+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:00:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lettre ouverte d'Alain Zoller sur l'avenir des certifications EN  (Lu 7959 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« le: 21 Janvier 2012 - 22:58:45 »

En page d'accueil du site d'Air Turquoise:
http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=view&id=899&Itemid=1
(ah oui: en anglais...)

Long mais instructif, et en tout cas ça va (re)lancer le débat Rigole vu son expérience sur le sujet ça mérite qu'on l'écoute...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
bruno3166
Invité
« Répondre #1 le: 21 Janvier 2012 - 23:20:45 »

In French ??  Shocked
I speak légèrement english, but here, I flanche

 Pleure plizeu traduk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #2 le: 21 Janvier 2012 - 23:43:40 »

Ou alors en vrai anglais paske là effray
Ca fait pas très pro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #3 le: 22 Janvier 2012 - 00:13:41 »

c'est vrai que c'est de l'anglais tres mauvais. visiblement écrit vite et pas relu.
(honnetement ca rend pas la lecture tres limpide)

Dans les grandes lignes :
+ il s'inquiete de la volonté d'homologuer des "guns", qui, meme si ils passent les tests, restent "border line".
+ Il est contre une EN-D fourre-tout, avec en plus des differences d'interpretation entre EN et LTF (en gros les allemands étant plus permissifs).
+ 70-80% des pratiquants qui ne peuvent pas voler assez souvent ne pourront pas maitriser ces "guns". et il trouve qu'on depense bcp d efforts pour 2% des pilotes concernés par les compets, et meme seulement une centaine en CIVL ou PWCA.

ses conclusions (pour garder une compet qui reste un labo de developpement, veut-on vraiment homologuer des "guns" sans intervention du pilote?)

- garder une classe Open pour les voiles "compet"
- reconnaitre le leadership des fédés (EHPU) sur l'activité parapente
- eviter la prédominance des allemands (note: il dit "Germany", je sais pas si c'est la fédé ou d'autres acteurs ...)
- normaliser ("calibrate") les structures de tests ("test houses") sous l'egide de l EHPU, et pas la PMA.
- definir qui sera tenu responsable en cas de mort d'un pratiquant, en compet ou en "loisir"

il se dit pas aigri par son accident. mais déplore que personne ne prenne ses responsabilités au niveau de la sécurité du parapente, et que ca scie la branche sur laquelle on est assis.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Janvier 2012 - 11:00:15 »

ah ba voilà ! Ca c'est bien ! soit une classe open soit une E avec un cahier des charges qui permette vraiment de prendre en compte l'intervention du pilote.

et puis de toute facon aucune voile n'est vraiment homologuée car la cadre d'homologation d'une voile inclue la sellette (ABS, sans cocon, sans prolongement aérodynamique, dos droit et avec des écartements de ventrale normés et adaptés au poid!)

dc avoir une voile homologuée D avec une sellette de compet aérodynamique et une ventrale ouverte à 48 ou 50 cm fait que le pilote en dessous ne vole plus avec une voile homolguée !
il n'y a donc aucun pilote sur les compet avec un équipement homologué !

Vinc
une petite pensée pour les os et les organes de Zoller, donnés au poisson du lac, au titre des tests d'organisation de notre activité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 23 Janvier 2012 - 21:14:24 »

et il trouve qu'on depense bcp d efforts pour 2% des pilotes concernés par les compets, et meme seulement une centaine en CIVL ou PWCA.

Il a tout à fait raison.

Une norme EN s'est destiné à de la production en volume. On ne peut pas dire que ce soit le cas pour des parapentes de compétition.

D'ailleurs les autres sports n'ont pas d'homologation EN pour le matos de compétition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 12 Février 2012 - 10:10:57 »

Ce qui est intéressant, au dépend de l'intégrité physique d'alain zolller malheureusement, y a une grosse remise en question sur les normes, c'est vrais qu'une voile d compet auto démerdante c'est un peut de l'utopie, j'espère que d'ici le début de la saison ils aurons trouvé une solution, et un bonne évolution de l'homologation.
Ma synergy qu'une EN C par exemple si je garde l'ouverture de la ventral préconisé par l'homologation ca ne tourne pas.
Qui sais dans quelques années nos véhicules serons auto démerdant aussi, je lâche souvent le volant de ma voiture et elle reprend sa route toute seul, elle est EN A. (dans le parapente c'est un peut le discours actuel)
en tout cas les limites de l'homologation actuelle montre ces limites.
et une classe spécial pour les VNH entre les petites voile, acro ou cross, ce qui permettrai d'avoir au moins des voiles ou une action pilote permettrai de remettre la voile en vol et donc on pourrais avoir un classement plus objectif, et par la même  occasion des voiles plus sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
lexou777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie
pratique principale: acro
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Février 2012 - 18:02:17 »

je lâche souvent le volant de ma voiture et elle reprend sa route toute seul, elle est EN A

Euuuuuuuuuuuuuuuh........comment te dire que j'espere ne jamais me retrouver face a toi en voiture sur la route ^^
gros barjot va Sourire  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #8 le: 12 Février 2012 - 19:06:50 »

Je plussoie des deux mains.
Homologuer des voiles à partir de figures dans lesquelles le pilote n'intervient pas me semble complètement aberrant.
Cela peut à la rigueur convenir pour les voiles EN A et B, destinées à des pilotes peu aguerris, mais dès qu'on "tape" dans la classe C il faut piloter, l'homologation doit donc - à mon sens - prendre en compte une intervention du pilote.
C'est encore plus évident pour les voiles "sport" EN D.
Cela nous donnerait des informations un peu plus réalistes sur les comportements en vol de nos voiles, sur leur aptitude à faire des vracs et à en sortir, bref cela nous ferait des certifications plus réalistes que le foutoir actuel, qui met en danger les pilotes-testeurs et qui ne satisfait personne.
Volant EN C et "tenant" toujours bien mes voiles, je suis peu concernée par ces questions mais cela ne m'empêche pas d'y réfléchir.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jmg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma
pratique principale: vol / site
vols: pas assez vols
Messages: 1


« Répondre #9 le: 30 Mars 2012 - 23:31:28 »

Moi j'ai l'impression qu'en cas de test des voiles avec intervention du pilote, on ne teste plus le comportement de la voile, mais l'intervention du pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #10 le: 30 Mars 2012 - 23:38:58 »

Moi j'ai l'impression qu'en cas de test des voiles avec intervention du pilote, on ne teste plus le comportement de la voile, mais l'intervention du pilote

c'est à dire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 21 Mai 2012 - 13:36:24 »

Petit (mais alors tout petit  Tire la langue ) déterrage! En effet, je viens de lire la prose de Zoller, en français!

Comme le dit Zoller, j'use de la voie démocratique.

A ce niveau de pilotage (compétition, condition souvent (très) musclés), ce n'est pas la voile qu'il faut "homologuer", mais le pilote...
Sur le championnat, je pense qu'ils sont au niveau, mais sur la coupe du monde, comme la "fameuse" Piedrahita de l'an dernier, j'en suis moins sûr.


Autres pistes de réflexion.
http://beyondgravity-elisaludo.blogspot.fr/2012/05/bonjour-tous-letape-francaise-de.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything