thibaultb
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar, BiSkin, Skin 3P
pratique principale: vol rando
Messages: 0
|
|
« le: 16 Juillet 2021 - 14:32:25 » |
|
Hello,
Je projette de passer sous une C light pour le marche et vol et le vol bivouac. Je vois peu de retour sur ces voiles. L'alpina 4 me semble quand même assez lourde. Certains d'entre vous auraient ils volé avec la Spice 2, l'Allegro Xalps, la Savage et la Fusion light ? Des avis sur le gonflage, maniabilité, basses vitesses...? Les performances globales étant assez similaire j'imagine.
Merci pour vos retours
Thibault
|
Récits & Topos de combo parapente et randonnée, escalade et alpinisme dans les alpes sur Parapente Montagne
|
|
|
Floflo33
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #1 le: 16 Juillet 2021 - 14:43:55 » |
|
Salut,
1ère remarque concernant le poids de la voile: ne te focalise pas sur quelques grammes, il y a parfois des différences entre le poids annoncé et le poids réel. Donc à 100 ou 200 grammes près à mon avis il n'y a pas de sujet. Deuxième remarque: quel est ton PTV? Toute ta sélection propose des PTV max à 85kg, sauf la Flow qui est à 92. Du coup tu peux peut-être l'éliminer. Ou alors à l'inverse tu veux de la marge pour ta configuration vol bivouac? Et troisième: est-ce que la compacité est un point important pour toi? Dans ce cas tu peux oublier la Flow et l'Alpina qui sont pleines de joncs...
Pour finir, si tu ne l'élimines pas suite à ces trois points, je peux te parler de la Fusion.
|
|
|
|
Fraclo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 47
|
|
« Répondre #2 le: 16 Juillet 2021 - 14:45:08 » |
|
Savage, tu trouveras mon avis sur le fil correspondant. Tres bonne voile tres compact pliée. Fusion light, pas essayé perso, mais on avait flow a notre dernier rassemblement de Sauriet, elle a fait l'unanimité ou presque. Par contre, question compacité, c'est proche de l'alpina 4 (beaucoup de joncs).
|
|
|
|
thibaultb
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar, BiSkin, Skin 3P
pratique principale: vol rando
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 16 Juillet 2021 - 14:54:21 » |
|
En marche et vol je suis autour de 83 de PTV avec une voile dans ces grandeurs de poids. En vol bivouac je suis plus vers 92... étant donné que certaines voiles se volent chargées sans problème, je ne sais pas encore quelle taille je souhaites choisir. Le vol bivouac c'est 15j par ans.. donc j'aimerais la fourchette la plus optimisée pour le cross et H&F sans avoir à utiliser de lest.
Pour la compacité c'est vrai que c'est un plus. Je fais tenir ma Soar 72/92 + une range Xalps et tout le matos pour une course de H&F de 4 jours sans problème dans le Néo 50L. Les jonc empêchent vraiment le pliage de la voile ? Si ils ne sont pas plus grand que la longueur de la voile pliée, ça ne devrait pas poser de problème nn?
Merci
Thibault
|
Récits & Topos de combo parapente et randonnée, escalade et alpinisme dans les alpes sur Parapente Montagne
|
|
|
Fraclo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 47
|
|
« Répondre #4 le: 16 Juillet 2021 - 15:03:15 » |
|
Les joncs prenent du volume....c'est indéniable... Si tu les plies autour de ta sellette tu limite la casse et la rangexalps est tres bien pour ca. Mais une savage sera plus compact qu'une alpina ou fusion à poid identique, c'est certain.
|
|
|
|
Charognard
Invité
|
|
« Répondre #5 le: 16 Juillet 2021 - 15:40:58 » |
|
Qu’en t’a parler d’Alpina 4, autant rajouter la LM7.
|
|
|
|
Floflo33
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #6 le: 16 Juillet 2021 - 15:41:15 » |
|
Pour la charge alaire à toi de voir... Personnellement j'aime être haut/très haut de fourchette et à ta place (mais je n'y suis pas ) je prendrais un haut de fourchette à 85 mais si tu es bien sous la Soar 72-92 après tout... Quant à la compacité, je rentre la Fusion Light S dans le sac Concertina Compress Gin (le 3m) sans trop forcer. Par contre c'est bien serré, au quotidien j'utilise un sac un peu plus grand et la roule autour de la sellette. Je ne peux pas te dire pour l'Alpina 4, mais Ozone préconise l'utilisation de boudins de pliage donc méfiance. Si tu te concentres sur la compacité pour ce que j'ai pu en voir c'est l'Allegro X-Alps qui gagne le match, elle rentre facilement dans le Gin 2,7m (La seule que je n'aie jamais vue de ta liste est la Spice2).
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145
|
|
« Répondre #7 le: 16 Juillet 2021 - 16:05:37 » |
|
Little-Cloud Urubu 22 = PTV de 70 à 90 et 3,6 Kg sur la balance. Se laisse plier très compact avec l'assentiment du constructeur puisque qu'il est noté dans son manuel d'utilisateur au chapitre pliage et rangements dans son sac : " L'aile est bien pliée quand elle rentre dans son sac".
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 16 Juillet 2021 - 19:06:17 » |
|
Actuellement niveau poids / joncs / elevateurs si je devais choisir ca serait entre savage et allegro xalps
|
|
|
|
Kriko
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19
|
|
« Répondre #9 le: 16 Juillet 2021 - 23:06:22 » |
|
La Sector est une très bonne voile dans cette catégorie. J'en ai parlé ( ainsi que d'autres) dans le fil dédié, en résumé gonflage immédiat, très maniable...
|
|
|
|
thibaultb
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar, BiSkin, Skin 3P
pratique principale: vol rando
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 18 Juillet 2021 - 17:07:42 » |
|
Merci pour vos retours Actuellement niveau poids / joncs / elevateurs si je devais choisir ca serait entre savage et allegro xalps
Je vais essayer de tester ces deux modèles là pour commencer. Histoire de voir comment chacune place son curseur en transmission d'info et en maniabilité.
|
Récits & Topos de combo parapente et randonnée, escalade et alpinisme dans les alpes sur Parapente Montagne
|
|
|
Obp84
Rampant
Hors ligne
Aile: Klimber - Bantam - Métis 4
pratique principale: vol rando
Messages: 2
|
|
« Répondre #11 le: 18 Juillet 2021 - 19:51:22 » |
|
Elle n'est pas en C mais au passage la première klimber est selon moi pas plus exigeante que certaines C et est une vraie aile de marche et vol, bivouac, avec un pliage très compact et déco - aterro simple à gérer.
|
|
|
|
thibaultb
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar, BiSkin, Skin 3P
pratique principale: vol rando
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 18 Juillet 2021 - 20:38:12 » |
|
Ca fait quand même un sacré gap en venant de la Soar...
|
Récits & Topos de combo parapente et randonnée, escalade et alpinisme dans les alpes sur Parapente Montagne
|
|
|
Foozzzy
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 18 Juillet 2021 - 21:08:01 » |
|
Tu as pensé à la Volt ?
|
|
|
|
ventouxngn
Rampant
Hors ligne
Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3
de l'air et du vent...
|
|
« Répondre #14 le: 19 Juillet 2021 - 15:08:43 » |
|
Elle n'est pas en C mais au passage la première klimber est selon moi pas plus exigeante que certaines C et est une vraie aile de marche et vol, bivouac, avec un pliage très compact et déco - aterro simple à gérer.
Pour ma part, j'ai pas trouvé la Klimber (première du nom) au niveau d'une "EN C" concernant les basses vitesses... ce n'est que mon avis...
|
|
|
|
Obp84
Rampant
Hors ligne
Aile: Klimber - Bantam - Métis 4
pratique principale: vol rando
Messages: 2
|
|
« Répondre #15 le: 20 Juillet 2021 - 08:11:43 » |
|
Elle n'est pas en C mais au passage la première klimber est selon moi pas plus exigeante que certaines C et est une vraie aile de marche et vol, bivouac, avec un pliage très compact et déco - aterro simple à gérer.
Pour ma part, j'ai pas trouvé la Klimber (première du nom) au niveau d'une "EN C" concernant les basses vitesses... ce n'est que mon avis... Les basses vitesses ne m'ont pas interpelé plus que d'autres ailes (à comparer à une spice, ou mon ancienne Nevada par exemple) . Je n'ai peut'être jamais été dans une situation me poussant à la limite. Le débattement est certainement plus court que pour une C. Est-ce que tu as des mauvaises expériences avec la Klimber ?
|
|
|
|
|