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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: LittleCloud Urubu MK2  (Lu 3341 fois)
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roq
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« le: 31 Mars 2025 - 10:16:04 »

Le nouvel Urubu MK2 est arrivé. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.
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air
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Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
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« Répondre #1 le: 31 Mars 2025 - 10:41:46 »

Tu as les PTV par taille ?
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roq
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« Répondre #2 le: 31 Mars 2025 - 11:22:07 »

https://www.littlecloud.fr/en/urubu-mk2-en/
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Alex731
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« Répondre #3 le: 31 Mars 2025 - 13:51:38 »

Hate d'essayer ca!!! soleil
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Kriko
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« Répondre #4 le: 31 Mars 2025 - 15:15:42 »

Je vois que la Urubu King a disparu du catalogue, aura-t-elle une remplaçante?
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wowo
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« Répondre #5 le: 31 Mars 2025 - 19:18:37 »

Fan de l'Urubu 1ère du nom, fan de la Graccio Mk2 au point d'en avoir acheté une en occasion pour l'offrir à mon frère qui vole sous une GT-2.

Je serai évidemment heureux si l'occasion m'est donner d'essayer cette Urubu Mk2, qui j'en suis convaincu va être une réussite.

Et je ne peux qu'inviter les lecteur du CdV d'aller lire les FAQ des modèles Urubu et Graccio, les avis et explications de Little-Cloud me semblent très pertinentes et intéressantes.

Par contre dans les spécifications techniques de cette Urubu Mk2, on peut s'étonner de l'évolution des poids annoncés suivant les tailles...
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #6 le: 01 Avril 2025 - 10:29:00 »

IL n'y a plus l'Urubu King dans la gamme  ?
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« Répondre #7 le: 01 Avril 2025 - 11:46:05 »

IL n'y a plus l'Urubu King dans la gamme  ?

https://www.facebook.com/groups/49948333535/permalink/10162181828098536/
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
flying tom
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« Répondre #8 le: 01 Avril 2025 - 15:04:37 »


Par contre dans les spécifications techniques de cette Urubu Mk2, on peut s'étonner de l'évolution des poids annoncés suivant les tailles...

Ola,

merci de ta remarque, il y avait effectivement une boulette sur le poids de la 26.5, un 0 etait resté en l'air: 4.06kg pour la 26 donc.

Sourire
Tom
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« Répondre #9 le: 01 Avril 2025 - 15:07:53 »

IL n'y a plus l'Urubu King dans la gamme  ?

Oui elle est arrêtée... peu de succès au final, trop allongée pour certain, trop de lignes (3 lignes)... bref.

L'Urubu Mk2 reprend son flambeau avec brio! On a des perfs un poil meilleures avec un allongement à 6.15, et un confort assez incroyable.

Ça simplifie la gamme comme cela!

Bons vols!
Tom
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« Répondre #10 le: 01 Avril 2025 - 16:21:16 »

IL n'y a plus l'Urubu King dans la gamme  ?

Oui elle est arrêtée... peu de succès au final, trop allongée pour certain, trop de lignes (3 lignes)... bref.

L'Urubu Mk2 reprend son flambeau avec brio! On a des perfs un poil meilleures avec un allongement à 6.15, et un confort assez incroyable.

Ça simplifie la gamme comme cela!

Bons vols!
Tom


Une question que j'espère pas trop embarrassante pour pouvoir obtenir une réponse aussi franche que d'habitude :

Est-ce que votre choix de ne pas concevoir d'aile en 2-lignes ne viendrait pas avant tout de votre choix de n'utiliser que des suspentes Dyneema (matériau formidable pour sa durabilité et sa résistance mais peut-être pas assez stable en élongation pour la sensibilité de calage des 2-lignes) ?

Après, je suis particulièrement sensible aux choix de durabilité et de fiabilité de LittleCloud par évitement des complications inutiles, fragilisantes et coûteuses ! D'autant que peu de concepteurs et fabricants ont encore cette approche "KISS" et que vous finissez par représenter un garde-fou assez indispensable vis à vis de la course à l'échalotte.

Vivement qu'on voit donc effectivement cette Urubu mk2 planer au-dessus des ailes de même programme des grands coureurs à l'échalotte...

Est-elle bientôt essayable quelquepart ? Dans les Pyrénées ?
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« Répondre #11 le: 02 Avril 2025 - 09:24:21 »



Une question que j'espère pas trop embarrassante pour pouvoir obtenir une réponse aussi franche que d'habitude :

Est-ce que votre choix de ne pas concevoir d'aile en 2-lignes ne viendrait pas avant tout de votre choix de n'utiliser que des suspentes Dyneema (matériau formidable pour sa durabilité et sa résistance mais peut-être pas assez stable en élongation pour la sensibilité de calage des 2-lignes) ?

Après, je suis particulièrement sensible aux choix de durabilité et de fiabilité de LittleCloud par évitement des complications inutiles, fragilisantes et coûteuses ! D'autant que peu de concepteurs et fabricants ont encore cette approche "KISS" et que vous finissez par représenter un garde-fou assez indispensable vis à vis de la course à l'échalotte.

Vivement qu'on voit donc effectivement cette Urubu mk2 planer au-dessus des ailes de même programme des grands coureurs à l'échalotte...

Est-elle bientôt essayable quelquepart ? Dans les Pyrénées ?

Ola,

Si le soucis était juste le dyneema, il existe des alternatives, et je ne suis pas sectaire!
De ce que j'ai vu et appris, le kevlar n'est pas non plus 100% fiable! Certains diront qu'ils n'ont pas de soucis, et d'autres que ça bouge aussi pas mal, nécessitant donc un recalage pour être à 100% de la machine!
Le gain de perf/pilotage/sensation/vitess n'est pour moi pas suffisant pour compenser la perte de "fun" (et j'entends par fun, la mania, la facilité à toute épreuve, etc) dans cette classe de voile.
Les 2 lignes qui étaient réservées aux pilotes experts ont vu leur classe descendre d'un cran par un décision politique, rien d'autre.
Je vais aller encore plus loin, si le kif d'un pilote est vraiment la "perf", top! Qu'il s'investisse vraiment alors en prenant le temps et qu'il vole en Enzo, car la il y a un véritable gain!

Petite remarque au passage, le rétrécissement naturel du dyneema sur les arrières est grandement empiré par le test au choc (valable pour le kevlar aussi)!
Je m'explique, dans la norme EN 926-1, la voile doit résister à un choc qui casse un fusible de 800 daN (plus pour les PTV supérieur à 119kg). Mais le mode opératoire fait que les C sont ultra sollicitées (à cause des angles imposés par ce mode op). on est donc obligé de blinder les C pour que cela passe.
On se retrouve avec des C surdimensionnés qui ne travaillent pas correctement car pas assez sollicités en vol (par rapport aux A et B).

Les ailes arrivent en mai, on verra comment le réseau s'investit dans la mise à dispo des demos... On en reparle à ce moment:-)

voili!

Tom
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« Répondre #12 le: 02 Avril 2025 - 09:36:53 »

Merci Tom de tes interventions, j'aime l'approche.
Je suis toujours frustré avec Little Cloud, car par chez moi (Massif central) c'est vraiment la galère à essayer. Je voulais essayer une Urubu et une urubu king, mais j'ai laissé tombé. Pas ultra envie d'aller exprès à Annecy pour essayer une nouvelle voile sur un nouveau terrain.
Cette urubu mk2 pourrait bien cocher un paquet de case, mais je suis pas encore prêt à essayer sans acheter.

Wait and see, l'occasion fera peut être le larron !
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« Répondre #13 le: 02 Avril 2025 - 10:01:10 »

Merci Tom de tes interventions, j'aime l'approche.
Je suis toujours frustré avec Little Cloud, car par chez moi (Massif central) c'est vraiment la galère à essayer. Je voulais essayer une Urubu et une urubu king, mais j'ai laissé tombé. Pas ultra envie d'aller exprès à Annecy pour essayer une nouvelle voile sur un nouveau terrain.
Cette urubu mk2 pourrait bien cocher un paquet de case, mais je suis pas encore prêt à essayer sans acheter.

Wait and see, l'occasion fera peut être le larron !
je le suis aussi:-(
C'est très compliqué de trouver des représentants qui jouent le jeu...
Si tu vois une bonne journée, MP moi, tu serais sur quelle taille?
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« Répondre #14 le: 02 Avril 2025 - 10:52:28 »

Je comprends, la distribution du matos c'est vraiment un métier compliqué...... perso je penses que je suis en 22 avec un ptv qui vari de 82 au mini à 86/87 au max.

Quand elle va pointer le bout de son nez, je te referais signe Clin d'oeil
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« Répondre #15 le: 02 Avril 2025 - 11:07:37 »

je regarde depuis presque le début de littlecloud les ailes qui sortent mais j'ai jamais pu vraiment tester, je pense changer d'aile l'année prochaine et je me dis que ça sera peut être l'occase de tester voir de passer sous cette marque !en tous cas je garde ça dans la tête !
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« Répondre #16 le: 02 Avril 2025 - 22:01:07 »

Merci beaucoup Tom pour tous ces détails sur les cheminements de tes décisions !
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« Répondre #17 le: 03 Avril 2025 - 15:36:52 »

Mon petit retour sur cette nouvelle urubu ! 2 tests de la nouvelle en 25 ( mon ptv 105 environ), en bocal sur Vallouise avec des conditions plutôt printanière. Le 27 mars et 1 avril. Je vole depuis un an avec une urubu en 24,  parfait pour comparer. A priori 0,5m2 de différence.
Pour moi le plus flagrant, c'est le comportement générale de l'aile ! J'ai pris un incroyable plaisir à la piloter mon urubu 24 pendant un an. Mais le progrès est bien là ! Effectivement cette nouvelle urubu est plus douce avec un bien meilleur contrôle à la commande, je gagne en maniabilité, c'est flagrant dans les thermiques. Plus amortie, moins de mouvements brusques, le ressenti de la masse d'air est plus soft, je pense que mes placement sont meilleurs, un sentiment de progresser. Point de vue performance, on ressent une meilleure glisse, ce sentiment qu'elle veut toujours avancer.  Merci à Tom pour l'essai !  Je me languis d'être en mai maintenant !
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« Répondre #18 le: 07 Avril 2025 - 11:53:21 »

J'aimerais savoir comment se comporte la bougie en terme de flottabilité. J'ai piloté l'Urubu 21 pesant entre 75 et 77 kg et j'ai toujours trouvé qu'il était facile à monter, même dans de faibles conditions. L'Urubu Mk2 peut-il également être entièrement chargé ou même plus tout en conservant les mêmes qualités de flottaison que l'Urubu précédent, ou nécessite-t-il une charge plus petite pour voler dans des conditions faibles ?
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« Répondre #19 le: 07 Avril 2025 - 21:48:29 »

Avant d'essayer la 25, Tom m'a fait essayé la 23,5 ! PVT environ 105 kg , donc au dessus du ptv optimum. J'ai fait un beau vol thermique de 2 heures sans difficulté, bien au contraire. Bon après les conditions sont printanières sur le secteur de Briançon. Donc clairement je n'ai pas été pénalisé d'être au dessus du ptv recommandé ! En comparaison avec la 25, la 23,5 est plus réactive mais bon c'est logique vu la charge. Au niveau perf. la nouvelle gagne ! on a pu comparé lors de transition en volant côte à côte, taille et ptv similaires. J'espère t'apporter un élément de réponse ! Mais pour moi je préfère largement la 25 pour mon poids ! mais suivant les spots, conditions, niveaux, ça peut effectivement se discuter.
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« Répondre #20 le: 08 Avril 2025 - 11:12:48 »

Merci Grandmax
J'espère avoir plus d'informations lorsque cela sera possible.
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« Répondre #21 le: 08 Avril 2025 - 15:58:33 »

Je vois dans les spécifications techniques une longueur de suspentage totale de 213 m pour la 23,5 m² par exemple, mais ça ne permet pas de savoir si la longueur du cône est plus réduite que chez les "concurrents" ordinaires... (et pour comparaison avec des ailes "spécialement typées LittleCloud" on n'a pas d'indication de longueur de suspentage de la SuperFly pour pouvoir se faire une idée...).

Des précisions ? (Ou alors on attend encore un peu et on comprendra tout grâce à un essai en vrai ? Mais il va falloir lâcher assez d'ailes de démo jusque dans les régions les moins civilisées...)

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« Répondre #22 le: 11 Avril 2025 - 15:47:50 »

Toutes les LC ont grosso modo le même ratio longueur de cône/envergure (X% de l'envergure), à savoir entre 55 et 56.5%.
Il suffit de prendre les docs de calage pour avoir la longueur totale...
Mais le but de cette info de consommation de suspentes est une donnée intéressante pour se faire une idée de la trainée et aussi pour démystifier les raccourcis vantant certaines constructions pour avoir "moins de lignes".
Mais la encore c'est un paramètre parmis bcp d'autres:-)

Tom
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« Répondre #23 le: 11 Avril 2025 - 16:48:30 »

Je me suis amusé à faire une comparaison (ca vaut ce que ca vaut.....) avec les longueurs de suspentages 2l, 2,5l et little cloud :
Mon ancienne alpina 4 taille S, donc 2,5 lignes = 217m
Lyght S, donc 2 lignes = 202m
Urubu mk2 22 = 210m (j'ai pas vérifié les valeurs sur le plan de suspentage, mais je fais confiance  Rigole )
En montant en gamme, on voit des Zeolite 2 à 192m......

C'est quand même très intéressant de voir la réduction presque linéaire avec la catégorie de perf des ailes, mais c'est super intéressant de voir que Little cloud arrive à placer une 3 lignes, visiblement avec des renfort pas trop chiant, avec cette longueur de suspentage.
Avoir comment ca se traduit en l'air !
En tous cas sur le papier, bien joué......

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« Répondre #24 le: 19 Mai 2025 - 12:27:27 »

J'ai reçu mon Urubu Mk2, taille 20,5, il y a une semaine et j'ai déjà effectué 4 vols locaux. J'ai volé pendant 4,5 heures, avec un poids total de 75 kg, dans des conditions variées, allant de douces avec de petits thermiques à fortes, avec des turbulences et quelques thermiques, et des vents allant jusqu'à 23 km/h.
J'ai volé avec d'autres pilotes expérimentés, sur Delta 4 MS et Mantra 7 XL.
J'avais l'ancien Urubu en taille 21, que j'appréciais également beaucoup.
D'après ce que j'ai pu constater sur cette nouvelle version, je peux dire ceci :
Gonflé : Relativement similaire à la version précédente.
Solidité : Franchement, il me semble plus solide et compact. Je n'ai eu qu'une seule fermeture au décollage par vent latéral, et je n'ai même pas eu le temps de la voir, je l'ai juste entendue. Il s'est ouvert immédiatement sans aucune tendance à pivoter ni à piquer.
Glissement : J'ai effectué quelques glissades avec le Delta 4 contre le vent et je n'ai constaté aucune différence significative malgré la taille plus importante du D4, chargé près du sommet.
Flottabilité : J'ai également pu suivre le D4 sans problème en altitude, aussi bien en montée qu'en plané.
Vitesse : Il semblait également très proche du D4, aussi bien en vol normal qu'en vol accéléré.
Vol en turbulence : Le voile oscille peu, ni en tangage ni en roulis. Il est amorti, même s'il donne beaucoup de retour d'information. En cisaillement thermique, il donne beaucoup d'informations, mais sans mouvements de grande amplitude, ce qui permet de rester concentré sans pilotage actif excessif.
Vol en thermique : Ici, on peut pivoter avec l'amplitude souhaitée, les cercles peuvent être étroits ou larges sans difficulté. Il mord également bien le thermique sans reculer ni piquer excessivement.
Vol accéléré : j'ai remarqué que dans le premier tiers de la puissance, il ne perdait pas de plané. Sinon, le parapente reste très stable même en pleine accélération. L'augmentation de la vitesse est d'environ 12 km/h.
Poignées de contrôle : j'ai dû tenir les poignées B plus haut pour plus de contrôle.
En bref : L'Urubu Mk2 est clairement une très bonne amélioration par rapport à la version précédente. C'est un parapente agréable à piloter en toutes circonstances, qui inspire confiance et qui se comporte parfaitement, à égalité avec les meilleurs parapente de sa catégorie.
Félicitations à Tom pour ce fantastique voile.
« Dernière édition: 19 Mai 2025 - 12:34:10 par roq » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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