Jeune padawane
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« le: 17 Novembre 2015 - 18:47:37 » |
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Salut à tous je vole depuis deux ans, j'ai 17ans passionnés de parapente depuis mon plus jeune âge et je pratique le gonflage depuis que j'ai 5ans. Depuis 3 saison je vole sous une swing discus une EN A haut de gamme et j'aimerais changé pour une voile plus performante. J'ai pus ressamment essayer l'advance iota que j'ai bien aimé d'ailleurs et je me demandé si il y avait une grosse différence avec la sigma 9. Desous la iota je me suis senti super à l'aise j'ai tiré des asimetries volé full baro pendant une bonne partie du vol je l'ai trouvé plutôt facile donc j'aimerais avoir votre avis sur le sujet. Merci
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samepate
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« Répondre #1 le: 17 Novembre 2015 - 19:03:56 » |
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Les 2 sont très bien mais j'ai choisi la iota. T'auras un débattement un peu plus court sur la sigma
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schmeich_eh
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« Répondre #2 le: 17 Novembre 2015 - 19:40:48 » |
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peut etre un peu hors sujet mais je pense que l on peut se poser la même question entre la ikuma et Artik 4 non ?
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Préfère le Biplace au solo
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Jeune padawane
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« Répondre #3 le: 17 Novembre 2015 - 20:00:44 » |
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peut etre un peu hors sujet mais je pense que l on peut se poser la même question entre la ikuma et Artik 4 non ?
Pour tout te dire j'y pensé aussi !!
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aileF
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« Répondre #4 le: 17 Novembre 2015 - 21:48:06 » |
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Les 2 sont très bien mais j'ai choisi la iota. T'auras un débattement un peu plus court sur la sigma
+1 j'ai volé avec des Iota (et moi sous S9), les pilotes sont grosso modo de même niveau. En thermique, c'est kiff-kiff, comme à peut près toutes les voiles. En transition vent de cul, donc sans accelero, la différence est pas flagrante. En transition vent contraire, j'ai un petit avantage. Par contre des qu'on a du pousser le barreau, je les ai entendu m'insulter cela dit ils ont posé 5 kilomètres plus loin, ayant visé le bon coin pour se refaire là ou moi j'ai fais un long glide vers le grand rien. on a débriefé ensemble : je pense qu'ils ont moins ressenti la turbulence au plafond. De plus ils sont resté full second barreau sans scrupules là ou j'ai serré les fesses en traversant les coin secouants. ma conclusion : ils se sont un peu moins fatigué que moi. ils ont eu moins confiance dans la finesse et ont cherché à se refaire chaque fois que possible. Ils étaient tous les deux en Iota, du coup ils sont resté ensemble (ça aide de voler à plusieurs). faudra que j'essaye cette voile pour me faire une vraie idée des détails
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pyreneus
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« Répondre #5 le: 17 Novembre 2015 - 21:56:53 » |
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les 2 sont très bien et j ai choisi la S9 , pour justement ce petit plus de précision de pilotage qu'elle demande a cause de ses commandes plus courtes , le planer est comparable la différence se fait lorsque l on appui sur l accelo . Je te conseillerai de l 'essayer également . Par contre si tu as aimé la Iota essaye la Rook2 de triple seven elle a un coté " petit vélo " plus "fun" qui pourrait te plaire
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mrzef
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« Répondre #6 le: 18 Novembre 2015 - 09:39:54 » |
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Peut être que le choix peut aussi se faire en regardant ton volume horaire / an? L'accessibilité en pilotage des B+ ou des C faciles sembles le même mais hors du domaine de vol une C est quand même plus allongée.
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swaxis38
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« Répondre #7 le: 18 Novembre 2015 - 10:26:40 » |
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Peut être que le choix peut aussi se faire en regardant ton volume horaire / an? L'accessibilité en pilotage des B+ ou des C faciles sembles le même mais hors du domaine de vol une C est quand même plus allongée.
D'accord pour considérer le volume horaire comme indicateur de choix mais pour l'allongement, tu as raison de dire que la S9 est plus allongée que la Iota mais certaines B sont plus allongées que la S9
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Jeune padawane
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« Répondre #8 le: 18 Novembre 2015 - 12:39:21 » |
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J'ai volé 40 heure cette année mais l'année prochaine j'aurai le permis donc vais voler plus souvent Et la sigma n'a pas beaucoup d'allongement pour une C ! Est ce que quelqu'un aurai le certificat d'homologation pour voir où est ce quels prend le C ?
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Kriko
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« Répondre #9 le: 18 Novembre 2015 - 13:06:00 » |
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J'ai volé 40 heure cette année mais l'année prochaine j'aurai le permis donc vais voler plus souvent Et la sigma n'a pas beaucoup d'allongement pour une C ! Est ce que quelqu'un aurai le certificat d'homologation pour voir où est ce quels prend le C ? Globalement, en fermeture accélérée: http://flight.manual.free.fr/tests/advance-sigma9-25_eapr_fr.pdf
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chatmalo
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« Répondre #10 le: 18 Novembre 2015 - 13:49:42 » |
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J'ai volé 40 heure cette année Ça ne me parait pas assez pour une sigma. J'ai volé un chouille plus de 100h cette année et je ne suis clairement pas limité par ma Iota. Est ce que quelqu'un aurai le certificat d'homologation pour voir où est ce quels prend le C ? http://para2000.org/wings/index.html
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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mrzef
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« Répondre #11 le: 18 Novembre 2015 - 14:37:05 » |
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effectivement théoriquement 40 h de vol est trop peu pour voler avec une aile de perf EN C même si elle est soit disant facile... Après chacun est différent mais dans la progression logique il est communément admis que tu devrais d'abord voler au moins 50-80 h/ an avant de prendre une aile de performance. Dire : "je vais voler plus l'année prochaine" n'est pas une très bonne idée à mon avis. Une aide que je trouve pas mal pour choisir un parapente: http://www.flybubble.co.uk/articles/section/1292ou bien http://blog.ridair.com/parapente/choisir-son-parapente/Bon choix!
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pad
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« Répondre #12 le: 18 Novembre 2015 - 16:23:37 » |
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Ces 2 articles sont pas mal, mais je mettrais un bémol sur le tableau de rid'air... Comme chatmalo, j'ai plus de 100h cette année, mais je ne me vois pas sous une D, encore moins une voile de compète... En 3 semaines à la dune, n'importe qui peut avoir le volume d'heure pour une GTO, Mantra & co
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Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin" Team Pilot Air Design
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Jeune padawane
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« Répondre #13 le: 18 Novembre 2015 - 17:12:31 » |
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D'accord merci pour vos opinions ! Que me conseillez vous comme B + qui vole bien ? Avez vous essayer la nouvelle Niviuk Ikuma?
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pad
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« Répondre #14 le: 18 Novembre 2015 - 17:41:55 » |
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Elles volent toutes très bien ces nouvelles b+, tu ne pourrais pas te tromper! Si tu peux essayes-en quelques unes, tu verras sous laquelle tu te sens le mieux.
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mrzef
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« Répondre #15 le: 18 Novembre 2015 - 17:43:12 » |
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Ces 2 articles sont pas mal, mais je mettrais un bémol sur le tableau de rid'air... Comme chatmalo, j'ai plus de 100h cette année, mais je ne me vois pas sous une D, encore moins une voile de compète... En 3 semaines à la dune, n'importe qui peut avoir le volume d'heure pour une GTO, Mantra & co 100% d'accord. Le haut du tableau est trop optimiste. Mais les gens qui volent avec des ailes à 7 d'allongement n'ont pas besoin de ce tableau j'espère.
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chatmalo
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« Répondre #16 le: 18 Novembre 2015 - 23:17:58 » |
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Pour les B+ elles sont toutes très bien, la principale distinction que tu peux faire c'est entre les light (mentor light, swift) et les autres (rush, rook, mistral), la Iota étant entre les deux. J'ai entendu dire plusieurs fois que les comportements d'une même aile (rush et swift, mentor et mentor light) variait selon son tissu. Les light ayant plus de petits mouvements parasites, mais informatifs et par contre des grands mouvements plus amortis. Ça parle plus et paraît moins résistant à la fermeture (paraît seulement) mais les amplitudes des fermetures et abattées sont moindre. Essayer les deux types permet de voir ce qu'on préfère avoir.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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pingumotion
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« Répondre #17 le: 19 Novembre 2015 - 07:58:25 » |
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D'accord merci pour vos opinions ! Que me conseillez vous comme B + qui vole bien ? Avez vous essayer la nouvelle Niviuk Ikuma?
Une des rares personnes qui essaie d'être aussi objectif que possible (mais avec ses goûts propres, tout de même, évidemment) et qui a essayé énormément de voiles, pouvant ainsi les comparer ou du-moins les décrire selon une même "base", c'est Ziad. http://ziadbassil.blogspot.fr/Il avait également fait un article (surement mis à jour depuis) comparatif des différentes EN-B récentes. Perso, il a choisi la Base pour voler à côté de ses nombreux essais ...
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
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prius
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« Répondre #18 le: 19 Novembre 2015 - 09:54:40 » |
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Le seul souci, pour moi, chez bgd, c'est les tailles
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pad
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« Répondre #19 le: 19 Novembre 2015 - 10:44:01 » |
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Perso, il a choisi la Base pour voler à côté de ses nombreux essais ... Il me semblait avoir lu qu'il gardait la iota pour comparer pourtant...
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chatmalo
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« Répondre #20 le: 19 Novembre 2015 - 11:23:51 » |
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Oui il avait dit ça quand il l'a essayé.
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JB-Prat
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« Répondre #21 le: 19 Novembre 2015 - 11:39:51 » |
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Perso, il a choisi la Base pour voler à côté de ses nombreux essais ... T'as lu ça où ?
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« Répondre #22 le: 20 Novembre 2015 - 07:44:56 » |
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Perso, il a choisi la Base pour voler à côté de ses nombreux essais ... T'as lu ça où ? Sur le fil dédié à cette aile : Pour mon choix personnel, je prendrai la Base pour aller voler parce qu' elle me donne cette sensation d’être uni avec sa voile avec une maniabilité et une commande assez linéaire pour me permettre de la placer la ou je veux précisément dans n'importe qu'elle conditions ...Et j'appelle ça 'Une aile' A+, Ziad Mais sinon j'intervenais pour faire la pub pour Ziad, pas pour la Base ...
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
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« Répondre #23 le: 20 Novembre 2015 - 08:56:20 » |
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Ben c'est pas forcément dénué de sens... LA réponse à Sigma 9 ou Iota peut aussi être imprévue... Moi j'ai choisi Iota, mais ça peut être Base pour certain
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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