surfair
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« Répondre #25 le: 10 Mai 2010 - 17:36:54 » |
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De la grosse vibration personnellement j'en ai déjà vu : Mcc Boréa H2 en taille S chargée à 80 kg (suspentes non-gainées, voile ultra-légère), bras hauts tous les arrières vibrent au point que tu le sens à la sellette et que tu le vois à l'oeil nu...
Pour les freins de la R10.2, dans la vraie vie la résistance est notoirement insuffisante. Les pilotes en ont déjà cassé sur les décollages caillouteux à la pelle, en accrochant une simple racine (ces cas-là en conditions calmes), sur clé au gonflage avec du vent marqué (4 suspentes de frein cassées d'un coup en partie haute) et sur réouverture violente après vrac (une cassée).
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eddie11
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« Répondre #26 le: 10 Mai 2010 - 17:40:51 » |
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y a qu'a voir le diametre des suspente, c'est dinguo!
je me demande comment ils ont pas inventé des supentes profilé??
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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surfair
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« Répondre #27 le: 10 Mai 2010 - 17:51:04 » |
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Si j'étais constructeur, je demanderais à un fabricant de suspentes de se pencher sur la question. Avec les deux lignes ça devient très intéressant : si tu veux assurer la sécurité, il faut rester en forts diamètres, donc on pourrait avoir le meilleur cas de figure pour réduire la trainée du suspentage, à savoir suspentes relativement épaisses mais profilées. Reste à savoir s'il est possible de tresser des suspentes profilées... Et je te laisse imaginer la difficulté de mise en œuvre en construction puisque ton suspentage doit être du coup parfaitement orienté dans l'écoulement !
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nvloli
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« Répondre #28 le: 10 Mai 2010 - 18:00:35 » |
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Si j'étais constructeur, je demanderais à un fabricant de suspentes de se pencher sur la question. Avec les deux lignes ça devient très intéressant : si tu veux assurer la sécurité, il faut rester en forts diamètres, donc on pourrait avoir le meilleur cas de figure pour réduire la trainée du suspentage, à savoir suspentes relativement épaisses mais profilées. Reste à savoir s'il est possible de tresser des suspentes profilées... Et je te laisse imaginer la difficulté de mise en œuvre en construction puisque ton suspentage doit être du coup parfaitement orienté dans l'écoulement !
encore faudrait-il que le gain à faire soit suffisamment intéressant pour s'enquiquiner à modifier le tressage des suspentes. si d'aventure, c'était le cas, peut être un simple "flagelle" souple au vent de la suspente suffirait à endiguer le phénomène décrit par Pirk. ca ne changerait rien au tressage (circulaire), mais ca permettrait un écoulement amélioré, avec trainée certes, mais sans tourbillon ce qui serait déjà un gain en soi. mais à ce stade, tellement de paramètres semblent jouer.
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surfair
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« Répondre #29 le: 10 Mai 2010 - 18:09:34 » |
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peut être un simple "flagelle" souple au vent de la suspente suffirait à endiguer le phénomène décrit par Pirk. ca ne changerait rien au tressage (circulaire), mais ca permettrait un écoulement amélioré, avec trainée certes, mais sans tourbillon ce qui serait déjà un gain en soi
Si ça se trouve une suspente "pelucheuse" traine moins qu'une suspente lisse...
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piment
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« Répondre #30 le: 10 Mai 2010 - 19:31:49 » |
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La H2 que j'avais essayé (L) vibrait aussi bras hauts de façon étonnante, sans doute pas un bon plan pour les perfs. Par contre une mania réjouissante!
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piwaille
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« Répondre #31 le: 11 Mai 2010 - 10:15:29 » |
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Et je te laisse imaginer la difficulté de mise en œuvre en construction puisque ton suspentage doit être du coup parfaitement orienté dans l'écoulement !
et parfaitement aligné sur toute la longueur de la ficelle ... c'est à dire qu'il ne doit y avoir aucun torsion résiduelle après la mise en forme ... àmha impossible à faire (mais ça peut très bien être comme passer les 5 de finesse = devenir possible dans un avenir proche mais impensable aujourd'hui)
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Kriko
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« Répondre #32 le: 11 Mai 2010 - 11:29:42 » |
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Et je te laisse imaginer la difficulté de mise en œuvre en construction puisque ton suspentage doit être du coup parfaitement orienté dans l'écoulement !
et parfaitement aligné sur toute la longueur de la ficelle ... c'est à dire qu'il ne doit y avoir aucun torsion résiduelle après la mise en forme ... àmha impossible à faire (mais ça peut très bien être comme passer les 5 de finesse = devenir possible dans un avenir proche mais impensable aujourd'hui) Pas sûr. Si la suspente est profilée et suffisemment souple la vitesse de l'écoulement peut suffir à l'orienter correctement.
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PiRK
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« Répondre #33 le: 11 Mai 2010 - 12:05:32 » |
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C'est marrant, ca fait deux jours qu'on travaille a profiler un gros cable qu'on traine dans la mer derriere le bateau au boulot a cause de ce probleme de turbulences et aussi a cause de la tension qui augmente dangereusement si on le fait pas. La difference c'est qu'on a des cables de 5 cm de diametre, donc c'est plus simple a realiser que pour nos suspentes. C'est juste un genre de carenage en plastique vaguement souple qui peut tourner autour du cable pour se mettre dans le bon sens.
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nvloli
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« Répondre #34 le: 11 Mai 2010 - 12:33:58 » |
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C'est marrant, ca fait deux jours qu'on travaille a profiler un gros cable qu'on traine dans la mer derriere le bateau au boulot a cause de ce probleme de turbulences et aussi a cause de la tension qui augmente dangereusement si on le fait pas. La difference c'est qu'on a des cables de 5 cm de diametre, donc c'est plus simple a realiser que pour nos suspentes. C'est juste un genre de carenage en plastique vaguement souple qui peut tourner autour du cable pour se mettre dans le bon sens.
cela revient à l'idée que je soumet plus haut. mais c'est vrai que l'idée d'un carénage pour des suspentes, c'est galère. peut être serait il intéressant de laisser l'âme des suspentes tressée de facon classique, circulaire, et de réaliser des gaines profilées, en rotation libre autour de l'âme. mais à grande vitesse, il a de grandes chances pour que ce degré de liberté entraine des vibrations, un peu comme un drapeau... cul de sac?
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eddie11
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« Répondre #35 le: 11 Mai 2010 - 12:38:01 » |
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il vaut mieu reduire le diametre et travailler sur le matériaux qu'il soit encore plus solide...
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piwaille
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« Répondre #36 le: 11 Mai 2010 - 13:08:31 » |
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un truc auquel j'avais pensé c'est faire un gros carénage qui prenne l'ensemble des suspentes d'une même range (les 1e A-B peut-être -C voire -D) ça fait plus qu'une seule gaine qui est forcément bien alignée grace au couple entre la 1e rangée et la dernière ... amusant comment, partant d'une discussion sur le non gainé on en arrive à l'option de peut être re gainer différemment voire plus
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eddie11
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« Répondre #37 le: 11 Mai 2010 - 13:09:56 » |
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bof trop de trainé piwi, le mieux c'est reduire le nombre de suspente et leur diamtre, ce que fais aircross puis ozone...
la r10 c'est vraiment super fin comme suspente...
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ABo
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« Répondre #38 le: 29 Août 2018 - 14:44:12 » |
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Salut, Je déterre le post et je décale un peu la question... Je suis passé d'un suspentage normal à un suspentage dégaîné sur le haut. J'ai un mal fou à faire une prévol et un déco propres avec des suspentes hautes dégainées sur terrain sauvage : elles n'arrêtent pas de faire des noeuds et de se prendre dans les brindilles, c'est infernal. S'il y a un peu de vent ou suffisamment de place pour le gonflage, à la rigueur, ça va. Mais l'autre jour j'ai décollé sans vent sur un déco court et gavé de hautes herbes (donc déco en dos voile) et bim : pas vu la clef avant d'être en vol. Contrôle visuel défaillant, c'est certain. En attendant, je suis persuadé que les suspentes dégainées augmentent vachement le risque de clefs dans ces conditions... et j'ai vraiment du mal à m'y habituer. Et au passage : en rando je perds sans doute plus de temps à soigner ma prévol que je n'en gagne du fait du supposé gain de poids Je m'adresse donc aux habitués des décos sauvages qui ont une voile avec des suspentes hautes dégainées : il y a une technique pour limiter le risque dans ces conditions ?
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papyon
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« Répondre #39 le: 29 Août 2018 - 15:24:35 » |
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vive les gainées !!! J'ai choisi la Jedi 2 en bonne partie pour ça: Prévol immédiate (reste à s'accrocher bien sûr ) Déco tous terrains sans pb et question vitesse c'est bizarre elle est beaucoup plus rapide que mes précédentes ( bras hauts je dépasse la majorité des autres ailes en soaring, alors qu'avant - vieille Insinia- c'était le contraire) Pour moi ya pas photo mais c'est dur à trouver du tout gainé
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Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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Archaleon
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« Répondre #40 le: 30 Août 2018 - 08:57:17 » |
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Salut, Je déterre le post et je décale un peu la question... Je suis passé d'un suspentage normal à un suspentage dégaîné sur le haut. Je m'adresse donc aux habitués des décos sauvages qui ont une voile avec des suspentes hautes dégainées : il y a une technique pour limiter le risque dans ces conditions ?
Uhm, normalement la plupart de tes suspentes hautes, donc dégainées, doivent etre posées sur l'extrados de ta voile, donc pas dans les herbes. Sauf peut etre pour les C (et les freins ? dégainés ?) Esasie de faire ta prévol "sur ton extrados, avec le gros des suspentes basses lovées proche de ta voile, puis tu t'installes, tu prends tout dans ta main en gardant tes suspentes tendues entre ta main et ta voile en te reculant et avalant le mou. C'est clair comme explication ? Sinon tu vas en vol rando avec une débroussailleuse
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ABo
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« Répondre #41 le: 30 Août 2018 - 10:41:56 » |
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Mouais, c'est à peu près ce que je fais mais il y a toujours des suspentes en dehors de la voile quand même... Du coup je penche pour la seconde option (débroussailleuse) ;o) J'ai dû prendre de mauvaises habitudes avec les Little Cloud et leur plan de suspentage hyper simple et tout gainé (moins de suspentes donc peu/pas de poids supplémentaire, super facile à mettre en oeuvre, moins de risque de clefs et de tours de frein, etc.). J'aurais peut-être également dû mettre ce post dans la partie "rando" parce que ça pose surtout un problème dans des conditions assez spécifiques (déco court, pas de vent, hautes herbes) qu'on trouve uniquement en rando. Enfin bref, je vais essayer de m'y faire... quitte à renoncer et trouver un déco plus serein lorsque les conditions ne sont pas toutes réunies.
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ZeMike
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« Répondre #42 le: 30 Août 2018 - 11:10:02 » |
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Uhm, normalement la plupart de tes suspentes hautes, donc dégainées, doivent etre posées sur l'extrados de ta voile, donc pas dans les herbes.
c'est pas plutot intrados non ? vu que l'aile est étalée sur son extrados au sol.
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bipbip
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« Répondre #43 le: 30 Août 2018 - 12:15:32 » |
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petit rappel : on ne dit pas suspentes dégainées .... (les fabricants ne s'amusent pas à mettre une gaine sur une suspente pour l'enlever ensuite ...) Pour moi , le plus important n'est pas le fait d'avoir de suspentes gainées ou non : ce qui compte , c'est : * le diamètre total de la suspente : non gainé ne veut pas dire forcément fin : mon Ultralite 4 est entièrement non gainée : le diamètre des suspentes basses est supérieur à celui de certaines suspentes gainées (pour une résistance supérieure à diamètre égal) * la fluidité & la propension à faire des noeuds : le suspentage haut de mon Ultralite 4 est aussi fin (sinon plus) que sur mes voiles précédentes ( Ultralite 2 puis Masala 2) , mais est BEAUCOUP moins sujet à faire des noeuds ou se prendre dans les brindilles (surtout pour les suspentes hautes des freins qui se retrouvent en dehors de la protection de l'intrados au décollage . Avec l' UL 4 , j'en suis à environ 80 vols rando , sans vérification vraiment consciencieuse du faisceau de suspentes , y compris dans des herbes (très ) hautes , rhododendrons , pierriers : pas un seul problème (clef ou voile retenue à la montée) . En revanche , avec la Masala , sur moins de vols rando , je me suis pris 2 clefs à l' époque , alors que je faisais beaucoup plus attention durant la prévol . Je pense que le type d'épissure (et sa rigidité ) doit avoir un rôle important : à chaque fois , sur la Masala ,les noeuds étaient dus à une boucle avec une épissure . Les premières fois ou je dépliais l 'Ultralite sans l'avoir pliée consciencieusement au préalable , je me retrouvais avec un tas de spaghettis infâme (avec toutes les suspentes de la même couleur...) m'attendant à passer de lonnnnnnngues minutes à détricoter le bordel : en fait : un petit coup de poignet sur les suspentes (très fluides) & c'est défait : magique
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Archaleon
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« Répondre #44 le: 30 Août 2018 - 13:20:00 » |
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Uhm, normalement la plupart de tes suspentes hautes, donc dégainées, doivent etre posées sur l'extrados de ta voile, donc pas dans les herbes.
c'est pas plutot intrados non ? si si tout a fait, la fumette ne me réussit pas ! Fait 200 vols avec la Masala 2, jamais eu le moindre probleme... Après ya aramyde ou dynéma. Le dynéma est en général plus fin et plus souple...
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ABo
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« Répondre #45 le: 30 Août 2018 - 13:35:41 » |
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Merci Bipbip pour ce retour. C'est en effet la "fluidité" des suspentes qui est en cause pour ce qui me concerne : je suis assez sidéré par la capacité des non-gainées à s'entortiller dans tous les sens lorsqu'elles ne sont pas sous tension. A t'en croire il y aurait donc des progrès en cours, déjà à l'oeuvre sur certaines voiles (UL4). Dommage que ma voile n'en bénéficie pas.
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oligeo
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« Répondre #46 le: 30 Août 2018 - 16:54:28 » |
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Merci Bipbip pour ce retour. C'est en effet la "fluidité" des suspentes qui est en cause pour ce qui me concerne : je suis assez sidéré par la capacité des non-gainées à s'entortiller dans tous les sens lorsqu'elles ne sont pas sous tension. A t'en croire il y aurait donc des progrès en cours, déjà à l'oeuvre sur certaines voiles (UL4). Dommage que ma voile n'en bénéficie pas.
Par contre les non gainées n'accrochent jamais au niveau des pattes d'oies, car les loops sont épissurés, pas comme les gainées où les boucles sont faites en pliant la suspente et en la cousant. Je trouve perso que les supentes gainées, surtout neuves car très raides, ont plus tendance à s'emberlificoter. Chacun son experience donc. Par contre, ça je le constate, avec des dégainées, une petite nouille a plus tendance à rester. Oli
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