+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 15:12:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 43   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 548617 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Hécate
Invité
« Répondre #475 le: 15 Avril 2011 - 13:15:07 »

Je continue un peu dans le mauvais esprit...
Que voit-on sur la vidéo ? La M4 part derrière la GTO, dix mètres plus haut. Elle la rattrape doucement et la dépasse cinq mètres plus haut. Elle est allé plus vite mais au mieux sur le même plané. La M4 est certes plus rapide que la GTO bras hauts (pas difficile, c'est la plus lente de la catégorie...) mais elle ne fait pas mieux en finesse absolue. Elle délivre sa finesse à une vitesse plus élevée, ce qui est bien car la vitesse est un facteur majeur de performance en parapente.
J'aimerais bien voir un comparatif accéléré, sûrement que Ziad le fera ?
J'aimerais aussi bien voir face à une Vénus 3 par exemple...
En tout cas, on aurait pu croire à mieux !

Ensuite, il est certain que si l'engin est aussi confortable que les essayeurs le disent, c'est un "hit" assuré tant c'est ce que le marché demande (de la perf sans agitation) ; il n'y a qu'à voir le succès d'une Oméga 8 pour ces raisons.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #476 le: 15 Avril 2011 - 16:03:39 »

Je continue un peu dans le mauvais esprit...
Que voit-on sur la vidéo ? La M4 part derrière la GTO, dix mètres plus haut. Elle la rattrape doucement et la dépasse cinq mètres plus haut. Elle est allé plus vite mais au mieux sur le même plané. La M4 est certes plus rapide que la GTO bras hauts (pas difficile, c'est la plus lente de la catégorie...) mais elle ne fait pas mieux en finesse absolue. Elle délivre sa finesse à une vitesse plus élevée, ce qui est bien car la vitesse est un facteur majeur de performance en parapente.
J'aimerais bien voir un comparatif accéléré, sûrement que Ziad le fera ?
J'aimerais aussi bien voir face à une Vénus 3 par exemple...
En tout cas, on aurait pu croire à mieux !

Ensuite, il est certain que si l'engin est aussi confortable que les essayeurs le disent, c'est un "hit" assuré tant c'est ce que le marché demande (de la perf sans agitation) ; il n'y a qu'à voir le succès d'une Oméga 8 pour ces raisons.



Dans ses commentaires (ceux de Ziad), je n'ai pas vu qu'il disait que la M4 avait un meilleur plané. Par contre il a dit qu'elle volait plus vite qu'une GTO (je suis d'accord, ce n'est pas une référence en vitesse).
Il me semble que Ziad a écrit la même que ce que tu viens de dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #477 le: 16 Avril 2011 - 07:30:23 »

Je continue un peu dans le mauvais esprit...
Que voit-on sur la vidéo ? La M4 part derrière la GTO, dix mètres plus haut. Elle la rattrape doucement et la dépasse cinq mètres plus haut. Elle est allé plus vite mais au mieux sur le même plané. La M4 est certes plus rapide que la GTO bras hauts (pas difficile, c'est la plus lente de la catégorie...) mais elle ne fait pas mieux en finesse absolue. Elle délivre sa finesse à une vitesse plus élevée, ce qui est bien car la vitesse est un facteur majeur de performance en parapente.
J'aimerais bien voir un comparatif accéléré, sûrement que Ziad le fera ?
J'aimerais aussi bien voir face à une Vénus 3 par exemple...
En tout cas, on aurait pu croire à mieux !

Ensuite, il est certain que si l'engin est aussi confortable que les essayeurs le disent, c'est un "hit" assuré tant c'est ce que le marché demande (de la perf sans agitation) ; il n'y a qu'à voir le succès d'une Oméga 8 pour ces raisons.



Salut,
On vient de finir des journées chargées de tests et comparatifs,entre la GTO M et la M4 M/L.
Sur plusieurs planes (Cool au total en air agite ,face au vent,la conclusion est toujours la même.La M4 flotte plus et par en avant ,arrivant toujours plus haut.Plus les conditions sont fortes ,plus la M4 a tendance a être supérieure.
On va faire des tests accélérés encore.A suivre...
Et aussi des tests en très petit thermiques (±0.2m/s) pour voir la différence entre les deux.Mais de ce cote je crois que la GTO reste plus dans cette petite ascendance si les deux voiles sont chargées de la même maniere.J'ai senti qu'il ne faut pas charge la M 4 au max,pour ne pas galérer dans le tout petit et turbulent .
La GTO M a un meilleur plane que la Venus 3 M. Vérité pure et dure.... Yeux qui roulent
A +
Ziad.
 
« Dernière édition: 16 Avril 2011 - 07:36:20 par zenzen » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #478 le: 17 Avril 2011 - 10:24:27 »

Salut,
Ce qui compte le plus dans le vol libre   voler

http://www.youtube.com/watch?v=qNo_WBiyeyI

A+,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #479 le: 18 Avril 2011 - 08:51:38 »

Question à Ziad: Pour enrouler avec la M4 as-tu essayer de "rentrer" la main intérieure virage pour optimiser le thermique, petit ou fort? La question se pose car la M3 fonctionne trés bien comme cela, un vrai petit miracle, du coup si la M4 ressemble beaucoup en pilotage à la 3...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #480 le: 18 Avril 2011 - 09:40:33 »

Question à Ziad: Pour enrouler avec la M4 as-tu essayer de "rentrer" la main intérieure virage pour optimiser le thermique, petit ou fort? La question se pose car la M3 fonctionne trés bien comme cela, un vrai petit miracle, du coup si la M4 ressemble beaucoup en pilotage à la 3...

Par "rentrer" la main à l'intérieur du virage, tu veux dire écarter le bras intérieur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
tequila
Invité
« Répondre #481 le: 18 Avril 2011 - 10:07:18 »

ou la rentrer dans la selette ?
faut lui allonger l'attache de la poulie ? à la m3 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #482 le: 18 Avril 2011 - 10:09:18 »

Amon avis c'est plutot vers le corps pour freiner preferentiellement le stabilo et moins le centre (plus de couple pour une plus fort lacet) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #483 le: 18 Avril 2011 - 12:44:54 »

Oui c'est bien cela: tu rentres ta main à l'intérieur, entre les élévateurs: du coup tu tournes plus sur le stabilo, tu as l'impression que ta voile visse encore plus la bulle et le tout avec une petite impression de ressource comme une "deuxiéme" petite entrée en thermique. Deuxième effet: le fait de rentrer ta main exerce une petite pression de ton avant-bras sur l'élévateur intérieur et cela modifiie ton appuis sellette, en tout cas c'est au top comme effet sur une Kortel. Alors Ziad! cela fait de même avec la M4?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #484 le: 18 Avril 2011 - 17:24:12 »

Oui c'est bien cela: tu rentres ta main à l'intérieur, entre les élévateurs: du coup tu tournes plus sur le stabilo, tu as l'impression que ta voile visse encore plus la bulle et le tout avec une petite impression de ressource comme une "deuxiéme" petite entrée en thermique. Deuxième effet: le fait de rentrer ta main exerce une petite pression de ton avant-bras sur l'élévateur intérieur et cela modifiie ton appuis sellette, en tout cas c'est au top comme effet sur une Kortel. Alors Ziad! cela fait de même avec la M4?

Salut,
Intéressant! Je vais essayer ... Sourire
A+,
Ziad.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paenang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, bidule34
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: plus assez de doigts vols
Messages: 0



« Répondre #485 le: 18 Avril 2011 - 18:23:51 »

bonjour,
je me questionne sur le choix de la taille de l'aile.
je vole principalement dans une région ou les conditions sont assez musclé avec beaucoup de brise forte. mon PTV varie entre chouilla moins de 85kg et un peu plus. j'ai par habitude toujours bien chargé mes ailes.
là je passe dans la catégorie supérieure ( END) et je me demande si il vaut mieux être en milieu de fourchette ou la dépassé un peu. (j'hésite donc avec la S PTV 65/85Kg et la MS PTV  80/95Kg)
j'ai crue comprendre que cette voile a des meilleurs comportement en milieu de fourchette mais je voudrai pas me sentir vulnérable en n'étant pas assez chargé.
Bref dilemme et j'espère un peu de vos retour et avis. mercis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #486 le: 18 Avril 2011 - 22:24:05 »

Même question !!! Merci  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
luc armant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra R10.2
pratique principale: compet
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #487 le: 19 Avril 2011 - 11:45:40 »

La M4 vole bien et à de bons comportements sur toute la plage de poids.
Dans ton cas, je choisirais une S si l'activité principale est le cross alpin et/ou la competition. Une MS si c'est du soaring ou du vol de plaine en thermiques faibles.
A+
Luc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #488 le: 19 Avril 2011 - 14:51:54 »

Question à Ziad: Pour enrouler avec la M4 as-tu essayer de "rentrer" la main intérieure virage pour optimiser le thermique, petit ou fort? La question se pose car la M3 fonctionne trés bien comme cela, un vrai petit miracle, du coup si la M4 ressemble beaucoup en pilotage à la 3...
pouce

Très bonne astuce. Cela rappelle un peu les freins à double commande.
Pour commencer il faut savoir que cela fonctionne mieux si la poulie de l'accélérateur est suffisamment déportée de l'élévateur, comme c'est le cas sur la M4.

J'ai essayé hier pendant mon cross et effectivement cela fonctionne très bien. Ca permet de resserer le virage quand tu es décentré par rapport au thermique et que l'ascendance soulève le coté intérieur du virage et tant à te virer dehors. Idem quand tu enroules près du relief et que tu sens que ta voile glisse vers le relief en peinant à boucler le virage. Finalement cela permet de resserrer le virage tout en étant à faible vitesse, très intéressant quand tu enroule du tout petit et qu'un gros appui sur la commande fait plonger le voile à l'intérieur avec l'inévitable ressource en sortie qui elle aussi tend à te sortir du thermique. En même temps, tu évite le risque de taquiner le décro asymétrique. C'est une manoeuvre assez subtile que tu peux exercer tout en conservant le même appui sur la commande. C'est le bon moyen de savoir si la voile s'y prête bien.  Mettre une pression moyenne sur le frein comme pour un virage classique et sortir et entrer le bras sans rien changer d'autre. Ca donne un outil supplémentaire dans l'art de bien rester dans l'ascendance.

Merci du tuyau. +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #489 le: 19 Avril 2011 - 22:03:17 »

J ai
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #490 le: 19 Avril 2011 - 22:05:45 »

Pourtant les constructeurs ont du réfléchir à la longueur du ruban qui relie la poulie de frein à l'élévateur ? Ce ruban est plutôt court en général il me semble (8/10 cm), donc ils brident exprès cette astuce de pilotage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #491 le: 21 Avril 2011 - 09:20:14 »

 salut ! tite question aux "barbulle" et autres compétiteurs dans l'ame :
ça me hein ? de voir le choix d'une M4 par rapport à une R10.3 laquelle serait (à mon avis du fin fond de ma cave) plus adaptée à vos envies de pousser sur le barreau
est-que la M4 apporte un réel confort (par rapport à la 10.3) ?
est-ce que la différence est si minime entre les deux ailes que ça ne vaille pas le coup ? ou bien es-ce pour jouer en sérial plutot qu'être erdu au milieu des proto et autres R10.2 qui sont (elles) réellement un cran au dessus ?

bref je me pause des questions pour le jour où je sortirais de ma cave et irais réellement voler (d'ici là ça sera ptet la M5 qui fera le buzz la prise de t?te )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gerardmenvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2M
pratique principale: compet
vols: 1200 vols
Messages: 0


Ahhhh... les affres dérisoires de Mme Censure...


WWW
« Répondre #492 le: 21 Avril 2011 - 16:29:18 »

Piwaille se pause des questions :
Citation
je me pause des questions

Bin c'est assez basique, en fait. Regarde l'allgmt d'une M4 par rapport à celui d'une 10.2 ou d'une 10.3 : tu as la réponse.  Après quoi, si ça ne te dérange pas d'aller te faire tarter accéléré dans du gros avec un bon demi-point d'allgmt en plus...

Comme disaient Laspales & Co : "C'est vous qui voyezsalut ! ...
Bonne sortie des profondeurs de ta cave, Piwaille...

A peluche
G.G
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #493 le: 21 Avril 2011 - 17:16:29 »

 salut !

merci d'avoir souligné mon erreur ...
Bin c'est assez basique, en fait. Regarde l'allgmt
ben c'est tellement basique que pour moi l'allongement signifie très peu de chose ... je maintiens donc la question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #494 le: 21 Avril 2011 - 17:26:37 »

IL m'a semblé, après avoir croisé l'une et l'autre dans des conditions assez viriles, qu'une R10, ça remue plus qu'une mantra 4 et que ça demande un pilotage plus réactif.

Mais ceci n'est qu'un point de vue extérieur, je n'ai piloté aucune des deux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #495 le: 21 Avril 2011 - 21:46:08 »

Pour les avoir quand même pas mal croisées en l'air (vu comme ça pullule maintenant), les R10 sont clairement un cran au-dessus. Et apparemment, il y a encore un cran assez net entre R10-3 et R10-2. En même temps c'est logique...

Après, le choix de voler en M4, je suppose que c'est la logique du classement série, qui ne demande à mon avis qu'à se développer pour les compètes B. Bon, c'est très personnel, mais franchement je trouve que le classement série correspond assez bien à "l'esprit" et au niveau des B.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #496 le: 21 Avril 2011 - 21:58:04 »

J'approuve! +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
didier09
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #497 le: 22 Avril 2011 - 08:35:10 »

J'approuve également, ça me semblerait assez logique de retenir le classement ailes homologuées pour les championnars régionnaux B... A suivre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #498 le: 22 Avril 2011 - 09:18:31 »

Pourquoi j'ai choisit une M4 plutot qu'une R10.3....?

La R10.3 reste une aile de compétition non homologuée concue il y a désormais 2 ans.
La m4 est une aile de série, de dernière génération qui profite des avancées de ses grandes soeur, en gagnant en sécurité, en simplicité, en confort, pour une performance certe en dessous mais au top de la catégorie en 2011 dans les voiles de série.
D'autre part je ne vole pas suffisament pour pouvoir voler en R10 même en 3 lignes.
Ici le compromis est tout trouvé afin de voler sous une aile performante, sécurisante, moins stressante et fatigante.
Et après 2 vols, de quelques heures sous la M4, je suis sur d'avoir fait le bon choix, avec une aile sure et performante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
gerardmenvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2M
pratique principale: compet
vols: 1200 vols
Messages: 0


Ahhhh... les affres dérisoires de Mme Censure...


WWW
« Répondre #499 le: 22 Avril 2011 - 17:51:05 »

Piwaille,

T'as dit un peu avant :
Citation
>>> ben c'est tellement basique que pour moi l'allongement signifie très peu de chose
Je vois je vois...  En d'autres termes, pour toi, un explicatif n'en est pas un dès lors qu'il est (pour toi) prétendument trop "basique" (sous-entendu : "trivial", dans tous les sens du terme). Quelque part tu as de la veine, de pouvoir faire ainsi abstraction de certains évidences incontournables qui selon toi, donc, seraient trop "basiques" !

Remarque, quand je disais "un bon demi-point de moins d'allgmt" pour la serial class M4M, j'étais en-dessous de la vérité. C'est en fait d'un bon point qu'il fallait parler hein ? . Mais je présume que pour toi, voler dans la baston au bareau à 6.7 d'allgmt et voler dans la baston au barreau à 7,7 poins d'allgmt... c'est du kif-kif-bourricot dent  !!!
Dans la série : "Ppffff... trop basique !"  très heureux

En fait, j'aimerais assez être à ta place. Dans de telles dispositions d'esprit, finalement, on doit vite se faire plaisir, en choisissant une voile...  La sempiternelle notion de compromis perf/sécurité [ndlr - sans doute elle aussi selon toi trop "basique" pour être prise au sérieux, voire un tantinet "tarte à la crème", je présume (??)] doit perdre grandement de sa saveur...

Plus sérieusement et de façon collatérale (dit d'une autre façon, mais amha sur le fond c'est asymptotiquement voisin), nicovirg a dit :
Citation
D'autre part je ne vole pas suffisament pour pouvoir voler en R10 même en 3 lignes. Ici le compromis est tout trouvé afin de voler sous une aile performante, sécurisante, moins stressante et fatigante.
Bin là aussi t'as sinon "la" réponse, du moins "une (grosse partie de ??)" réponse. Une (grosse partie de ?) réponse évidemment liée [si ce n'est mécaniquement, du moins étroitement(*)] au point d'allongement qu'il y a en moins sur une M4... même si pour toi ce sont là des considérations trop "basiques".
C.Q.F.D ??

Un peu plus tôt, tu disais que tu étais souvent enfermé dans ta cave (sic), en ce moment. Du coup, on peut se demander  Yeux qui roulent si tu voles assez pour te mettre sous une une 10.x, comme le dit à son propre sujet et de façon sans doute assez lucide nicovirg...

Après quoi, il y a au moins un point (basique) sur lequel sous sommes d'accord trinquer, Piwaille : c'est le fait de qualifier ce que je disais et ce que je redis là de... "basique" salut !  (...)

A peluche...
G.G
canap

(*) ce qui signifie que je ne suis pas bêtement en train de dire que l'allongement résume à "100%" les choses... je préfère le dire d'entrée de jeu et a titre "préventif"  Confus (on n'apprend pas au singe à faire la grimace - ndlr)
« Dernière édition: 22 Avril 2011 - 18:08:29 par gerardmenvussat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 43   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 22 requêtes.