+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 13:23:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Icepeak 5  (Lu 5229 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sandy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak 6
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« le: 18 Mai 2011 - 20:00:51 »

Enfin il existe des ailes de competition petite taille bravo
Ozone sort la R11 en XXS et Niviuk l'Icepeak 5 en 20 (PTV 82kg recommandé; l'aile pese déjà 7kg, une bonne selette cocoon, etc, la trousse à maquiillage....pas besoin de trimbaler 10kg de lest dent )
Vu que pour la R11 il faut attendre plusieurs mois en faisant des courbettes à Alixa... je me suis décidé de commander l'Icepeak 5.
 Commandé samedi dernier, arrivée présumé sur l'Ile de la Reunion: samedi prochain!!!
Bien sur, comme toutes ses ailes, il n'y a qu'à faire confiance aux chiffres car pas moyen d'essayer avant...insh'allah.

Qui parmi vous connait l'Icepeak5?
A vos ordis, j'attends vos recits!!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obruni
Invité
« Répondre #1 le: 18 Mai 2011 - 20:29:42 »

J'en ai essayé une sur environ 8 heures il y a une (hein ? ou deux) semaines.
Tout d'abord j'ai été étonné par le décollage: ça semble plus facile qu'avec ma peak 2 (bien lourde à cause du logo) tant avec du face fort que par vent nul voire cul (et sur déco plat s'il vous plait Tire la langue ). Même le dos voile fonctionne très bien mais il faut la placer en forme de boomerang (pas Gin, hein, le machin ancestral des australiens là) et pas hésiter à bourriner la montée (comme toute 2 ligne quoi).

En vol je me suis senti tout de suite à la maison par rapport à ma pipique: elle transmet de la même manière (mais par des mouvements un peu plus rapides et dynamiques, qu'il forcément plus anticiper), c'est à dire qu'on sent tout en avance sans se faire secouer à condition de prendre le temps de bien la comprendre.

En thermique faible: c'est le pied, comme avec la peak 2 on sent TOUT et on peut enrouler le moindre pet de fourmi sans souci (j'ai pris 200m dans du moins de 0,5m/s tout petit le premier vol).
En thermique plus couillu et sous le vent elle bouge quand même pas mal et on sent bien l'allongement mais en gros très sympa et facile.

Le plané est juste hallucinant comparé à une D, c'est clairement un autre sport. De plus la vitesse ainsi que la stabilité et solidité accélérées sont juste géniales (ça donne une impression de confiance en la voile que j'ai jamais senti... grisant mais gaffe à la baffe  la prise de t?te ). L'accélo est très léger, on le sent quasiment pas quand on pousse.
Le pilotage aux Bs et à l'accélo en transitions est très efficace d'ailleurs, mais fatigant pour les bras quand même.

Niveau incident de vol les assym bras haut (j'ai pas ramassé plus qu'une demi) ne la font quasi pas tourner mais il faut les aider à rouvrir. Il faut surtout rester attentif à ce qu'elle ne ralentisse pas trop mais sinon RAS (pas la moindre cravatte, mais j'ai peut-être été chanceux).
J'ai pris une assym d'environ 50% accéléré à donf (ptet même un peu plus, je me suis pris au jeu et c'est pas des élévateurs de série donc on pouvait aller plus loin Embarassé) et là ça claque très (très) fort... pas le temps de voir que ça ferme que le stab passe déjà pas loin de la joue.
Le temps de contrer à la sellette, j'entends un sifflement puis un gros bruit et BLAM ça revole. Étonnant ce que ça rouvre vite et fort... à un point que je me suis demandé pendant une seconde si quelque-chose n'allait pas péter.

Atterro: RAS appart qu'il faut se venir très bas en finale vu le plané.

En conclusion : Un avion de chasse et étonnamment facile pour ce que c'est... c'est la 2e voile de compet que je teste après un proto foireux de l'année passée et la marche me semble beaucoup plus petite que prévu.
Ceci étant dit c'est clair que c'est beaucoup plus dynamique qu'une D et je vais attendre la saison prochaine pour en prendre une à plein temps; pour l'instant je sens que je ne suis pas encore au niveau pour me mettre dans la grosse mouise avec.

Voilà, j'espère que ça saura te faire saliver... Bonne attente! salut !

EDIT pour ceux que ça intéresse c'était une IP5 24 chargée à pile 106 kg (11kg de lest la prise de t?te).
« Dernière édition: 18 Mai 2011 - 20:49:27 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #2 le: 18 Mai 2011 - 22:49:03 »

Salut,

J'ai 21h sous la mienne. C'est une 22 chargé à 94kg.
(J'ai volé la saison dernière avec une R10.2 XS à 87kg)

(Beaucoup de sensations partagées avec Obruni.)

Déco :
C'est une deux lignes. Pas de soucis si l'aile est bien préparée avec ou sans vent. Par contre après un essai raté replacement propre de l'aile obligatoire. Un peu moins tendance à dépasser que la R10.

En vol :
Un peu plus rigide que la R10 avec moins de mouvements dans l'envergure.
Un réglage de frein monstre long d'origine que j'ai raccourci de 5cm.
Une sensation assez proche de la R10 avec un bout d'aile un peu flou par rapport à une aile classique, je pense que ça vient du bout d'aile relevé, idem R10. D'où quelques fermetures de bouts d'ailes sans conséquences dans la phase d'adaptation.
Très bon virage sans remise à plat intempestives.

Turbulences et fermetures :
L'allongement est présent, l'aile travaille un peu sur l'envergure (moins que l'IP4) mais téléphone bien.
Je lui trouve moins de tendance à cravater que la R10 ou même IP3. Pas encore eu de cravates même sur une belle 70% massive (peu être chanceux aussi). Sortie avec une bonne grosse abattée mais un peu moins hors norme que la R10 il m'a semblé, et une réouverture très violente (rien n'a pété ?).
Pas encore fait de décros.

Performances et vitesse :
Très rapide, avec ma sonde suspendue 44 bras hauts, un petit 50 au premier barreau, un petit 60 au deuxième, au moins 65 à fond.
Performances au moins au niveau de la R10 avec une flottaison peut-être un peu meilleure. Plus de confiance accéléré (pour moi).
Accélo très léger, solidité accélérée bluffante. Pilotage aux B super efficace et un peu physique, voir à rajouter une vrai prise sur le B pour la préhension.
Comportement caractéristique de ce type d'aile : grosse stabilité du profil sans freins qui traverse tout, et retour de l'instabilité à la reprise aux freins. Drôle de dilemme...

Voilou. Je ne regrette vraiment pas mon retour chez Niviuk.
Une machine sublime à laquelle je ne trouve pas de réel défaut.
Une aile qui révèlera son vrai potentiel à condition de ne plus se servir des freins !

Bons vols à tous.

Nico





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
moogli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 19 Mai 2011 - 07:45:30 »

Je n'ai pas volé dessous,mais c'est indiscutablement la plus belle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Juin 2011 - 14:12:12 »

et alors, Sandy, ton retour sur l'I5 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #5 le: 13 Juin 2011 - 14:22:22 »

T'es déjà à la maison?
Ce serait-y qu'y a du sud à Accous?
harffff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 13 Juin 2011 - 16:46:00 »

non on pensait qu'il allait pleuvoir ; donc manche non maintenue ce lundi ; 2 manches validées ce WE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 19 requêtes.