+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 15:12:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bonanza 3  (Lu 59972 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #150 le: 04 Juin 2023 - 19:45:22 »

Essai de la 21 à la route du vol, peut être un peu bas en ptv à 80 pour 90 maxi.

Déco exemplaire, virage vraiment excellent qui permet de serrer comme il faut même près du relief, les wings sont top aussi.
En vol par contre je la trouve moins solide et monobloc que l'artik, les bouts d'ailes sont plus libres et induisent du lacet un peu parasite. Ça ajouté à un débattement à la commande plus grand que l'artik et plus léger également ben je me retrouvais souvent à cadencer ce lacet et ça peut être épuisant sur des longs vols, mais c'est sans doute mon ptv qui pénalisé.
C'est difficile de comparer en terme "d'accessibilité". Tout le monde s'accorde à dire que c'est la 2 ligne la plus accessible. Je ressens moins d'énergie dormante que l'artik, c'est peut être ça et elle est également plus souple dans la masse d'air.
Mais de mon ressenti, l'artik à moins de mouvement parasite et file sur un rail en absorbant toute turbulence, donc étrangement je trouve plus accessible l'Artik du moins dans le domaine du vol  Mr. Green  Mais c'est peut être une question de ptv....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #151 le: 06 Juin 2023 - 21:55:48 »

Je signale qu'il y a un essai de la Bonanza 3 dans le n°208 de Parapente Mag qui vient de sortir.

A titre d'information, on trouve aussi dans ce numéro les essais des voiles suivantes :
- AirDesign SuSi 4 ;
- BGD Anda ;
- Supair Leaf 3 et Leaf 3 light.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 29


Joseph Giral


WWW
« Répondre #152 le: 11 Juin 2023 - 12:22:48 »

Hola, Hola !
Ce matin temps couvert  pas de vent, je suis allé faire des mesures de vitesses, toutes moyennées sur env 20 secondes.
Au neutre    : GS : 39.3 km/h Vario -0.9 m/s Finesse 12.1
Moitié Accel : GS : 47.5 km/h Varin -1.5 m/s Finesse  8.8
Full Accel    : GS : 55.1 km/h Vario -2.4 m/s Finesse  6.1

Donc on peut gagner 15.8 km/h à accel à fond et c'est trop costaud et tout calme et lisse , bon on a du mal à entendre le vario vu ni le niveau sonore. !!!

J'ai essayé un peu les oreilles, difficiles à tenir acceléré, je pense que les B3 sont plus stables, il faut que les essaye accéléré.

https://youtu.be/u0HXhRGYsFE

Bons vols à vous.
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
coumeduger
Invité
« Répondre #153 le: 11 Juin 2023 - 13:20:04 »

Hola, Hola !
Ce matin temps couvert  pas de vent, je suis allé faire des mesures de vitesses, toutes moyennées sur env 20 secondes.
Au neutre    : GS : 39.3 km/h Vario -0.9 m/s Finesse 12.1
Moitié Accel : GS : 47.5 km/h Varin -1.5 m/s Finesse  8.8
Full Accel    : GS : 55.1 km/h Vario -2.4 m/s Finesse  6.1

Donc on peut gagner 15.8 km/h à accel à fond et c'est trop costaud et tout calme et lisse , bon on a du mal à entendre le vario vu ni le niveau sonore. !!!

J'ai essayé un peu les oreilles, difficiles à tenir acceléré, je pense que les B3 sont plus stables, il faut que les essaye accéléré.

https://youtu.be/u0HXhRGYsFE

Bons vols à vous.
 soleil

Salut
Résultats sympa, bien sûr
Peux-tu toutefois  compléter par taille B3, PTV, altitude, sonde air / probe Pitot ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kalluk
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Volt 4 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 11


Team AirDesign France


« Répondre #154 le: 11 Juin 2023 - 13:33:19 »

J'ai essayé un peu les oreilles, difficiles à tenir acceléré, je pense que les B3 sont plus stables, il faut que les essaye accélérées.

Tu as essayé de les faire avant d'accélérer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #155 le: 11 Juin 2023 - 14:11:58 »

[...]
Ce matin temps couvert  pas de vent, je suis allé faire des mesures de vitesses, toutes moyennées sur env 20 secondes.
Au neutre    : GS : 39.3 km/h Vario -0.9 m/s Finesse 12.1
Moitié Accel : GS : 47.5 km/h Varin -1.5 m/s Finesse  8.8
Full Accel    : GS : 55.1 km/h Vario -2.4 m/s Finesse  6.1
[...]

Euh... Coumeduger trouve ces résultats "sympas", moi je les trouve plutôt surprenants avec un taux de chute et du coup aussi finesse en chute libre dès que l'on met du barreau. Surtout sous une aile de dernière génération prévue pour la performance alors qu'il est communément admis et meme défendu que depuis quelques générations ces ailes trouvent leur meilleur plané accélérée. Nous aurait-on menti en nous affirmant qu'il y a intérêt à accélérer à tout va ?

Ceci étant cela corrobore mes propres expériences d'il y a quelques temps déjà sous 3 ailes différentes (Alpha-4, Artik-2, Sigma-9)

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;msg578053#msg578053
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 29


Joseph Giral


WWW
« Répondre #156 le: 11 Juin 2023 - 14:13:50 »

Non accélèré, oreilles, plus accélérer et la tu en a une qui claque en ouverture.  -1 au karma
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 29


Joseph Giral


WWW
« Répondre #157 le: 11 Juin 2023 - 14:19:51 »

Hola, Hola !
Ce matin temps couvert  pas de vent, je suis allé faire des mesures de vitesses, toutes moyennées sur env 20 secondes.
Au neutre    : GS : 39.3 km/h Vario -0.9 m/s Finesse 12.1
Moitié Accel : GS : 47.5 km/h Varin -1.5 m/s Finesse  8.8
Full Accel    : GS : 55.1 km/h Vario -2.4 m/s Finesse  6.1

Donc on peut gagner 15.8 km/h à accel à fond et c'est trop costaud et tout calme et lisse , bon on a du mal à entendre le vario vu ni le niveau sonore. !!!

J'ai essayé un peu les oreilles, difficiles à tenir acceléré, je pense que les B3 sont plus stables, il faut que les essaye accéléré.

https://youtu.be/u0HXhRGYsFE

Bons vols à vous.
 soleil

Salut
Résultats sympa, bien sûr
Peux-tu toutefois  compléter par taille B3, PTV, altitude, sonde air / probe Pitot ?
Altitude déco 2070 m
PTV 93 Kg sous la taille S.
Ce sont des vitesses sol , après analyse de la trace sur des durées de 20 secondes.
Déco à 9:30 sans vent.
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #158 le: 11 Juin 2023 - 15:48:04 »

Euh... Coumeduger trouve ces résultats "sympas", moi je les trouve plutôt surprenants avec un taux de chute et du coup aussi finesse en chute libre dès que l'on met du barreau. Surtout sous une aile de dernière génération prévue pour la performance alors qu'il est communément admis et meme défendu que depuis quelques générations ces ailes trouvent leur meilleur plané accélérée. Nous aurait-on menti en nous affirmant qu'il y a intérêt à accélérer à tout va ?

Et oui, à part les 2 lignes de très haute performance qui semblent avoir avec un petit avantage en finesse avec un peu d'accélérateur (et encore, j'ai un doute corroboré par des pilotes volant ces machines), la mecavol n'a pas changé depuis des années pour les autres ailes : on perd bien en finesse/air quand on accélère ! Il y a une sorte de légende urbaine tenace dans le milieu ...
Après vu que les polaires s’aplatissent nettement ces dernières années sur les ailes loisirs, il devient de plus en plus intéressant de pousser dès que l'on a une composante de vent de face, ce qui arrive relativement souvent ! D'où la confusion peut-être de certains pilotes  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #159 le: 12 Juillet 2023 - 23:19:06 »

Essai de la taille XXS chargée à 70kg de PTV (plage de poids 55 :75 kg) avec une Woody Valley GTO II light. Sites : Le Villard (48) et Millau (12). Date : dernier w-e de juin.
Finition : très propre. Profil bien tendu. Peu de plis. Le tissu Myungjin qui fait son apparition à côté des traditionnels Porcher et Dominico semble de bonne facture visuelle. A noter, après 3H de vol avec moi, et je ne sais pas combien avant (aile de démo, réceptionnée en état neuf, mais je ne connais pas le nombre d’heures précédentes), les valeurs de porosité sont de 416 à 1179 au centre de l’extrados en 3 mesures (bord d’attaque, centre de la corde et bord de fuite), 1 par couleurs de l’aile. Je ne porte pas de jugement de valeur (aux 2 sens du terme), déduisez-en ce que vous voudrez, y compris rien. Surtout à considérer que la porosité n’a un sens, que pour mesurer de façon indirecte la stabilité dimensionnelle du tissu. A avoir à l’esprit également, que les valeurs peuvent diverger dans des conditions de mesures similaires, simplement par différence de lots de production d’un même tissu.
Je n’aurai malheureusement pas l’opportunité d’apprécier la durabilité à l’usage puisqu’elle ne me reviendra pas dans les mains dans plusieurs dizaines d’heures.
Déco : je me suis habitué aux ailes légères. Il n’y a pas de points durs. Mais le gonflage est assez lent. Je trouve qu’elle peine à arriver au-dessus de la tête. Bon…les gonflages sans vent, les décos exiguës de montagnes, ce n’est pas vraiment son cahier des charges.
Retour d’informations : La Bonanza filtre. Les informations transmises sont relativement atténuées. L’aile renseigne sur la masse d’air mais on ne se met pas chaleur à imaginer la rugosité de l’aérologie à partir des informations transmises. Je lui trouve kinéstésiquement un bon équilibre.
Virage : gros point fort. Le meilleur virage des 2 lignes essayées. Les commandes sont légères, progressives et dosables. L’aile est plaisante à piloter. On prend aussi du plaisir à utiliser cette aile de cross en vol de site.
Vol droit : je lui trouve une vitesse bras haut dans la moyenne. En tout cas, je n’ai pas été bluffé par le vent dans la figure. A l’accélérateur, il y a un palier entre le 1er barreau (assez peu démonstratif) et le 2ème tiers de débattement où là, elle prend franchement des km/h.
Plané : sur trajectoire, la vitesse de chute ne m’a pas spécialement impressionnée. Pour ce qui est d’enrouler, la qualité du virage et le retour d’infos rende le pilotage très efficace pour monter.
Incidents de vol : un fléchissement du bord d’attaque lors d’un attéro dans la brise et une belle frontale (à la moitié de la corde, les 2 stabilos sont restés ouverts) durant la manche des NG, au milieu des autres guns. Heureusement l’aile est restée « bloc », si le centre avait reculé, il y avait risque de cravate sur la crevette. Je ne m’y attendais pas, j’étais en retard sur le pilotage, je lui rends la main après la 1ère bascule car ça sent le pilotage à contretemps. Pas pénible, l’aile est revenue dans le domaine de vol.

En résumé : une aile ludique à piloter et accessible. Un modèle intéressant pour aborder cette catégorie. En plus à un tarif « abordable » au vu de la concurrence.
Perso : hésitation à l'achat car l'idée d'une aile un tantinet polyvalente me plaisait. Mais comme je me permet le luxe d'avoir 2 ailes, j'opterais finalement pour un modèle + typé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 29


Joseph Giral


WWW
« Répondre #160 le: 21 Juillet 2023 - 13:22:53 »

Test de Certika.
https://fb.watch/lW87gNYw8v/
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 29


Joseph Giral


WWW
« Répondre #161 le: 28 Juillet 2023 - 08:27:58 »

Hola,
Hier j'ai subi une fermeture (sans préavis)  de 45%.
Pas de départ en rotation, ouverture de la plume manuelle.
Incident de vol hors SIV.
Réaction très positive de la machine.
 soleil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 29


Joseph Giral


WWW
« Répondre #162 le: 13 Août 2023 - 14:07:17 »

Fermeture testée
https://youtu.be/glU5RPOkhcA
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #163 le: 30 Août 2023 - 12:01:34 »

Essai de la M chargée à environ 104 kg.

Un premier vol du soi à Planfait, conditions anémiques. Exercice du jour, tenir en l'air. J'ai trouvé qu'elle flottait remarquablement bien, qu'elle a un virage très sympa, mais difficile d'en dire plus ce jour là.
Deuxième vol depuis la Forclaz, vol du matin, léger cul, avec un peu d'implication gonflage sans problème; ce vol m'a permis de valider les oreilles, les wings (ça monte vite et bien), les 360, et surtout une belle impression de vitesse accéléré à fond.

Enfin, un vrai test, avec un décollage à la Forclaz à 13h30 et un vol dans les heures chaudes. Décollage dans du rafaleux sans problème, la voile monte d'un bloc sans être brutale.
Ensuite, dans des conditions puissantes et plutôt turbulentes, elle m'a paru étonnamment calme, facile à comprendre. Le virage reste excellent même dans la tabasse, elle est facile à placer dans le thermique. Le Lanfonnet, les dents étaient turbulents, mais la voile encaisse bien et permet de bien comprendre la masse d'air. La transition sur le roc des boeufs m'a donné une belle impression de plané même si je ne peux pas le quantifier.
Bref, une voile qui m'a donné la banane, que j'ai trouvée plus intuitive que l'Artik R essayée 2 semaines plus tôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 84


WWW
« Répondre #164 le: 30 Août 2023 - 18:39:55 »

Allez moi aussi faut que je vous fasse un retour

Taille M, 110, volée entre 108 et 112 suivant le sac.
J'ai 30h+ dessous depuis début juin, quelques 1XX bornes au compteur, et donc un peu toutes les conditions.
J'en suis pleinement satisfait.
Elle plane, elle avance, elle monte. Bla bla bla.



Si je fais des comparaisons

Comparée à ma vieille B+ que je maîtrisais à 110%, que je volais aux arrières souvent.
Les arrières et le barreau sont tellement plus confort et efficace. Elle plonge pas en prenant de la vitesse.
Plus d’énergie et de vitesse bras hauts. Elle reste joueuse en wing par exemple.
Moins volumineuse dans le sac.

Comparée à une Alpina 4, volée en essai
Les arrières, c'est incomparable ! La bonanza tourne beaucoup mieux, j'ai l'impression qu'elle va quand même plus vite.
Moins de sensations de poutre au dessus de la tête

Comparée aux photons (il y a quinze autour de moi, et je vole stab dans stab avec certaines)
Elle tourne plus court, genre peut être aussi bien voir mieux qu'une photon deux tailles en dessous.
A taille et charge équivalentes (110 pour 110 et 115 pour 115) la photon grignote petit à petit niveau vitesse max, mais pas forcément niveau plané.
Elle est un peu plus légère (110 vs 115)
Elle est livré avec un sac bidon à l'ancienne, pas la photon (sorte de concertina)



Quelques anecdotes et impressions en vrac

Elle joue pas vraiment par 1/2 ailes mais plutôt les deux quarts ou cinquième extérieur, c'est marrant, à peu près au niveau du logo gin, bon point de repère.
Elle parait très saine en frontale (plusieurs provoqués, une belle inattendue), les premières pattes des A sont pas trop loin du bord d'attaque, la voile glisse vers le bas, pas de tendances s'enrouler, c'est plutot pas mal.
Même à fond, elle reste solide et dégrade pas beaucoup. J'ai l'impression qu'elle a été un peu bridée de ce coté la. J'aurais bien aimé une course un peu plus longue.
Le coin arrière du stab se relève si je mets beaucoup de tensions aux arrières. Surprenant mais pas génant, si je freine fort, c'est de la trainée que je veux (c'est sur il y a moins de fils pour tout tenir...), je sais pas si d'autres ailes font ça.
Il y a un stab accessible à l’élévateur contrairement à la photon.
Les magnets, c'est de la merde. je déteste
Les anneaux anti friction, c'est pas mieux/pire que les poulies au final, mais j'en ai vu usés à la mort sur une niviuk et dégainer un frein. j'ai peur. Je surveille l'usure, on peut les faire tourner.
A moitié fermée, elle tourne encore de l'autre coté.
Je l'ai pas décroché, mais elle peut être vachement ralentie aux freins, je ne sais pas dire si le WLE joue la dessus.
1er vol, tangage à grosse amplitude aux arrières, tellement plus facile et léger, que j'ai failli la décrocher, début de bascule arrière.
J'ai trouvé ma technique de pliage, pas besoin de boudin, c'est top, même avec des joncs sur les 4/5ème.




Bref, voilà, le match final dans mon cerveau s'est joué entre photon et bonanza.
C'est assez conforme à ce que je pouvais imaginer.
Je suis très crosseux, et pas très compétiteur.
J'ai pas un besoin fou de vitesse (PTV), par contre de survivre dans le petit et d'avoir une aile maniable pour jouer, oui.
J'ai eu un bon prix, et la bonanza est carrément moins chère au catalogue (1000 euros)


Un de ces jours, la photon te fera gagner 3 places dans un glide final en compet.
Un de ces jours, la bonanza te sauvera une extraction dans un cross bien engagé.

J'ai choisi, et je regrette pas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #165 le: 30 Août 2023 - 19:06:32 »

Niveau pliage, tu prends certaines précautions concernant les joncs longs? Le manuel semble dire que ce n'est pas forcément nécessaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 84


WWW
« Répondre #166 le: 30 Août 2023 - 19:47:22 »

Oui quand même. Je reste assez précautionneux avec.
Je la plie caisson contre caisson à partir de la boule. Mais à la verticale, pas à l'horizontale. En gros, je fais un truc potable, et je commence par un stab que je pose par terre, puis j'ajoute chaque caisson couché les uns sur les autres.
J'arrange le bord de fuite, et ca me fait un concertina bien propre et plat.

Ensuite, je place le bord d'attaque dans le dossier du sac, le plus haut possible au niveau de ma tête. Puis l'aile descend le long de mon dos. Je place ma sellette, et je replie par dessous en enroulant la sellette. Donc un gros U avec la sellette dans le fond du U, et il te reste la fin de la corde de ton aile (sans jonc) que tu replies 'dans le U' et tu mets tout ton bordel dans le haut du U.


Dans un monde parfait faudrait plier une fois à gauche, une fois à droite. J'y fais pas du tout gaffe, j'espère que ca moyenne.


* Sac.png (70.4 Ko, 588x622 - vu 85 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 84


WWW
« Répondre #167 le: 30 Août 2023 - 19:53:33 »

Et petite photo catalogue aussi ^^


* 20230617_164651LOW.jpg (384.27 Ko, 1689x3000 - vu 212 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 29


Joseph Giral


WWW
« Répondre #168 le: 30 Août 2023 - 23:24:09 »

Oui quand même. Je reste assez précautionneux avec.
Je la plie caisson contre caisson à partir de la boule. Mais à la verticale, pas à l'horizontale. En gros, je fais un truc potable, et je commence par un stab que je pose par terre, puis j'ajoute chaque caisson couché les uns sur les autres.
J'arrange le bord de fuite, et ca me fait un concertina bien propre et plat.

Ensuite, je place le bord d'attaque dans le dossier du sac, le plus haut possible au niveau de ma tête. Puis l'aile descend le long de mon dos. Je place ma sellette, et je replie par dessous en enroulant la sellette. Donc un gros U avec la sellette dans le fond du U, et il te reste la fin de la corde de ton aile (sans jonc) que tu replies 'dans le U' et tu mets tout ton bordel dans le haut du U.


Dans un monde parfait faudrait plier une fois à gauche, une fois à droite. J'y fais pas du tout gaffe, j'espère que ca moyenne.
Je fais pareil c'est nickel.
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 29


Joseph Giral


WWW
« Répondre #169 le: 08 Septembre 2023 - 09:51:40 »

Et voila comment se passe une grosse fermeture.
https://youtu.be/LJamkN8B8vs
https://youtu.be/JwxOaxPBM5Y
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #170 le: 12 Septembre 2023 - 21:04:26 »

Elle m'a l'air très saine et ré-ouvre vite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #171 le: 15 Septembre 2023 - 10:23:15 »

Bon, ben voilà, elle est commandée. Je suis faible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #172 le: 25 Septembre 2023 - 18:16:10 »

Je viens de la recevoir.....mais je suis tellement faible aussi  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexisB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 7


« Répondre #173 le: 03 Octobre 2023 - 16:02:34 »

Bonjour à tous..

J'ai pu essayer la Bonanza 3 récemment.. sur environ 1h30 de vol.. je vous partage ici mes impressions..
Je vais régulièrement la comparer à mon aile actuelle, une Ikuma 2P
pour info.. c'est la première aile EN C que j'essaie, et également la première aile 2 lignes.

Aile: Bonanza 3 XS (75-90)
Sellette: Advance Lightness 3
Pilote: 89kg de PTV

Gonflage/décollage: venant d'une Ikuma 2P, je l'ai trouvée vraiment pataude.. (mon Ikuma 2P en boule, décolle sans vent à la moindre traction sur les avant) là, il faut vraiment étaler l'aile proprement et donner une bonne impulsion.. c'est sans doute parce que c'est pas du light, mais ca m'a surpris, car j'avais lu des commentaires élogieux sur sa capacité à gonfler facilement..
Rassurez vous, rien de méchant, quelques session de gonflage je suis sur que je m'y habituerai facilement. Mais ce qui est clair c'est que certains des décos en mode "vol-bivouac" que je faisais avec l'Ikuma 2P sont inenvisageables avec la Bonanza.. (c'est pas son programme.. mais comme ca faisait parti de mes utilisations, ca reste un point négatif)
Aussi un petit détail: c'est dommage que les freins n'aient pas une teinte spécifique jusqu'en haut du suspentage, ca serait plus rapide pour démêler (mais là encore, vu qu'il n'y a pas bcp de suspentes, c'est pas très compliqué non plus)

Plané : vraiment génial.. le plané est top, la vitesse quand on accélère est vraiment super impressionnante.. le kif!
je vole déjà presque tout le temps aux arrières sur l'ikuma, la c'est encore mieux, on sent bien l'aile dans les arrières et on peut vraiment la contrôler complètement comme ca.

Turbulences: l'aile reste solide.. j'ai trouvé que même lorsque j'étais un poil en retard sur le pilotage elle ne fermait pas (l'ikuma 2P a tendance à clignoter un peu du bout d'aile dans ces cas là).. avec la Bonanza on sent bien la commande devenir molle, on est clairement averti, mais elle ne clignote pas. Peut être que le fait que les A soient plus en arrière et que les joncs soient en béton armé aide à cette "tolérance" plus grande que sur l'ikuma.

Thermique: l'aile réagit plus en monobloc (l'ikuma 2P communique par demi-aile), mais elle informe vraiment bien: aucune difficulté à trouver le thermique.
Le virage est vraiment super facile (je m'attendais à devoir ré-apprendre à enrouler de part ce que j'ai entendu sur par exemple la volt 4).. la c'était très naturel, aucun mal à enrouler serré et à noyauter.

Les oreilles aux A': j'ai trouvé dur de les tirer (bon forcément, c'est directement des "grandes oreilles), mais elle tiennent bien en place. Elle réouvre complètement seulement après 2 ou 3 pompages.

360: je l'ai mise plusieurs fois jusqu'à un bon 45 degrés, et j'ai à chaque fois été surpris par sa "gentillesse".. la chandelle remonte fort, mais l'abatée est plutôt courte et ne demande pas une tempo tellement appuyée.. vu l'energie qu'elle a, j'ai trouvé ca vraiment génial comme comportement..

Atterissage: elle tolère effectivement les basses vitesses plutôt bien (moins bien que l'ikuma quand même.. il faudra s'entrainer avant de poser dans un endroit exiguë)
j'ai fait 3 atteros avec et à chaque fois j'ai trouvé que l'arrondi était vraiment bon, avec ou sans vent.

Rangement: les joncs!! de diou.. c'est clairement pas du nitinol.. ils sont présent partout sur la corde en extrado et en haut de l'intrado.. la ranger demande de l'attention.. et elle est du coup bcp moins compacte que les autres ailes que j'ai pu avoir avant (même mon Alpha 5 en 26m2 etait plus compacte)

Bilan: je suis super séduit par cette aile, j'ai vraiment pris un super pied en vol.. il y a quelques bémols que j'ai mentionné ci-dessus, mais franchement elle m'a énormément plu.
Venant d'une B+, je vais faire particulièrement attention au départ (et sans doute la faire passer par la case SIV en mai/juin), mais la saison hivernale se prête plutôt bien à la prise en main d'une nouvelle voile, surtout quand on vit dans le nord-est ou les thermiques vont nous quitter un petit moment Pas content
Aussi, je vais sans doute garder mon Ikuma à côté.. ca reste à confirmer au cours des prochains mois, mais je pense qu'en vol bivouac la Bonanza n'est pas vraiment adaptée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #174 le: 03 Octobre 2023 - 18:57:04 »

Et pourquoi tu te focalises sur une Bonanza3 et n’essaies pas une Volt4 si tu veux une aile compatible volbiv ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.274 secondes avec 20 requêtes.