+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 20:29:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Iota 2 (200h) vs Supair Step (80h) de 2018  (Lu 1066 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Papito
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« le: 20 Octobre 2023 - 20:47:05 »

Bonjour,

Je suis en plein dilemme ...
A près avoir mis ma Sigma 7 dans les arbres il y a deux/trois mois, j'ai cherché (difficilement) une aile d'occasion (de grande taille).
J'ai enfin trouvé, mais voilà il y en a deux (voire trois) qui me font de l'œil... je n'arrive pas à me décider !

. Une Advance Iota 2 L de 2018 avec environ 250h de vols, que de longs vols (3, 4h mini mini), un contrôle Ripair récent excellent (tout en "très bon") - 1200 EUR
. Une Supair Step L de 2019, premier vol en 2021 avec 80h de vol (1h à 1h30 par vol en moyenne), un contrôle Ripair récent excellent (tout en "très bon") - 1200 EUR
Les deux voiles avec des personnes de confiance. Pas facile, ou le temps de les essayer.

J'ai aussi une opportunité pour une advance Xi L neuve (3 vols pour du shooting) à 2200 EUR. Un peu hors budget au départ, du moins dans immédiat, mais ça laisse songeur.

Voilà, tous vos avis pour alimenter ma réflexion seront bienvenues !
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: très belle
pratique principale: apprends à voler
vols: 72.8 vols
Messages: 10


« Répondre #1 le: 21 Octobre 2023 - 13:22:08 »

Si j'étais dans ta situation, voilà comment je procéderais.

En considérant que l'essai n'est pas possible, inutile d'envisager de choisir sur des questions de feeling, les trois sont de bonnes bécanes qui ont rendu des pilotes heureux (et aussi certains qui ont moins adhéré). Exit ce critère de choix, tu ne peux pas déterminer de manière fiable si ce sera le coup de foudre, ou si vous devrez prendre du temps pour faire connaissance, ou si votre relation est vouée à être contrariée à jamais.

Parfois le choix semble difficile parce qu'aucune mauvaise option n'est dans la liste. Les trois peuvent probablement te rendre également heureux, il n'y a peut-être pas la possibilité de se tromper.

Un critère objectif est le PTV des candidates, peut-être qu'une est un peu plus favorable que les autres pour ton programme (je n'ai pas cherché les valeurs). Si les PTV sont identiques, exit aussi ce critère.

Ensuite, les heures de vol qu'elles ont déjà peut être un critère. Avec 170h de vol de plus, le suspentage de la Iota 2 a presque une demi vie d'avance sur la Step. Suivant ton volume (et ta vision de la question) ça peut faire un ou deux ans de moins avant de considérer de le remplacer.

Si ces critères ne suffisent pas, un autre qui a parfois guidé mon choix d'aile: laquelle est la plus belle, te plaît le plus ? Je conviens que c'est assez secondaire, mais quand tout le reste est égal, pourquoi pas. Accessoirement, la couleur peut être aussi un facteur. Toutes choses égales par ailleurs, on est plus en sécurité avec une aile bien visible pour les autres usagers du ciel.

Enfin, un dernier aspect que je considérerais : ton goût et tes relations passées aux différentes marques. Si tu as aimé ta Sigma et qu'Advance fait des produits qui te conviennent, ça peut jouer. De mon côté, j'aime bien les poignées de frein et le toucher des élévateurs Supair, par exemple. C'est encore une fois un détail, mais ça pourrait suffire à faire pencher la balance si elle est par ailleurs très équilibrée.

Ouf, en voilà une longue tartine. C'est ma réflexion très personnelle pour une question qui n'était pas la mienne, donc ça vaut ce que ça vaut.

Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papito
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 21 Octobre 2023 - 15:54:22 »

Merci pour ce long message et le temps que tu as pris pour le rédiger, c'est super appréciables !
Fly nice 'n safe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 66



« Répondre #3 le: 21 Octobre 2023 - 18:54:41 »

Il y en a 1 plus légère que les 2 autres, si tu fais de la rando, ça peut orienter ton choix

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papito
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 24 Octobre 2023 - 12:26:50 »

J'ai choisi le STEP...
On peux fermer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.188 secondes avec 22 requêtes.
anything