+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 00:19:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 43   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 548684 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #675 le: 23 Mai 2011 - 18:43:32 »

Ca y est, voile reçue à midi et essayée dans la foulée.

Je confirme l'impression de flou sur les 10 premiers centimètres de la commande, même avec un tour de main le frein est un peu plus bas que d'habitude. Une fois ce changement intégré, ce n'est que du positif ! Le virage est magnifique, serré ou large à la demande. L'aile est suffisamment amortie pour rassurer le pilote et suffisamment réactive pour suivre tous ses désirs. N'ayant pas encore eu la chance d'essayer une voile type R10, je n'avais jamais ressenti un tel sentiment de glisse dans la masse d'air, c'est vraiment agréable. Aucun problème pour monter dans le thermique et guider les élèves en même temps. Le décollage est une formalité, elle monte bien d'un bloc et ne double pas.

Dernier avantage, tous les pilotes sur le site viennent voir la "fameuse M4".

Bravo à Luc et Ozone, cette voile mérite sa bonne réputation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #676 le: 23 Mai 2011 - 19:19:02 »


Je confirme l'impression de flou sur les 10 premiers centimètres de la commande, même avec un tour de main le frein est un peu plus bas que d'habitude. Une fois ce changement intégré, ce n'est que du positif

et donc toi tu lui reprends un peu de frein ou tu la laisse tel quel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #677 le: 23 Mai 2011 - 19:55:28 »

Le problème est qu'il faut bien conserver une garde minimale pour ne pas brider à l'accélération. J'essaye demain avec quelques centimètres de moins, mais je ne pense pas que l'on puisse aller plus loin.

Ce ne sont pas tant les commandes qui sont longues que l'action de freinage qui n'est pas régulière. Luc a dit que le système de brides sur les freins rend le début de débattement peu efficace et qu'ensuite tout se passe sur 10 centimètres. Après quelques minutes, j'ai bien trouvé cette zone d'efficacité et j'ai pris beaucoup de plaisir à mener cette voile à la baguette !

Le seul problème est que cette zone est un peu plus basse que mes vielles habitudes et que je trouve pas la position super confortable. Suite des essais demain, la météo s'annonce géniale et j'ai de très gentils stagiaires.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #678 le: 23 Mai 2011 - 20:13:42 »

Le problème est qu'il faut bien conserver une garde minimale pour ne pas brider à l'accélération. J'essaye demain avec quelques centimètres de moins, mais je ne pense pas que l'on puisse aller plus loin.

Ce ne sont pas tant les commandes qui sont longues que l'action de freinage qui n'est pas régulière. Luc a dit que le système de brides sur les freins rend le début de débattement peu efficace et qu'ensuite tout se passe sur 10 centimètres. Après quelques minutes, j'ai bien trouvé cette zone d'efficacité et j'ai pris beaucoup de plaisir à mener cette voile à la baguette !

Le seul problème est que cette zone est un peu plus basse que mes vielles habitudes et que je trouve pas la position super confortable. Suite des essais demain, la météo s'annonce géniale et j'ai de très gentils stagiaires.  bravo

et moi je trouve que même légèrement bridée elle avance plus et ne se mets plus a transformer tout ce qui bouge en énergie , mais commence a jouer un peu du tangage
il faut donc la laisser vivre un peu , comme toutes les voiles , mais lui reprendre un peu de frein pour être confortable dans la zone efficace
pour ma part quand j'aurais le temps je lui colle des poignées du type des gin pour voir si on peu améliorer le pilotage sans se fatiguer , avec une position relâchée mais présente et confortable et une position boule dans la main plus a l'attaque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #679 le: 24 Mai 2011 - 17:44:33 »

Lu sur le site de zOzone, ce cocasse :
Citation
Maintenant, la M4 est disponible pour les pilotes qui veulent une voile de classe Serial avec la performance d’une voile de compétition.

Hi-hi-hi c'est rigolo !  mort de rire
Dès lors, pourquoi se faire suer le burnous à se mettre sous un gun, si une simple voile perf+ a les même perfs que le gun en question ?...

Toujours aussi marrantes, ces lignes sauce pub pour tenter d'attirer le chaland !  Mr. Green
Comme disait la pub légendaire pour les pompes Eram : "Errrram !  Il faudrait être fou, pour dépenser plus !"...
Et dans le même style que la pub nom moins légendaire pour GexFour avec Alice Sapritch : "Avant, j'étais moche. Mais la M4 a transformé ma vie !"  clown

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #680 le: 24 Mai 2011 - 18:02:01 »

toute facon c'est pas grave vu que la mentor 2 les grattes toutes très heureux  très heureux  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #681 le: 24 Mai 2011 - 18:09:40 »

Guy a dit :

Citation
>> les grattes toutes


Euhhhh... qu'est-ce que tu te "les grattes toutes" ???

olm


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #682 le: 24 Mai 2011 - 23:13:27 »

Techniquement, ils ne mentent pas, enfin, un peu... par omission :
Lu sur le site de zOzone, ce cocasse :
Citation
Maintenant, la M4 est disponible pour les pilotes qui veulent une voile de classe Serial avec la performance d’une voile de compétition (...d'il y a deux ans).

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lololo
Invité
« Répondre #683 le: 25 Mai 2011 - 08:39:01 »

Donc a y'est j'ai pu tester un peu mon nouveau joujou.
Pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit ici, plus des confirmations... Donc données de base M4 L chargée à 120kg (voire 2-3 kg de plus, j'avais pas ma balance au déco Clin d'oeil )
Donc:
- le "flou" sur les premiers centimètres. Ca ne m'a pas gêné plus que ça. En 3 série d'enroulage je m'y étais fait donc feu... Je crois pas que je vais réduire de 3cm mes commandes. A voir sur les prochains vols.
- la méthode testée par Barbulle (je crois) de rentrer la main vers le corps pour enrouler plus sur le bout d'aile marche du feu de dieu... Excellent, pour la même dose de frein, que de jouer sur la position latérale de la main pour visser le virage ou le remettre à plat. A tester puis à utiliser sans modération! L'avantage de ne pas trop raccourcir les freins est qu'avec cette méthode et cette longueur de frein, quand je rentre ma main vers le corps pour enrouler, je tombe sur une position ou je suis super bien calé et ou je force pas avec le bras: zéro fatigue même après plusieurs tours dans la pompe...
- la poignée est effectivement un peu grande (je sais plus qui avait décris ça). Donc c'est assez fatiguant pour la main pour ceux qui comme moi pilotent en pinçant le nœud d'attache de la commande entre le pouce et l'index. Solution: je vais faire une couture pour diminuer la circonférence de la poignée.
- bon les perfs je reviens pas dessus, excellentes. J'ai jamais eu l'impression d'être aussi efficace pour exploiter une ascendance, quant à la glisse, ben c'est impressionnant.
- le virage est, pour moi, moins évident que sur une Avax XC2 (jamais vu un meilleur virage que cette aile), par exemple, mais l'efficacité est bien meilleure pour la M4. C'est aussi beaucoup moins joueur et maniable. Mais beaucoup plus perf, mais moins maniable, mais bcp plus perf  Mr. Green
- les suspentes neuves sont pas super facile à démêler, heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup  Mr. Green Et pinaise, c'est fin le dernier étage... Bonjour les fils de pêche... Premier vol, pas de vent au déco, pas fait trop gaffe, résultat: direction attéro avec une magnifique clé sur les freins qui a fait que j'ai bien testé les basses vitesses. Pas eu de soucis...
- accessibilité: je pensais me chier dessus sur les premiers vols. Ben ça à l'air super sain. L'amortissement en tangage y'est vraiment pour quelque chose donc on se sent super à l'aise rapidement. A faire gaffe de pas trop être à l'aise. J'ai rien pris dans les dents donc va falloir que je reste vigilant quand ça va arriver car pour le moment rien que du bon.

Conclusion je regrette pas mon achat et je la garde donc (j'ai acheté sans essayer). Un dernier point, y'a quand même un truc esthétiquement parlant qui me chagrine. Y'a comme un plat au centre de la voute qui casse un peu sa courbure (alors je le vois pas quand je suis sous la mienne, hein). Quand je croise les petits copains qui ont fait le même choix que moi, je me dis que sans ce petit plat, j'aurais peut-être la plus belle voile du monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #684 le: 25 Mai 2011 - 09:19:41 »

J'ai remarqué le même plat, sur les SKP S'max revo...ça fait bizarre.

Tant mieux que ta voile que te plaise, maintenant yapluka...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #685 le: 25 Mai 2011 - 10:06:27 »

LOLOLO: content pour toi et tes premières sensations ,j'espère être dans ton cas d'içi un petit mois. Mr. Green
Je te conseille clairement de coudre les poignées pour tenir le noeud comme tu dis car j'ai le même problème en générale et je l'avais résolu comme cela avec la M3 et cela permet un vrai contact franc avec le frein pile au dessus du noeud et comme j'ai fais qq vols de plus de 5 heures comme cela j'ai trouvé cela vraiment bien.
La couture prend 10 minutes et si cela te convient pas 30 secondes à découdre. Astuce:coudre du côtés de la pression de telle sorte que le petit plis de cette couture ne te géne pas durant la prise, et la "mettre" en cousant vers l'intèrieur de la dragonne.
Allez, éclates toi bien; et ps: tu voles où avec ton joujou?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #686 le: 25 Mai 2011 - 10:44:56 »

Ok je crois avoir compris ta petite cousette. Ça va même pas me prendre 10 minutes vu que c'est maman qui va s'y coller  Mr. Green
Autrement je vole du côté d'Annecy (j'habite entre Planfait et la Forclaz) ou vers Mieussy. Dans la Yaute quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« Répondre #687 le: 25 Mai 2011 - 11:17:16 »

LOLOLO,
content que ton nouveau joujou te plaise. Ton retour m'interesse particulièrement car je vole aussi sous AVAX XC2 et pense me tourner vers la M4, mais pas avant cette automne. C'est vrai que cette AVAX c'est un régal de précision dans le virage mais je suis bien largué en transition face aux nouvelles voiles, même contre la Delta franchement rien à voir!! c'est énervant!!  diable
Bref, comment trouves-tu la transition entre les 2? Quid de la vivacité/transmission de la masse d'air par rapport à l'AVAX?
Je m'attends pas quand même à un gros gap: 6,5 contre 6,4 d'allongement, mais bon ça reste une EN-D par rapport à une EN-C "vive"...
Et le virage, tu trouves que c'est vraiment compliqué à gérer, voir pénalisant en thermique?
Bon je compte bien l'essayer à la fin de l'été mais déjà si je peux me faire une idée....
merci en tout cas pour ton retour.
A+!
Anthony
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #688 le: 25 Mai 2011 - 11:52:40 »

@Toto
Bon c'est un tôt pour en parler, vu que j'ai pas pris encore la M4 sur la tronche  Mr. Green De plus j'ai pas une expérience phénoménale de la XC2 (une grosse dizaine d'heure). Ce que j'en retiens pour le moment c'est que la M4 est beaucoup plus stable en tangage ce qui donne un sentiment de confiance (à tord je pense) bien supérieur pour la m4. Question cheminement la M4 est assez incroyable, j'ai eu l'impression que tous les mouvements aérologiques sont transformés en ascendance, elle ne bute sur rien. Par contre, point de vue maniabilité on est très loin de la XC2 (je suis un inconditionnel du virage Gradient, mais je ne l'ai pas retrouvé dans la XC3). La M4 est pourtant la END que j'ai trouvé la plus maniable parmi celles que j'ai essayé (XC3 et O8, deux voiles que je n'ai pas aimé). Mais maniabilité moins bonne de la M4 par rapport à la XC2 dit pas forcément que c'est pénalisant en thermique. J'ai même eu l'impression que je grimpais mieux avec la M4...
J'ai l'impression que la M4 filtre plus la masse d'air et est bien plus monobloc.
Mon principal questionnement c'est ces 8-10 cm de "flou" (qui sont là pour assurer le profil reflex si j'ai bien tout compris) à gérer en cas de vrac pour retrouver le point de contact en cas de cheminement bras haut accéléré. La pour le coup, je pense qu'il va falloir se mettre au pilotage au C. J'ai essayé un peu et ça me fout les jetons, j'ai aucune expérience de ça et j'ai la trouille de me faire un décro ou une vrille. Alors pour garder une tension constante sur les C en cheminement, pourquoi pas, mais de là à piloter ou à gérer un bordel avec ça, ben tintin, à mon avis c'est pas demain la veille pour moi...
Pour le gap, à mon avis il est nul. Le coup de la XC2 en ENC... A mon avis c'est vraiment une voile qui à eu un coup de bol de passer en ENC. Alors que la M4 doit être une END facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #689 le: 25 Mai 2011 - 13:02:26 »

et puis les homologations, faut quand même s'en méfier ...
Je ne sais plus qui m'a dit ca, mais des ptits rigolos se seraient amusés à passer la boom7 au test EN, il paraitrait qu'elle l'aurait obtenu en D! Sisi, vous savez les boom 7 de 10 heures de vol qu'on trouve un peu partout en vente sur le net à 1000€  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« Répondre #690 le: 25 Mai 2011 - 13:49:19 »

Merci LOLOLO pour cette réponse rapide!  rapido

ça confirme à peu près ce que je pensais, reste plus qu'à me faire une idée par moi-même en mettant les fesses dessous, ça va pas être facile y'en a pas beaucoup encore dans les Pyrénées...
Pour le pilotage au C j'en suis à peu près à la même chose que toi, j'ai essayé timidement avec l'AVX et les D. Mais en combinant avec l'accelero ("D" un peu timide + accelero pas timide) on arrive quand même à quelque chose de pas trop mal, à travailler. Je fais un SIV pour l'ascension je vais demander des conseils et essayer de tester les D un peu moins timidement. 

Sinon c'est marrant mais un copain qui a une XC3 m'a dit le virage et la mania s'obtenait une fois que le "mou" du profil reflex était absorbé. Mais on s'éloigne un peu du sujet initial.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #691 le: 25 Mai 2011 - 16:14:43 »

et puis les homologations, faut quand même s'en méfier ...
Je ne sais plus qui m'a dit ca, mais des ptits rigolos se seraient amusés à passer la boom7 au test EN, il paraitrait qu'elle l'aurait obtenu en D! Sisi, vous savez les boom 7 de 10 heures de vol qu'on trouve un peu partout en vente sur le net à 1000€  Mr. Green

Vraiment ??
Ca m'etonne parce qu'un document recent circule sur les resultats de tests EN des voiles compets et elles echouent toutes largement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #692 le: 25 Mai 2011 - 19:52:45 »

Lololo, j'ai pas essayé la M4 mais ce que tu décris des différences XC2/M4 correspond exactement à ce que j'ai ressenti entre XC2/M3. Pour les commandes assez longues, essaie un demi-tour de frein en thermique, moi j'aime bien: ça me donne la précision souhaitée en thermique et, bras haut, je peux laisser flotter les commandes en passant juste les mains dedans, accrochées aux élévateurs.

Attention quand même, je pense qu'Ozone fait des voiles "confortables" mais ça veut pas dire que ça sera toujours tranquille si on la laisse partir en sucette...

Aujourd'hui j'ai essayé une Peak (1), ben c'est pas désagréable mais qu'est-ce que les commandes sont lourdes!!!  Fou

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #693 le: 25 Mai 2011 - 21:11:04 »

et puis les homologations, faut quand même s'en méfier ...
Je ne sais plus qui m'a dit ca, mais des ptits rigolos se seraient amusés à passer la boom7 au test EN, il paraitrait qu'elle l'aurait obtenu en D! Sisi, vous savez les boom 7 de 10 heures de vol qu'on trouve un peu partout en vente sur le net à 1000€  Mr. Green

Vraiment ??
Ca m'etonne parce qu'un document recent circule sur les resultats de tests EN des voiles compets et elles echouent toutes largement ...

il paraitrait oui, je me demande d'ailleurs si c'était pas Mathieu  hein ? ensuite, il y a les "on dit", c'est sur, mais bon, quand on voit des voiles de 7.4 d'allongement passer le test avec succès, je me dis que rien n'est impossible. Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #694 le: 25 Mai 2011 - 21:21:49 »

On a peut-être parlé de cette histoire d'homologation de la Boom 7, mais j'ai en tout cas pas parlé d'une homologation en D. Pour la bonne raison que j'ai quand même de gros doutes...  Mr. Green

En gros, des pilotes a priori "sérieux" m'ont dit que la Boom 7 avait été homologuée, sans plus de détail, mais le sens général de la discussion c'était surtout pour dire que ça n'avait guère de signification.

J'ai fait une recherche rapide et tout ce que j'ai réussi à trouver, c'est que Gin fait mention de la certification EN926-1, sans plus de précision. Je sais pas trop ce que ça veut dire, donc j'évite d'en parler plus que ça... d'autant qu'à la base, ça ne veut pas dire grand chose...

EDIT: je viens de refaire une nouvelle recherche et de trouver à quoi correspondait (en gros) la norme EN926-1: il s'agit de la résistance des matériaux. Cf. http://webstore.ansi.org/RecordDetail.aspx?sku=DIN+EN+926-1%3A2006

On peut donc imaginer que cette mention de certification a semé la confusion.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #695 le: 25 Mai 2011 - 21:23:03 »

ok, autant pour moi donc trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #696 le: 25 Mai 2011 - 21:29:27 »

J'ai l'impression que pour les Boom, c'est un peu comme les minis, elles sont homologuées....en charge (EN 926), ça veut dire que ça va pas te péter entre les doigts.
Bref, pas vraiment utile, on espère quand-même que de nos jours les voiles commercialisées résiste à 8G.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #697 le: 25 Mai 2011 - 21:33:18 »

En gros, des pilotes a priori "sérieux" m'ont dit que la Boom 7 avait été homologuée, sans plus de détail, mais le sens général de la discussion c'était surtout pour dire que ça n'avait guère de signification.

J'ai moi aussi entendu cette histoire, venant de quelqu'un de très compétent, cadre technique de la ffvl, comme quoi la Boom 7 en taille S était homologuée EN D . Il était très sûr de lui, mais j'avoue que son affirmation m'a laissé perplexe (ainsi que certains membres du forum qui étaient avec moi). Après, il y a peut être de très grosses différences de comportement entre une S et une XS (c'est la bien sûr XS la plus sournoise), et àmha un D sur une frontale, tu dois bien le sentir passer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #698 le: 25 Mai 2011 - 22:07:56 »

Après, avec n'importe quelle voile, y a qu'à voir la différence de comportement entre une asymétrique provoquée et une vécue en live pour relativiser l'intérêt de tout ça...  Clin d'oeil

Bon, pour changer de sujet, ça fait chier, je vais sans doute pas pouvoir venir à Allevard ce WE. Je ferai de la maçonnerie pendant que vous allez batifoler au-dessus des Belledonnes!  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #699 le: 26 Mai 2011 - 09:15:17 »

Bon a y'est. Je l'avais pas prise sur la gueule, c'est fait. Suffit d'en causer pour que ça arrive  Mr. Green
Donc hier en fin d'aprèm je lui laisse vivre sa vie, un peu trop et pan une bonne frontale. La je me dis aïe aïe aïe ça va dépoter. J'y colle quand même 20 cm de frein au cas ou et je regarde ce qui se passe. Ben ça rouvre tout seul, symétrique, pas de tangage, que dalle. Merde alors, j'en ai presque été déçu  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
T'achète un machin qu'est sensé être au top de la techno et des perfs et ça te fait le coup de la voile école, les boules!!!! Le seul truc qui me chiffonne c'est que j'aurais jamais pensé me la manger là la frontale et que j'ai rien vu venir... Va falloir être un chouille plus attentif...
Je laisse la porte grande ouverte pour que les advanciens se vengent un peu et créent un nouveau mythe de voile dédiée à la frontale (hein les sigmatiens  Mr. Green )
« Dernière édition: 26 Mai 2011 - 09:35:22 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 43   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.