+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 11:29:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Évolution parapente ces dernières année?  (Lu 8911 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 73


WWW
« Répondre #25 le: 26 Décembre 2023 - 16:48:59 »

Ahaha je suis mort de rire tout seul.

Le futur c'est ça, un carquois pour ranger tes baguettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #26 le: 26 Décembre 2023 - 17:30:40 »

Sol a deja sortie un proto 1 lignes en 2015 il me semble ?!
Quand l’heure sera d’optimiser la sellette le casque ou le bonnet: excuse moi l’expression mais les carottes sont cuites
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #27 le: 26 Décembre 2023 - 18:29:14 »

 salut !

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : les baguettes ça existe déjà (bon, pas 100% en carbone, loin s'en faut)
l'avantage c'est que ça ne ferme plus du tout.
En revanche, comme tu le dis, le pilote marche beaucoup moins longtemps et beaucoup moins loin avec son aile (mais ça vole plus loin et plus vite)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #28 le: 26 Décembre 2023 - 18:41:16 »

Sol a deja sortie un proto 1 lignes en 2015 il me semble ?!
Quand l’heure sera d’optimiser la sellette le casque ou le bonnet: excuse moi l’expression mais les carottes sont cuites

Entre un prototype d'essai présenté (dans l'automobile on dit un concept car il me semble) et un produit commercial, il y a quand même une différence.

Comme le dit très bien windslave, il y a innovation incrémentale et innovation de rupture. Je pense qu'il y a, quasi à chaque sortie de nouveau modèle, quelques innovations incrémentales chez chaque constructeur. Les innovations de rupture sont rares, c'est vrai, mais pas inexistantes (certaines ont été citées).
Ce n'est pas parce que tu ne vois pas les innovations qu'elles ne sont pas là.
Comme dit Plumocum, ses dernières ailes à 6,5 / 7 d'allongement cravatent beaucoup moins que d'autres qu'il a pu avoir il y a pas mal d'années avec un point de moins en allongement (d'ailleurs les cravates et le nombre de lignes d'une aile n'ont pas grand chose à voir). Ce n'est pas par hasard. Et pourtant ça ne se voit pas forcément de loin, un parapente reste un parapente...
Au-delà des ailes, on peut voir aussi beaucoup d'innovations sur les élévateurs par exemple si on regarde avec un peu de curiosité.
Et je ne parle même pas des structures internes.
Alors si tu compares une aile à sa génération précédente, les évolutions des comportements, performances, ne sont souvent pas spectaculaires. Mais si tu regardes à 3-4 générations, c'est bien différent.
Tu notes sur ton profil que tu voles (volais) en Volt 2... je t'encourage à la comparer à une Volt 4 et me dire si tu trouves que rien n'a changé Clin d'oeil

Maintenant la question pourrait être "à quoi ça sert (que les parapentes évoluent) ?". Et la question corollaire de vieux pilote : "on faisait bien des vols de 100km dans les années 90".
A priori, ça sert surtout à se faire plaisir (en se faisant moins mal). Et pour beaucoup d'entre nous, j'ai l'impression que ça marche Clin d'oeil

@Lucas: c'est Quentin, alias Colombo sur le fofo, qui a fait une sonde "magique"... lui même d'ailleurs qui disait qu'on verrait des ailes à 14-15 de finesse d'ici peu si je me souviens bien. Alors certes, ça ne va pas se faire du jour au lendemain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 150


« Répondre #29 le: 26 Décembre 2023 - 19:49:47 »

Panoramix cite sa référence de sobriété durable pour le volet informatique :
Citation
un pc windows 7 pour la météo et vélivole

Il me semblait bien que avais tendance à prendre ta lucarne étroite pour une vue reculée sur le monde !

Linux existe depuis plus de 30 ans (beaucoup plus longtemps que Windows 7) et tourne fluidement sur des puces 10 fois moins compliquées et fragiles que Windows 7 : https://mintwithraspberry.blogspot.com/2018/08/raspberry-pi-internet-weather-display.html

( l' "ordi" que tu vois s'appelle Raspberry Pi, pèse 45 grammes, coute 24 € (système logiciel compris), consomme 3 W et ne nécessite pas de système de refroidissement )

(Avec ça j'espère que piment va me trouver encore plus maternelle et belle !)
« Dernière édition: 26 Décembre 2023 - 20:00:35 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 73


WWW
« Répondre #30 le: 26 Décembre 2023 - 20:36:25 »

@Nico, ah ben avec le pseudo, j'ai retrouvé ses messages et son site:
https://vector-probe.com/

Très intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 73


WWW
« Répondre #31 le: 26 Décembre 2023 - 20:40:01 »

Et bim, ca doit mettre une claque ça, surtout qu'un point de finesse gagné à 7, c'est pas un point gagné à 11.  (parlant perf toujours)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #32 le: 26 Décembre 2023 - 21:18:30 »

Panoramix cite sa référence de sobriété durable pour le volet informatique :
Citation
un pc windows 7 pour la météo et vélivole

Il me semblait bien que avais tendance à prendre ta lucarne étroite pour une vue reculée sur le monde !

Linux existe depuis plus de 30 ans (beaucoup plus longtemps que Windows 7) et tourne fluidement sur des puces 10 fois moins compliquées et fragiles que Windows 7 : https://mintwithraspberry.blogspot.com/2018/08/raspberry-pi-internet-weather-display.html

( l' "ordi" que tu vois s'appelle Raspberry Pi, pèse 45 grammes, coute 24 € (système logiciel compris), consomme 3 W et ne nécessite pas de système de refroidissement )

(Avec ça j'espère que piment va me trouver encore plus maternelle et belle !)

J’ai aussi 😉 en dual boot avec w11 sur un autre pc qui me sert à faire des jeux de temps en temps ryzen 7 5700x avec une gtx 3080 je ne suis pas non plus un ours grabataire arriéré.
J’utilise même tails dans certains cas ceux qui connaisse comprendront.
Sympa ce micro pc; encore une technologie que je connaissait pas.
« Dernière édition: 26 Décembre 2023 - 21:31:53 par Panoramix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #33 le: 26 Décembre 2023 - 21:26:27 »

Tu notes sur ton profil que tu voles (volais) en Volt 2... je t'encourage à la comparer à une Volt 4 et me dire si tu trouves que rien n'a changé Clin d'oeil

Je l'ai toujours et je compte la garder encore un peu tout comme ma yaris de 2001. La volt 4 pourquoi pas ; quand la 5 sera sortie et quelle sera a moins de 1000 euros avec 60H au compteur.
Je changes de voiles tout les 4/5 ans les seuls fois ou j'ai vraiment senti une diffèrences c'était entre epsilon 6 vs mentor 2 et bigolden 2 vs apollo bi.
Je ne doute pas que la volt 4 soit une bonne voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 150


« Répondre #34 le: 27 Décembre 2023 - 10:39:41 »

Je me demande si tu ne vas pas trouver que le ressenti est un peu trop pris en considération, mais pourtant il est bien question d'inovations de rupture avec cette aile toute récente : elle invente le thermique qui n'existait pas, perce le plafond qui était étanche, et pilote mieux que le pilote (par contre la rectitude de son bord d'attaque a été sacagée par les couturières, sur tellement d'exemplaires que c'est peut-être un bug dans les plans de découpe du tissu) :

https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/bonanza-3-t61757.0.html;msg840240#msg840240
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #35 le: 05 Janvier 2024 - 11:28:49 »

Allez, mon petit essai sur la question:
-la perf pure n'évolue que lentement, en particulier sur les plus hautes classes de performance; en témoigne la longévité le l'enzo 3 par exemple.
-la tendance "C 2 lignes" est une évolution réglementaire (lignes de pliage) qui a poussé les concepteurs à travailler sur des 2 lignes d'allongement plus modéré. Le fait de faire une C 2 lignes était possible avant (la Scala n'était D qu'à cause des lignes de pliage il me semble) mais les 6,1 d'allongement de la Codex sont une belle évolution.
-le rapport perf/facilité/sécurité semble évoluer dans le bon sens, mais c'est très difficile à quantifier
-développement des créneaux dits "de niche" mais qui le sont de moins en moins au vu des volumes de vente: monosurfaces, parakites (moustache...), mini en 2 lignes (Loco)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #36 le: 05 Janvier 2024 - 12:26:23 »

en cerf volant, je dirais ds les années 95, on avait des voiles de traction qui étaient des profils avec juste une barre carbonne au niveau di boed attaque et on avait seulement une suspente a chaque extrémité de la barre en carbonne, c était sympa comme concept !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #37 le: 06 Janvier 2024 - 19:15:23 »

Vous n'avez pas parlé du côté psychologique de ces nouveautés.
Avant on ne parlait pas trop de différences avec des ailes après B. Si on se sentait capable de voler en C, le step suivant paraissait accessible donc voler en D sans trop se poser de questions.
Maintenant, à mon avis, passer au dela de B+ signifie sauter un pas + important, et 2 ou 3 lignes ne semble pas problématique. Par contre = performance.

Bref accessibilité en air calme correspond à une note standardisée, voler en situation habituelle renvoie aux capacités personnelles de gestion de son aile, donc cela ne me parle pas de performance mais plutôt de plaisir ressenti. C'est le vrai choix pour moi....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #38 le: 06 Janvier 2024 - 20:21:38 »


A priori, ça sert surtout à se faire plaisir (en se faisant moins mal). Et pour beaucoup d'entre nous, j'ai l'impression que ça marche Clin d'oeil


Coucou @Nicolas,

le progrès technique qui booste le plaisir et la sécu...
Pour le plaisir, je ne sais pas, j'ai pas les chiffres.
Pour les accidents, je les ai : l'accidentalité est au mieux stable (au pire en légère hausse) ces 15 dernières années.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #39 le: 06 Janvier 2024 - 20:25:04 »

j'ai aussi la très nette sensation que le chant des sirènes augmente en intensité ces dernières années.

Ou c'est moi qui ai développé une hyper-acuité qui fait que je l'entend partout?!  hein ?

https://youtu.be/98nUIhreuBs?si=WdBDKNYLseccEqfB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #40 le: 06 Janvier 2024 - 21:07:40 »

https://www.lemonde.fr/tant-de-temps/article/2017/01/06/nicole-aubert-nos-societes-ont-cree-des-individus-a-flux-tendus_5058551_4598196.html

"La société « hypermoderne » exige que nous soyons plus rapides que nos concurrents, et dans cette obligation d’accélération incessante, elle exige de nous toujours plus de performances, dans un temps toujours plus court qui semble s’accélérer et nous contraint à accélérer nous-mêmes sans cesse. Ainsi, l’avènement des nouvelles technologies de la communication (mails, téléphones mobiles, Internet) allié au triomphe du capitalisme financier a donné naissance à trois façons nouvelles de vivre le temps : l’instantanéité, permise par ces technologies de la communication ; l’immédiateté qui découle de cette possibilité d’avoir la réponse dans l’instant et qui concerne le délai d’exigence du résultat puisque c’est possible dans l’instant, je le veux dans l’immédiat. Et enfin l’urgence, considérée comme indispensable pour répondre aux nouvelles exigences d’une compétition économique qui a basculé dans le champ du temps, puisque c’est désormais en gagnant du temps que l’on gagne de nouveaux marchés…"

J'observe assez fréquemment des pilotes qui font un stage en mai de l'année et passe en B+ et cocon le printemps suivant et se lance dans l'aventure du cross.

Dans des conditions un peu complexes, on ne voit plus personne mais à chacun sa course à l'échalotte.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 150


« Répondre #41 le: 07 Janvier 2024 - 00:51:25 »

https://www.lemonde.fr/tant-de-temps/article/2017/01/06/nicole-aubert-nos-societes-ont-cree-des-individus-a-flux-tendus_5058551_4598196.html

"La société « hypermoderne » exige que nous soyons plus rapides que nos concurrents, et dans cette obligation d’accélération incessante, elle exige de nous toujours plus de performances, dans un temps toujours plus court qui semble s’accélérer et nous contraint à accélérer nous-mêmes sans cesse. Ainsi, l’avènement des nouvelles technologies de la communication (mails, téléphones mobiles, Internet) allié au triomphe du capitalisme financier a donné naissance à trois façons nouvelles de vivre le temps : l’instantanéité, permise par ces technologies de la communication ; l’immédiateté qui découle de cette possibilité d’avoir la réponse dans l’instant et qui concerne le délai d’exigence du résultat puisque c’est possible dans l’instant, je le veux dans l’immédiat. Et enfin l’urgence, considérée comme indispensable pour répondre aux nouvelles exigences d’une compétition économique qui a basculé dans le champ du temps, puisque c’est désormais en gagnant du temps que l’on gagne de nouveaux marchés…"

J'observe assez fréquemment des pilotes qui font un stage en mai de l'année et passe en B+ et cocon le printemps suivant et se lance dans l'aventure du cross.

Dans des conditions un peu complexes, on ne voit plus personne mais à chacun sa course à l'échalotte.


Ces derniers temps je trouve aussi que la concomitance de 2 ou 3 guerres mondiales qui couvent très ouvertement peut rendre les gens pressés de faire leur premiers très beaux vol hautement mémorables, ou leur vol définitivement mémorable.
Ça peut éventuellement se cumuler avec l'ambiance sociale décrite par Willitou mais ça peut faire effet y compris sur des gens que l'urgence compétitrice ne touche pas.
La précaution sécuritaire vigilante dans l'évolution de sa pratique de parapente est un peu relativisée par la perspective de devoir de toutes façons envisager aléatoirement une fin effarante de vie sociale, et une fin de vie tout court, éventuellement plus que merdeuse. (Pour la raison climatique d'une fin de vie merdeuse, l'échéance est moins pressurisante, puisque de l'ordre de 30 ans au lieu de 3).
« Dernière édition: 07 Janvier 2024 - 01:00:42 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #42 le: 07 Janvier 2024 - 13:06:51 »

https://www.lemonde.fr/tant-de-temps/article/2017/01/06/nicole-aubert-nos-societes-ont-cree-des-individus-a-flux-tendus_5058551_4598196.html

"La société « hypermoderne » exige que nous soyons plus rapides que nos concurrents, et dans cette obligation d’accélération incessante, elle exige de nous toujours plus de performances, dans un temps toujours plus court qui semble s’accélérer et nous contraint à accélérer nous-mêmes sans cesse. Ainsi, l’avènement des nouvelles technologies de la communication (mails, téléphones mobiles, Internet) allié au triomphe du capitalisme financier a donné naissance à trois façons nouvelles de vivre le temps : l’instantanéité, permise par ces technologies de la communication ; l’immédiateté qui découle de cette possibilité d’avoir la réponse dans l’instant et qui concerne le délai d’exigence du résultat puisque c’est possible dans l’instant, je le veux dans l’immédiat. Et enfin l’urgence, considérée comme indispensable pour répondre aux nouvelles exigences d’une compétition économique qui a basculé dans le champ du temps, puisque c’est désormais en gagnant du temps que l’on gagne de nouveaux marchés…"

J'observe assez fréquemment des pilotes qui font un stage en mai de l'année et passe en B+ et cocon le printemps suivant et se lance dans l'aventure du cross.

Dans des conditions un peu complexes, on ne voit plus personne mais à chacun sa course à l'échalotte.


Ces derniers temps je trouve aussi que la concomitance de 2 ou 3 guerres mondiales qui couvent très ouvertement peut rendre les gens pressés de faire leur premiers très beaux vol hautement mémorables, ou leur vol définitivement mémorable.
Ça peut éventuellement se cumuler avec l'ambiance sociale décrite par Willitou mais ça peut faire effet y compris sur des gens que l'urgence compétitrice ne touche pas.
La précaution sécuritaire vigilante dans l'évolution de sa pratique de parapente est un peu relativisée par la perspective de devoir de toutes façons envisager aléatoirement une fin effarante de vie sociale, et une fin de vie tout court, éventuellement plus que merdeuse. (Pour la raison climatique d'une fin de vie merdeuse, l'échéance est moins pressurisante, puisque de l'ordre de 30 ans au lieu de 3).

 hein ?  30ans ?  Moi je constate de plus en plus de vent de Sud fort et des conditions de sècheresse l'été qui rendent les étés sportifs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #43 le: 07 Janvier 2024 - 15:56:56 »

Allez, mon petit essai sur la question:
-la perf pure n'évolue que lentement, en particulier sur les plus hautes classes de performance; en témoigne la longévité le l'enzo 3 par exemple.
./..

J'imagine qui si tu parles de perfs pures, tu penses aux chiffres max de finesse taux de chute ou vitesse.

Au-delà de ces valeurs max il faut quand même avouer que les valeurs moyennes ont connu un sacré bond, et pas seulement sur les C 2 lignes.
Il suffit de voir certaines vitesses moyennes sur parcours de B+ pour s'en convaincre.

Je ferai le parallèle à moto, si on ne voit plus guère d'augmentation de puissance max (220cv) ou de vitesse max (340 km/h) on assiste quand même à des évolutions incroyables pour le pilote du dimanche (freinage et accélération sur l'angle) sur la nouvelle production.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #44 le: 07 Janvier 2024 - 18:34:41 »


A priori, ça sert surtout à se faire plaisir (en se faisant moins mal). Et pour beaucoup d'entre nous, j'ai l'impression que ça marche Clin d'oeil


Coucou @Nicolas,

le progrès technique qui booste le plaisir et la sécu...
Pour le plaisir, je ne sais pas, j'ai pas les chiffres.
Pour les accidents, je les ai : l'accidentalité est au mieux stable (au pire en légère hausse) ces 15 dernières années.
 

Salut Jean-Marc, je cite cette interpellation... mais je suis bien d'accord sur le Chant des Sirènes. Bien vu. J'irais même plus loin que ça...
Bon si je suis fabricant de matériel, bien sûr, mon but, c'est d'en vendre. D'en vendre et que ça plaise (sinon ça ne dure pas longtemps). Pour en vendre, il faut être au niveau de perf attendu par les clients (j'y reviens), et surtout délivrer le plaisir qu'on attend de son jouet. Le plaisir qui passe à mon avis d'abord par le fait de ce sentir bien avec son matériel, d'aimer son pilotage... et très souvent (malheureusement peut-être), d'être au top de la performance.

Attention ça va être long.
C'est dimanche alors je vais retirer ma casquette de constructeur. Je ne suis maintenant que pilote.

Je suis super content de l'aile sous laquelle je vole. Elle a 3 ans, révisée, vole toujours aussi bien, en tout cas me permet de faire au moins les mêmes vols que ceux que je faisais quand je l'ai achetée. Mieux même, parce que je la connais par coeur, je lui fais confiance, je ne crains pas qu'elle me fasse des surprises.
Oui mais voilà,
- mon pote Bob avec qui je volais souvent vient de changer la sienne, et maintenant, à chaque longue transition, j'arrive 50m sous lui et perds 5min pour me refaire.
- sur les déclarations CFD d'hier, Bill a fait une transition que je n'ai jamais réussie. Ca doit être parce qu'il avait une EN-D et moi je n'ai qu'une EN-C. Ca ne peut être que ça.
- la semaine dernière sur Facebook, ils ont tous posté des vidéos de leur vol de groupe en EN-C deux lignes... ça avait l'air tellement facile, il me faut ça !
- et je ne parle même pas de cette compet où ils m'ont tous fumé avec leurs guns, il faut que je change cette bouse de B+.

Pour moi le plus influent, de chant des Sirènes, c'est celui-là. Se comparer aux autres. Et les moyens ne manquent pas.

Maintenant, c'est la nouvelle année, je vole depuis... pfff... je n'ose pas dire, je mets ma casquette de dinosaure (volant, ptérodactyle au moins).
Il y a 4-5 ans. Un copain qui me disait une fois "cette transition vers les Bauges, avec ma D 3-lignes, elle est parfois compliquée. Je vais prendre une D 2-lignes, je vois bien qu'on la fait beaucoup plus facilement et donc beaucoup plus souvent."
Oui mais pour quoi ?
C'est là qu'arrive le dinosaure. Il y a plus de 25 ans qu'on la fait cette transition. Est-ce que les pilotes étaient si malheureux il y a 25 ans ? C'était si nul que ça le parapente il y a 25 ans ?
Non.
Alors la perf en plus elle sert à quoi ? Elle sert juste à faire "comme les copains", non ? Certes on ne ferait pas des triangles FAI de 300km sans le matos qu'on a aujourd'hui. Mais est-on si frustrés de ne pas faire des triangles FAI de 400km ? Ben non, on est heureux. Et pourtant, dans 10, 15, 20 ans, on regardera ces 300km comme ennuyeux ?
Ca on peut le rapporter à tous les niveaux hein. Le "tour de bocal" de 80km (je parle de lezalpes), il n'est pas déjà fantastique ? Il ne permet pas de vivre des sensations incroyables, de découvrir des paysages déments ?
Oui si j'ai une D 2-lignes dernier cri, je vais pouvoir le faire 20 fois par an. Si j'ai une EN A, peut-être que 5. Et alors ? C'est embêtant ?
Et je ne parle même pas du plaisir qu'on oublie bien trop vite d'un petit vol local, voire d'un plouf au soleil levant, ou couchant...

Je trouve la citation de Willitou fort à propos. C'est vrai dans tous les domaines. Dans le parapente, ça peut avoir tendance à faire augmenter la prise de risque.
C'est une différence avec beaucoup d'autres activités, pour lesquelles l'augmentation de performance peut être décorrélée du "risque".
J'avais déjà pris cet exemple là je crois... en ski, si on te met au pied des skis de slalom de l'équipe de France quand tu débutes... ben tu n'y arriveras pas. Tu tomberas tout le temps. Tu changeras vite. En parapente, c'est pareil. Sauf que de tomber fait souvent plus mal.

Je remets ma casquette de constructeur (toujours dimanche pourtant, même après toutes ces lignes). Et je recolle au sujet du fil. Evolution du Parapente ces dernières années.
- Si comme constructeur tu ne renouvelles pas tes ailes tous les 3 à 5 ans, tu n'en vends plus (sauf Enzo 3 citée plus haut, tellement elle était en avance à sa sortie... ou parce qu'on est arrivé au top de ce qu'on sait encore faire aujourd'hui en terme de rapport perf/"accessibilité". Tu ne vends plus parce que les pilotes veulent toujours la toute dernière génération. Dans l'automobile c'est pareil hein. Petites évolutions à chaque génération pour justifier une nouvelle aile, mais petit à petit, ça fait cogiter les concepteurs et les ailes "s'améliorent". Dans nos esprit, c'est presque l'inverse. On cogite, on teste des idées, on améliore... pourquoi ne pas le proposer aux pilotes ?
- Si comme constructeur tu ne sais pas "cibler" les ailes pour les pilotes, tu ne dures pas longtemps. Je peux donner notre exemple de la Volt 4... très long questionnement pour nous pour savoir si elle s'adressait bien aux mêmes pilotes que ceux de la Volt 3. Si on s'était trompés, attention aux risques qu'on fait prendre, et au retour de bâton commercial. Donc non, contrairement à ce que d'aucuns croient ici... on ne peut pas sérieusement commercialiser un produit pas adapté, ou seulement se cacher derrière une lettre d'homologation pour se dé-responsabiliser.
- La nécessité commerciale (pour survivre) de faire évoluer ses modèles impose donc... l'innovation. Et globalement, je crois que ça marche. En tout cas il me semble qu'en terme d'accessibilité, de perf/accessibilité, ça marche. L'aile avec laquelle j'allais dans les Bauges il y a 25 ans, elle était bien plus "pointue" que celle qui me permet d'y aller aujourd'hui dans les mêmes conditions. Et ça c'est bien. Si mon objectif c'est de réussir cette transition vers les Bauges. Les jours où je n'ai pas besoin de me faire peur pour y arriver.

Je ne suis pas sûr Jean-Marc que la stabilité ou l'augmentation légère de l'accidentalité soit liée à l'évolution du matériel. Mais plutôt des comportements. Quel niveau d'accidentalité on aurait aujourd'hui, avec les comportements d'immédiateté qu'on a, si on volait avec des ailes aussi "fiables" que celles d'il y a 25 ans ? Il y a peut-être aussi quelque chose lié à l'homéostasie du risque ici...

Pour résumer... pour ceux pour qui l'instantanéité, l'immédiateté et l'urgence cités plus hauts ne permettent pas de lire (ce n'est pas une critique)...
Je pense que oui les ailes évoluent, et c'est tant mieux.
Je pense que malheureusement, le moteur numéro un de besoin d'évolution par les pilotes (j'en suis)... c'est la performance. Dont on est inondés de récits, rapports, compte-rendus de toutes part... dont d'ailleurs (et là je ne vais pas me faire que des copains), même notre "système" nous abreuve (stage init, prog, "perf", "cross"...). Ce sport est si beau quand il est déjà juste contemplatif. La compétition, ce n'est pas forcément pour tout le monde. J'ai dit quoi déjà ? Ah oui, se faire plaisir...

Bons vols safe à tous en 2024, il y a tellement de quoi se faire plaisir avec cette activité, et on a une chance incroyable de la pratiquer.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #45 le: 08 Janvier 2024 - 19:17:09 »

le chant des sirènes,
le chant des sirènes,
 
Arretez de faire de la pub pour la concurrence, ici c'est le chant du vario le chant du vario
 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #46 le: 08 Janvier 2024 - 20:10:31 »

blague à part, très joli échange pouce et réflexion très pertinente de Nicolas bravo
Je suis un peu à part parce que j'ai assez peu l'esprit compétitif dans le sens où je n'ai pas trop besoin de jouer à "çui qui pisse le plus loin" (enfin ça m'a passé, peut être avec les années)
Je n'ai pas eu le déclic sur la transition Chartreuse->Bauge mais sur le pont du diable (massif de Bange->Semnoz). Avec la Fidji, la réussir c'était quelque chose d'exceptionnel dent Et puis après j'ai eu la bonanza (la 1 = bleu délavé jaunasse au bout de 3 vols - j'exagère à peine). Et là, le plaisir exceptionnel a été beaucoup plus fréquent.
Au début ça (me) renforce mon plaisir, et puis après c'est vrai que du coup on va je vais me concentrer sur autre chose exceptionnelle et pour lequel j'éprouverais plus facilement ce plaisir avec le prochain modèle.
(je me souviens du passage sous VNO, cette sensation d'accélération rapido , le fait de ne pas avoir de butée sur l'accéléro et de pouvoir en mettre encore un poil plus en me déhanchant dans la sellette pour "avoir de plus grandes jambes", tirer encore la poulie d'accéléro avec un doigt ou deux pour voir si le bord d'attaque possède encore un peu de résistance)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fefeu52
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 15


« Répondre #47 le: 08 Janvier 2024 - 21:48:00 »

Le marché s'adapte au CONsommateur. On sent bien dans la réponse de Nicolas que le fait de sortir une aile tous les 3 ans est majoritairement dictée par la demande. Ce n'est pas de leur faute. Or cette demande vient d'où ? Il suffit de regarder qui vole en France. En moyenne, un retraité csp+ qui se fait plaisir en claquant 4000 balles dans une voile neuve tous les 2-3 ans. C'est les mêmes pour les bagnoles neuves...

Après, personne n'est obligé de rentrer dans le jeu... Ma première voile avait 12 ans... ben ça ne m'a pas empêcher d'apprendre à voler et prendre beaucoup de plaisir. La 2ème avait 5 ans, l'actuelle 7 ans. Est-ce que ça me freine dans ma progression ? Je ne pense pas. Par contre, est-ce que cette obsolescence rapide est une aubaine pour qui veut voler à moindre coût ? Carrément ! On achète des voiles nickel avec 5-6 ans pour 20-30% de leur prix neuf... pareil pour les sellettes. Allez-y, continuez à vous faire plumer plaisir, moi ça me va... J'me fout du regard des autres, je ne serai jamais champion du monde, et je me fais plaisir avec des voiles hors d'âge de... 5 ans. En fait, la seule qui ne tire pas profit de ce business... c'est la planète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #48 le: 08 Janvier 2024 - 23:00:20 »

Citation
Allez-y, continuez à vous faire p̶l̶u̶m̶e̶r̶ plaisir, moi ça me va

 pouce  pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #49 le: 09 Janvier 2024 - 11:06:52 »

En fait, la seule qui ne tire pas profit de ce business... c'est la planète.
  1  help  à méditer (régulièrement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 21 requêtes.