+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 17:49:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 43   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 548639 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #175 le: 01 Février 2011 - 20:54:16 »

D'un autre coté, cette M4 bénéficie de l'effet "baby R10" et certains seront prêts à attendre parce qu'ils ne doutent pas que ça vaut le coup.



sans aucun jugement de valeur, je pense qu il y a un paquet de monde concerné.
Les marques ont tout intérêt a continuer leur marketing.
annoncer une voile fin d année civile puis repousser, repousser repousser.. etc...

toutes les langues sont par terre et tous les posts de tous les forums, et toutes les vidéos, photos, moindres infos sont épluchées et réépluchées.
comment se dire après ca: "finalement, je passe sous une autre". Clin d'oeil (ce fil a été vu 16 056 fois, pour une aile non vendue qui n a même pas passé tous les tests...)

si les constructeurs annonçaient septembre 2010 qu ils ne la sortent que pour été 2011, une paire de gonzes seraient partis voir ailleurs pour avoir leur nouvelle bâche aux premières bulles de printemps!

par ailleurs, ces deux dernières années ont vu naître des voiles d une nouvelle dimension. s il y a un créneau a ne pas manquer, cest celui qui est en ce moment!

quand bien même l U6 ou l IP5 voleront mieux et sera plus solide que la R11, le succès commercial de la R10 fera que sa petite soeur se vendra bien mieux!
c est ainsi. Ozone a réussit un coup de maitre l an passé et cela se repercutera à l avenir et ce, sur toutes les catégories de voile, en particulier "performance" et "sport"

EDIT: et il y a bien sûr l effet "je ne change pas de crémerie" qui tient une place considérable dans l inconscient collectif.
C est simple, ce n est pratiquement plus "l aile la plus perf, la plus sécu, la plus agréable, etc..."
c est "l aile de mon constructeur préféré, même si j'lai pas essayée". Mr. Green

Voila mon point de vue à 1€

« Dernière édition: 01 Février 2011 - 20:59:27 par olivier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #176 le: 01 Février 2011 - 21:12:08 »

Je crois que le sang neuf chez Oz de la part de Luc A, plus le fait que Oz a toujours eu cet esprit de super pilote au service de tous, ils vivent de leur passions depuis longtemps et font tourner leur boite en second lieu; chez Oz il y donc Luc le nouveau papa de R.10, mais aussi David qui je crois à fait le plus long vol en europe (non homologué) sous le proto BBHPP et ses qualités de pilotes y sont pour bcp, rappellez vous qu'il a battu le grand Berod à Annecy au c d F, et je crois qu'il reste au top et passionné; que dire du grand Manager en GB: Mike qui vole trés peu et qui gagne à Manilla en 2010 sous M3 et se fait son Personnal Best à 250...km ou qq aussi long. Bien sur ils ne sont pas les seuls du marché à aligner les bons pilotes mais chez eux plus qu'ailleurs ce sont les boss et concepteurs qui sont aux commandes, du coup je ne suis pas sur qu'il aient besoin de recruter un super méga pilote de légende pour valoriser leur marque mais juste se faire représenter en compét.
Au départ d'Oz il y avait: J Pendry et R Witthal, rien que cela comme concepteur avec déja ceux qui y sont encore et je crois au top.
Je ne connais pas assez bien d'autres marques, mais en Oz c'est cela que j'apprécie particulièrement, mais cela n'empéche pas de voir d'autres supers machines comme l'Usport, qui vient d'une super équipe, et tout cela pousse en avant les évolutions;
Non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #177 le: 01 Février 2011 - 21:24:43 »

qu on soit clairs, l équipe d ozone est exceptionnelle a tout point de vue, en plus de leur technique de fabrication, ils sont eux-mêmes de redoutables compétiteurs et brillent par leurs podiums en PWC! Il est clair que derrière leur marketing il y a du boulot et de l excellence!

Personnellement, je sais que si je suis un jour mûr pour passer sous une aile compete, je regarderai et essayerai en priorité l aile aircross du moment car je chercherai à y retrouver les (excellentes) sensations que j ai sous mon aile. je crois que nous sommes tous un peu comme cela. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #178 le: 01 Février 2011 - 22:18:47 »

toutes les langues sont par terre et tous les posts de tous les forums, et toutes les vidéos, photos, moindres infos sont épluchées et réépluchées.

C'est vrai, mais il faut noter que c'est quand même un peu nouveau, en tout cas sur ce forum. Jusqu'ici il me semblait que c'était une spécialité de Paragliding Forum, tous ces posts sur des modèles en projet alors que le modèle précédent est encore dans la fleur de l'âge... Mais on retrouve maintenant la même tendance un peu partout.

Citation
par ailleurs, ces deux dernières années ont vu naître des voiles d une nouvelle dimension. s il y a un créneau a ne pas manquer, cest celui qui est en ce moment!

Oui mais il faut un peu relativiser: en passant d'une Addict (DHV2, conception 2005/2006) à la M3 (DHV2-3 et conception 2009, après le BBHPP), j'ai forcément ressenti une différence mais ça n'a pas transcendé mes vols pour autant. Tu penses que l'écart sera plus grand entre M3 et M4? Suffisamment grand pour motiver de brader une super voile récente contre le dernier né de la gamme? Moi je crois pas. Alors on pense et on achète tous comme on veut, mais si on se réfère aux progrès réalisés jusqu'ici d'une voile sur l'autre, faut bien constater que le marketing gonfle toujours les choses par rapport aux progrès effectifs.

Bien sûr, la R10 a marqué un grand coup, mais on parle de voiles de course, où le moindre petit avantage peut faire une grosse différence. Je suis pas sûr que ça soit autant le cas pour une voile perf/cross...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #179 le: 01 Février 2011 - 22:31:42 »

Ta boite est pleine  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #180 le: 01 Février 2011 - 22:36:07 »

Ce qu'on peut dire c'est que la delta fait jeu au moins égal avec la M3 jusqu'au premier barreau, le tout avec un allongement bien moindre et un comportement qui m'a semblé tranquille. La M4 qui va débarquer en conservant l'allongement de la 3 devrait en toute logique marquer un net progrès en perf.
Pour ceux qui ont une voile à remplacer ça vaudra le coup de l' essayer.
Pour ceux qui comme moi ont une M3 même pas au 1/3 de sa vie le jeu en vaut-il la chandelle? D'un côté une voile à brader, pas vraiment larguée en perf mais difficile à revendre, de l'autre une belle somme à sortir... Perso je garde la M3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #181 le: 01 Février 2011 - 23:00:35 »

Ta boite est pleine  Clin d'oeil

La tienne aussi!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #182 le: 02 Février 2011 - 04:34:48 »

Je suis plus d'accord avec piment qu'avec Mathieu, car sur les généralités je suis d'accord, pour preuve: j'étais passé de la M1 à la M3 sans probléme ni sentir que je loupé une forte évolution mais juste un cran, pourtant la M3 crée vraiment une grosse différente en comportement avec la M1.
C'est là aujourd'hui que je crois et cela n'engage que moi, que la M4 va creuser le fossé d'avec les autres tant la M3 qui est toujours t bien mais d'avec les autres comme l'oméga 8; et justement parceque le HPP est une étape decisive de l'évolution des voiles. Peut-être qu'ozone lance ce qui sera le mieux de toute son existence, au sommet de son savoir en qq sorte, et que possible qu'ils ne feront plus rien de si reussit; en tout cas on ne peut pas nier que depuis la Bbhpp et jusqu'à la Delta plus récente il y a un réel mouvement franchement en avant sur toutes les catégories de voiles, pas que compets, et la sérial class est la chouchou d'oz depuis le début donc perso j'y crois bien pour cette génération, alors qu'avant j'aimais leur style de voile et le fameux virage sans trouver des perfs exceptionnelles mais bonne pour la gamme.
Je rest persuadée que cette M4 que je supposais pour dans 1 an, mais qui est imminente, va marquer le coup comme une R.10; rappellez vous aprés le proto Bbhpp beaucoup de gens l'ont mal pris cette apparition d'Oz sur les podiums, des marques habituées à cette place notament, et sans carbon, peu ont cru à la série R.10: une BB assagie... et finalement il n'y qu'à voir les résultats.
Peut-être que je suis un peu niais de le croire, mais j'en rêve d'une M4 super aboutie, super virage et des perfs qui me permettrait de compenser là ou je défaille durant les belles journées et m'eclater sur de supers crosss, ou bien faire d'une journée moyenne une journée à cross possible quand même.
Entre fantasme et réalité j'espère qu'il n'y aura qu'un pas, sinon au moins le rêve donne du piment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #183 le: 02 Février 2011 - 08:42:18 »

Pour préciser un peu mon idée:

Peut-être que je généralise un peu trop en fonction de ma pratique. Je ne nie pas le gain de perfs d'une voile sur l'autre, qui sera sans doute plus important que d'habitude entre la M3 et la M4. Je dis juste que la répercussion de ce gain sur nos vols est souvent plus faible que le gain lui-même. En tout cas en cross bien sûr. Par exemple, moi, sur la saison à venir, je pense que j'ai un plus gros potentiel de progression en utilisant mieux ma M3 qu'en passant à la M4. Et je crois que c'est pour beaucoup de pilotes comme ça. Mais de plus en plus, on privilégie le changement de matos à l'amélioration du couple voile/pilote, et c'est peut-être un peu dommage...

Un exemple: un pilote de cross qui pousse assez peu le barreau avec sa M3, il gagnera souvent davantage en poussant plus qu'en passant à la M4. Bon, ok, il peut aussi passer à la M4 et pousser comme un calu  Mr. Green Et même au-delà, moi je suis souvent au 1er barreau mais il y a plein de trucs qui me feront plus progresser que de passer à une M4. Surtout que passer à la M4, c'est du progrès sur le papier, mais pas vraiment des progrès du pilote. Juste pour en repasser une couche sur le fait de relativiser les perfs, quand on voit les vols qu'envoie Jean Herzog avec une Sigma, on se dit qu'il y a de quoi faire avant de présenter le passage M3>M4 comme une urgence!  Clin d'oeil

Concernant le bond en avant: j'en suis convaincu mais ça veut pas dire que l'histoire va s'arrêter là, ils vont continuer à progresser et la M5 sera sans doute encore mieux que la M4. Pis la M4 sera encore là l'année prochaine. Et je pense que j'y passerai comme tout le monde  Mr. Green C'est juste que cette M4 accélère encore un phénomène qu'on observait déjà: on ne change plus de voile parce que l'ancienne date un peu, est usée ou autre, mais parce qu'il y en a une nouvelle, et qu'elle est forcément mieux. Encore une fois je juge pas ceux qui font ça, chacun achète ce qu'il veut, c'est juste que je trouve pas ça génial pour le fonctionnement général du parapente. Parce que ça s'accompagne forcément de prix en hausse, de délais de renouvellement réduits, de promesses ou d'attentes un peu exagérées sur les délais, etc.

Bref, d'accord avec Piment, en nuançant un peu sur l'utilisation réelle du gain de perfs de la M4 hors compète.

Pfiouuuu... J'en chie pour faire court moi...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #184 le: 02 Février 2011 - 08:44:42 »

Bon, les heureux futurs possesseurs de M4, y'en a pas un qui veut me vendre sa M3 à 800€?  Mr. Green
Mon PTV c'est 115kg... Si vous voulez vous battre pour faire descendre les prix, je demande que ça...

Plus sérieusement, ça me fait bizarre qu'un constructeur, enterre sa précédente création en 2 ans (c'est pas spécifique à Ozone, hein. Mais c'est quand même flagrant chez eux)... Je trouve ça d'un point de vue marketting pourri. Typiquement, je veux passer sous une EN-D cette année. Ben je pense pas que ça sera sous Ozone. Déjà que ça se revend pas, si en plus en deux ans, un truc que j'ai payé 3200 boules (avec les réducs qui vont bien pour un gars lambda comme moi qu'a pas des contacts de folie avec les industriels du parapente) se retrouve à valoir moins de 1000€ (car faut pas se faire d'illusion, une M3 à 20% d'usure, en mars ça se vendra au max ce tarif) ça fait juste un peu chier. Et quand je dis 1000€, pour se vendre faudra peut-être même que ça soit moins, y'a qu'a voir les annonces sur le forum! C'est bien pire que les bagnole pour la décote le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #185 le: 02 Février 2011 - 09:48:10 »

Personnellement je pense que cette M4 sera bien sympa mais il y a quand même une chose que je déplore:
Ozone ont été les premiers à maîtriser la technologie des 2 rangées de suspentes.
Je ne comprends pas pourquoi ils changent leur EN D si tôt si c'est pour ne même pas la mettre en 2 rangées?
Et pourquoi ils n'ont pas cherché à augmenter l'allongement par rapport à la 3?

C'est clair qu'il y a des améliorations, et du blabla sur les perfs (qui ne découle quasi que du marketing) mais à mon avis le vrai bond en performances chez les EN D ne se fera que quand une voile à 2 rangées homologuée sortira.
Jusque là je pense qu'elles seront toutes plus ou moins homogènes en perfs avec les modèles actuels (P2, GTO, XC3, etc.).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #186 le: 02 Février 2011 - 10:04:00 »

Je ne comprends pas pourquoi ils changent leur EN D si tôt si c'est pour ne même pas la mettre en 2 rangées?
Piment t'a donné la réponse : la delta fait quasi-jeu égal avec la M3, sauf à pousser le barreau comme un sagouin.
Leur gamme n'est donc plus cohérente, faut qu'ils améliorent leur EN-D.

Et pourquoi ils n'ont pas cherché à augmenter l'allongement par rapport à la 3?
Amha, pour avoir la même sécurité passive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Obruni
Invité
« Répondre #187 le: 02 Février 2011 - 10:15:06 »

Je ne comprends pas pourquoi ils changent leur EN D si tôt si c'est pour ne même pas la mettre en 2 rangées?
Piment t'a donné la réponse : la delta fait quasi-jeu égal avec la M3, sauf à pousser le barreau comme un sagouin.
Leur gamme n'est donc plus cohérente, faut qu'ils améliorent leur EN-D.
Oui ça j'avais compris mais pourquoi ne pas perdre peut-être 3 ou 6 mois en plus pour sortir la première EN D à 2 rangées?
Je trouve ça juste un peu dommage parce-que du coup ils auront révolutionné les ailes de compet avec leur R10.2 mais pas les EN D, ils laissent leur place à quelqu'un d'autre en quelque sorte...

EDIT Et pour rapport à la sécurité passive avec les EEEEENORMES progrès qu'ils ont fait elle devrait au moins être meilleure avec un allongement similaire ou la même avec un plus grand allongement, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #188 le: 02 Février 2011 - 10:20:11 »

Pour l'instant, à ma connaissance, il n'y a personne qui arrive à faire passer à une 2 lignes les tests EN-D (la Venus III FR en 2 lignes est un dérivé de la 3 lignes et n'est pas homologuée), mais c'est vrai que du coup, ils laissent peut-etre la place si quelqu'un y arrive l'année prochaine par exemple.
Sinon, contrairement à ce que tu dis plus haut, si on en croit Luc (et j'ai toutes les raisons de le croire), il y a quand même un bon significatif en perf entre cette aile et les autres (0.8 points de finesses bras haut que la M4 qui est l'aile mesurée indépendamment avec le plus de finesse aujourd'hui), bien qu'elle soit en trois lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #189 le: 02 Février 2011 - 10:27:50 »

Je ne comprends pas pourquoi ils changent leur EN D si tôt si c'est pour ne même pas la mettre en 2 rangées?
Et pourquoi ils n'ont pas cherché à augmenter l'allongement par rapport à la 3?

Peut-être parce que, comme ils l'ont dit et répété, le gain en perfs de la R10 n'est pas dû qu'aux 2 lignes mais à un ensemble d'éléments? On peut penser que c'est du bluff, mais quand tu vois comment vole la R10-3, ça me paraît assez réaliste.

Et perso, je suis prêt à accepter une aile plus exigeante en pilotage, mais si passer sous 2 lignes implique de ne plus pouvoir descendre comme avec la R10, ce sera sans moi. A moins de s'estimer infaillible dans l'analyse des conditions, ça me paraît un peu chaud...

Plus sérieusement, ça me fait bizarre qu'un constructeur, enterre sa précédente création en 2 ans (c'est pas spécifique à Ozone, hein. Mais c'est quand même flagrant chez eux)... Je trouve ça d'un point de vue marketting pourri. Typiquement, je veux passer sous une EN-D cette année. Ben je pense pas que ça sera sous Ozone. Déjà que ça se revend pas, si en plus en deux ans, un truc que j'ai payé 3200 boules (avec les réducs qui vont bien pour un gars lambda comme moi qu'a pas des contacts de folie avec les industriels du parapente) se retrouve à valoir moins de 1000€ (car faut pas se faire d'illusion, une M3 à 20% d'usure, en mars ça se vendra au max ce tarif) ça fait juste un peu chier. Et quand je dis 1000€, pour se vendre faudra peut-être même que ça soit moins, y'a qu'a voir les annonces sur le forum! C'est bien pire que les bagnole pour la décote le parapente.

Complètement d'accord avec toi, ça devient du délire la décote du matos, juste parce qu'on est tous un peu irrationnels quand il s'agit de notre passion! Par contre, je suis pas sûr que ce soit si mal vu par Ozone, tout simplement parce qu'il n'y a pas encore beaucoup de pilotes qui pensent comme toi. Ca pourrait bien changer dans qq années, quand tout le monde en aura marre de mettre 2000 euros dans le parapente chaque année, mais pour l'instant les pilotes suivent! Et cette année les M4 vont pulluler en cross et en compète, ceux qui veulent se distinguer auront intérêt à prendre les couleurs personnalisées!  Mr. Green

EDIT: tu m'étonnes Man's, pas exclu du tout qu'ils se gardent un peu d'avance sous le coude pour sortir une M5 en 2 lignes dans 11 mois et 1/2!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #190 le: 02 Février 2011 - 10:30:12 »

Ca va en faire des pilotes sous M4, vu que cette aile plait à tout le monde !!
9 pages!!! Pour dire : elle tourne bien, les perfs sont hallucinantes... Perso c est plus les bonnes journées qui me font trépigner d impatience. Je me dis que la voile qui dechire tout, je l acheterai quand elle sera là puis voila!
« Dernière édition: 02 Février 2011 - 10:47:16 par Aurélien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #191 le: 02 Février 2011 - 10:36:42 »

Pour l'instant, à ma connaissance, il n'y a personne qui arrive à faire passer à une 2 lignes les tests EN-D (la Venus III FR en 2 lignes est un dérivé de la 3 lignes et n'est pas homologuée), mais c'est vrai que du coup, ils laissent peut-etre la place si quelqu'un y arrive l'année prochaine par exemple.
C'est vrai qu'aucune n'est prête maintenant à passer les homologations mais il existe des protos qui ne sont pas dérivés d'une 3 lignes et qui commencent gentiment à marcher (les marques qui le font ne l'étalent juste pas autant qu'Axis...). Juste pour dire qu'à mon avis avec l'avance qu'ils avaient, si Ozone s'y était mis directement (apparemment ils ne le voulaient pas) je pense qu'ils auraient pu sortir une EN D en 2 lignes pas beaucoup plus tard que la date de sortie de la m4.

De plus c'est bien joli de dire que le gain en perfs n'est pas dû qu'aux 2 lignes, mais àmha c'est quand même en grande partie ça. C'est clair que si avant qu'une voile ne sorte tout le monde part de l'idée qu'elle est 3 points de finesse au dessus des autres, de nombreux avis de gars l'ayant acheté sans essayer corroboreront ça (indépendemment que ce soit vrai ou pas).
Regarde la Delta par exemple, c'est clairement une super voile, les perfs sont certainement très bonnes mais ce n'est pas un avion pour autant que je sache, juste une bonne EN C.
Et là je la vois venir à peu près pareil pour la M4: on dirait qu'ils surfent sur la vague de la R10 pour faire croire à la révolution mais gardent une grande partie de leurs cartouches pour la voile suivante... ce qui n'empêche pas de sortir une bonne voile, mais pas à la hauteur du potentiel de développement qu'ils avaient suite au succès de la R10.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #192 le: 02 Février 2011 - 10:48:52 »

Perso c est plus les bonnes journées qui me font trépigner d impatience. Je me dis que la voile qui dechire tout, je l acheterai quand elle sera là puis voila!

 1

Juste pour dire qu'à mon avis avec l'avance qu'ils avaient, si Ozone s'y était mis directement (apparemment ils ne le voulaient pas) je pense qu'ils auraient pu sortir une EN D en 2 lignes pas beaucoup plus tard que la date de sortie de la m4.

Oui mais au-delà des suppositions, il y a quelque chose de précis qui te fait dire ça?

Citation
De plus c'est bien joli de dire que le gain en perfs n'est pas dû qu'aux 2 lignes, mais àmha c'est quand même en grande partie ça.

Pareil, tu t'appuies sur quoi au juste pour écrire ça? Tu trouves pas que la R10-3 gaze bien pour une 3 lignes? Ben pour avoir un peu volé à côté je trouve qu'il y a pas photo... Et selon Ozone, sauf erreur, elle a de meilleures perfs que la BBHPP qui était en 2 lignes.

Citation
ce qui n'empêche pas de sortir une bonne voile, mais pas à la hauteur du potentiel de développement qu'ils avaient suite au succès de la R10.

Oui sans doute, et commercialement ils ont bien raison: d'ailleurs ils ne cachent qu'ils veulent garder leur avance et qu'ils ne remplaceraient la R10 cette année que si la concurrence était là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #193 le: 02 Février 2011 - 10:52:20 »

Allez, j'alimente un peu en choses plus " visuelles "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #194 le: 02 Février 2011 - 11:05:13 »

Oh t'es pas cool Aurelien ...
Avec ce logo de l'espace ... c'est decide, il me la faut !!!!!   sautillant  sautillant  mort de rire

 trinquer  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #195 le: 02 Février 2011 - 11:11:57 »

Bon j'avais encore quelques doutes mais maintenant c'est clair: avec un logo pareil elle doit vraiment être plus perf que les autres!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #196 le: 02 Février 2011 - 11:29:33 »

il existe des protos qui ne sont pas dérivés d'une 3 lignes et qui commencent gentiment à marcher (les marques qui le font ne l'étalent juste pas autant qu'Axis...).
Tu nous tiens un scoop, là ! T'en as dit ou trop ou pas assez !
C'est chez N....k ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lololo
Invité
« Répondre #197 le: 02 Février 2011 - 11:31:08 »

Bon j'avais encore quelques doutes mais maintenant c'est clair: avec un logo pareil elle doit vraiment être plus perf que les autres!  Mr. Green

Ben non, pas sûr... Ils ont peut-être passé trop de temps à bosser sur le logo plutôt que de bosser sur la voile... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #198 le: 02 Février 2011 - 11:32:50 »

vivement la M4 2 lignes qui sortira 6 mois apres la M4 3 lignes

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #199 le: 02 Février 2011 - 11:37:43 »

Bon j'avais encore quelques doutes mais maintenant c'est clair: avec un logo pareil elle doit vraiment être plus perf que les autres!  Mr. Green

Ben non, pas sûr... Ils ont peut-être passé trop de temps à bosser sur le logo plutôt que de bosser sur la voile... Mr. Green
Ben non justement, ils sont tellement fort qu'ils peuvent passer du temps sur le logo, ils n'ont pas besoin d'en passer sur la voile ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 43   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything