Salut JB,
en fait la Cure, j'aimais bien à partir de 87/88. En dessous c'était pas super top, elle clignotait un peu trop des plumes et j'aime pas trop ca. Sinon j'ai ADORRE cette aile, c'était vivant, super maniable, avec une capacité incroyable à sortir d'un point bas etc...... Le seul truc que je pouvais lui reprocher c'est qu'elle communiquait beaucoup à la sellette et un peu moins à la commande. C'est la seule aile ou j'ai eu un coup de foudre au premier virage. Une sorte de whaou!!!! surement lié à ce sentiment de précision incroyable. Si j'étais resté à 90 de ptv je l'aurais encore je penses. La sellette que j'ai préféré avec cette aile est la strike car tres stable, ca va bien avec cette instabilité roulis. Mais je persiste dans mon point de vue que j'ai déja partagé, c'est une C exigente. Jouissive mais exigente.
La S10 23 à notre PTV autour de 85 est super. C'est béton et la transmission se fait pour beaucoup à la commande. Le pilotage est assez sympa car j'ai l'impression de le m'appuyer sur ma main pour enrouler. On garde quand même une trés bonne sensibilité sellette mais c'est moins clé que sur la cure en pilotage, et perso je la préfere aussi avec une sellette stable (j'ai eu lightness 2 et kolibri et je préfère avec la kolibri). c'est un peu moins "roulant" que la cure. Niveau perf, au début j'ai eu du mal à trouver mes marques, mais maintenant je pense que c'est vraiment du haut niveau. Un autre point, et qui peut etre un peu perturbant, c'est quelle retransmet des petits mouvement "sec" assez direct, aussis bien en roulis qu'en tangage. C'est de faible amplitude et il faut s'y habituer un peu mais ca permet de sentir les bubulles parfaitement
. En synthese un peu moins passionante que la cure mais plus confortable et aussi perf.
La D3 MS je l'ai un peu moins volé. C'est plus "feutré". Ca roule moins, et le ressenti commande est plus léger. J'ai un peu moins l'impression de précision et de vivacité et plus de confort. Un peu l'impression d'une commande plus "molle". Sans que ce soit péjoratif, c'est le mot qui me vient à l'esprit. Mais quand même on voit que ça flotte bien et que les perfs sont au RDV, surtout accélérée. Dans les 3/6 chandelle et les wing, j'ai l'impression d'un peu moins d'énergie qu'avec les autres.
Je penses qu'elle doit bien se marier avec une sellette un peu vivante. Des 3 c'est celle qui m'a le moins fait l'effet whaou à l'essai (D'ailleur je l'avais essayé l'année derniere et j'avais pas franchement accroché et j'avais largement préféré la S10), mais je penses que ca peut etre une bonne compagne, efficace et qui se fait oublié. Je dirais pas super passionante, mais confort et efficace.....
Pour ces 3 ailes, si je devais donner les mots qui me viennent à l'esprit :
Cure = Passionnant mais un peu exigent
S10 = Efficace, sportive et perf.
D3 = confortable et efficace
A mon avis les 3 sont top, et chacune à son tempérament. A chacun de trouver sa monture, en fonction de son tempérament et de son programme.
Aujourd'hui, je trouve que dans ce trio la S10 à un excellent compromis et quand je vois les vols qui sortent à la CFD, en plaine ou en montagne, on commence à être quelques-un à lui trouver des qualités
Et non rangifer je ne pense pas qu'on prennent plus l'une ou l'autre sur la courge. C'est une histoire de ressenti. Si ca filtre plus, il faut un peu plus l'écouter.
Ma S10 est vendue, donc avis perso non intéressé
. Je penses que je vais la regretter, je voulais prendre une aile plus cool car je vais moins voler, mais je ne suis pas sur de faire le bon choix.....
L'occasion fera le laron....