un a essayé la M4 avec les trims proposés par Ozone? Cela aurait-il le même effet que sur une R.10.3 ou 2 pour enrouler plus court ou moins de freins? j'y connais pas grand chose en trims mais si oz les ont mis sur le marché, alors il y a un interet certain?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #710 le: 02 Juin 2011 - 18:23:30 »

Salut, est ce quelqu'un a essayé la M4 avec les trims proposés par Ozone? Cela aurait-il le même effet que sur une R.10.3 ou 2 pour enrouler plus court ou moins de freins? j'y connais pas grand chose en trims mais si oz les ont mis sur le marché, alors il y a un interet certain?

l'intérêt c'est qu'il y a quelques pilotes qui sont trop fégnants pour pouvoir s'en passer ... à condition qu'ils soient bien foutu, c'est pas le cas de tous les trims ...
d'ailleurs me souviens plus si on avait eu la réponse : quels sont les actions des trims de chez zozone ? accélérer ? freiner ? les deux ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #711 le: 06 Juin 2011 - 11:24:03 »

En tout cas, la M4 passe bien la SAT, j'etais au premieres loges pour voir la demo la semaine derniere.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #712 le: 06 Juin 2011 - 16:13:22 »

La SAT en cocon...
Même si c'est une des bonnes voiles du moment, y a de meilleures voiles pour l'accro nan.... Mr. Green
D'ailleurs je viens juste d'en acheter une.... +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #713 le: 06 Juin 2011 - 16:29:35 »

Ouais, bof...
Passer la SAT, pour une voile de ce type-là, on s'en fout un peu, non ?
C'est pas franchement intéressant pour juger une voile comme ça, et c'est pas non plus l'usage requis pour ce type de chiffon (...)
A moinsse qu'on m'apprenne que le "passage de SAT" serait un point symptomatique de qualités autres à attribuer au chiffon en question (doutes).

Remarque : Je l'avais déjà dit ici même, mais quelqu'un a viré le post
C'est dans la série sans doute : "Il se passe des choses bizarres"... Y'a des posts qui s'envolent comme par miracle, sans raisons franchement tangibles...

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #714 le: 07 Juin 2011 - 07:45:10 »

Bizarre, pourquoi pas plutôt entre O8 et M4? Ou bien S8 et Delta?

Pour avoir volé à côté de l'O8, le gain de perfs (vitesse et plané) est assez flagrant par rapport à ma M3...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #715 le: 07 Juin 2011 - 13:54:53 »

lors de la compet d'Allevard ... il y avait plein de M4 sous mon beau biplace !!! il doit carrément super bien voler mon biplace !!!  voler  voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #716 le: 07 Juin 2011 - 16:16:27 »

Pour ceux qui veulent aller encore plus vite (nouvelle info sur le site Ozone) :

"ELEVATEURS A TRIMS POUR LA M4

Pour les pilotes de cross très expérimentés et les compétiteurs, nous proposons des élévateurs “Race” pour la Mantra M4. Ils doivent être commandés séparément. IMPORTANT: l'installation de ces élévateurs invalidera l'homologation de votre voile, cette installation doit se faire sous votre propre responsabilité et à vos propres risques.

-    Les trims peuvent ralentir la voile (2cm de course) pour améliorer le taux de chute (ou de montée) quand c'est nécessaire
-    Les trims peuvent également accélérer la voile (6cm de course) quand vous ne voulez pas utiliser l'accélérateur, pour plus de confort dans les longues transitions.
-    La course de l'accélérateur est augmentée, et elle est aussi modifiée pour une meilleure efficacité du bout d'aile afin d'obtenir une vitesse max plus élevée et une voile plus homogène.
-    Vous pouvez utiliser les trims et l'accélérateur dans n'importe quelle combinaison de votre choix.
-    Après installation des élévateurs avec trims, la voile n'est pas homologuée!"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #717 le: 08 Juin 2011 - 07:12:46 »

Bizarre, pourquoi pas plutôt entre O8 et M4? Ou bien S8 et Delta?
Pour avoir volé à côté de l'O8, le gain de perfs (vitesse et plané) est assez flagrant par rapport à ma M3...

T'es gentil Mathieu !!! déjà avec deux j'ai du mal... alors quatre je ne m'en sors plus.  mort de rire
T'as raison, si le problème était de choisir par comparaison de ces deux modèles, voir les quatre avec ceux  que tu as cités qui sont excellents également, ce serait une mauvaise approche.
Mais mon questionnement est, soit  de rester en catégorie sport pour être cool, soit de prendre une aile compétition calme pour connaitre ces belles sensations  de glisse décrites sous ce type de machine. hein ?

Ce choix  insolite tient plus à la personne qu'au matériel lui même: je ne suis pas un jeune qui monte, mais un ancien qui descend inéluctablement, pas encore visible sous une aile, mais déjà évident dans d'autres sports.  Embarassé

C'est sûr qu'en toute logique et selon le positionnement des fabricants, la comparaison  doit se faire entre   M4-O8  et  S8-delta pour ne citer que deux marques que j'affectionne particulièrement.  salut !

les 2 M4 engagées dans la course finissent 4ème et 8ème sur 95 pilotes (c'est une compétition en aile de série). Sourire
Si tu fais 4  bravo et si tu fais 8  bravo aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #718 le: 08 Juin 2011 - 07:37:05 »

En fait, il y a eu une erreur d'arbitrage (des mecs sont arrivés au goal à pieds, et les gars du scoring ne s'en sont rendu compte qu'après coup).
Finalement, Je fais 7 et l'autre m4 fait 2. La S8 fait 3 et l'o8 fait 6. Le premier est en… Triton !
« Dernière édition: 08 Juin 2011 - 07:43:03 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #719 le: 08 Juin 2011 - 09:17:26 »

 salut !
Ce choix  insolite tient plus à la personne qu'au matériel lui même: je ne suis pas un jeune qui monte, mais un ancien qui descend
même cause ...

Mais mon questionnement est, soit  de rester en catégorie sport pour être cool, soit de prendre une aile compétition calme pour connaitre ces belles sensations  de glisse décrites sous ce type de machine. hein ?
même effet questions existentielles : rester sous une aile de compet "sage" (style 10.3) pour continuer à avoir la glisse à donf 2e barreau ou bien redescendre sous une M4.
De toute façon avec 12 vols cette année ... la question raisonnable serait de refaire un stage init ou perf1 Question
mais chuis pas raisonnable Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #720 le: 08 Juin 2011 - 14:17:06 »

 mort de rire Quand je pense qu'il y en a qui ont deja fait des manches en M4: bravo Man's et que moi j'attend toujours la mienne!!!
Les boules...
Le grand Hans B, qui organise les XCopen est depuis un mois en allemagne sous sa M4 aprés un an sous R.10.3 et il m'a dit qu'en montagne il vole mieux que la R.10 car il hésite pas être à fond sous la M4 sans claques sérieuse et accelerré, alors qu'il tiend et freine sa R.10 à moins de 300m sol!!
Ca fait réfléchir, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #721 le: 08 Juin 2011 - 14:23:37 »

Oui, et d'autres voleront mieux sous une Delta que sous une M4 pour les mêmes raisons... Ca fait réfléchir aussi, non?  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #722 le: 08 Juin 2011 - 14:44:48 »

Ouais! c'est logique! Bon mais le Hans sur son premier vol sous sa M4 il fait quand même 140 bornes dans ses montagnes où il ne n'aimait pas s'engager en cross mais plustôt côtés plaine, en face quoi! Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #723 le: 09 Juin 2011 - 23:27:47 »

 voler bref vivement l'année prochaine la sortie de la M5....pour acheter une belle m4 d'occase pour 2000 euros...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #724 le: 09 Juin 2011 - 23:32:13 »

Arretez de fantasmer la sortie de la m5 dans un an comme on le lit un peu partout sur ce forum, la m5 sort dans deux ans, c'est déjà bien assez court comme ça ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 43   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.
anything