+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 15:18:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GIN GLIDERS Carrera  (Lu 250300 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Chabi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BlackLight SM
pratique principale: cross
vols: +300 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 05 Février 2014 - 09:19:53 »

la vitesse change en fonction de la auteur... Ziad est presque au niveau du mer, et peut être parapente mag fait son test a 1500m ou 2000m. qui veut dire une atmosphère environ 15% ou 20% plus léger--> gain en vitesse du 7-10% et voilà on trouve la différence Clin d'oeil   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
angelllo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 06 Février 2014 - 09:00:49 »

Hello,

Dans le dernier PMag, ils disent que la Carrera est très amortie en tangage mais aussi qu'elle est très maniale.
J'avoue avoir du mal à comprenrde comment ces 2 aspects sont compatibles, car pour moi l'amortissement va à l'encontre de la maniabilité.
Est ce que vous comprenez celà comme moi ?

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 06 Février 2014 - 09:16:29 »

Hello,

Dans le dernier PMag, ils disent que la Carrera est très amortie en tangage mais aussi qu'elle est très maniale.
J'avoue avoir du mal à comprenrde comment ces 2 aspects sont compatibles, car pour moi l'amortissement va à l'encontre de la maniabilité.
Est ce que vous comprenez celà comme moi ?

 parapente
Hello,
Il est vrai que cela va parfois de paire. Pour parler de 2 voiles que j'ai bien connu:
- avax xc2 = voile peu amortie en tangage et très maniable
- Usport = voile très amortie en tangage et peu maniable.

Mais ces deux variables ne sont pas directement liées. La principale caractéristique d'une aile maniable par exemple, c'est sa capacité à s'incliner vite et efficacement sur l'axe roulis suite à une action commande, et à initier un virage en dérapant aussi peu que possible. Il n'est pas (ou peu?) question de vivacité tangage dans ce cas de figure.

Je remarque que pour une bonne partie des voiles de dernière génération, notamment celles qui bénéficient du Sharknose, la maniabilité de la voile ne s'obtient plus au détriment de son amortissement. Je veux dire par là que le shark confère au profil une importante stabilité dans l'axe tangage.
Pour une bonne partie des pilotes qui n'aime pas se faire trop branler, et laisser la voile filer bras haut, c'est une bonne nouvelle, pour les nostaliques du shooting, il reste les voiles d'ancienne génération (Avax XC3, etc.) Clin d'oeil

« Dernière édition: 06 Février 2014 - 09:23:13 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ailevole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: lol / envy 2
pratique principale: vol-bivouac
vols: surement en trois chiffres vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 11 Février 2014 - 16:15:17 »

bonjour,
j'ai pu enfin tester cette carrera S à 85 kg de ptv(j'avais testé la M au même ptv, mais vu la fourchette de poids, j'ai préféré tester plus adapté...)voila mon petit retour tout a fait personnel d'une heure de vol dans du petit thermique(+2 / -3) sans vent météo :

- gonflage évident, même si on sent un peu l'allongement.
- un peu physique aux commandes, et grand débattement.
- joli plané, belles perfs.
- beau virage a condition d'accepter d'avoir des commandes lourdes.
- bien amorti en tangage
- dans du petit teigneux, on sent la voile mordre le thermique, pour le reste, ça transmet mais sans excès.

en bref, j'ai adoré le plané, la solidité, la vitesse,la transmission, la finition
j'ai moins aimé, la dureté des commandes, un trop grand débattement, la boule au dessus des poignées de commande boudin .
 
et définitivement, ce n'est pas une B!! au sens ou on considererait l'homologation comme un critère d'accessibilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LOL48
Invité
« Répondre #54 le: 11 Février 2014 - 17:32:17 »

merci de ton retour jv !
pas complètement emballé alors ?
moi c'est l'A5 que j'attends mais pour l'année prochaine minimum... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #55 le: 11 Février 2014 - 21:14:27 »

moi c'est l'A5 que j'attends mais pour l'année prochaine minimum... Clin d'oeil

Moi aussi, moi aussi!!!... sautillant  bravo  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 14 Février 2014 - 17:46:27 »

Oreilles classiques ou C3 avec la Carrera ??

@vous de voir ! Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=UxhXxyUcBPE

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #57 le: 15 Février 2014 - 09:22:11 »

la vitesse change en fonction de la auteur... Ziad est presque au niveau du mer, et peut être parapente mag fait son test a 1500m ou 2000m. qui veut dire une atmosphère environ 15% ou 20% plus léger--> gain en vitesse du 7-10% et voilà on trouve la différence Clin d'oeil   

Mouais...
Ce qui voudrait dire que quand Ziad mesure un voile à 55 km/h ou plus, à 2000m d'altitude elle volerait à plus de 60 km/h  !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #58 le: 18 Février 2014 - 10:25:58 »

Pti tour en Carrera S hier aprem, pas suffisamment pour avoir un avis fin
mais je donne quand même mes qq impressions  Cool
je devais être en milieu de fourchette (83-85 kg ?)

j'ai été troublé par les élévateurs (un peu usine à gaz)
Beaucoup, beaucoup plus amortie que ma Marvel (ma voile de ref puisque j'ai deux saisons avec)
Virage nettement plus facile que la Marvel, mais qui plonge un peu trop à mon gout
Elle parait incroyablement solide (effet shark noze ?)

Pour moi ce serait l'aile idéale pour partir en cross en mai-juin dans les Baronnies, les jours de grosse baston
quand je suis rincé au bout d'une demie heure sous la Marvel et que je préfère aller poser tellement je me fais brasser
Avec la Carrera j'imagine que je pourrai suivre les copains en me grattant le nez et en prenant des photos
Je l'ai trouvé facile et confortable
Il me faudrait la réessayer au printemps plus longtemps pour vérifier ces premières impressions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #59 le: 18 Février 2014 - 12:32:57 »


Il me faudrait la réessayer au printemps plus longtemps pour vérifier ces premières impressions


C'est un peu le piège de ces voiles récentes. Quand elles sont ouvertes, c'est accessible et super confortable avec un gros amortissement en tangage et une grosse solidité à la fermeture petite à moyenne.

Par contre quand cela ferme c'est beaucoup moins sympathique. Les fermetures sont plus massives, les abatées résiduelles sont fortes, les cravates sont plus fréquentes.

Il est donc important de tester en conditions réelles avant de se faire un avis définitif. Il reste au final que cette génération de nouvelles voiles est enthousiasmante !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #60 le: 18 Février 2014 - 13:21:56 »

d'après toi Patrick, pour voler loin  vol rando ou cross

il vaut mieux une aile qui te stresse tout le temps ou une aile qui te stresse un gros coup de temps en temps ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 18 Février 2014 - 13:36:24 »

d'après toi Patrick, pour voler loin  vol rando ou cross

il vaut mieux une aile qui te stresse tout le temps ou une aile qui te stresse un gros coup de temps en temps ?

stress en continu ? ou pilotage actif continu ?
si c'est du stress effectivement c'est dommage, par contre si c'est rester attentif sous une aile qui transmet la masse d'air, alors à mon gout ça reste un bon compromis. Moi perso quand je lâche l'affaire c'est que les conditions aérologiques ne me parraissent pas saines et ça c'est l'aie qui me l'a transmis.

Après piloter une aile paisible c'est tentant mais envisager prendre des tof dans la baston (je sais que tu extrapoles) c'est tout de même baston et il va falloir piloter à un moment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #62 le: 18 Février 2014 - 13:55:17 »

d'après toi Patrick, pour voler loin  vol rando ou cross

il vaut mieux une aile qui te stresse tout le temps ou une aile qui te stresse un gros coup de temps en temps ?

Perso, je préfère une voile tranquille qui te permet de voler longtemps sans fatiguer. J'adore voler sous ma U6 mais au bout de deux heures intenses je suis 'cramé'. J'ai fait mes plus beaux vols récents sous une Sigma 8.

Si on ne se laisse pas endormir par l'apparente facilité de voile comme la Carrera, il n'y a pas vraiment de raison de se faire un gros coup de stress.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 18 Février 2014 - 14:04:55 »

C'est marrant.. ca me fait penser à l’évolution du planeur il y a quelques années où on avait des planeurs qui étaient pas mal performant pour l’époque mais exigeant en pilotage et où on se fatiguai vite par la concentration menée au pilotage. Ensuite on a eu des planeurs qui évoluaient peu en perf mais bcp en agrément de pilotage... puis ensuite les perf on réaugmentées a nouveau.

Et pas forcement avantageux d'avoir un planeur qui sur le papier est plus perfo mais ou tu utilises tout le CPU pour le pilotage alors que ca n'est qu'une petite partie normalement. Le CPU doit etre utilisé pour la gestion stratégique et tactique du vol normalement !  pouce

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #64 le: 18 Février 2014 - 17:20:23 »

Perso, je préfère une voile tranquille qui te permet de voler longtemps sans fatiguer. J'adore voler sous ma U6 mais au bout de deux heures intenses je suis 'cramé'. J'ai fait mes plus beaux vols récents sous une Sigma 8.
Si on ne se laisse pas endormir par l'apparente facilité de voile comme la Carrera, il n'y a pas vraiment de raison de se faire un gros coup de stress.

[HS ON]
J'ai changé ma XC2 car les corrections de tangage me pompaient trop d'influ nerveux.
Par contre, je dois dire que j'ai eu très peu de fermetures contrairement à ce que les mouvement de voile te laissent craindre.
J'ai volé avec la Delta 2 deux jours d'affilé durant lesquelles j'aurai renoncé avec ma XC2 (Sud-Ouest 25 km/h).
Pourtant j’étais à l'aise.
Du coup je me fais la réflexion suivante  hein ? :
Le fait de se laisser endormir par l'apparente facilité d' une voile n’aggrave t'il pas les conséquences d'une éventuelle fermeture ?
Bien sûr, par manque d’expérience, je n'ai pas de réponses précises la dessus.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 17


« Répondre #65 le: 18 Février 2014 - 17:47:04 »

Je crois que cela a été dit et redit, la Carrera demande un niveau de pilotage habituellement requis pour des ailes C.
Elle a été conçue pour ce programme et si elle fait preuve de la sécurité passive d'une B, il ne faut pas se laisser intoxiquer par ce dernier point.

Elle transmet bien la masse d'air, est assez posée sur l'axe de tangage et plus vivante sur l'axe de roulis.
Pour dire les choses autrement, je ne pense pas qu'on puisse s'endormir et du coup se faire surprendre.
C'est à mon sens ce qui fait le charme de cette voile et ce qui la rend redoutable aux mains de pilotes avertis.

Par contre quelqu'un qui se dirait "je vole sous une B, rien ne peux m'arriver" va au devant d'une possible désillusion !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #66 le: 18 Février 2014 - 22:23:06 »

Par contre quelqu'un qui se dirait "je vole sous une B, rien ne peux m'arriver" va au devant d'une possible désillusion !
de toute façon quelqu'un qui se dit ça n'a pas compris grand chose au parapente, donc je vois pas vraiment l’intérêt d'une telle remarque

Elle transmet bien la masse d'air, est assez posée sur l'axe de tangage et plus vivante sur l'axe de roulis.
tout doit être très relatif  et dépendre de l'expérience que l'on a accumulé sous d'autres ailes

j'aimerai bien répondre à Patrick et Limonade, mais on va vraiment être HS
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 17


« Répondre #67 le: 18 Février 2014 - 23:16:22 »

donc je vois pas vraiment l’intérêt d'une telle remarque

Moi je trouve ta remarque quelque peu suffisante ...
Je suis certain qu'en épluchant tes différents posts on devrait en trouver quelques unes de même niveau !

Fin des hostilités !   trinquer

Tu sais comme moi qu'un nombre non négligeable de pilotes, surtout parmi ceux qui ne sont pas très expérimentés, choisissent leur future voile en se faisant une confiance aveugle aux tests des magazines et/ou aux niveau d'homologation et/ou à ce qui se dit sur les forums.

Et pour finir : pour avoir déjà quelques heures sous la Carrera je ne pense pas que " les jours de grosse baston" je puisse "suivre les copains en me grattant le nez et en prenant des photos"

Par contre je suis certain qu'en restant attentif cette voile sera une magnifique machine de cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #68 le: 19 Février 2014 - 09:11:25 »

Et pour finir : pour avoir déjà quelques heures sous la Carrera je ne pense pas que " les jours de grosse baston" je puisse "suivre les copains en me grattant le nez et en prenant des photos"
tu sais très bien que ma remarque était volontairement exagérée.  Les jours de grosse baston ... déjà si je ne fais pas de l'huile
Mon objectif est de trouver une aile qui me permettra de voler les GROS jours de printemps, sans poser au bout de 30 mn parce que je suis rincé ... je n'ai pas le mental de Maurer  Cool

Citation
Par contre je suis certain qu'en restant attentif cette voile sera une magnifique machine de cross.
ça j'en suis persuadé, c'est une très bonne aile, avec un excellent rapport perf/confort  bravo

Citation
Moi je trouve ta remarque quelque peu suffisante ...
je la maintien et c'est facile de te prouver que de dire "je vole sous une B, rien ne peux m'arriver" est une évidence de bêtise
Tout dépend de l'aérologie plus que du niveau de l'aile
il suffit de lire les récits de gros vracs dans le fil "mon premier vol en autonomie"
tout les grosses conneries ont été faite sous des "vraies" B ou des voiles sortie d'école
d'ailleurs j'y ai raconté ma propre "mésaventure" ... sous une B très sage

je n'avais jamais eu l'intention d'ouvrir des hostilités  trinquer
et je suis certain que sur le fond on est d'accord
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 17


« Répondre #69 le: 19 Février 2014 - 10:01:59 »

Je crois que nous sommes d'accord, tout peut arriver quand un pilote se croit en sécurité.
Alors bêtise ou manque d'expérience, je ne trancherai pas.

Ce que je sais c'est que certains de ces pilotes peu expérimentés sont intéressés par la Carrera, il suffit de parcourir les fils dédiés à cette voile sur les forums ou d'en parler avec les revendeurs.

Mais je veux bien admettre qu'une mise en garde supplémentaire était inutile et manquait totalement d'intérêt ...

Pour les pilotes qui ont un peu plus de bouteille, la Carrera se situe clairement au niveau de la Delta 2 ou de la Trango xc2 en performance.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #70 le: 19 Février 2014 - 12:56:38 »

Je crois que nous sommes d'accord, tout peut arriver quand un pilote se croit en sécurité.
Alors bêtise ou manque d'expérience, je ne trancherai pas.

Salut JPaul. Je plussoie fermement sur tes dernières interventions, mais la précédente citée peut être un peu modifiée en l'appliquant à mon pote Pasdoué (que tu connais) :
- Il se croit en sécurité sous sa Jedi qu'il ne maîtrise pas, parce que c'est une B ;
- Il va lui arriver un turbin parce qu'il n'aura pas toujours une baraka insolente ;
- Je tranche sans appel en ce qui le concerne : bêtise ET absence d'expérience.
Le voilà habillé pour l'hiver prochain, s'il survit à sa saison 2014.
(Cela vole bien à Planfait en ce moment ?)
 trinquer  J'ai envie de voler !!!!!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 17


« Répondre #71 le: 19 Février 2014 - 15:11:18 »

Hello Viviane,

Quand l'été prochain je vais dire à ton "pote Pasdoué" ce que tu racontes sur lui, il va y avoir de la baston à Perroix ...   salut !

Non j'déconne !   trinquer

Oui on vole un peu à Planfait avec la stabilité et les plafonds bas. On tente dès que possible le cross hivernal croix de Faverges - col des sauts au Veyrier.

La semaine dernière en se sortant les mains des poches on a pu faire un bon 1900 m au Lanfonnet, juste pour apercevoir le Mt Blanc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #72 le: 22 Février 2014 - 15:29:40 »

Je crois que nous sommes d'accord, tout peut arriver quand un pilote se croit en sécurité.
Alors bêtise ou manque d'expérience, je ne trancherai pas.

Ce que je sais c'est que certains de ces pilotes peu expérimentés sont intéressés par la Carrera, il suffit de parcourir les fils dédiés à cette voile sur les forums ou d'en parler avec les revendeurs.

Mais je veux bien admettre qu'une mise en garde supplémentaire était inutile et manquait totalement d'intérêt ...

Pour les pilotes qui ont un peu plus de bouteille, la Carrera se situe clairement au niveau de la Delta 2 ou de la Trango xc2 en performance.



Salut JP,

Comme tu semble faire partie des rares pilotes ici qui volent déjà avec la Carrera, peux tu nous faire ton retour sur cette voile ?
Et ce qu'il en est par rapport à ton ancienne XC2 ?

Merci d'avance  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 17


« Répondre #73 le: 22 Février 2014 - 18:52:55 »

Un petit retour sur cette voile.
Pour situer les voiles que j'apprécie : j'ai volé pendant de nombreuses années avec des voiles qui seraient qualifiées aujourd'hui de EN D "low end", comme M4, Peak 2 et surtout boom GTO.
J'ai volé aussi avec une Boom X à laquelle j'ai renoncée car je ne la maîtrisait pas hors domaine de vol.
Du coup je me suis refais le moral sous une Trango xc2, magnifique machine, très sure en restant vivante.

Quand j'ai vendue cette dernière je l'ai remplacée par la Carrera, une M que je vole à +/- 98 kgs.
J'ai un peu plus d'une vingtaine d'heures aujourd'hui, dans des conditions hivernales bien sûr, sauf jeudi dernier où j'ai pu faire une quarantaine de kms avec de bons thermiques quasi printaniers (la trace ici : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20138198)

Pour moi, cette aile me propose clairement un ressenti de la masse d'air comparable à une GTO, ou une XC2, en plus amorti.
Elle est très posée sur l'axe de tangage et plus libérée sur le roulis.
Elle offre une grande diversité de virages , en restant très précise avec une commande qui va de légère à assez ferme selon le rayon de virage et les appuis sellette mis en oeuvre.
Elle monte très bien en thermique.

En transition elle ne roule pas du tout contrairement aux Delta 2 que j'ai essayées.
Le plané est très bon, je pense légèrement supérieur à celui de la XC2 et au moins du même niveau que la D2.
La descente aux C3 est royale, très efficace et ouvrant magnifiquement bien.

Ce que j'apprécie moins :
les élévateurs un peu usine à gaz, pas très simples à manipuler.
en thermique il faut toujours garder l'extérieur un peu en pression pour éviter de prendre un 1/3 d'aile.

En bref : très belle bécane pour des pilotes un peu expérimentés.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #74 le: 22 Février 2014 - 19:25:15 »

Merci !!
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.348 secondes avec 22 requêtes.