Des posts partagés sur l'essai de cette voile, j'aime bien me faire mon idée.
Objectif: besoin d'une deuxième voile (ou 4ème pour la part) légère pouvant me permettre de marcher sans ressembler à un sherpa. Futur site prévu avec déco le plus souvent accessible à pieds et peu pentu.
Donc de la surface, de la prise en charge et puisque c'est dans le sud (vent), rapidité aussi.
L'oisillon que je suis pèse 102 kg nu. Pas question dans ces conditions de mini voile ou d'ozone ultralite ou autre espèce nanifiée: 30m2
.
j'ai fait à peu près le tour du marché et sur le papier la zephyr semblait prometteuse.
Mon distrib local m'en fait parvenir une rapidement (merci l'importateur) je ne fais pas le lèche mais c'est juste pour sanctionner ceux qui ne se sont pas bougé les fesses pour les essais (sauf Nervures, très correct).( pour l'anecdote, messieurs les vendeurs, faites payer le transport plus une caution de façon à nous laisser choisir sans pour autant vous coûter cher (et offrez-nous le port sur la bonne !).
Récupération du matos prégonf à l’attéro et hop en boule dans la grande malle et direct le déco.
Hum hum, Nord Nord Est à Millau pas le top pour qui connaît, Thierry part en premier et je suis. Gonflage léger (on sent bien la voûte pour l’ouverture des plume), prise en charge douce tient surprenant et c’est parti.
Des rouleaux rendent l’aérologie cahoteuse tant mieux faut au moins ça pour se faire une idée.
J’ai pas voulu décrocher ma sellette de mon icepeak, j’ai utilisé la sellette biplace sans secours ni accél.
J’ai retrouvé un plaisir de gamin à piloter cette aile (en haut de fourchette).
Des commandes très douces
Un comportement très très joueur
Un petit vélo ce truc
Un attéro précis (vitesse oblige)
Moi qui restait tjs dans le souvenir mon ares 25m2, j’ai retrouvé un autre plaisir de voler, certes l’arès avait plus de précision dans le virage, mais là, je perçois un côté fun au pilotage.
C’est pas une aile pour un débutant même si elle est en B. Un certain dynamisme est nécessaire aux commandes de ce jouet. Je l’ai testé le lendemain en Sud (Millau), étant en haut de fourchette tant que la masse d’air m’aide tout va bien après il ne faut pas demander non plus la finesse de mon icepeak, mais en vitesse cette petite s’en sort bien.
Je pense qu’elle peut être fatigante au bout de quelques heures, elle transmet tout, très très saine, très franche, en fait elle vous met en confiance tout de suite et vous demande de jouer avec elle.
J’ai commandé la même en light et en bleu et orange avec une sellette escape airbag, les cuissardes serviront aussi d’amortisseur dans la baston.
Je n’ai aucun intérêt direct ou indirect dans la marque ou le modèle, je vous présente ici mon ressenti sur cette aile, mais quelle différence entre nos ailes d’il y a trois ans et les bijoux actuels.
P.S. : ailes possédées : Bright 3, La bohème, zako et swoop (pour gonflage), Itv tsampa, Oasis, Arès, Icepeak, U3 (pour gonflage actuel).