+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Juillet 2025 - 06:46:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Encore un EN-B à fort allongement...  (Lu 16913 fois)
cyril anakis
Invité
« Répondre #25 le: 03 Avril 2014 - 18:28:28 »

Citation
Oui mais quand même, ils achètent où les gens qui ont ce discours ? Ils ne tombent jamais sur un professionnel qui essaie de réintroduire un peu de complexité dans leur discours simplificateur ? Ils n'entendent jamais rien d'autre, jamais un conseil différent, jamais une approche plus subtilement orientée et mieux adaptée à leur cas personnel ?
pouce
Personellement, la majorité des pilotes real life que je croise, ne semblent pas dupe ou dans ce schéma asocial qu'on suppose à la lecture des nombreux posts sur le sujet.
Il reste cependant une poignée d'irréductibles, j'en conviens, les mêmes qui volent sans RC ou qui sont clairement dans ces types d'approches:
-le vol libre c'est libre de voler.
-si il/elle(encore pire le elle) peut le faire, je peux le faire.
-pourquoi rouler en méhari alors qu'il y a des ferraris d'occasion au même prix.
-ce qui ne me tue pas, me rends plus fort...

lise t'il le CDV? sont ils avec des parapotes? à la Fédé? dans le même monde que nous? bref
A eux t'aura beau leurs dire tout ce que tu veux, je sais pas si ça rentrera un jour...

pour finir le HS,  j'aime bien la citation de Dom et je dirais que sur le papier ça à l'air sympa
mais bon ça c'est sur le papier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols

bip bip biiip

« Répondre #26 le: 03 Avril 2014 - 18:33:25 »

Je trouve ça top de voir de plus en plus de voiles être homologuées une lettre en-dessous de l'homologation généralement attendue par la catégorie visée, c'est que les concepteurs progressent dans le bon sens pour notre sécu.
Par contre je vous sens focalisé sur l'allongement à plat or pour ne pas comparer des choux et des carottes il faut plutôt se baser sur les mesures projetées et là la xc3 est moins impressionnante que la carrera (4.5 contre 4.75 quand une mistral 6 est à 4.25). Dire que ma smax sr EN D est à 4.77 y'a de quoi se poser des questions, la première étant : est-ce que sur ces nouvelles voiles B ultra perf les concepteurs ne réduisent pas la vmax pour passer dans la lettre d'homologation du dessous pour que ça soit plus flatteur à la vente ? Ce qui serait dommage car dans cette catégorie on commence à chercher un peu de vitesse, non ? Ca vole à combien une carrera pied au plancher ?
air
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols

« Répondre #27 le: 03 Avril 2014 - 18:59:44 »

La kantega xc2, qui est à 5.8 d'allongement est souvent classée en milieu de EnB, pas en haut. je suis curieux de pouvoir essayer cette summit xc3..
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #28 le: 03 Avril 2014 - 19:39:36 »

...est-ce que sur ces nouvelles voiles B ultra perf les concepteurs ne réduisent pas la vmax pour passer dans la lettre d'homologation du dessous pour que ça soit plus flatteur à la vente ? Ce qui serait dommage car dans cette catégorie on commence à chercher un peu de vitesse, non ? Ca vole à combien une carrera pied au plancher ?

Regardez les résultats de la 2ème manche de l’Élite de St-Hil ou beaucoup de monde a su boucler. Cela à l'avantage de permettre beaucoup de comparaisons (qui valent ce qu'elles valent).
Si une E2 boucle avec 31,8 km/h de moyenne, la première EN-D boucle à la 34ème place à une moyenne de 27,7 km/h de moyenne (ce que moi je trouve assez admirable) et ne pensez pas que derrière il n'y aurait que  vol initiation

Tant que vous y êtes, regardez donc aussi les résultats de la 1ère manche et du général. Je trouve cela super intéressant et annonciateur de perfs avec ces voiles au niveau CFD. Et ce n'est pas un modèle unique de EN-B et/ou EN-C qui joue dans la cour des grands.

Bonne soirée,

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Kamikaze
Invité
« Répondre #29 le: 03 Avril 2014 - 20:16:56 »

C'est très bien et plutôt bon pour nous l'évolution de ces nouvelles voiles !!!
Perso, j'ai une EN C à 5.5 d'allongement qui ferme plus souvent que ma EN B à 6.2 d'allongement...
En plus je préfère ma EN B qui est bien plus performante Cool
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)

« Répondre #30 le: 03 Avril 2014 - 21:01:38 »

Il est vrai que l'on va vers la sécurité.... Mais comme il est dit il devrait y avoir une classification des constructeurs par exigence, ou niveau de pilotage. Le En ne veut plus trop rien dire hormis un gage de sécurité (et c'est déjà beaucoup). Donc il faudrait peut faire une classification du type:
EN B1,EN B2... Une lettre pour la sécurité un chiffre pour l'exigence?
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #31 le: 03 Avril 2014 - 21:10:19 »

... Donc il faudrait peut faire une classification du type:

Il me semble, que cela a existé dans les années 90 dans la norme Franco-Française de l'époque, un vieux ancien parapentiste du forum pourra sans-doute nous éclairer la chandelle à propos !

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Kriko
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15

« Répondre #32 le: 03 Avril 2014 - 22:13:35 »

Il est vrai que l'on va vers la sécurité.... Mais comme il est dit il devrait y avoir une classification des constructeurs par exigence, ou niveau de pilotage. Le En ne veut plus trop rien dire hormis un gage de sécurité (et c'est déjà beaucoup). Donc il faudrait peut faire une classification du type:

Il y a. Le constructeur donne le programme de sa voile.
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #33 le: 04 Avril 2014 - 09:49:09 »

Je suis un peu étonné de vous lire.
Vous-vous interrogez sur la réalité ou pertinence de l'homologation en "B" d'une voile à 6.2 d'allongement alors que rien ni personne aujourd'hui n'a d'arguments factuels pour dire que ces voiles ne rentrent pas en B.

Je vous rappelle qu'il y a une homologation en D de voiles de compétition à près de 7 d'allongement.
Cette catégorie est (à mon sens) bien plus suspecte. hein ?

Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols

« Répondre #34 le: 04 Avril 2014 - 09:59:41 »

l'homologation est une chose, le comportement en turbulences, voire le retour au vol après une situation de non-vol une autre. L'allongement est une notion clef et mesurable qui en dit pas mal sur l'aile. Idem pour le cahier des charges du constructeur, en général honnête.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 21 requêtes.
anything