Expérience simple pour expérimenter par vous même l'effet du RAST 2.0 au gonflage
dans une brise bien établie et régulière :
1- amenez normalement l'aile au dessus de vous - l'élévation est progressive-
2- stabilisez la quelques secondes pour parfaire le gonflage
3- abaissez le bord de fuite jusqu'au sol
4- avant que le bord de fuite ne s'écrase, tractionnez à nouveau des avants
Constat : l'élévation est sensiblement plus vive que la 1ère
Explication :
1- lors de la 1ère élévation, le bord de fuite formant déversoir ne produit aucune portance
2- l'aile s'élève sous une charge alaire plus faible
3- arrivée à la verticale, l'aile achéve son gonflage et délivre sa pleine portance
A la seconde élévation, l'aile tracte dès le départ de l'élévation qui est plus rapide. Si son pilote n'a pas modulé sa portance en marchant vers l'aile lors de son élévation, il devra l'arréter avec une tempo bien dosée, comme avec une aile sportive "normale".
D'où la recommandation suivante : dans le vent ou une brise de pente bien établie, ne faites pas rebondir l'aile sur son bord de fuite - au contraire, avancez un peu vers l'aile pour détendre les "C" et permettre au bord de fuite de se dégonfler entre chaque prégonflage (contrôle du bon démélage des suspentes fines dégainées sur les "C"et les commandes de volets)
En procédant ainsi, vous "réarmez" le RAST, vous garantissant une élévation douce et homogène.