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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Skywalk Arak  (Lu 35181 fois)
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Ernicio
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Aile: Ozone Jomo
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« Répondre #25 le: 15 Novembre 2021 - 03:00:57 »

Maintenant 1 mois et une dizaine de vols que je vole sous une Arak, ici mon modeste retour soleil

Venant d'une EN A, je dois avouer que j'ai été très surpris, je l'ai directement prise en main. Elle est d'une facilité déconcertante aux premiers abords, très safe au premier ressenti.

Les premiers points qui me sont venus :
- Un virage exceptionnel : court, engagé, a plat, piquant, large, la sensation de glisse et de contrôle est incroyable, avec une possibilité de tourner assez court sans degrader. Et inversement, très agréable a faire partir en 360 fort (je suis allé jusqu'a -10m/s, le point de stabilité est très lisible)

- Une commande ferme et progressive, ultra agréable

- Le tangage, quel tangage ? Il est extrêmement lent, certe avec de l'amplitude mais l'aile prévient et laisse le temps de réagir correctement.

- Très joueuse en roulis, gros changement par rapport a ma EN A, je n'arrive plus a faire de wings correct pour le moment

- J'ai pu la frotter dans des conditions surprenantes pour de l'automne (+8 instantané help ) et malgré une fermeture de la demi aile, elle s'est rouverte aisément en appliquant juste le bon contre au bon moment...elle a prévenue comme il fallait


Pour moi cette aile remplit parfaitement tout les critères d'un pilote souhaitant évoluer dans sa progression en sécurité, avec un gain de performances très agréables par rapport a une EN A


Je la vole a 90kg actuellement (ptv 85/105), elle devient optimale a partir de 95 (assez lente en dessous)
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guillaumeserton
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« Répondre #26 le: 31 Décembre 2021 - 18:10:56 »

Bonjour,

Je fais un petit up sur ce post de l'arak, mais peut être faudrait-il faire un fil dédié pour l'arak air, dont je suis l'heureux possesseur depuis une semaine. Vu les conditions de la semaine dernière et comme il faut bien bosser un peu, je n'ai pu la tester que samedi dernier au cours d'un beau vol rando.
...

Merci @Gwen38 pour le CR.
Je regarde cette belle Arak Air actuellement, pour quitter ma Prion 4S et passer sur une aile de progression.
Mon PTV hors poids d'aile est de 82-83kg. Je me pose donc la question de la XS mais d'être peut-être un peu trop haut sur le PTV ou de la S mais d'être un peu light au niveau du PTV.

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Gwen38
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« Répondre #27 le: 13 Janvier 2022 - 16:58:16 »

Salut @guillaume,

Pour l'Arak Air, regarde bien elle a un PTV recommandé à 85 kg et un ptv étendu à 90 kg.
Ensuite tout dépend ce que tu cherches, si c'est la vivacité je dirais la XS, sinon la S fera la faire, tu seras juste plus lent. Dans tous les cas, je te dirais de faire un test avec les 2, même si c'est un test de l'Arak. La différence de comportement est vraiment minime entre les 2.

Bon vol
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guillaumeserton
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Aile: Arak Air / UFO 2
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« Répondre #28 le: 14 Janvier 2022 - 18:41:30 »

Salut @guillaume,

Pour l'Arak Air, regarde bien elle a un PTV recommandé à 85 kg et un ptv étendu à 90 kg.
Ensuite tout dépend ce que tu cherches, si c'est la vivacité je dirais la XS, sinon la S fera la faire, tu seras juste plus lent. Dans tous les cas, je te dirais de faire un test avec les 2, même si c'est un test de l'Arak. La différence de comportement est vraiment minime entre les 2.

Bon vol

Cela lève une grande question. Est-ce que le PTV annoncé est avec poids d'aile ou sans. J'ai toujours lu que le PTV devrait logiquement être calculé en prenant en compte le poids de l'aile. Sourire
Merci du retour.
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Marie-Lyne
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être et durer


« Répondre #29 le: 14 Janvier 2022 - 20:42:48 »

..... logiquement PTV = toutes les choses qui décollerons avec le pilote , équipement complet , plus Téléphone Vario Gps , montre , eau , papier Q et autres , et oui l'aile aussi   voler .... 
Marie-Lybe .
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... être et durer
Ernicio
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Aile: Ozone Jomo
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« Répondre #30 le: 12 Mai 2022 - 22:56:13 »

Après 6 mois a voler sous ma Arak, je ne peux que confirmer mes posts précédents.

Cette voile est tout bonnement exceptionnelle dans la catégorie mid-B soleil
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Le Plantigrade
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« Répondre #31 le: 29 Mars 2023 - 09:03:59 »

Et bien j'en suis à plus d'un an de vol avec cette petite voile et on a vécu des trucs sympas et des trucs moins sympa à deux, j'ai fais mon premier 100kil avec je cross régulièrement avec bonheur.
Je confirme mes impressions d'une voile très stable, performante et sécurisante. Une excellente voile pour gagner en performance en sécurité!
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
wowo
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« Répondre #32 le: 29 Mars 2023 - 23:39:08 »

Salut @guillaume,

Pour l'Arak Air, regarde bien elle a un PTV recommandé à 85 kg et un ptv étendu à 90 kg.
Ensuite tout dépend ce que tu cherches, si c'est la vivacité je dirais la XS, sinon la S fera la faire, tu seras juste plus lent. Dans tous les cas, je te dirais de faire un test avec les 2, même si c'est un test de l'Arak. La différence de comportement est vraiment minime entre les 2.

Bon vol

Cela lève une grande question. Est-ce que le PTV annoncé est avec poids d'aile ou sans. J'ai toujours lu que le PTV devrait logiquement être calculé en prenant en compte le poids de l'aile. Sourire
Merci du retour.


Il est possible que tu mélanges avec des préconisations qui existent ou peut-être qui ont existés à propos des parachutes de secours en parapente, qui disaient que le PTV réel n'avait pas à être calculé en tenant compte du poids de l'aile (parapente)

Depuis on dit aussi qu'il est préférable d'être 20% sous le PTV max du secours pour ne pas risquer un taux de chute trop important et/ou une instabilités roulis trop marqué. Surtout si on arriverait pas à neutraliser l'aile et qu'elle se mettait en miroir.

Alors autant intégrer le poids de l'aile pour le calcul du PTV en vue du choix du secours.

Et bien sûr que l'aile intervient avec sa masse dans le calcul du PTV pour en choisir la taille.

 trinquer
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« Répondre #33 le: 01 Avril 2023 - 12:42:48 »

Salut,

En pleine réflexion sur ma prochaine voile, et aussi remise en question de mon cahier des charges, l'Arak coche pas mal de cases. Je vole actuellement sous une Mistral 6 avec qui j'ai accumulé près de 500h de vol et de bonheur, mais elle se fait vieillissante. Je vole entre 50 et 70h par an, mi bord de mer/mi thermiques plaines/montagnes, et je n'ai jamais eu de mauvaise expérience avec elle. J'ai bien conscience qu'avec ses 5,9 d'allongement elle doit faire partie des voiles les plus exigeantes de sa catégorie (à l'époque où je l'ai achetée on ne parlait pas encore des B+), donc revenir vers une mid B serait probablement plus en adéquation avec ma pratique. J'ai juste un peu peur de perdre en agrément et que le gap de perf soit frustrant. En même temps, je me dis qu'une Mid B d'aujourd'hui vaut peut-être bien une B+ de il y a 10 ans... Les avis étant subjectifs, seul un essai pourra répondre à ma question, à moins que d'autre comme aient fait l'expérience de redescendre de catégorie avec bonheur sous l'Arak ?

Autre point : l'Arak est au catalogue de puis fin 2018... ça commence à faire une belle carrière, bientôt 5 ans. Pas d'infos sur une version 2 dans les cartons ? Je change de voile environ tous les 10 ans, alors tant qu'à faire j'aimerais d'entrée prendre quelque chose pas trop daté. Sur un forum allemand, un intervenant de la marque avait annoncé en 2020 la possibilité de personnaliser ses couleurs, mais ça n'a visiblement pas abouti.

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« Répondre #34 le: 01 Avril 2023 - 13:33:54 »

Salut
J'aimerais aussi savoir si une arak 2 serait dans les tuyaux
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RemiB
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« Répondre #35 le: 01 Avril 2023 - 13:48:06 »

Dans mon club, pas mal de pilotes avec le même volume d'heures que toi volent avec l'Arak et en sont très content. Si tu cherches un peu plus de perf, la Mentor 7 a l'air plutôt calme pour une B+
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Willitou
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« Répondre #36 le: 01 Avril 2023 - 15:39:42 »

Salut,

En pleine réflexion sur ma prochaine voile, et aussi remise en question de mon cahier des charges, l'Arak coche pas mal de cases. Je vole actuellement sous une Mistral 6 avec qui j'ai accumulé près de 500h de vol et de bonheur, mais elle se fait vieillissante. Je vole entre 50 et 70h par an, mi bord de mer/mi thermiques plaines/montagnes, et je n'ai jamais eu de mauvaise expérience avec elle. J'ai bien conscience qu'avec ses 5,9 d'allongement elle doit faire partie des voiles les plus exigeantes de sa catégorie (à l'époque où je l'ai achetée on ne parlait pas encore des B+), donc revenir vers une mid B serait probablement plus en adéquation avec ma pratique. J'ai juste un peu peur de perdre en agrément et que le gap de perf soit frustrant. En même temps, je me dis qu'une Mid B d'aujourd'hui vaut peut-être bien une B+ de il y a 10 ans... Les avis étant subjectifs, seul un essai pourra répondre à ma question, à moins que d'autre comme aient fait l'expérience de redescendre de catégorie avec bonheur sous l'Arak ?

Autre point : l'Arak est au catalogue de puis fin 2018... ça commence à faire une belle carrière, bientôt 5 ans. Pas d'infos sur une version 2 dans les cartons ? Je change de voile environ tous les 10 ans, alors tant qu'à faire j'aimerais d'entrée prendre quelque chose pas trop daté. Sur un forum allemand, un intervenant de la marque avait annoncé en 2020 la possibilité de personnaliser ses couleurs, mais ça n'a visiblement pas abouti.



Tu pourrais aussi regarder du côté de la Cumeo 2 ?
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« Répondre #37 le: 01 Avril 2023 - 16:08:44 »

Salut,

En pleine réflexion sur ma prochaine voile, et aussi remise en question de mon cahier des charges, l'Arak coche pas mal de cases. Je vole actuellement sous une Mistral 6 avec qui j'ai accumulé près de 500h de vol et de bonheur, mais elle se fait vieillissante. Je vole entre 50 et 70h par an, mi bord de mer/mi thermiques plaines/montagnes, et je n'ai jamais eu de mauvaise expérience avec elle. J'ai bien conscience qu'avec ses 5,9 d'allongement elle doit faire partie des voiles les plus exigeantes de sa catégorie (à l'époque où je l'ai achetée on ne parlait pas encore des B+), donc revenir vers une mid B serait probablement plus en adéquation avec ma pratique. J'ai juste un peu peur de perdre en agrément et que le gap de perf soit frustrant. En même temps, je me dis qu'une Mid B d'aujourd'hui vaut peut-être bien une B+ de il y a 10 ans... Les avis étant subjectifs, seul un essai pourra répondre à ma question, à moins que d'autre comme aient fait l'expérience de redescendre de catégorie avec bonheur sous l'Arak ?

Autre point : l'Arak est au catalogue de puis fin 2018... ça commence à faire une belle carrière, bientôt 5 ans. Pas d'infos sur une version 2 dans les cartons ? Je change de voile environ tous les 10 ans, alors tant qu'à faire j'aimerais d'entrée prendre quelque chose pas trop daté. Sur un forum allemand, un intervenant de la marque avait annoncé en 2020 la possibilité de personnaliser ses couleurs, mais ça n'a visiblement pas abouti.



Je me souviens avoir essayé une Mistral 6 (mais c'était il y a 12 ans, quand elle est sortie) et ce souvenir (même un peu vague) m'évoque de te dire que tu as toutes chances de trouver des sensations plus confortables et rassurantes avec une  B de maintenant, même du haut du panier.
À essayer des ailes, chez Skywalk en particulier, tu ferais peut-être mieux de commencer par la Chili 5 que ses premiers utilisateurs trouvent à peu près aussi confortable que l'Arak, avec beaucoup d'avantages de plané, de pénétration, de plage de vitesse étendue, de virage maniable...
Pour la Mentor 7 citée par RemiB, j'en sais moins mais ça semble un peu de la même trempe confortable et sans piège (moins de retours pour appuyer cette réputation, elle est plus récente et moins diffusée, vu le délai de livraison interminable que subissent les acquéreurs).

Édit : Quasi-grillé par Willitou puisque la Cumeo 2 qu'il suggère est simplement la version allégée de la Chili 5 sortie un an après.
« Dernière édition: 01 Avril 2023 - 16:19:25 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #38 le: 01 Avril 2023 - 16:21:27 »

Venant d'une Mistral il y aussi la Nyos 2 (aile de 2022 me semble-t-il) comme B+ à la réputation très calme. Reste le problème de la faible diffusion en France...
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« Répondre #39 le: 01 Avril 2023 - 16:27:34 »

Puis la Swing Mistral-6 s'est quand même illustrée en son temps par une alerte sécurité du DHV (ce qui rappelons le concerne une marque allemande) pour son implication dans un certain nombre d'accidents mortels (pas qu'en Allemagne) lié à sa propension avérée à la neutralité voire instabilité spirale dans des les manœuvres de 3.6 engagés.

Alors peut-être que tu as toujours su l'utiliser à bon escient en 3.6 ou peut-être as-tu eu aussi un peu de chance voire un mix des deux hypothèses. Mais il me paraît certain que tu trouveras plus perf et plus efficace et même plus facile et plus sûre n'importe laquelle des EN-B (pas besoin  de EN-B+ pour cela) telle Epsilon-10 ou Hook-6 voire même leur génération précédente.

Essayes dans des conditions peu ou prou similaires des vols que tu préfères et ambitionnes.

Bonnes recherches et bon choix.
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« Répondre #40 le: 01 Avril 2023 - 18:56:10 »

Merci pour vos retours, c'est intéressant.

Mentor, Chili, Nyos, tout ça se sont des B+, plus modernes et certainement plus sûres que ma Mistral, mais ça reste de la B+ donc exigeante si on en croit les avis des pro et revendeurs, nécessitant théoriquement un volume d'heures annuel certain et des SIV que je n'ai pas. D'où ma remise en question profonde sur ma pratique, et le sentiment que j'ai peut-être grillé un joker avec ma voile actuelle et une certaine dose d'inconscience, bien que je ne me sois jamais fait peur. Dans mes recherches, j'avais également lorgné sur la Rise 4, la Base 2 et l'Ikuma 2, des voiles dites très accessibles pour la catégorie. Mais le terme d'accessibilité souvent utilisé par le marketing et dans les essais me semble piégeux, tant la facilité apparente de ces voiles en conditions fréquentables peut se transformer en cauchemar en cas de vrac. L'Ikuma 2 semble notamment assez pointue hors domaine de vol d'après certains retours.

L'alerte sécurité de la Mistral m'avait en effet un peu contrarié, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester cette neutralité spirale ni en 360, ni de façon involontaire heureusement. Je ne suis pas un adepte de la centrifugation, et je choisis mes conditions pour ne pas me mettre en difficulté. Me mettre en vol à 14h au mois d'Août par exemple pour prendre des boulets à +8 ne m'apporte aucun plaisir.

Il semble y avoir un gouffre entre les B dites entrée de gamme et ces fameuses B+ qui se veulent des C bridées juste ce qu'il faut pour rentrer dans l'homologation. L'Arak fait partie de ces exceptions, et les avis sur son rapport perf/sécurité semblent assez unanimes, d'où mon intérêt. Et je me dis que essayer des voiles B+ me donnera peut-être un faux sentiment de sécurité, comme j'avais pu avoir le jour où j'ai essayé ma Mistral pour la première fois et qui m'avait emballé.

Bref plus je cherche et plus je me fais des nœuds au cerveau. Mais ça va s'arranger c'est sûr !  très heureux
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« Répondre #41 le: 01 Avril 2023 - 19:48:33 »

Citation
Il semble y avoir un gouffre entre les B dites entrée de gamme et ces fameuses B+ qui se veulent des C bridées juste ce qu'il faut pour rentrer dans l'homologation.

Si tu es parti dans une telle méfiance générale tu trouveras peut-être le repos de l'esprit chez un fabricant qui ne conçoit qu'un modèle dans l'homologation B : la Spantik 2.
 
Ou alors si c'est la lettre B qui est devenue maudite, la Symphonia 2 comblera peut-être bien tes attentes en étant homologuée en A, ou la MacPara Elan 3 homologuée en C.

Et si c'est la démarche d'homologation qui te rend méfiant alors là ce sont les caissons de la Gracchio 2 qui s'ouvrent à toi !

C'est pas de chance cette fixation sur la diabolicité de la lettre B alors que c'est là que se trouvent le plus d'ailes susceptibles de te correspondre !

Tout de même, quand quelqu'un comme Ziad Bassil écrit que la Nyos 2 et la Mentor 7 ne sont pas du même monde de pilotage que la Swift 6, ça rend difficile de tout mettre dans un même panier virtuel qui s'appellerait "B+" et qui n'existe de toutes façons dans aucune homologation.
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« Répondre #42 le: 01 Avril 2023 - 20:31:24 »

@FlyingJP76, la question qui me vient là, c'est qu'est-ce qui fait espérer qu'une Arak serait vraiment une "exception". Mon expérience me laisse penser que vraiment cela n'existe pas. Montée en performance et montée en exigences sont il me semble, en tous les cas à moi, très corrollées car les caractéristiques qui font la performance sont aussi ceux qui font l'exigence voire qui en cas de sortie du domaine de vol font "l'énergie" des sketchs qui peuvent s'en suivre.

Autrement dit si vraiment cette Arak avait par exemple le potentiel performances d'une Ikuma-2 (par ex.) alors dis-toi qu'elle en a aussi le potentiel en termes d'exigences ou encore en termes "d'énergie" quand ça part en cacahouètes.

Du coup aussi, au vu du profil pilote que tu annonces, en quoi penses-tu qu'une EN-B vraiment B autre que cette Arak, ne serait pas en mesure de te satisfaire ?

Maintenant si vraiment cette Arak est la voile qui te fait rêver même sans l'avoir essayer, uniquement sur la base de retours d'autrui (moi je n'en connais pas vraiment qui une fois qu'ils ont acheté une aile, la critiquent derrière. Ce serait quand même ballot pour le jour ou on souhaiterait la revendre) Mais si tel est le cas, à quoi bon tourner en rond, fais toi plaisir achète et vole en Arak. Si tu as su survivre à ta Mistral-6 en choisissant les conditions de vol, il n'y a aucun doute à avoir, ce n'est pas l'Arak qui sera responsable si...

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« Répondre #43 le: 01 Avril 2023 - 22:00:20 »


J'ai un ami qui a acheté une Arak Air (sur mes conseils) et il est moyennement content car elle tire à droite copieusement depuis le premier vol et le revendeur n'a pas été très enclin à entendre la requête.. je trouve cela bien triste.

Ce cas mis à part, je connais plusieurs autres pilotes qui ont adoré cette voile facile et performante.
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« Répondre #44 le: 01 Avril 2023 - 22:15:34 »

Les marques distinguent parfaitement leurs B (mid) de leurs B (sport).

Pour la montée en thermique, peu de différence.

En transition, la B+ avance plus vite que la B (à fond de barreau).
Souvent la B+ transmet mieux la masse d'air là où la B est plus reposante.

Mais mieux vaut prévenir que guérir (une petite fermeture à la BGD vaut mieux qu'une grosse frontale qui ne prévient pas).

C'est surtout ton programme qui doit te guider : vol loisir ou ambition cross, envie de piloter actif ou de voler plus détendu, volume de vol, lieu de vol ; recherche de performance ou pas et les conditions dans lesquelles tu acceptes de voler.

Le choix et vaste et je peux ajouter à la liste Vivo 2, Leaf 3 par exemple.

J'ai volé 3h en Arak Air en compagnie d'une Mentor 7 et en terme de vitesse la Mentor c'est un autre monde ; elle tient plus de la C.

Les deux Swift 6 que j'ai accompagnées m'ont laissé ni bonne ni mauvaise impression ; j'ai pas senti le +.


Une petite vidéo pour la fin http://www.youtube.com/watch?v=nVlwW1nwQco

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