didier06
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« Répondre #25 le: 19 Décembre 2012 - 22:53:07 » |
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A part la nevada et la mentor 3 que l'on attend ce sera la releve de la mentor 2
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Insinia S et kuik 2
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mathong
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« Répondre #26 le: 14 Janvier 2013 - 10:16:47 » |
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Hello
Y a t il des revendeurs UTurn dans le nord-est ? (Moselle-Vosges)
Merci
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atis
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« Répondre #27 le: 14 Janvier 2013 - 17:26:35 » |
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Hello
Y a t il des revendeurs UTurn dans le nord-est ? (Moselle-Vosges)
Merci
http://www.mactwist.fr/index.html
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mathong
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« Répondre #28 le: 15 Janvier 2013 - 06:24:49 » |
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Merciiiii
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air
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Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
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« Répondre #29 le: 19 Janvier 2013 - 12:10:06 » |
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flaille
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« Répondre #30 le: 19 Janvier 2013 - 12:14:01 » |
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J'ai vu cette vidéo ce matin, ca m'a rappelé l'essai que j'avais fais face à la Mantra4.
Air calme = finesse identique (à tous régimes de vols). (même vitesse max que la M4, mais usport 2 certainement bien plus rapide, et une finesse max pas située au même endroit sur la polaire) Par ailleurs, en chargeant la SM à 93kg, il est loin du rendement idéal de la BL, qui se situe au PTV max, cad 100kg pour la SM.
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Man's
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« Répondre #31 le: 19 Janvier 2013 - 12:26:56 » |
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J'avais vu cette vidéo il y a quelques semaines (je crois que le gars en Usp2 est un copain et un membre du fofo). Un glide sur 1 minute 15, donc au mieux sur un kilomètre, je ne suis pas sûr que ce très significatif, mais c'est intéressant de savoir que la BL ne s'en tire pas trop mal au moins dans les petites transitions.
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flaille
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« Répondre #32 le: 19 Janvier 2013 - 12:30:57 » |
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Oui, c'est J-Y T, un "beau bébé" mais c'est intéressant de savoir que la BL ne s'en tire pas trop mal au moins dans les petites transitions.
Et surtout en conditions calmes, sans l'ombre d'une turbulence, ce qui change beaucoup de choses.
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LOL48
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« Répondre #33 le: 19 Janvier 2013 - 13:23:22 » |
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Man's
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« Répondre #34 le: 19 Janvier 2013 - 13:25:49 » |
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Et surtout en conditions calmes, sans l'ombre d'une turbulence, ce qui change beaucoup de choses.
mais avec en contrepartie pas mal de vent de face, ce qui change aussi les choses
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Man's
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« Répondre #35 le: 19 Janvier 2013 - 13:29:30 » |
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bien joooolie la p'tite !! Dans le genre EN-B perf arc-en-ciel, j'avoue un petit faible pour le liseret de la Kantega Xc² :
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flaille
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« Répondre #36 le: 19 Janvier 2013 - 13:32:25 » |
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Et surtout en conditions calmes, sans l'ombre d'une turbulence, ce qui change beaucoup de choses.
mais avec en contrepartie pas mal de vent de face, ce qui change aussi les choses bin non, vent de face ou pas, si la masse d'air est homogène (aucune turbulence, aucun thermique), cela revient exactement au même. (Pas toi Man's, on va pas reprendre ce marronier! )
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Man's
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« Répondre #37 le: 19 Janvier 2013 - 13:42:48 » |
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Pas moi, quoi ? : sans reprendre le marronnier, désolé, mais un vent sans aucune turbulence et parfaitement laminaire de partout, ça n'existe que dans tes rêves . C'est pourquoi j'aurai bien aimé voir ce que ça donnait sur une transition plus grande, parce que pour dire le fond de ma pensée, j'ai quand même de gros doutes que la BL fasse aussi bien au 2/3 du barreau qu'une Usp2 sur une transition de 10 km.
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flaille
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« Répondre #38 le: 19 Janvier 2013 - 13:58:56 » |
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Tu parles de plusieurs choses:
1/ c'est évident qu'une BL fera moins bien qu'une usport 2 accéléré sur une si longue distance, personne ne remet ca en cause.
2/ Concernant les masses d'air, il est clair sur cette vidéo qu'il n'y a pas de thermique, pas de turbulence, les ailes ne passent pas leur temps à cabrer et à piquer, le caméraman ne touche pas d'un poil ses commandes. C'était le cas lors de mon essai avec la M4. Bref, des conditions de plouf matinal en air calme, ou de transition inter-vallée (vercors/chartreuse charteuse/bauges ou encore chartreuse/belledonne). Les différences sur ce type de transition sont bien moindres que sur du cheminement de crête par exemple. Le caractère "fendant" de la voile, bien supérieur sur une usport avec profil fin que sur une blacklight et son profil épais ne peut pas être mis en évidence, d'où les faibles différences que l'on constate sur la vidéo.
Vent de face, vent de cul ou vent nul, peu importe si la masse d'air est calme. C'est mécanique...
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Man's
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« Répondre #39 le: 19 Janvier 2013 - 14:24:25 » |
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1/ Ca nous semble évident, mais c'est pas le cas de tout le monde : retourne voir le fil sur la BL de pgforum, tout le monde s'excite parce que le BL fait aussi bien qu'une Usp2 alors que c'est sur une longueur absolument pas significative. 2/ Encore une fois sur une transition aussi courte, on ne peut pas tirer grand chose, en particulier des effets du vent (à la base sur mon premier message sur le sujet c'était ironique et c'est pour ça que j'avais mis un smiley, mais j'aurais dû être plus explicite). Tu fais le même comparo dans les mêmes conditions sur une grande transition, je doute que les résultats soient les mêmes, et ça va probablement changer les résultats aussi si tu la fais avec ou sans vent. Sinon, sur la même transition inter-vallée, tu peux très bien rencontrer des conditions différentes, ne serait-ce que selon l'heure où tu passes (demande à Xav ).
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flaille
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« Répondre #40 le: 19 Janvier 2013 - 14:38:41 » |
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1/ Ca nous semble évident, mais c'est pas le cas de tout le monde : retourne voir le fil sur la BL de pgforum, tout le monde s'excite parce que le BL fait aussi bien qu'une Usp2 alors que c'est sur une longueur absolument pas significative. Ouais, comme la m********tion intellectuelle sur les chiffres annoncés par le constructeur 2/ Encore une fois sur une transition aussi courte, on ne peut pas tirer grand chose, en particulier des effets du vent (à la base sur mon premier message sur le sujet c'était ironique et c'est pour ça que j'avais mis un smiley, mais j'aurais dû être plus explicite). Tu fais le même comparo dans les mêmes conditions sur une grande transition, je doute que les résultats soient les mêmes, et ça va probablement changer les résultats aussi si tu la fais avec ou sans vent. Sinon, sur la même transition inter-vallée, tu peux très bien rencontrer des conditions différentes, ne serait-ce que selon l'heure où tu passes (demande à Xav ). On peut quand même en déduire que la différence de finesse sera minime même après plusieurs km avec ce type d'aérologie ploufesque. Allez, quoi disons 0.5 points de finesse de différence à tout casser. (Comme avec la M4). soit 50 mètres de différence de hauteur après 5 km. Mais que en cheminement, la différence de finesse "apparente" se chiffrerait "à vue de nez" à 1 ou 1.5 points. Et comme c'est dans cette config que l'on vole 90% du temps en cross...
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Bradepitre
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« Répondre #41 le: 19 Janvier 2013 - 15:29:55 » |
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Pour la U-Turn Blacklight, d'après Thermik, c'est bien du High B proche de la Triple Seven Rook et ça vise bien le top du B question perfs, réduction du suspentage ... etc.
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stephan
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« Répondre #42 le: 12 Février 2013 - 23:48:06 » |
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bon , est ce que somebody sait si cette blacklight est stable dans les conditions fortes ou est ce qu'elle est plutot maniable pour jouer avec !
stef
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Vinc'
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Aile: AIRCROSS U6
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« Répondre #43 le: 24 Février 2013 - 15:53:34 » |
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On peut quand même en déduire que la différence de finesse sera minime même après plusieurs km avec ce type d'aérologie ploufesque attention également à un autre paramètre de la masse d'air... c'est calme, le vent est laminaire etc.... mais ca porte ! on est pas ds un plouf du matin à 9h00... il y a un ciel plein de nuages, étalés, legrement pommelés, genre strato cum...c'est generalement plutôt actif. C’est comme la vidéo de la M4 et la BL : la vallée du Grésivaudan est une vallée souvent généreuse qui offre de très bon taux de chute selon l'heure et le type de masse d'air. Dans le coin ou j'habite, nous avons un retour à l'attéro de 6km sur une ligne porteuse assez facile à suivre. Lorsque tous les pilotes rentrent, d'une EN A (vieille GEO de 2004) jusqu'aux dernières EN C voir D, tout le monde arrivent approximativement à la même alti mais avec des temps différents. Celui qui passe 100m à côté même avec une 2 lignes n'arrivent pas forcement à l'attéro ! sur 6 km les qq 0,?? m/s de plus mais surtout les gros 0. ?? m/s de moins à côté, font une différence énorme ! mais qd ca porte... les écarts sont extremement réduits ! Faites une transition à 11h00 chartreuse vercors... et là vous verrez ! Le BL est très certainement une très bonne voile qui repousse les perfs des EN B et qui est arrivée en avance sur le marché vis à vis de nouvelles EN B qui auront probablement des standarts identiques. Qu'une voile récente dépasse les perfs (ds 70% des phases de vols) d'un modèle de voile d'homologation supérieure et de l'année antérieur c'est normal, vu la recherche et de développement de nos machines (BL et une C de 2011 ; delta2 de 2013 et M4 et 2011 etc.) Mais ne vous trompez pas dans vos achats sous l'excitation. une BL n'est pas aussi perf qu'une M4 de 2011 et encore moins qu'une usport2 de 2012. Enfin, n'oubliez pas le pilote ! Nombre de personne que l'on entant râler parce que leurs voiles ne vont pas assez vite mais qui ne savent pas voler vite, qui râle parce leurs voilent ne planent pas mais qui ne savent pas optimiser les régimes de vol ou se placer, ceux qui disent que leur voile est dangereuse ou que leur suspentage a bougé mais qui sont sur les freins en pleine ressource en attendant le jour de la vrille... y'a pas que le matos ! Mais c'est facile de s'en remettre à lui ! Faites vos propres essais ! Bon après si vous vous trompez en prenant une voile B, ce n'est pas bien grave. Vous serez surement très heureux, peut-être certains déçus des perfs si vous visiez plus mais vous ne serez pas en danger. Bons vols et bonne saison sous la machine avec laquelle vous aurez le plus de plaisir en toutes conditions ! Vinc
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paraseb74
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« Répondre #44 le: 25 Février 2013 - 19:18:02 » |
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Perso je trouve que la BL s 'en sort très bien , car il est quand même à moitié accéléré , et il tient sans problème la Usport 2 , le test aurai été bras je n'aurai pas douté mais la .... je suis déçu tres déçu !!! Il faut dire les choses comme elles sont , aujourd’hui hui les nouvelles C ou B n'ont rien à envier aux gun , au contraire elles sont plus accessible , gestion de l'aile beaucoup plus facile !!!! Si les EN D nouvelle génération genre M5 ou peak 3 n'ont pas les perf d'une icepeak 3 , c est même pas la peine de ce prendre la tète avec un EN D car le diff de perf entre EN C et D sera minime voir inexistant !!!!! Donc ozone ou niviuk ou le reste sortez nous une vrai EN D qui envoie la patate Sinon on vol tous en blacklight
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Man's
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« Répondre #45 le: 25 Février 2013 - 19:19:56 » |
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Si les EN D nouvelle génération genre M5 ou peak 3 n'ont pas les perf d'une icepeak 3
Tu prends pas trop de risques, là !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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paraseb74
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« Répondre #46 le: 25 Février 2013 - 19:48:43 » |
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mais la ça vaux le coup
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oligeo
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« Répondre #47 le: 26 Février 2013 - 07:53:47 » |
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Perso je trouve que la BL s 'en sort très bien , car il est quand même à moitié accéléré , et il tient sans problème la Usport 2 , le test aurai été bras je n'aurai pas douté mais la .... je suis déçu tres déçu !!! Il faut dire les choses comme elles sont , aujourd’hui hui les nouvelles C ou B n'ont rien à envier aux gun , au contraire elles sont plus accessible , gestion de l'aile beaucoup plus facile !!!! Si les EN D nouvelle génération genre M5 ou peak 3 n'ont pas les perf d'une icepeak 3 , c est même pas la peine de ce prendre la tète avec un EN D car le diff de perf entre EN C et D sera minime voir inexistant !!!!! Donc ozone ou niviuk ou le reste sortez nous une vrai EN D qui envoie la patate Sinon on vol tous en blacklight Salut à tous, En effet l'écart de perf est parfois faible, mais si vous lisez l'anglais je ne saurais que trop vous conseiller de lire les post de Adrian Thomas sur PGForum au sujet de la perf des voiles allongées et moins allongées aux différents régimes de vol. En gros, bras haut et en taux de montée une aile allongée gagne, mais à haute vitesse, une aile un peu moins allongée reprend du terrain. Je tente de retrouver ça. Sinon creuser vous même. Mais il suffit de se souvenir du test "Mentor 2 VS Omega" où Nova disait que la Mentor avait la finesse d'une D à fond de barreau (de son barreau). Mais bras haut, ça ils l'ont jms dit et aussi, quand la EN B est à fond en vitesse, la D en a encore sous le pied. Mais c'est clair, les B (et C) récentes vont super bien..... Oli
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Pyr
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vols: Pas assez tellement c'est bon vols
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« Répondre #48 le: 08 Mai 2013 - 18:59:32 » |
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Salut à tous,
Je recherche une BL S d'occase. Si vous avez ça autour de vous merci de me faire signe.
Jean-Christophe
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freddie003
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« Répondre #49 le: 17 Mai 2013 - 09:46:58 » |
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J'aimerais savoir si la Blacklight peut se plier compact (pliage en quatre) pour rentrer dans un sac reversible style Voyager + ou s'il faut respecter tout un protocole (pliage en trois avec saucisse bag) pour ne pas abimer la structure des jonc. Merci
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