+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 13:22:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 43   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 548597 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Canyon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0


« Répondre #400 le: 16 Mars 2011 - 22:38:41 »

Et ça a donné quoi face à la Peak 2 ?

Je crois quelque chose comme 3 cônes de mieux sur 5km.
Bon, le Lucos il est plus là ? Remarque avec la météo actuelle, c'est plutôt kite et parapluie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #401 le: 16 Mars 2011 - 23:48:08 »

Citation
Je crois quelque chose comme 3 cônes de mieux sur 5km.
Ce qui ferait environ 0,45 points de finesse, si j'me suis pas trompé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #402 le: 19 Mars 2011 - 20:08:04 »

Salut,

pour info, on a des M4 dispos à l'essai à Gourdon. Faut juste passer les prendre le matin dans les bureaux d'Ozone et les ramener le soir.

A+
Luc

Uniquement en ML ou la S est aussi dispo à l'essai ?  voler

???? Merci  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #403 le: 19 Mars 2011 - 20:40:48 »

Citation
Ce qui ferait environ 0,45 points de finesse, si j'me suis pas trompé.

Ça reproduirait la situation entre peak1  et M3, l'écart est maintenu.
Va falloir que je surveille le Claude, non seulement il vole mieux que moi mais en plus sa Peak2 va mieux marcher que ma M3...
BOUOUOU vais me faire démonter!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #404 le: 21 Mars 2011 - 14:14:10 »

Allez t'en fais pas Piment... t'as qu'a faire comme nous: tu peux rêver de la M4 pour "dammer" tous tes pôtes en transition. En attendant de la commander un jour! dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duduche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 2M
pratique principale: compet
vols: 1200 vols
Messages: 0


"On n'apprend pas au singe à faire la grimace"


WWW
« Répondre #405 le: 25 Mars 2011 - 08:38:27 »

Quels allongements, pour cette M4 ?

a+
DD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Que chacun s'occupe de son propre filet, et le poisson sera bien pêché" [proverbe Wollof, pêcheurs Sénégalais]
Mathieu
Invité
« Répondre #406 le: 25 Mars 2011 - 08:43:25 »

Le même que la M3, de mémoire 6.5 non?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #407 le: 25 Mars 2011 - 09:10:19 »

Oui.
En gros, M4 = M3 avec le profil de la R10 (l'A/R est identique à la M3, le plan de suspentage aussi, seuls les points d'attache changent).

On commence à en voir dans le ciel et sur la moquette de st hil Clin d'oeil .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lololo
Invité
« Répondre #408 le: 25 Mars 2011 - 09:14:46 »

Man's tu l'auras quand ta belle M4?
A priori je reçois la mienne (taille L) le 15 mai... Hé oui, sale temps pour les gros
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #409 le: 25 Mars 2011 - 09:18:38 »

A priori fin Avril/début Mai... avant (très heureux) ou après (Confus)  la Cat's craddle à Bérod...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #410 le: 25 Mars 2011 - 11:29:16 »


En gros, M4 = M3 avec le profil de la R10 (l'A/R est identique à la M3, le plan de suspentage aussi, seuls les points d'attache changent).

Euh, il y a aussi le prix et la disponibilité qui changent pas mal!  Mr. Green 150 euros, d'écart, ça doit aussi être à cause des matières premières... Faudra que j'en parle à mon boulanger!  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #411 le: 25 Mars 2011 - 11:30:15 »

A priori fin Avril/début Mai... avant (très heureux) ou après (Confus)  la Cat's craddle à Bérod...
effray
Ouah, une bonne compèt avec une voile inconnue! Couilloux le caribou!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duduche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 2M
pratique principale: compet
vols: 1200 vols
Messages: 0


"On n'apprend pas au singe à faire la grimace"


WWW
« Répondre #412 le: 25 Mars 2011 - 12:24:19 »

Lololo :
pas "Couilloux le caribou!", banaaaane : Couillu le caribou!

En tous cas, qque chose me dit que z'Ozone ils vont encore en vendre pas mal, de ces M4...

a peluche
DD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Que chacun s'occupe de son propre filet, et le poisson sera bien pêché" [proverbe Wollof, pêcheurs Sénégalais]
Windsurfer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #413 le: 25 Mars 2011 - 18:06:12 »

les test e certifs sont sortis pour la:
- L :http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2011/2011-03-07_mantra-m4_l_fr.pdf
- MS: http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2011/2011-03-07_mantra-m4_ms_fr.pdf

Pour la L (qui m'intéresse) seulement 1 D en haut de fourchette et 2 D en bas: les 2 pour fermeture 75% accélérée et en bas de fourchette sur vrille à plat.

miam miam!! vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François Cormier
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #414 le: 25 Mars 2011 - 18:19:20 »

A priori fin Avril/début Mai... avant (très heureux) ou après (Confus)  la Cat's craddle à Bérod...
effray
Ouah, une bonne compèt avec une voile inconnue! Couilloux le caribou!  Mr. Green

ben ça n'empêche pas de se faire un ou deux vols tranquille sans forcément décoller à 14h à cette période, hein ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #415 le: 26 Mars 2011 - 07:05:31 »

En tout cas, y en a qui arrivent à faire de belles choses juste en l'essayant, cette voile !

http://parapente.ffvl.fr/pilote/0003777E/2011

et même un certain Barbulle qui tape 100 patates : http://parapente.ffvl.fr/pilote/0000935R/2011 ...Bravo Barbulle ! bravo
Tu peux nous faire quelques retours sur l'engin ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tumbling74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: omega xalp 3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #416 le: 26 Mars 2011 - 07:14:50 »

Salut en parler c'est bien, l'essayer c'est mieux. Je l'ai essayée, pour ma part très agréable au pilotage, facile en pilotage. Plus légère et agréable aux commandes qu'une GTO par exemple. Plus que des mots c'est le ressenti que j'ai aimé, la banane en thermique, et la patience à attendre les conditions aux Roc des Boeufs avec. Côté perfs, elle me semble dans les clous, mais de la a dire que c'est la révolution, non je pense pas. Mais je n'ai pas trop pu comparer. L'accélérateur est très doux.

En un seul mot, j'ai COMMANDE.

++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #417 le: 26 Mars 2011 - 07:31:26 »

Merci de ton retour !

Ça tombe bien que tu aies aimé patienter avec, parce que c'est tout ce qu'il te reste à faire en attendant d'être livré ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tumbling74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: omega xalp 3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #418 le: 26 Mars 2011 - 07:51:38 »

Merci de ton retour !

Ça tombe bien que tu aies aimé patienter avec, parce que c'est tout ce qu'il te reste à faire en attendant d'être livré ! Clin d'oeil

Certes, les délais "annoncés" sont raisonnables. Pis de toute façon c'est pas comme si j'avais rien pour voler...
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #419 le: 26 Mars 2011 - 10:14:35 »

En tout cas, y en a qui arrivent à faire de belles choses juste en l'essayant, cette voile !
...
Tu peux nous faire quelques retours sur l'engin ?


Effectivement, pour un vol d'essai. y'a pas à se plaindre..  pouce
Surtout que mes 2 compagnons de vols sont allé visiter le charme du sud des Bauges..  Rigole 

Que dire de cette voile.. Déconcertante de facilité. Sortant d'une aile compet "facile" j'étais classiquement sur mes gardes, et je m'alertais pour rien. Cette aile est étonnamment solide. Elle encaisse les turbulences avec calme filtre les mouvements parasites et permet de voler zen. Gonflage sans histoire, prise en main rapide. Comme pour de nombreuses voiles neuves je redoutais d'avoir les freins trop longs, il n'en est rien. Ils sont très bien reglés avec une réserve juste suffisante pour accélérer à fond bras hauts et avoir la poignée au niveau de l'oreille pour enrouler. Bravo les artistes.

Les commandes sont très légères et manque un peu de précision dans le début de pression, mais s'il on appuie plus fort la réponse vient bien. Une fois callé dans le thermique la montée se fait sans chichi et il est facile de la recentrer. En enroulant serré (mais serein Sourire ) j'étais surpris d'entendre couiner le vario, je jète un oeil: +8.5... Ah quand même! Avec l'Icepeak tu sens tout de suite qu'il faut tenir la bête, là ça va tout seul. Tu passe d'une voiture de rallye à une bonne berline confortable et qui en a sous le capot.

En haut des dent de lanfon, je lorgnais sur le Parmelan, j'y vais ou pas.. L'ombre du Semnoz s'allongeait et je sentais que je risquais de ne pas pouvoir retourner à Marlens, mais franchement j'avais assez de jus pour faire 50 bornes de plus. Cette aile et très reposante à piloter (probablement chiante pour certain).

La vitesse: Ca n'est pas une fusée. Je pense qu'elle est pas mal en retrait par rapport à la R10 (que je n'ai pas essayé mais volé régulièrement à coté) Par contre l'accélérateur est très doux, peu physique, et la voile solide en régime accéléré. A part en thermique et à la Savoyarde qui était à la hauteur de sa réputation, j'étais en permanence accéléré à 50%. Je regrette qu'elle n'ai pas été homologuée avec les trims, j'aurais de loin préféré un peu de trim et moins d'accélérateur dont la course est très(trop) longue. L'idéal aurait été d'obtenir les 1er 50% au trim et le reste au barreau. Les trims sont disponibles en option mais la voile n'est plus en catégorie "Série" pour la compet.

Le point fort est le plané.. Impressionnant pour une aile de cette catégorie avec son faible allongement, j'ai écoeuré mes 2 camarades de vol dont un sous aile de compet.

Conclusion: Cette aile à un sacré potentiel pour de la distance et la compet "Amateur". Simple à gérer en vol, elle se fait oublier et est très reposante à piloter. C'est un très bon produit pour un pilote qui souhaite monter son niveau de vol. Je ne dis pas que ça vol tout seul (quoique..) je n'ai jamais laissé à la voile le loisir de se mettre chiffon, je suis donc incapable de dire si c'est autodémerdant, de toute façon je pense qu'il faut avoir un bon niveau de pilotage malgré tout et qu'il faudra se forcer à rester vigilant tant la voile est rassurante. Je sors d'un pilotage "actif" sous une aile bien plus pointue donc il faut relativiser en comparaison avec un pilote volant sous CEN 2.

2 pilotes ont essayé la voile avant moi, les 2 en ont commandé une. La mienne est en commande depuis 1 mois.. Mr. Green

J'ai une 1ere petite critique: La voile est équipée de suspente sombre, c'est une mauvaise idée car elle deviennent peu visibles sur le sol et on risque vite d'avoir quelqu'un qui marche dessus, si ce n'est pas soi même. ça serait bien de revoir ce point.
Il n'y avait pas le mode d'emploi de pliage, j'en ai chié pour que ça ressemble à quelquechose avant de la mettre dans le sac. fum

Aujourd'hui je reprend mon Icepeak.. Dur dur. Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #420 le: 26 Mars 2011 - 14:52:51 »

Merci Barbulle, très intéressant!  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
Obruni
Invité
« Répondre #421 le: 26 Mars 2011 - 19:59:57 »

et la patience à attendre les conditions aux Roc des Boeufs avec.

HS mais c'était toi avec la M4 bleue au roc des boeufs jeudi après-midi?

Beau vol Barbulle! On s'est définitivement planté de jour pour aller à Annecy la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tumbling74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: omega xalp 3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #422 le: 26 Mars 2011 - 20:46:21 »

et la patience à attendre les conditions aux Roc des Boeufs avec.

HS mais c'était toi avec la M4 bleue au roc des boeufs jeudi après-midi?

Beau vol Barbulle! On s'est définitivement planté de jour pour aller à Annecy la prise de t?te

Yes c'était moi.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #423 le: 27 Mars 2011 - 10:05:49 »

Je suis tombé sur un CR très intéressant de JV qui a testé la M4 et qui la compare notamment à l'O8.
Dans les grandes lignes, il confirme les retours de Barbulle :
http://www.forum.spiritparapente.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=88:la-mantra-4&catid=39:voiles&Itemid=47
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #424 le: 27 Mars 2011 - 18:11:53 »

Man's si tu peux vider ta boite please! hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 43   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.296 secondes avec 22 requêtes.