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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: BGD Diva2 [En-D]  (Lu 21783 fois)
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roq
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« Répondre #75 le: 31 Août 2024 - 16:59:05 »

Bonjour Inigo

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inigo
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« Répondre #76 le: 31 Août 2024 - 17:33:38 »

Bonjour.
merci pour votre réponse.
Un harnais rigide de type VW-XR6-7 est-il nécessaire pour piloter la Diva 2, ou un harnais de type WVGTO ou Skywalk Range xalps 2-3 est-il suffisant ?
Inigo
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roq
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« Répondre #77 le: 31 Août 2024 - 17:54:18 »

Je n'ai pas testé d'autres harnais sans planche. Même s'il me semble que Diva supporte bien ces sellettes, mais pour obtenir de bonnes performances en thermique je pense qu'une sellette plus rigide serait préférable.
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #78 le: 12 Novembre 2024 - 08:17:34 »

Salut,

un peu plus de retours de pilotes l'ayant volee ?

Je reprends le comparatif d'archa entre les voiles enD type xalps qui doivent offrir du compromis perf/secu passive face au machine de compet', ou situeriez vous la diva ?

qui des retours en competition ? ca marche comment au final ?
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plumocum
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« Répondre #79 le: 12 Novembre 2024 - 08:49:29 »

Pour avoir volé sous ma zeo2 à côté d'une Diva et à côté d'une boom12 je confirme que les 2 guns sont plus perf. C'est pas évident en transition lisse entre les 3 modèles mais c'est flagrant en cheminement au relief dès qu'il y a de la turbulence. C'est aussi flagrant en prospection. La Diva est mieux de toute évidence mais la Boom me colle un vent monstrueux. Par contre, il semble que la Diva offre une bien meilleure accessibilité qu'une boom.
Toutes en S, les 2 autres pilotes sont pas des manches, la boom etait équipée d'une sellette type sous marin, la diva d'un cocon classique, et pas l'occasion de comparer les barreaux.
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thoms27
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« Répondre #80 le: 26 Novembre 2024 - 21:55:57 »

Bonjour,

Question. Je viens d acquerir une Diva2, mais j ai un gros probleme de course d accelerateur. Pour que les poulies se touchent, le 3ieme barreau se trouve sous mes fesses. J ai un speed bullet avec une impress4. Le 3ieme barreau se coince quand je relache car il se bloque entre la planchette et le conteneur secours. C est hyper dangeureux ! En le reglant comme les autres voiles (Peak ou zeno), c est a dire le 3ieme barreau s arretant juste au niveau de la planchette, il me manque 4cm avant que les poulies se touchent...

Possesseurs de Diva2, avez vous le probleme ? Sinon c est une voile pour les plus de 1,80m...
Si je ne peux pas accelerer a fond, autant prendre une peak ou zeno.

Merci
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kiki
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« Répondre #81 le: 27 Novembre 2024 - 16:54:34 »

met un arrêt sur la cordelette qui passe dans les poulies de ton elevateur tu diminuera la course ,le dernier tier sera plus ferme a tirer.
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« Répondre #82 le: 27 Novembre 2024 - 23:23:51 »

met un arrêt sur la cordelette qui passe dans les poulies de ton elevateur tu diminuera la course ,le dernier tier sera plus ferme a tirer.

Ou alors "shunter" les crocs fendus et faire des têtes d'alouettes d'un côté et un noeud de l'autre
Oli
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« Répondre #83 le: 28 Novembre 2024 - 08:02:15 »

met un arrêt sur la cordelette qui passe dans les poulies de ton elevateur tu diminuera la course ,le dernier tier sera plus ferme a tirer.

Ou alors "shunter" les crocs fendus et faire des têtes d'alouettes d'un côté et un noeud de l'autre
Oli

J'adore ce système... mais je ne vois pas trop comment ca aide avec le problème de course ici
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« Répondre #84 le: 28 Novembre 2024 - 09:27:19 »

Ca n'aide pas.
L'utilité de virer les crocs fendu n'existe que si ces derniers atteignent les poulies (dans la sellette) avant la fin de la course d'accélérateur.

Dans le principe, thoms27 devrait plutôt se faire allonger les jambes pour gagner en course au pied... ou utiliser l'astuce de kiki pour se passer d'un mouflage.
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« Répondre #85 le: 18 Janvier 2025 - 15:33:09 »

Vidéo de l'effet reflex en action, mode Parakite :
https://www.instagram.com/reel/DE72ieeiB5A/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #86 le: 08 Mars 2025 - 15:30:44 »

J'ai pu voler hier la diva 2, PTV 100/120 chargé à 113.
Je viens d'une delta 4 avec sock avec 3 saisons à plus de 100 h chacune. Je suis actuellement en quête d'une 2 ligne, sans m'arrêter pour autant sur la lettre C ou D.
Hier, les conditions étaient atomiques : massif vosgien, 30 en rafale, -3.8 dans les creux et jusqu'à + 6.9 en instantané.

Au gonflage, la voile est facile, malgré le peu de vent au déco lorsque j'ai commencé à jouer avec. Celle-ci monte avec aisance, sans point dur. J'avais trouvé cette tendance à bloquer à 45 degrés sur l'epic, la punk, et les dual, assez embêtante. Ici, si la voile est montée à 45 degrés, stoppée, elle peut reprendre sa course pour venir se caler au-dessus de la tête avec beaucoup d'aisance.
L'allongement se fait néanmoins sentir, et il faut en toute logique s'appliquer pour gonfler toute l'envergure de la voile. Lorsque le vent forcit, pas de tendance à arracher ou à shooter trop fort. De plus, l'allongement ne rend pas le cobra plus difficile. Vraiment top pour la sérénité au moment de décoller. Par contre, je n'ai pas testé de dos voile.

En l'air, en reprenant en compte le contexte des conditions et de mon expérience, j'ai eu l'impression d'être surchargé d'informations. Par surcharge, j'entends réellement "trop". La voile est restée solide malgré la puissance des conditions, sans fermeture, avec des demi-ailes qui m'ont parue très bavarde. Une fois sortie des endroits trop fort à mon gout, j'ai pu enrouler quelques bulles.
Le rayon de virage me parait, chose logique, encore plus large qu'auparavant sur ma delta, et j'ai tout de suite eu l'envie (le besoin ?) de rajouter un tour de frein, chose peu commune pour moi. La garde est courte s'il s'agit de toucher le bord de fuite, pour autant il fallait insister sur la commande pour resserrer le rayon du virage, malgré l'appui sellette marqué.
La voile plane incroyablement. Pour un premier contact en D, je suis sublimé. C'est donc ça le talent des bons pilotes ? garder une voile ouverte et se laisser porter sans jamais descendre ? que ce soit sans, avec le 1ᵉʳ ou 2ᵉ barreau... Qu'est-ce que ça plane ! Et quelle vitesse ! 58km/h air ! Je viens de comprendre l'intérêt de la visière ou du masque… C'est mieux lorsqu'on passe le mur du son ! Je n'ai pour autant pas joué avec le 3ᵉ barreau vu les conditions, la voile s'agitant un peu trop lorsque accélérée aux deux tiers.

Passe l'émotion des premiers thermiques bien costauds, et du glide incroyable de la bête (en tout cas, comparé à ce que je connais), il est temps pour moi d'aller poser, en profitant pour faire quelques petites manœuvres. Quelques petits 360 et wings, on sent la longueur du cône, et ça ne donne pas envie de trop jouer avec les ficelles, tout en restant tout ce qu'il y a de plus sain. Manœuvre d'évitement et parachutale montre que le point de décro est bien bas, chose rassurante s'il faut rajouter du frein pour serrer un peu plus en virage.

Une fois atterri, j'ai pu prendre du temps pour regarder la construction des élévateurs  et de la voile. Rien à redire de ce côté, le matériel est simple, épuré, avec le système BGD de clip de commande que j'apprécie tant.

Pas vraiment de conclusion que je prétende avoir sur cette journée forte en émotion. C'est ma première 2 lignes, et il faudra que je teste d'autres machines avant de choisir la prochaine.
Prenez des marges, le printemps est déjà là.
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mee2pain
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« Répondre #87 le: 10 Mars 2025 - 12:55:44 »


En l'air, en reprenant en compte le contexte des conditions et de mon expérience, j'ai eu l'impression d'être surchargé d'informations. Par surcharge, j'entends réellement "trop". La voile est restée solide malgré la puissance des conditions, sans fermeture, avec des demi-ailes qui m'ont parue très bavarde. Une fois sortie des endroits trop fort à mon gout, j'ai pu enrouler quelques bulles.
Le rayon de virage me parait, chose logique, encore plus large qu'auparavant sur ma delta, et j'ai tout de suite eu l'envie (le besoin ?) de rajouter un tour de frein, chose peu commune pour moi. La garde est courte s'il s'agit de toucher le bord de fuite, pour autant il fallait insister sur la commande pour resserrer le rayon du virage, malgré l'appui sellette marqué.


Hello,

j'ai eu exactement le même ressenti que toi sur la commande. je trouve que la diva a besoin d'un vrai tour de frein pour bien tourné, mais la garde est longue car la course d'accelerateur est de 24 cm ce qui oblige a rallongé la garde...

au depart je pensais que cela venais surement de la classe d'aile, ma libra rs ( c 2 ligne 6.95 d'allongement) n'as pas du tout se comportement .. mais apres le test de la Da vinci popera(en D aussi) le virage est beaucoup plus direct.

je pense que c'est simplement une question d'habitude, et nul doute que le plané de la diva et la glisse face au vent fort est meilleur que celui de la popera, qui reste une superbe machine elle aussi !
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Charognard
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« Répondre #88 le: 10 Mars 2025 - 15:08:36 »


En l'air, en reprenant en compte le contexte des conditions et de mon expérience, j'ai eu l'impression d'être surchargé d'informations. Par surcharge, j'entends réellement "trop". La voile est restée solide malgré la puissance des conditions, sans fermeture, avec des demi-ailes qui m'ont parue très bavarde. Une fois sortie des endroits trop fort à mon gout, j'ai pu enrouler quelques bulles.
Le rayon de virage me parait, chose logique, encore plus large qu'auparavant sur ma delta, et j'ai tout de suite eu l'envie (le besoin ?) de rajouter un tour de frein, chose peu commune pour moi. La garde est courte s'il s'agit de toucher le bord de fuite, pour autant il fallait insister sur la commande pour resserrer le rayon du virage, malgré l'appui sellette marqué.


Hello,

j'ai eu exactement le même ressenti que toi sur la commande. je trouve que la diva a besoin d'un vrai tour de frein pour bien tourné, mais la garde est longue car la course d'accelerateur est de 24 cm ce qui oblige a rallongé la garde...

au depart je pensais que cela venais surement de la classe d'aile, ma libra rs ( c 2 ligne 6.95 d'allongement) n'as pas du tout se comportement .. mais apres le test de la Da vinci popera(en D aussi) le virage est beaucoup plus direct.

je pense que c'est simplement une question d'habitude, et nul doute que le plané de la diva et la glisse face au vent fort est meilleur que celui de la popera, qui reste une superbe machine elle aussi !

240 mm ?  quoi
Faut un quatrième barreau d’accélérateur pour voler la Diva ?
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thoms27
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« Répondre #89 le: 14 Mars 2025 - 23:05:52 »

Salut,

Peut etre que ca va en interesser quelques uns. Meme en virant la drisse d accelerateur et le moufflage, il me.restait toujours 1cm entre les poulies...et je vous raconte pas la dureté pour accélérer...Solution ecartée. J ai remis l accelerateur d origine de l impress 4(un 2 barreaux souple). au second barreau ( a fond donc) il me restait 5cm entre les poulies. J ai rajouté un barreau souple qui passe sous mon cul et des anneaux sans friction, pour eviter que les drisses de l accelerateur se bloquent lorsque je relache l accel. Ca a ete chiant a regler, mais maintenant je peux pousser a fond sans danger. Mais gros bricolage quand meme...

Sinon concernant le retour sur cette voile, je n ai voler que 3h avec en conditions printanieres a st hil, beaucoup plus facile a voler que ma peak 5 21. Elle ne demande presque pas a etre tenue, dans le thermique c est pareil, il ne faut pas la tenir a l exterieur contrairement a ma peak ou elle fermait systematiquement quand on ne la tienait pas. Donc beaucoup plus simple a voler  Par contre, punaise ca tourne pas ! meme avec un appuie sellette de l espace et de la commande ca galere a tourner...
J ai entendu parler d une modif a faire sur le cone pour les voiles avant aout 2024, modif que je n ia pas. a voir si ca ameliore quelque chose. Niveau plané comparé a ma petite P5 ca semble bien supérieur, mais je n ai pas comparé en vol avec d autres pilotes. Globalement bonne premiere impression. On verra avec le temps ce que ca dit
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mike57
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« Répondre #90 le: 15 Mars 2025 - 08:44:26 »

 Par contre, punaise ca tourne pas ! meme avec un appuie sellette de l espace et de la commande ca galere a tourner...
J ai entendu parler d une modif a faire sur le cone pour les voiles avant aout 2024, modif que je n ia pas. a voir si ca ameliore quelque chose.

 salut ! thoms27

Tu as essayé le brake-shifting ? Sur ma Diamir2 ça tourne plus vite surtout quand il y a beaucoup de monde au même endroit.

Et pas besoin de changer quoi que ce soit dans ton suspentage .

https://youtu.be/pK9NpBmTR3k?feature=shared
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airsinge
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« Répondre #91 le: 15 Mars 2025 - 09:58:40 »

BGD a effectivement laissé une belle longueur de bride à cette poulie entre élévateur et drisse de frein, ça permet au moins d'essayer.

mike57 ajoute :
Citation
Et pas besoin de changer quoi que ce soit dans ton suspentage .
Drôle d'idée de contredire au débotté une recommandation de gens qui l'ont expérimentée en vol en comparant des versions, des calages... (donc potentiellement des gens assez proches du fabricant) !


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Jérôme C
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« Répondre #92 le: 22 Mars 2025 - 17:54:46 »

Salut,

Peut etre que ca va en interesser quelques uns. Meme en virant la drisse d accelerateur et le moufflage, il me.restait toujours 1cm entre les poulies...et je vous raconte pas la dureté pour accélérer...Solution ecartée. J ai remis l accelerateur d origine de l impress 4(un 2 barreaux souple). au second barreau ( a fond donc) il me restait 5cm entre les poulies. J ai rajouté un barreau souple qui passe sous mon cul et des anneaux sans friction, pour eviter que les drisses de l accelerateur se bloquent lorsque je relache l accel. Ca a ete chiant a regler, mais maintenant je peux pousser a fond sans danger. Mais gros bricolage quand meme...

Sinon concernant le retour sur cette voile, je n ai voler que 3h avec en conditions printanieres a st hil, beaucoup plus facile a voler que ma peak 5 21. Elle ne demande presque pas a etre tenue, dans le thermique c est pareil, il ne faut pas la tenir a l exterieur contrairement a ma peak ou elle fermait systematiquement quand on ne la tienait pas. Donc beaucoup plus simple a voler  Par contre, punaise ca tourne pas ! meme avec un appuie sellette de l espace et de la commande ca galere a tourner...
J ai entendu parler d une modif a faire sur le cone pour les voiles avant aout 2024, modif que je n ia pas. a voir si ca ameliore quelque chose. Niveau plané comparé a ma petite P5 ca semble bien supérieur, mais je n ai pas comparé en vol avec d autres pilotes. Globalement bonne premiere impression. On verra avec le temps ce que ca dit

Hello,
Après qques heures dans des conditions pas confortables, j ai apprécié cette voile.med chargée à 95kg.

Oui je pense quil fait s'adapter au virage qui n aime pas être trop à  plat, ou trop lent.
Ça décroche en bout d aime, il faut du transfert de poids et de la vitesse à l ext. Le retour à plat est assez marqué.

Oui l accélérateur est long, on peut mettre un bloqueur sur la drisse entre les 2 poulies, pour en shunter 1 à partir de 2/3 d acc. Ça devient plus physique( un mouflage en moins) et plus court.

Bye
Jerome
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« Répondre #93 le: 08 Avril 2025 - 21:08:42 »

@Archaleon et aux autres teampilot: des news de la Diva2 light? pour la Coupe Icare? avant? mêmes plages de PTV?
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« Répondre #94 le: 08 Avril 2025 - 22:58:02 »

@Archaleon et aux autres teampilot: des news de la Diva2 light? pour la Coupe Icare? avant? mêmes plages de PTV?

Je crois bien que c'est pas au programme...
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