+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 12:25:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelles EN-C et effet de voûte  (Lu 6954 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« le: 29 Mars 2017 - 14:34:32 »

Cette année est l'année des sorties pour les ailes EN-C "à allongement modéré", alors... Je relance un vieux sujet, en le basant sur ces exemples, pour savoir si depuis on en sait un peu plus sur la question... Le vieux sujet disait que ça avait un effet sur la stabilité en roulis, sur la tension de la structure, sur la finesse, mais que tout ça c'était surtout une histoire de compromis pour avoir l'aile la plus satisfaisante possible.
Quel est l'effet d'une voûte plus ou moins prononcée et qu'est ce qui encourage les constructeurs à aller dans le sens de l'augmentation, de la diminution ou du statu quo ?

Voici quelques exemples avec quelques C du moment, plus anciennes ou à venir :
AileAll. platAll. ProjVoûte
Aspen 56,254,541,38
Aspen 66,6*4,991,32
Colt5,94,441,33
Colt 26,24,661,33
Delta 264,41,36
Delta 364,41,36
Diamir5,964,351,37
Diamir 26,14,741,29
Elan6,184,521,37
Elan 26,274,451,41
Queen6,24,641,33
Queen 26,3?-
Sigma 95,854,11,43
Sigma 106,164,61,34
Taska6,354,551,41
* ok là on est plus trop dans l'allongement modéré, mais comme la 5 y était je l'ai jointe au tableau.

Les concepteurs, les dealers, les monos, les calés en méca vol, les parapentistes avertis... Quel est votre avis là dessus basé sur les ailes de maintenant?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #1 le: 29 Mars 2017 - 16:10:56 »

Les elan et les sigma9 sont connues pour être des C les plus sages, elles ont les voutes les plus élevées sur ce tableau. Un rapport ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #2 le: 29 Mars 2017 - 16:43:12 »

Un contre-exemple devrait suffire à dire "pas de rapport" : or la diamir 2 se montre vraissemblablement plus "sage" que l'Aspen 5, avec pourtant la voute nettement la moins prononcée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 29 Mars 2017 - 17:43:16 »

Les elan et les sigma9 sont connues pour être des C les plus sages, elles ont les voutes les plus élevées sur ce tableau. Un rapport ???
C'est quoi une voile sage? Une qui ferme peu? Qui peut se mettre dans une configuration d'où il est difficile ou technique d'en sortir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #4 le: 29 Mars 2017 - 18:02:19 »

C'est plutôt ceci que tu voulais dire, non ? :
Qui ne peut pas se mettre dans une configuration d'où il est difficile ou technique d'en sortir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francoisd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta2, Elan , Cayenne5
pratique principale: cross
vols: beaucoups ;) vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 29 Mars 2017 - 18:21:29 »

Pour moi une voile sage c' est une voile qui "attaque" moins.
Par exemple, je trouve mon Elan plus "sage" que ma Delta2 et pourtant l' allongement de l' Elan est plus grand.
On pourrait aussi dire plus gentille mais du coup plus "difficile" aussi a centrer le thermique car moins de ressenti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 29 Mars 2017 - 19:02:20 »

Tu as oublié l'Artik 4 Clin d'oeil je ne sais pas s'il y a une voile sage, cela dépend des conditions dans laquelle on la pilote...(ou pas  fum ); je préfère parler de voile vivante qui retransmet et ayant la Sigma 9 et l'Artik 4 (certes avec des trailles différentes), mais je trouve que l'Artik 4 retransmet mieux, elle bouge plus. Ce fut difficile au début mais maintenant non seulement je m'y suis habitué mais en plus ça me manque comme informations Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #7 le: 29 Mars 2017 - 19:14:42 »

Un contre-exemple devrait suffire à dire "pas de rapport" : or la diamir 2 se montre vraissemblablement plus "sage" que l'Aspen 5, avec pourtant la voute nettement la moins prononcée...

Bien vu  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 29 Mars 2017 - 22:15:43 »

Non j'ai pas oublié l'Artik, je l'ai volontairement pas mise, par ce qu'elle est pas mise à jour cette année... J'ai mis que les EN-C à allongement modéré remises à jour cette année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 30 Mars 2017 - 01:37:44 »

Une aile sage pour moi c'est;
Tu tire sur les avants, elle gonfle.
Tu tire sur le frein de droite, elle tourne à droite.
Tu tire une A extérieures à gauche, elle fait une oreille à gauche.

Si elle fait ce qu'elle est censé faire sans donner de surprise, le pourquoi elle le fait (homologation/allongement/voûte/sharknose/etc), je m'en tape!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 30 Mars 2017 - 08:09:03 »

Salut

Deux cours d'Olivier Caldara sur le virage :
http://www.leschoucas.com/theorie/Olivier-Caldara/OC-virage-1.pdf
http://www.leschoucas.com/theorie/Olivier-Caldara/OC-virage-2.pdf

Le virage sellette  :
http://www.leschoucas.com/theorie/Olivier-Caldara/OC-pilotage-sellette.pdf

Un sur la stabilité latérale :
http://www.leschoucas.com/theorie/Olivier-Caldara/OC-stabilite-laterale.pdf

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 30 Mars 2017 - 08:11:04 »

Je pense que pour comparer des voutes au centième, il faudrait déjà être sûr que les allongements à plat soient calculés de la même façon. Ce qui n'est pas le cas disent certains constructeurs (dixit Sky / MCC à la Coupe par exemple).
Pour un ordre de grandeur; OK, des comparaisons dans la même marque, oui, mais avec tant de précision d'un constructeur à un autre?  hein ?

Et y'a certainement maintenant un petit facteur marketing qui entre dans les formules de calcul...
« Dernière édition: 30 Mars 2017 - 08:31:10 par maricola » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 30 Mars 2017 - 10:53:56 »

Cette année est l'année des sorties pour les ailes EN-C "à allongement modéré", alors... Je relance un vieux sujet, en le basant sur ces exemples, pour savoir si depuis on en sait un peu plus sur la question... Le vieux sujet disait que ça avait un effet sur la stabilité en roulis, sur la tension de la structure, sur la finesse, mais que tout ça c'était surtout une histoire de compromis pour avoir l'aile la plus satisfaisante possible.
Quel est l'effet d'une voûte plus ou moins prononcée et qu'est ce qui encourage les constructeurs à aller dans le sens de l'augmentation, de la diminution ou du statu quo ?

Voici quelques exemples avec quelques C du moment, plus anciennes ou à venir :
AileAll. platAll. ProjVoûte
Aspen 56,254,541,38
Aspen 66,6*4,991,32
Colt5,94,441,33
Colt 26,24,661,33
Delta 264,41,36
Delta 364,41,36
Diamir5,964,351,37
Diamir 26,14,741,29
Elan6,184,521,37
Elan 26,274,451,41
Queen6,24,641,33
Queen 26,3?-
Sigma 95,854,11,43
Sigma 106,164,61,34
Taska6,354,551,41
* ok là on est plus trop dans l'allongement modéré, mais comme la 5 y était je l'ai jointe au tableau.

Les concepteurs, les dealers, les monos, les calés en méca vol, les parapentistes avertis... Quel est votre avis là dessus basé sur les ailes de maintenant?

C'est quoi exactement le but de cette recherche ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #13 le: 30 Mars 2017 - 14:29:17 »

Comme je me suis posé la question je voulais simplement créer de la discussion à culture générale basé sur des ailes qui sont à la mode en ce moment. Faire ressortir des avis. Ouvrir un post potentiellement intéressant pouvant aider à refaire sortir des explications permettant de mieux comprendre pourquoi on vole, pourquoi nos ailes réagissent de telle ou telle façon (comme les liens que tu as donné). Et puis soyons fous, avec le secret espoir que des concepteurs, ou des gens qui leur sont proches viennent nous donner leur avis, le tout avec des mots simples que tout pilote pourrait comprendre.

Et si ta question était de savoir si c'était pour savoir quelle est la meilleure aile parmi ces nouvelles C, la réponse est : non.

C'est juste pour attirer le chaland, avoir des exemples récents, à la pointe du développement actuel, dont on parle en ce moment, desquelles peuvent nous revenir des infos "à jour".

Merci pour les liens Clin d'oeil

[Edit] en tout cas on peu d'ores et déjà voir à partir de ces exemples que la tendance est presque partout à l'augmentation de l'allongement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #14 le: 31 Mars 2017 - 07:57:30 »

Cette année est l'année des sorties pour les ailes EN-C "à allongement modéré", alors... Je relance un vieux sujet, en le basant sur ces exemples, pour savoir si depuis on en sait un peu plus sur la question... Le vieux sujet disait que ça avait un effet sur la stabilité en roulis, sur la tension de la structure, sur la finesse, mais que tout ça c'était surtout une histoire de compromis pour avoir l'aile la plus satisfaisante possible.
Quel est l'effet d'une voûte plus ou moins prononcée et qu'est ce qui encourage les constructeurs à aller dans le sens de l'augmentation, de la diminution ou du statu quo ?

Voici quelques exemples avec quelques C du moment, plus anciennes ou à venir :
AileAll. platAll. ProjVoûte
Aspen 56,254,541,38
Aspen 66,6*4,991,32
Colt5,94,441,33
Colt 26,24,661,33
Delta 264,41,36
Delta 364,41,36
Diamir5,964,351,37
Diamir 26,14,741,29
Elan6,184,521,37
Elan 26,274,451,41
Queen6,24,641,33
Queen 26,3?-
Sigma 95,854,11,43
Sigma 106,164,61,34
Taska6,354,551,41
* ok là on est plus trop dans l'allongement modéré, mais comme la 5 y était je l'ai jointe au tableau.

Les concepteurs, les dealers, les monos, les calés en méca vol, les parapentistes avertis... Quel est votre avis là dessus basé sur les ailes de maintenant?

L'allongement de l'Aspen 6 est de 6,46......juste pour info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 31 Mars 2017 - 08:30:45 »

Bien vu, il y avait une erreur chez Para2000... Du coup ça la met à la même voûte que la Diamir 2, dans les plus plates alors qu'avant la 5 était pas mal voutée. Du coup même tendance augmenter l'allongement et à diminuer la voute que pour le passage Diamir/Diamir2 et Sigma9/10.

AileAll. platAll. ProjVoûte
Aspen 56,254,541,38
Aspen 66,46*4,991,29
Colt5,94,441,33
Colt 26,24,661,33
Delta 264,41,36
Delta 364,41,36
Diamir5,964,351,37
Diamir 26,14,741,29
Elan6,184,521,37
Elan 26,274,451,41
Queen6,24,641,33
Queen 26,3?-
Sigma 95,854,11,43
Sigma 106,164,61,34
Taska6,354,551,41
* ok là on est plus trop dans l'allongement modéré, mais comme la 5 y était je l'ai jointe au tableau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 176



« Répondre #16 le: 31 Mars 2017 - 11:00:14 »

(@) Chamalo, salut,

Et si le "marketing" n'était pas aussi un élément fort de la réflexion des bureaux d'études de nos chers concepteurs. Il faut qu'un nouveau modèle se démarque suffisamment du/des précédent(s) pour provoquer l'envie de changement. Bref, une autre forme d'obsolecence programmée.

Une anecdote pour imager mes dires ; au début des années 80 toutes les motos de cross étaient équipées d'axes de roues et bras oscillants en axes pleins. Puis en l'espace de 2 ans tous les constructeurs sont passés à des axes creux avec un gros battage marketing pour nous en expliquer l'intérêt (moins de masses non-suspendues, plus de resistance mecanique, etc.) Et surtout de nous expliquer que de rouler avec des axes pleins était totalement "has-been".
Quel ne fût pas mon étonnement et... amusement de constater ~20 ans après que l'on nous re-servait avec d'autres arguments (tout aussi pertinents de prime abord) des axes pleins. Ah non, un argument était resté à l'identique ; on est "has-been" si on ne change pas pour la "nouveauté".

Mon ITV Polaris V2 de 2001 avait une voute très plate alors que mon Artik 2 et plus encore ma Sigma 9 ont des voutes plus prononcées et sans conteste (pour moi du moins) les virages sont bien plus plaisant sous ses deux là. Après comme entre temps mes compétences à prendre des virages avaient bien évolué (heureusement) Cela n'est sans doute pas plus pertinent que cela.

On peut aussi se dire qu'après avoir exploité tous les artifices autres que l'allongement pour ameliorer les performances de nos jouets (joncs, ribs, shark nose, etc.) les constructeurs reviennent aux méthodes éprouvées pour améliorer les performances (brutes du moins) de nos avion ; l'allongement.

Sans doute que de le faire en revenant à des voutes moins prononcées permet peut-être (pure supposition de ma part) de minimiser quelque peu les inconvénients de l'augmentation de l'allongement, telles que violence des reactions en sortie du domaine de vol et cravatage par exemple. Faut bien assurer l'homologation, ne l'oublions pas.

Il va être interressant de constater comment ces nouvelles ailes aux formes différentes vont voler. Pas tellement au niveau des performances chiffrees promises (qui valent autant que les chiffres donnés par nos politiciens de tous bords) mais bien par les ressentis qu'elles vont susciter.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 31 Mars 2017 - 11:19:05 »

Tiens c'est marrant, a 3 pouilleme pres l'Aspen 6 est arrivé au niveau de ma bonne vielle Avax XC2, que ce soit pour l'allongement a plat, projeté et donc le ratio ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 08 Mai 2017 - 00:06:52 »

Non j'ai pas oublié l'Artik, je l'ai volontairement pas mise, par ce qu'elle est pas mise à jour cette année... J'ai mis que les EN-C à allongement modéré remises à jour cette année.

J'ai un scoop.
L'artik5 sera présentée à la coupe icare cette année.
Du coup...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 20 requêtes.
anything