+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 23:50:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GTO 2 (GIN) la Boomerang X  (Lu 54624 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 16


« Répondre #75 le: 10 Mai 2012 - 21:44:49 »

Exact Lionel, le lendemain de ce long vol j'ai réalisé un vol très court (7') qui s'est fini au arbre.
Je ne suis pas certain que cela vous apporte beaucoup sur le comportement de la BX mais je veux bien en parler même si ce n'est pas à mon avantage.

Comme souvent c'est l'accumulation de plusieurs paramètres qui m'a envoyé aux arbres.
Je ne voulais pas voler pour digérer le vol de la veille mais la météo qui devait se dégrader les jours suivants et l'invitation des potes m'ont fait changer d'avis.
Les conditions de vol, flux de SW, étaient toniques voire un peu pourries.
Les cadors (Steph Drouin, Yann Martail ...) étaient présent pour un entrainement.
Dès le premier thermique je me laisse aller à me tirer la bourre avec une Enzo.
Excès de confiance ? Je me prends pour un autre ? peut-être bien.
Sénilité précoce ? Pas impossible, mes 61 ans devraient m'inciter à plus de prudence.

En tout cas, à froid, ce n'est pas malin.

A un moment donné, je pense que la Enzo quitte le thermique.
J'incline la Boom pour noyauter selon mon habitude.
Pas de chance l'autre voile ne faisait qu'ovaliser, elle revient dans "mon" thermique.
Par réflexe et sans doser j'enfonce la main intérieure pour l'éviter.

Imédiatement je décroche et c'est le début de la cascade que je n'ai pas su enrayer.
Je suis certain d'une chose c'est que quand la voile a voulu revoler en plongeant, je l'ai bloquée par réflexe, l'installant en parachutal.

Tout est allé très vite, les arbres sont très proches, je jette le secours qui s'ouvre instantanément et me pose bien haut dans un sapin.
La voile se pose dans un feuillu voisin sans bobo.

Je sais mainenant que dans une telle situation, il y a des gestes précis à exécuter, et que cela s'apprend.
Le SIV nécessaire est programmé.

Est-ce qu'une autre voile aurait été plus tolérante ??
J'ai lu dans ce forum, dans les colonnes consacrées aux EN D "ancienne génération" plusieurs témoignages de gros vracs, y compris poour des voiles ayant excellente réputation.
IL semble même que des voiles sensées être "auto démmerdantes" se laissent aller à des sorties de vol parfois épiques.

En tout cas les nouvelles EN D sont très puissantes et mettent en oeuvre beaucoup d'énergie pendant une cascade, et ça c'est impressionnant quand on est pas préparé à ça.

Voilà.
Cet après-midi, j'ai revolé avec ma BoomX après un check chez Rip'Air.
Dire que j'étais totalement relaché serait un peu excessif, mais j'ai eu de bonnes sensations.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #76 le: 10 Mai 2012 - 23:13:46 »

IL semble même que des voiles sensées être "auto démmerdantes" se laissent aller à des sorties de vol parfois épiques.
Attention, c'est pas parce qu'elles sont homologuées qu'elles sont auto-démerdantes !
Citation
EN D : Paragliders with demanding flying characteristics and potentially violent reactions to turbulence and pilot errors. Recovery to normal flight requires precise pilot input.
Ajoute à ça qu'en plus ces voiles sont à la limite de la norme... Faut de loin pas s'attendre à ce que ce soit auto-démerdant !
Pour ça faut plutôt prendre une Koyot / Bolero / Alpha...

Indépendamment de ce que qui t'est arrivé, c'est un des effets pervers de cette interdiction des voiles open : Des pilotes les prennent en se disant que c'est auto-démerdant parce qu'homologué alors qu'il n'ont pas forcément le niveau, et qu'il n'auraient jamais osé se mettre sous une 2-lignes Open... (Je ne parle absolument pas de toi en particulier, n'ayant aucune idée de ton niveau).

Sans tomber dans les discours moralistes ou castrateurs dont j'ai horreur, il faut quand même prendre conscience que les EN D ne sont pas auto-démerdantes et que les Enzos/IP6/Core2/BoomX sont des ailes de compet qui ne sont pas du tout faites pour sortir toutes seules de n'importe quel vrac !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #77 le: 10 Mai 2012 - 23:40:00 »

Le problème avec la Boom X est que Gin la positionne clairement comme remplaçante de la GTO, donc EN D "old school" style M4/O8/Pure/Peak2 tout en la positionnant aussi sur le créneau IP6/Enzo pour la compète ; ça fait un peu mélange des genres et j'ai peur que ce soit trompeur pour le pilote d'EN D classique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 16


« Répondre #78 le: 11 Mai 2012 - 00:04:10 »

Obruni, tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire, mais j'ai certainement mal du m'exprimer ... très heureux

Par voile "auto démerdante" je visais par exemple les EN B.
Je voulais simplement dire que même les voiles "faciles" sortent parfois du domaine de vol.

Je sais ce qu'est l'homologation et je sais faire la distinction entre une voile de compétition rentrée au chausse-pied dans la norme et une voile de loisir perfo.
Je vole depuis 1/4 de siècle, toujours sous des voiles assez performantes depuis ma première ITV Saphir.

Sois rassuré quand je choisis une voile, je regarde attentivement son rapport d'homologation, je lis ce qu'on en dis par exemple dans ce forum, et surtout je l'essaie, longuement, pour savoir si elle correspond à mon programme de vol et à ce que j'attends par exemple en matière de qualité de virage, légèreté des commandes etc.
Un dernier point : je n'attendais pas que ma voile sorte toute seule du vrac.
J'ai dis simplement que je n'avais pas pu exécuter les gestes justes dans le temps (très court) imparti au dessus des arbres.


Man's a parfaitement raison. J'ai dit assez clairement que la BX est un cran au dessus de la GTO, en performance et en comportement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #79 le: 11 Mai 2012 - 08:55:34 »

OK désolé je t'avais effectivement mal compris.
Ceci dit, comme je l'ai écrit, ce n'était pas forcément à toi que je le disais, je ne me permettrais jamais de juger (encore moins sans connaitre la personne)...
Si j'ai mal compris, peut-être ne suis-je pas le seul auquel cas ça pourrait aider d'autres pilotes (ou ptet que je suis seul à avoir mal compris aussi la prise de t?te )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RicO
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oméga 8
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0


« Répondre #80 le: 11 Mai 2012 - 15:47:12 »

Après 3 ans sous une aspen 3 j'envisage de passer sous une D, j'ai déjà essayé la Peak 2 et la Mantra 4, toutes deux m'ont emballées, la boomX est elle beaucoup plus exigeante en pilotage ?
D'autre part, je trouve dommage que l'on ne puisse plus faire les oreilles sur la Peak 2, est ce pareil sur la BoomX ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 16


« Répondre #81 le: 11 Mai 2012 - 22:25:04 »

Oui, indéniablement oui.
M4 et Peak 2 sont deux superbes machines à piloter, chacune avec son caractère.

Il n'est pas recommandé de faire les oreilles avec la BX, elles ne sont pas stables.
Par contre on peut les remplacer avantageusement par les B3, bien stables et qui s'ouvrent très rapidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #82 le: 12 Mai 2012 - 09:20:18 »

Cétait donc ça la cause des arbres, FlyingJP : la fatigue de la veille! A ton grand âge des vols pareils c'est pas raisonnable, tu devrais te contenter d'un tas dans le bocal comme les autres Rigole
Le côté positif de la chose, c'est qu'il me reste 17 ans devant moi pour voler comme toi.
Sinon ton SIV tu le fais quand? Je veux bien me joindre à toi pour comparer entre BX et M4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #83 le: 12 Mai 2012 - 11:04:13 »

coucou JP Clin d'oeil
C'etait moi le pilote de la Enzo, ...
Je n'ai pas eu l'occasion de te le dire quand nous nous sommes croisés à l'atterri mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de te presenter mes excuses pour etre revenu dans "ton thermique" Pas content

Pour moi tu "vrac" dans mon dos ce qui m'a affecté pendant un moment : sur le coup je crois que tu as été victime d'un cisaillement, ...

Sinon pour la gestion du vrac, je confirme ce que tu as décrit : tu t'es installé en parachutale / marche arriere non stabilisé (mouvements en lacet) jusque dans les arbres.

Je suis vraiment tres heureux de t'avoir croisé à l'atterro car je t'avoue avoir été un peu "tourneboulé", ...

A bientot Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 16


« Répondre #84 le: 12 Mai 2012 - 12:40:53 »

Hello JC  trinquer
Les causes du vrac sont multiples, la principale est certainement que j'ai été trop bourrin sur les commandes.
Ce qui motive l'idée de faire un SIV (peut-être fin mai) est d'apprendre les gestes justes pour les exécuter rapidement et avec la bonne amplitude.
On reparle d'un SIV commun ? Ce serait sympa.

Niko, je suis heureux de faire le lien entre ton avatar, tes posts et ton vrai visage.
Sois rassuré, tu n'es pour rien dans ce qui m'est arrivé. J'ai vraiment cru que tu quittais le thermique et j'ai été surpris quand tu es revenu.
Au plaisir de te recroiser ... dans des circonstances moins pénibles pour moi !   Rigole

Pour garder plutôt le souvenir des choses agréables, Eric Roussel de Gin France m'a demander de relater rapidement mon vol du 03/05.
Avec des photos de Philippe Siccardi.

C'est ici :
http://fr.gingliders.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jack
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zoom
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #85 le: 12 Mai 2012 - 13:11:52 »

vivement les video  sautillant  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 17 Septembre 2012 - 20:45:42 »

voir dans ce lien ce qu'un russe a réussi à faire au bord de fuite de sa boom x


http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://paraglidingteam.ru/fr&prev=/search%3Fq%3DMarina%2BOlexina%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26tbo%3D1%26biw%3D1920%26bih%3D952%26tbs%3Dqdr:w%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=wb1UUKDcIISZ0QXxvICYDQ&ved=0CFQQ7gEwBA

il a du y aller fort !

il y a aussi la photo de la parade d'ozone à ce problème potentiel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 21 requêtes.