+ Le chant du vario +
Forum de parapente
05 Juillet 2025 - 11:41:13
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Mac Para Verve - En C 2 Lignes
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Mac Para Verve - En C 2 Lignes (Lu 10334 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
GuiM
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 23
Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
le:
26 Juin 2023 - 16:47:26 »
Quelques infos sur PGF - Peut-être une sortie pour la Coupe Icare
Je n'ai jamais mis les mains sur une Mac Para - des retours d'expérience sur le caractère de ces aéronefs assez peut représenter où je vols, càd sur les crêtes Chartrousine ou dans Belledonne
Signaler au modérateur
Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 23
Re : Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
Répondre #1 le:
26 Juin 2023 - 16:48:13 »
http://www.youtube.com/watch?v=HpIiSlVURhs
Signaler au modérateur
Enregistrée
Papy volant
Invité
Re : Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
Répondre #2 le:
28 Juin 2023 - 22:14:01 »
Je n'ai jamais compris en quoi monter une voile en vidéo pouvait la rendre désirable... aussi flatteuse soit la vidéo. A mon avis, seul un essai satisfaisant devrait pouvoir convaincre d'acheter. Tout le reste est de la gesticulation à laquelle je reste totalement insensible pour ne pas dire méfiant. Plus le pain est indiqué "artisanal" sur la façade de la boulangerie et moins il est probable qu'il le soit... etc etc. Et ça m'incite à prendre le contre pied en achetant pas le produit vanté... j'ai toujours l'impression de devoir nager à contre sens dans un monde de marchands. Mon billet d'humeur n'a rien contre Mac Para dont j’apprécie les voiles mais ça me fait à chaque fois le même effet quand je vois une vidéo d'une nouvelle voile ou sellette ou autre.
«
Dernière édition: 28 Juin 2023 - 22:19:32 par Papy volant
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 23
Re : Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
Répondre #3 le:
29 Juin 2023 - 11:14:32 »
OK
Signaler au modérateur
Enregistrée
Canyon
Rampant
Hors ligne
Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 2
Re : Re : Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
Répondre #4 le:
29 Juin 2023 - 12:46:26 »
Citation de: Papy volant le 28 Juin 2023 - 22:14:01
Je n'ai jamais compris en quoi monter une voile en vidéo pouvait la rendre désirable... aussi flatteuse soit la vidéo. A mon avis, seul un essai satisfaisant devrait pouvoir convaincre d'acheter. Tout le reste est de la gesticulation à laquelle je reste totalement insensible pour ne pas dire méfiant. Plus le pain est indiqué "artisanal" sur la façade de la boulangerie et moins il est probable qu'il le soit... etc etc. Et ça m'incite à prendre le contre pied en achetant pas le produit vanté... j'ai toujours l'impression de devoir nager à contre sens dans un monde de marchands. Mon billet d'humeur n'a rien contre Mac Para dont j’apprécie les voiles mais ça me fait à chaque fois le même effet quand je vois une vidéo d'une nouvelle voile ou sellette ou autre.
Quelle verve !
Il y a toujours un aspect look qui rentre en ligne de compte pour le choix d'une voile, même si c'est subjectif, ce n'est pas négligeable.
Donc montrer une voile en vol, même si, je suis d'accord, cela reste une petite partie du processus d'achat, ça n'est pas totalement inutile, d'autre part, ça prouve que la voile existe et que ce n'est pas qu'un dessin en PAO...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 164
Il faut changer l'État. D'urgence.
Re : Re : Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
Répondre #5 le:
29 Juin 2023 - 12:59:26 »
Citation de: Papy volant le 28 Juin 2023 - 22:14:01
Je n'ai jamais compris en quoi monter une voile en vidéo pouvait la rendre désirable... aussi flatteuse soit la vidéo. A mon avis, seul un essai satisfaisant devrait pouvoir convaincre d'acheter. Tout le reste est de la gesticulation à laquelle je reste totalement insensible pour ne pas dire méfiant. Plus le pain est indiqué "artisanal" sur la façade de la boulangerie et moins il est probable qu'il le soit... etc etc. Et ça m'incite à prendre le contre pied en achetant pas le produit vanté... j'ai toujours l'impression de devoir nager à contre sens dans un monde de marchands. Mon billet d'humeur n'a rien contre Mac Para dont j’apprécie les voiles mais ça me fait à chaque fois le même effet quand je vois une vidéo d'une nouvelle voile ou sellette ou autre.
L'intérêt est de faire savoir que le constructeur travaille sur un nouveau produit.
Le message subliminal est : attendez avant d'acheter un Photon, car nous aussi, on a une super 2 lignes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Papy volant
Invité
Re : Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
Répondre #6 le:
29 Juin 2023 - 13:43:28 »
Citation
attendez avant d'acheter un Photon, car nous aussi, on a une super 2 lignes.
Mais oui, mais bien sûr !
Signaler au modérateur
Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 23
Re : Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
Répondre #7 le:
29 Juin 2023 - 14:59:35 »
Sinon le sujet ici c'est la futur aile Mac Para, même si pour l'instant il n'y a pas énormément d'infos... pas le débat sur l'utilité du marketing et de la publicité dans notre société de consommation capitaliste
Dans ce cas, venir discuter du matos sur un forum ce ne sera jamais aussi convainquant qu'un essai satisfaisant pour de vrai dans la réalité du monde de dehors.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Frednice
passager biplace
Hors ligne
Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 9
Re : Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
Répondre #8 le:
25 Septembre 2023 - 11:27:42 »
Pas de retour après la Coupe Icare ? quelqu'un a eu la chance de l'essayer ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
2bbc
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 75
Re : Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
Répondre #9 le:
27 Septembre 2023 - 13:01:55 »
Moi aussi, je reste à l'écoute des éventuels retours.....
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
2bbc
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 75
Re : Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
Répondre #10 le:
11 Octobre 2023 - 12:21:11 »
On trouve quelques infos sur "paraglidingforum"
...
Verve.jpg
(125.53 Ko, 1135x739 - vu 585 fois.)
Verve - weight range.jpg
(158.35 Ko, 1755x1240 - vu 621 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
danielb
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Savage
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 10
Re : Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
Répondre #11 le:
11 Octobre 2023 - 16:03:52 »
ils se mettent aux winglets eux aussi, pfff....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Frednice
passager biplace
Hors ligne
Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 9
Re : Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
Répondre #12 le:
06 Décembre 2023 - 12:46:46 »
Infos dispos sur le site Mac Para :
https://www.macpara.com/fr/paragliders/free-flying/verve/
Ziad a fait son compte-rendu d'essais aussi : voir sur son blog ou sur FB
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 138
Up, up, and away !
Re : Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
Répondre #13 le:
06 Décembre 2023 - 13:08:12 »
Peut-être une alternative à la Zeolite 2 GT (un peu) plus abordable ? (sauf pour laurentGEDM, winglets obligent)
«
Dernière édition: 06 Décembre 2023 - 13:14:03 par Man's
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 323
Re : Re : Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
Répondre #14 le:
06 Décembre 2023 - 17:02:00 »
Citation de: danielb le 11 Octobre 2023 - 16:03:52
ils se mettent aux winglets eux aussi, pfff....
Curieux cette discordance entre photo de PGF avec winglets et vidéo où ils ne sont pas.
Visiblement Advance est vraiment précurseur et convaincue par ses propres choix, mais aussi humble pour ne pas avoir fait de cinéma avec ses winglets qu'Ozone avec son sharknose. Est-ce que tous ceux qui vont se mettre winglets vont avoir l'obligeance de dire merci à Advance ? Est-ce que tous ceux qui depuis plus de 25 raillent les winglets d'Advance, vont avoir l'honnêteté avec eux-mêmes de refuser de voler dans le futur avec un parapente à winglets ?
Va falloir qu'il ne la vende pas trop cher cette Mac-Para 2 lignes au vu du nombre de 2 lignes sur le marché de l'occaz.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
oligeo
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 19
Re : Re : Re : Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
Répondre #15 le:
06 Décembre 2023 - 19:28:46 »
Citation de: wowo le 06 Décembre 2023 - 17:02:00
Citation de: danielb le 11 Octobre 2023 - 16:03:52
ils se mettent aux winglets eux aussi, pfff....
Curieux cette discordance entre photo de PGF avec winglets et vidéo où ils ne sont pas.
Visiblement Advance est vraiment précurseur et convaincue par ses propres choix, mais aussi humble pour ne pas avoir fait de cinéma avec ses winglets qu'Ozone avec son sharknose. Est-ce que tous ceux qui vont se mettre winglets vont avoir l'obligeance de dire merci à Advance ? Est-ce que tous ceux qui depuis plus de 25 raillent les winglets d'Advance, vont avoir l'honnêteté avec eux-mêmes de refuser de voler dans le futur avec un parapente à winglets ?
Va falloir qu'il ne la vende pas trop cher cette Mac-Para 2 lignes au vu du nombre de 2 lignes sur le marché de l'occaz.
.....les winglets ne sont placés au même endroit dans l'envergure et servent un autre objectif (en fait je ne sais pas à quoi servent ceux d'Advance ni pourquoi ils sont en proportions plus petits sur les voiles perf que sur les voiles moins perf).
Oli
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
maartenvandelaar
Rampant
Hors ligne
Aile: Photon
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
Répondre #16 le:
06 Mars 2024 - 13:39:53 »
Hello, quelqu’un a déjà eu le courage de tester cette voile malgré ses winglets?
Je serais intéressé par les avis sur son comportement en l’air en tout cas!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 467
Re : Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
Répondre #17 le:
06 Mars 2024 - 22:42:43 »
Lui...
http://www.youtube.com/watch?v=yQZpIcR4wJM
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limax
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi allegro 19, atypik 19, octane 20, Emilie 18, swoop XP 14, Spitfire 13, EZ 12
pratique principale: vol rando
vols: Plus qu'hier moins que demain. vols
Messages: 13
Re : Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
Répondre #18 le:
09 Mars 2025 - 18:26:54 »
Hello , retours sur la verve 21 chargée a 84 sur 87. J'ai pu faire seulement un quasi plouf en Proxi flying, trop tard pour les thermiques! Par contre je l'ai en test pour deux semaines, j'espère voler avec quand le mauvais temps sera parti!
La voile est bien finie, light mais solide avec du 32 au BA et du 27 ailleurs. Les élévateurs pourraient être un poil plus simples, mais restent bien finis! On remarque la grosse courses d'accelero
La voile donne une bonne impression de perf, un peu comme la lyght et la trango.
Freins pile comme j'aime, assez directs , pas trop durs ( moins que l'oméga), ça tourne bien et sans surprise, la voile est un peu sur un rail . En vol accéléré en air calme, c'est bien réactif aux arrières, parfait pour jouer près du sol. Le test s'arrête là , n'ayant rien pu faire d'autre que faire la fusée a raz la neige ^^ je reviendrais dessus quand j'aurais pu voler vraiment avec, mais j'ai une bonne première impression!
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 316
Re : Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
Répondre #19 le:
16 Mai 2025 - 10:53:21 »
Depuis que Vincent Busquet (Alpyr :
https://alpyr.fr/
) a quitté le forum, il redouble d'attention pour nos jouets volants et multiplie les essais d'ailes qui passent à sa portée, y compris de fabricants dont il ne fait pas l'importation française.
Ainsi, vous trouverez ci-dessous son retour écrit scrupuleux (et pas béni-oui-oui mais d'autant plus instructif) sur son essai de la MacPara Verve :
Vincent écrit :
Citation
J’ai pu essayer la Mac Para Verve S sur quelques vols printaniers.
Verve S 73-86 volée à 79 de ptv, donc milieu de fourchette. Sellette Skywalk Cruise.
C’est une des toutes nouvelles C deux lignes et je trouve qu’il y a des choses intéressantes à dire,
avec une voile qui a un caractère évident d’entrée de jeu.
Mac Para est une marque très ancienne qui a brillé en compétition internationale. De mémoire, ils
n’ont jamais sorti de produit à problème. Et la marque maîtrise particulièrement bien les grands
allongements.
Le décollage avec 3 km/h de face, c’est vrai que c’est une voile école, peut-être encore mieux
même ! Forte présence immédiate dans les avants, ça monte tout seul, ça se cale presque tout seul
au-dessus de la tête, y’a plus qu’à courir trois foulées. Cette facilité peut devenir embarrassante car
rater un décollage avec cette aile, ce sera la honte !
Première impression, la voile est raide, les commandes sont fermes, les bouts d’aile sont un peu
brusques dans la petite turbulence.
Dans du faible désorganisé et haché, il faut vite faire une mise à jour du logiciel pour bien
comprendre la mania qui va s’avérer redoutable. On la ressent immédiatement très bonne mais faut
le temps de se régler (commandes fermes très réactives, précision, relance, presque pas de garde). A
la lutte avec une Ikuma3 pilotée par un pilote très compétent que je connais bien (Hervé), j’arrive à
faire jeu égal mais je suis concentré.
En fait la voile est meilleure dans les ascendances avec un noyau homogène. Là on peut laisser
voler en relevant un peu les mains, sur la « survitesse » et avec le bon appui sellette. Un peu plus
tard j’ai déposé une Photon en deux tours comme ça. Et en effet sur ce régime on a besoin de moins
d’action et les commandes sont plus douces. C’est dans ce contexte que le rendement est fabuleux
et réjouissant. Je comprends que dans les thermiques larges des Alpes on puisse voler en position
« commandes douces ». Mais ce n’est pas toujours le cas par chez nous. En tout cas on se sort de
tous les points bas sans problème, au prix de commandes lourdes. Pour mon goût perso, je la mets
dans la catégorie des commandes lourdes, va falloir que je me remette à voler avec un peson pour
quantifier.
Il y a besoin de très peu de débattement, tout le pilotage utile en thermique se fait sur 15 cm, ça
c’est chouette. La garde des freins est faible (moi ça me va) et il ne faudra pas les raccourcir, il
faudra aussi penser à leur rétractation au fil du temps. Mais je n’ai jamais manqué de débattement et
je n’ai jamais flirté avec le négatif. Un pilote expérimenté doit cependant garder en tête de bien
relever les mains si nécessaire, les commandes ralentissant la voile dès qu’elles sont actionnées.
Les stabs sont très raides et ils parlent de manière raide, forcément, à la sellette. Si on me
demandait, je recommanderais une sellette stable sinon ça peut devenir fatigant. Ça concerne les
petites turbulences, pour les grandes c’est pareil que tout le monde. Il me semble que c’est une
évolution de ces dernières années : avec de plus en plus de voiles en petites turbulences, tu te dis
« ouh, ça cause... », mais quand ça devient vraiment fort eh ben ça cause pas plus… voire des fois
moins… Ceci dit en petites turbulences, c’est une aile qui tape à la manière d’un planeur. D’ailleurs
c’est un peu logique : vitesse de base élevée avec une bonne charge alaire, bord d’attaque qui ne se
déforme pas, l’essentiel de la charge sur les avants, 6,6 d’allongement maîtrisés dans l’envergure…
faut bien que ça cogne un peu...
La vitesse de base m’a parue assez élevée, je dirais 2 km/h de plus que ma Q-Light3. D’après le
GPS et dans une masse d’air presque tout le temps bien perturbée, je l’estime à 39 km/h à 1600 m
d’altitude. L’accélérateur accélère mais je l’ai trouvé dur. Pas de miracle bras hauts, ça plane
comme une C allongée et puis voilà. Mais après...le rendement en cheminement m’a paru meilleur
que la moyenne. Au premier barreau ça va très bien, ça a l’air meilleur qu’en trois lignes. Vu les
conditions de printemps je n’ai pas accéléré au-delà. Mais on voit que c’est une voile qui permettra
à un bon pilote de se déplacer très vite. Le pilotage aux arrières, là aussi je l’ai trouvé physique
(petits bras). Pour un pilote médiocre comme moi, il y a un véritable besoin d’entraînement pour en
tirer quelque chose.
Max Jeanpierre (Kortel Design), importateur MacPara et ancien pilote de classe internationale, me
disait que jusqu’au premier barreau la Verve fait jeu totalement égal avec une Photon. Ensuite, la
Photon est plus rapide.
Pour un pilote qui ne serait pas compétiteur, vu la mania réjouissante, la facilité et la sérénité que
délivre la Verve, le choix serait vite vu.
En tout cas en vol on est tranquille, on ne se fait pas d’inquiétude. Il n’y a pas grand pilotage à
fournir et il doit déjà falloir se mettre dans du vrai moisi pour se prendre une crêpe ! J’ai même pas
entendu de bruit de tissu…
Gros point fort je trouve pour une aile à 6,6 d’allongement : ça ne travaille pas du tout en lacet.
Bravo. Ça permet vraiment de rester serein.
J’ai eu la chance d’accompagner pendant un moment en vol Fred que je connais bien et sa Q-
Light3. J’ai pu le suivre sans problème et s’il fallait le rattraper, je ne notais pas de difficulté. Là où
c’est intéressant c’est qu’il est en cocon et pas moi. Et surtout, il vole en taille ML et lorsque
j’essaie de le suivre avec ma propre Q-Light3 en taille S, soit je suis plus lent, soit il gagne en
hauteur sur moi… Rien de tout ça avec la Verve S.
En descente en 360 modérés, ceux qu’on fait pour ne pas subir la masse d’air lorsqu’on va poser en
milieu de journée, pas de mauvaise surprise. Pas d’accélération intempestive, la neutralité semble
très loin, pas de centrifugation exagérée, c’est dosable et sous contrôle. Sortie anecdotique (ma Q-
Light 3 renvoie bien plus de roulis en sortie chandelle).
Donc la voile marche très bien et je l’ai aimée.
Une aile qui a un vrai caractère en tout cas, pas aseptisée. Je la vois comme une voile 100 % pur
cross. Un outil plaisant.
Les bémols : je n’ai pas forcément apprécié la raideur d’ensemble ; faut s’habituer et la voile mérite
qu’on s’y habitue. Et j’aurais aimé que la voile soit un peu plus « sur des rails » en petites
turbulences. (En turbulences fortes en revanche, et à l’accélérateur, elle n’est pas plus déstabilisée
que n’importe quelle autre voile.)
Les gros points forts :
- le décollage
- la vitesse de base assez élevée, les capacités de déplacement rapide
- le rendement en cheminement
- la mania, le rendement et le plaisir de pilotage en thermique homogène
- le fait de passer en turbulences sans souci et sans se poser de question
- l’absence de lacet pour cette catégorie de voile
- et puis la voile n’est pas lourde et puis il y a les joncs Nitinol et puis elle ne fait pas peur...
Signaler au modérateur
Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 108
Re : Mac Para Verve - En C 2 Lignes
«
Répondre #20 le:
16 Mai 2025 - 11:33:18 »
Merci, il poste où à présent Vincent ? Il a testé d’autres ailes ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
parapente gratuit
anything