+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 14:09:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 43   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 548607 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #300 le: 20 Février 2011 - 12:04:49 »

Perso 0,8 de finesse en plus pour la M4 versus la M3 ça ne m'étonne pas plus que ça, après comparo plume dans plume la delta vaut la M3 avec un allongement moindre, s'ils ne se loupent pas (et c'est pas trop le genre en ce moment chez Zozone!) la M4 devrait creuser un trou par rapport à la 3.
Par ailleurs l'O8 est une excellente aile très tranquille, un petit poil meilleure que la M3 bras hauts et meilleure accélérée, j'ai l'impression que si Advance a eu un creux il y a quelques années, les S5, S6, O5, O6, O7 n'avaient rien de fracassant ils sont bien revenus avec la S7 et O8, on va voir ce que donne la S8!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #301 le: 20 Février 2011 - 18:56:21 »

j'ai remarqué une chose qui a plus évolué que la finesses sur nos voiles, c'est la solidité, la stabilité et le plané de nos voiles accélérés !

Ca ferme presque jamais, elles ne font plus des abattées monstres, ça reste toujours sur la tête et même ma xc3 c'est royal en confort par rapport aux ailes d'avant, tu vois la différence à partir du moment ou tu commences à mettre de l'accélérateur ! dent

100% d'accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #302 le: 20 Février 2011 - 18:58:32 »

Perso 0,8 de finesse en plus pour la M4 versus la M3 ça ne m'étonne pas plus que ça, après comparo plume dans plume la delta vaut la M3 avec un allongement moindre, s'ils ne se loupent pas (et c'est pas trop le genre en ce moment chez Zozone!) la M4 devrait creuser un trou par rapport à la 3.
Par ailleurs l'O8 est une excellente aile très tranquille, un petit poil meilleure que la M3 bras hauts et meilleure accélérée, j'ai l'impression que si Advance a eu un creux il y a quelques années, les S5, S6, O5, O6, O7 n'avaient rien de fracassant ils sont bien revenus avec la S7 et O8, on va voir ce que donne la S8!

100% d'accord aussi ; putain, je devient le gendre idéal, toujours d'accord !!!
sinon ai volé au Baig' cet aprèm ; plaf à 1400m entre 12/14h et 1250m après. Thermiques de 12h à 17h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #303 le: 20 Février 2011 - 19:14:26 »

La Delta a enfoncé le clou car elle a adopté de nouveau éléments jusque là inconnus dans cette homologation tout comme la R10:
3 lignes, suspentage type fil dentaire, forte réduction de la longueur total du suspentage, rigidification du bord d'attaque et de fuite grâce aux joncs.
Dans la Gamme En D ça va déjà être plus dur car ces voiles sont déjà optimisées en longueur de suspente, diamètre de celles-ci et rigidification.
Je dis pas par là que c'est plus possible d'optimiser, je dis simplement que ces voiles là le sont déjà.
Donc je ne pense pas que la M4 comme la triton2 ou d'autres voiles ne vont pas faire un bond en perfs.

Concernant la O8, je vous trouve un peu dur les gars rouleau ? patisserie  :Elle a quand même apporté beaucoup (accessibilité) à ce types d'ailes. Maintenant, si vous ne regardez que les perfos, c'est sure elle a pas 1 point de plus que la O7.
Perso je pense qu'avec 0.1 point de finesse en plus, si elle a moins de défauts que la O7 avec aussi des qualités nouvelles (ce qu'elle a), je trouve que c'est déjà un bond en avant. très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #304 le: 20 Février 2011 - 19:28:27 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #305 le: 20 Février 2011 - 19:41:50 »

Donc je ne pense pas que ......... ne vont pas .......

J'ai un peu de mal à comprendre le sens final de ces phrases à double négation.   Rigole

Ca veut dire que ça va bien voler ou pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #306 le: 20 Février 2011 - 19:49:07 »

desolé de casser  l'ambiance  bisous mais ca sert a quoi une aile D qui a les perf vitesse et finesse d'une B ? je serais curieux d'allonger l'accelero de la mentor 2 et de refaire le test de st hil
je reviens sur un de mes autres fils, mais sur l'omega 8 les retours sont que la vitesse max et la finesse sont surestimé
il y a peut etre quelque chose a revoir sur les tests pour pouvoir faire évoluer les D vraiment pour que ça vaille le coup de passer dessous
on verra comment se sort la M4 des tests et voir ou elle prends son ou ses D
il parait que la venus 3 et la stratus 8 seraient super gentilles au test et franchement une fois les perfs annoncée il faut aussi regarder ces tests
par exemple je ne me mettrais pas sous une poison3 , elle prends trosps de D sur les fermetures
prendre un D sur les fermetures 75 % accéléré ou sur les 360 , le départ en vrille ....ok .....tout ceci n'arrive pas proche du relief.....mais les simples fermeture doivent rester cool pour rester en vie
enfin ce n'est que mon avis a deux sous
ca manque plus de testeur au dhv ou a para test que de gars pour parler des ailes ici ( moi le premier )
faut q'ils se magnent un peu les gars  boudin
« Dernière édition: 20 Février 2011 - 19:54:33 par tequila » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #307 le: 20 Février 2011 - 20:43:40 »

Citation
100% d'accord aussi ; putain, je devient le gendre idéal, toujours d'accord !!!
sinon ai volé au Baig' cet aprèm ; plaf à 1400m entre 12/14h et 1250m après. Thermiques de 12h à 17h.

c'est en tout cas ce que raconte ta belledoche... gattou gendre idéal...
Sinon 1950 à Tacam vite fait bien fait, rien au caba, 10 d'ouest dans le nez tout du long donc posé avant Aucun... pourtant j'ai déja fait Tacam-Courraduque en direct avec Lluna en partant à 2000, marche pas la M3, ah mais oui c'était 10 de cul et pas 10 de face!
Sinon à Courraduque  les dameuses enroulaient avec les vautours et y aurait eu 2500 au pic du midi d'Arrens.
Ca va saigner le 12 mars...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #308 le: 20 Février 2011 - 20:46:24 »

je reviens sur un de mes autres fils, mais sur l'omega 8 les retours sont que la vitesse max et la finesse sont surestimé
il y a peut etre quelque chose a revoir sur les tests pour pouvoir faire évoluer les D vraiment pour que ça vaille le coup de passer dessous

et là tu te base sur quoi pour avancer cela ???
c'est marant que l'on puisse dire des trucs comme cela en prouvant ce que l'on dit en avancant : "les retours disent que" : de qui tu as des retours, de quand, de mecs qui volent avec ou qui l'on juste vu passer au-dessus de leur tête...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #309 le: 20 Février 2011 - 20:54:26 »

Téquila, à mon avis tu confonds le résultat des tests et la réalité du créneau d'utilisation des voiles.

La mentor 2 malgré un test en B n'est pas une voile de sortie de stage. L'omega 8 malgré un test en D reste une voile plus proche des voiles "performances" que des guns de pure compétition.

Les tests basés sur les incidents de vol ne devraient être qu'une aide au choix, pas l'argument principal. Le plus important est de savoir si le programme de la voile correspond à votre demande.

Qui trop lit les rapports de tests reste sur leur ordis quand les conditions sont bonnes !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #310 le: 20 Février 2011 - 21:02:09 »

Limonade67

Delta en 3 lignes ? Au service marketing oui, 3 élévateurs OK, réduction du suspentage, toujours d'accord, mais non c'est bien une 4 lignes pure et dure avec les C et D en pyramidal en haut.

Pour te convaincre: Le plan de suspentage de la Delta
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
tequila
Invité
« Répondre #311 le: 20 Février 2011 - 21:17:19 »

je reviens sur un de mes autres fils, mais sur l'omega 8 les retours sont que la vitesse max et la finesse sont surestimé
il y a peut etre quelque chose a revoir sur les tests pour pouvoir faire évoluer les D vraiment pour que ça vaille le coup de passer dessous

et là tu te base sur quoi pour avancer cela ???
c'est marant que l'on puisse dire des trucs comme cela en prouvant ce que l'on dit en avancant : "les retours disent que" : de qui tu as des retours, de quand, de mecs qui volent avec ou qui l'on juste vu passer au-dessus de leur tête...


deux potes qui on volé a coté , les tests de thermik , un comparatif a saint hil et les cinquantes gars dont les avis converges que ce soit ici ou sur paraglidingforum

ziad confirme en disant qu'elle est la D la plus sympa et la plus homogene des D récentes mais si elle a les performance d'une C c'est un peu ridicule non ?
je pensais l'acheter il y quelques semaines en me disant : ok elle a l'air un peu moins perf que les autres D mais pour arriver en D si elle est une peu plus cool mais avec la vitesse de 60km/h c'est ce que je cherche et au moins je serais pas trempé de sueur au bout de 4 heures
sauf que les 60km/h sont a priori surestimés et la finesse aussi , alors qu'en même temps les nouvelles C (sigma, factor , ucross ) sont en train de la rapprocher voir l'égaler si il arrivent a faire un peu mieux que la mentor 2 question vitesse max (55km/h pour une B et encore certains la mesure plus rapide alors que pour les 60 de l'o8 certains (et il y a bien un "s" disent que c'est un peu surestimé........)

il faut quand même être capable d’être objectif sur une voile , j'étais le premier a dire que la factor 21 a 105 kg c’était une erreur alors même que je la vendais pour être honnête avec les acheteur quitte a réduire la liste des acheteurs potentiels
tout voile a des défaut et des qualité, l'o8 ni échappe pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #312 le: 20 Février 2011 - 21:28:17 »

O8 contre Factor, ParaSeb74 a quelque chose à dire pour le comparatif ( face à une vraie brise, sur 4 kilomètres . )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #313 le: 20 Février 2011 - 21:44:30 »

Il y a un post intéressant de Luc Armant concernant la M4 sur Paragliding Forum, ça cadre assez bien avec la discussion ici:

Citation
Hi guys,

I can feel here a certain excitement about the M4. I like it because I know that owners will not be disappointed at the end!

My opinions in the performance measurements debate:

This is quite obvious but still very true to say that true useable performance in glide is very helpful for cross country flying. The more we, manufacturers, will improve that, without degrading the easiness and safety, the more we will make the sport attractive, easy and exiting. The R10 results over the past season really demonstrative that, despite no real advantage in pure straight flight speed.

For certified gliders, where competition scene is not very present to highlight wing performances, measurements are good for the pilots, the manufacturers and for the sport in general.
We can all feel that this is important to have independent bodies doing performance measurements in which we can trust.

I agree with Adrian, it's unfortunately irrelevant to compare measurements given by different bodies who measure separately because the absolute measure that are output can't be more accurate than even + or – 1.0 point in glide. Fortunately, anyone measuring with a serious comparative methodology can be accurate by + or – 0.1 points in relative between tested models. And unfortunately, not all the bodies are yet making serious enough measurements with comparative methodology. At Ozone we're doing comparative glide measurement weekly, in order to evaluate each parameter changes or evaluate our products against products from elsewhere. We have seen that Thermik Magazine is the most serious in measurements. And they are not influenced by novelty. They are serious enough to be able to stick with the stagnation of performance without artificially drifting their results along the years, in a performance stagnation scenario like it was the case with EN D glider in the past few years until now. We were not always in line with their relative results, but only by + or - 0.1 maximum. Leasure pilots are also doing comparisons occasionally while flying together and eventually exchange about that on forums. And, at the end, Thermik Magazine gains more and more credibility and audience.
After Philippe Lami from Parapente Mag came down to do some comparative glides with us, he said that he needs and wants to change his absolute method for comparative method. This sounds very good to me.
Ziad is also doing quite good work. I like the fact everyone can check out the glide in video. It’s very useful for competent pilots, to see when the comparison is relevant and when it's not, for example in case of ground vicinity, moving air disparity, wrong relative position or pilot brake input. It would be even better if GPS track corresponding to the videos could be available. The tracks have to be registered by a pressure sensor assisted GPS (6030 type) that don't get the altitude GPS noises. It's then possible to isolate the eventual relevant part of a glide and obtain a relative figure in glide comparison. We have found that the only way to get accurate comparisons is to make glides in calm air either first thing in the morning or late afternoon when convection has stopped and the track is not influenced by good/bad lines in the air.

About glider weight:
Advantages of light is: easier inflation, faster reopening, better handling, better performance in turbulent air.

About 2 liner proto:
yes, we have an interesting 2 liner M4 proto but although it was more easy than a R10.2, it wasn't as confortable to fly than the final 3liner, and that's for us a priority. The difference in glide was not massive anyway.

A noter que concernant ce dernier point, la question était de savoir si ce proto 2 lignes serait développé ou non. Pas de réponse claire là-dessus... Ca sera peut-être pour la M5?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #314 le: 20 Février 2011 - 21:49:27 »

O8 contre Factor, ParaSeb74 a quelque chose à dire pour le comparatif ( face à une vraie brise, sur 4 kilomètres . )

Et quel est le résultat?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #315 le: 20 Février 2011 - 22:46:01 »

j'ai jamais dis qu'ils était en factor, un en xc2
je me suis mal exprimé ? je vais me relire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #316 le: 21 Février 2011 - 17:48:24 »

Salut


Citation
O8 contre Factor, ParaSeb74 a quelque chose à dire pour le comparatif ( face à une vraie brise, sur 4 kilomètres . )

Et quel est le résultat?


Sur un retour rovagne / planfait  avec 20  km/h de brise de face  , j'ai fais le retour  avec deux oméga 8 .
on est parti  ensemble , même altitude ,l'oméga 8 , 20 mètres devant moi
j'étais au milieu   des deux oméga , pour suivre la première  j'étais au premier barreau  , je ne lui ai pas  lâché  1  m .
3km plus loin  il avait 10m de plus que moi , lui à passé les arbres  moi non  LOL ,   je me pose in extremis entre deux arbres .

 je ne ferais pas de jugement sur l'oméga 8  car je ne sais pas comment  le pilote utilisait l'accélérateur  mais je pense pas beaucoup sinon il m'aurait poudré.

si le pilote  ce reconnait  qu'il pose la trace  , c'était vendredi 4 février  à planfait .

Par contre pour ce qui est de la M4  , elle  m'intéresse beaucoup  pour passer de la factor à une EN D , car  :

- 6.5 d 'allongement  et des perfs sur le papier meilleurs  que des ailes EN D avec  un allongement plus élevé .

Quand je vois  7.4 d allongement  sur la Status 8  ,  je me dis que que la capacitée  de retour au vol normal suite à un  incident de vol sera  plus difficile sur une aile allongée  !!

vivement la m4 en essaie !!
 








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #317 le: 21 Février 2011 - 18:06:01 »

interessant ton témoignage Paraseb pouce

Un rapide calcul montre que 10 m de différence au bout de 3000m:

- Avec 20 km/h de face, ca donne des finesses d'environ 5,55 et 5,40 soit une différence de finesse de 0,15
- Vent nul, ca donne des finesses de 10 et 9,7, soit 0,3 de différence
- Avec 20 km/h de vent arrière, ca donne 16,7 et 15,8, soit 0,9 de différence

Amha, on peut en tirer deux conclusions:

-Une finesse brute, sans être corrélée à une vitesse ne signifie pas grand chose (600% d'écart selon le régime de vent)
- Des différences de finesse qui peuvent paraitre notables (parfois on pinaille autour de 0,2 de finesse) ne représentent finalement que peu de hauteur à l'arrivée.

Un avis à deux francs, éminement contestable Clin d'oeil
« Dernière édition: 21 Février 2011 - 18:26:09 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #318 le: 21 Février 2011 - 19:02:14 »

Ben oui mais une petite différence d'altitude ça peut faire la différence entre passer une crête au radada ou pas la passer et là de suite les minutes défilent... Avec mes voiles de coiffeur ça m'est arrivé plus d'une fois de partir en transition avec un gars et que lui passe et pas moi, une fois à La Colmiane j'ai bien cru que j'allais acheter une combe, tous les guns avaient sauté la crête et on s'est retrouvé à 3 clampins à ratasser partout pendant 1/2h en espérant en ressortir par en haut, en bas c'était pas hospitalier...
On a fini par ressortir mais au chrono on a mangé chaud!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #319 le: 21 Février 2011 - 23:30:14 »

Pour en revenir à la M4, les infos sont officiellement sur le site d'Ozone ! Sourire

http://www.flyozone.com/paragliders/en/products/gliders/mantra-m4/info/

(notamment le manuel de vol avec les plans de suspentage pour les curieux)
« Dernière édition: 21 Février 2011 - 23:54:18 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #320 le: 22 Février 2011 - 10:20:08 »

alors pour moi se serra un taille s en jaune ... merci
j'la rachèterais p'têt d'occaze : 1000 neurones mi 2012 avec 20h de vol  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #321 le: 22 Février 2011 - 11:28:11 »

Bon ben moi je crois que je vais pas résister longtemps, Oz n'a pas besoin d'insister pour me convaincre: comme la M3 mais encore plus de perfs et un virage amélioré, j'en rêve; j'ai été un coup tenté par la R.10.3 mais vole pas assez pour être bien en dessous, trops de longues coupures, alors que là on dirait que celle là c'est ce qu'il me faut.
 soleil  parapente
Hé! jules tu veux ma M3 pour 1000 neurones dés 2011? Même pas besoin d'attendre 2012!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #322 le: 22 Février 2011 - 11:38:58 »

Pour info, je suis en train de voir pour monter un achat groupé de M4.
Plus d'infos d'ici ce soir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #323 le: 22 Février 2011 - 11:45:57 »

Hé Man's, excuse chui un peu neuneu, comment on fait pour ouvrir les mp?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #324 le: 22 Février 2011 - 12:00:04 »

Hé! jules tu veux ma M3 pour 1000 neurones dés 2011? Même pas besoin d'attendre 2012!
salut !
j'ai d'autres prétentions  Cool  que le vol cette année (du moins pour les 6 premiers mois à venir) et de toutes façons sans vouloir faire le présomptueux  Embarassé  si je me refais les résultats de l'an passé en compét  parapente , avec ou sans M4 j'pense que se serra tout autant satisfaisant de "poudrer" c'est machines avec ma "bache"  Clin d'oeil
et puis j'ai aussi un p'tit coeur, un niveau d'engagement limité, une réflexion un brin critique et les pilotes qui m'entourent qui me confortent dans leur jugement à rester sur mon p'tit créneau de voile cen c
mais merci qd même !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 43   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.296 secondes avec 21 requêtes.