+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 09:30:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: aspen 3 ou vega 3  (Lu 5882 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
touristes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« le: 06 Mars 2011 - 21:06:56 »

je voudrais bien passé le cap et prendre une des deux? je vole avec une mojo depuis 3ans et on ma dit de une en c directement du genre aspen ou vega. tout ce que je veut c'est une voile qui ne me joue pas trop de tour quand çà ferme!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 06 Mars 2011 - 21:09:30 »

Il n'y a que toi qui sache avec quelle voile tu prendras plaisir à voler:
==> Essaie directement Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 06 Mars 2011 - 21:23:54 »

entre une mojo et une aspen y a un monde différence, et les conditions fortes s'installe, ce sont  des voiles au pilotage actif, faudrait que t'en essaye une dans des conditions thermique, en air calme pour ce faire une idée, difficile.
en 1/2 genre atis3, mentor2... ce sont déjà des voiles top avec une bonne marge de sécurité, surtout suivant les sites ou tu vol, dans les alpes y a des tout bon en 1/2 qui font des cross de malade, en revanche sur des site de plaine ou site avec de petites conditions une voile perf peut être un atout.
si tu vol beaucoup une aspen, ou une vega peut être un bon choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 06 Mars 2011 - 21:27:21 »

Le professionnel te dirait choisi celle que je revend.   Tire la langue

Il n'y a que toi qui sache avec quelle voile tu prendras plaisir à voler:
==> Essaie directement Clin d'oeil


A titre personnel, je trouve que la réponse de flaile est parfaite.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Mars 2011 - 21:58:34 »

entre une mojo et une aspen y a un monde différence, et les conditions fortes s'installe, ce sont  des voiles au pilotage actif, faudrait que t'en essaye une dans des conditions thermique, en air calme pour ce faire une idée, difficile.
en 1/2 genre atis3, mentor2... ce sont déjà des voiles top avec une bonne marge de sécurité, surtout suivant les sites ou tu vol, dans les alpes y a des tout bon en 1/2 qui font des cross de malade, en revanche sur des site de plaine ou site avec de petites conditions une voile perf peut être un atout.
si tu vol beaucoup une aspen, ou une vega peut être un bon choix.

Bien d'accord sur le fait que passer d'une Mojo à une Aspen c'est faire un très grand pas. Et que le faire en conditions printanières n'est pas la meilleure façon de le faire "en sécurité"...

Mais quand tu dis que sur les sites de plaine, une voile perfo est un atout: pas d'accord du tout. Sauf si les conditions de vents deviennent dantesques, auquel cas il est utile d'avoir une voile qui avance. Seulement en petites conditions de plaine, quand on se retrouve à encaisser des petits boulets et des rafales de travers en jouant des basses vitesses le cul dans les feuilles, je trouve qu'il vaut mieux être sous une voile pépère qu'on exploite à fond que sous un gun qu'on ne maitrise pas.


Petite démonstration:
http://vimeo.com/groups/nancyvollibre/videos/13176567
Il y avait ce jour là sur le déco (si mes souvenirs sont bons) une Axis Véga2, une Nova Mentor, une Ozone Addict2 et une Sol Tracer. Dans le tas, seule la petite Blue (qui n'était pourtant pas la plus performante du groupe, loin de là) a fait mieux que du plouf...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 06 Mars 2011 - 22:25:10 »

euh je parlais pour faire du cross, c'est sur vaut mieux une voile facile qu'on maitrise, mais en général une fois qu'on a fait le tour d'une voile on a envie de changer pour plus perfo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 06 Mars 2011 - 23:06:09 »

Salut

Je comprends très bien  ton envie  de progresser  après 3 années sous une mojo  Clin d'oeil

Par contre  je déconseille de passer directement  sous une EN C  , la marche est trop grande !! Après  tu peux aussi très bien te débrouillé  Rigole

Le pilotage n'est pas le même du tout , il demande beaucoup plus de présence  sous peine d'être dépassé par le événements   et de ne plus prendre de plaisir en vol ; surtout au printemps ou même avec une mojo tu fais  50 kils facile  tellement ça monte de partout  voler

Cet hiver  j'ai beaucoup volé avec  mon ultralite  23 ptv 88kg   et quelques fois en thermique  , rien à voir avec la factor 21(ptv 103kg)   le pilotage de l'utralite  est  très simple  !!

C'est avec la voile  que tu te sens le mieux que tu feras les meilleurs vols et non l'aile la plus performante Clin d'oeil

Mais bon rien de mieux qu'un essaie  Clin d'oeil tu comprendras par toi même

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Mars 2011 - 23:11:18 »

 Rigole  Ben oui, plus tu montes dans la gamme sans te mettre dans le rouge, mieux tu vas t'en sortir quelles que soient les conditions.

Maintenant, les mecs qui s'en sortent toujours: sont-ils bons parce qu'ils ont des guns pas possibles et qu'ils arrivent à les maitriser, ou est-ce qu'ils s'en sortent parce qu'ils sont tellement bons qu'ils arrivent à nous poudrer même sous des guns???   prof  ivrogne  Tire la langue

Tu ne deviens pas un super-pilote parce que tu as un gun, tu achètes un gun parce que tu es devenu un super-pilote!


Oups! Désolé Tanga. Un petit accès de mauvais esprit.... J'ai bien compris ce que tu voulais dire!  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 07 Mars 2011 - 07:38:31 »

 trinquer

au faite 150 vol c'est ce que tu fait en 1 an ou depuis le début?
  il ne faut pas non plus te mettre la pression, j'ai commencé sous DHV2 sous une sigma5 ensuite brontes2 et zoom, mais avec les DHV2 actuel y a un fossé, donc suivant la marque que tu choisis, t'aura des voile plus facile sky paraglider et MC aviation font des voiles très bien, pas les plus perf mais un bon compromis, la voile que j'ai préféré c'est la sky, pas nivaux perfo mais pour tout le reste.
« Dernière édition: 07 Mars 2011 - 07:49:15 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 07 Mars 2011 - 08:26:51 »

Perso je suis passé sous ma véga2 après deux ans sous une atis2. Ma première erreur a été de faire mon premier vol à Saint-hil au printemps en décollant à 13h. Résultat sur le premier vol, 2 décros involontaire et une magnifique crevette au-dessus du Manival. Effectivement les débattement aux commande n'étaient pas les mêmes (je suis passé d'un allongement de 5,1 à 5,7) et la véga se pilote surtout dans les premiers cm de débattement. Mais dans le stress de conditions costaud (relativement à son propre niveau) on se fie surtout aux réflexe mise en place dans les vols passés. J'était habitué à l'atis2 et j'ai piloté la véga2 comme mon atis2.
D'au autre coté mon frangin, à débuté après quelques heures de stage, directement sous une véga2. Il ne s'est jamais fait aucune frayeur avec, mais il a respecté les étapes normales de progression. Il s'est directement habitué à l'aile et se mettant dans des conditions à son niveau.
Finalement le plus grand danger lorsqu'on monte en gamme (du moins de B à C), c'est à mon avis que l'on a tendance à se reposer sur sa propre expérience sur une aile plus facile. Du coups on ne respecte pas les étapes d'apprentissage de son aile.

A mon humble avis c'est pas un problème de passer sur une C, mais prend le temps de la connaitre progressivement en gonflant et en faisant des vol et début et de fin de journée et si tu a une journée fumante mais costaud, reprend ta mojo. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touristes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 07 Mars 2011 - 12:43:07 »

ok merci pour les infos mais j'avais oublié de noter que je veux changer ma voile pour début septembre ( oui je sais qu'il ne faut pas changer en plein printemps, je ne suis pas fou), je voulais juste savoir ce que vous en penser de c'est deux voiles? laquelle est la plus stable pour passer en C ? tout en sachant que je provient des ardennes belges, et oui je suis un petit belges!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 20 requêtes.