Bonjour,
pour les commentaires de Surfair. Je le rejoins totalement.
Concernant l'allongement :
Heureux possesseur d'une Astral 6, j'ai longuement hésité sur LE chiffre (6.4) avant de l'essayer.
Je suis vraiment très agréablement surpris de la facilité avec laquelle on peut gérer l'aile en grosses conditions.
J'ai fait deux vols de 130 km avec, alors j'ai un peu plus de légitimité à en parler. Evidemment, ca bouge un poil plus qu'une Aspen 2 (mais bien moins qu'une Aspen 3).
Comme le dit Surfair (au moment ou j'écrivais ce post), "je pense que la voute y est pour qq chose".
Je pense que c'est une aile bien née, et je t'invite à la tester.
Les perfs sont pas flagrantes pour autant : Lors de transition, j'ai été déçu de ne pas "poudrer" plus que ça deux collègues avec des ailes d'une génération précédentes (Aspen 2 / Sigma 6) et dans le même temps, sur un autre vol, je tenais la corde avec une o7 et une S'cape S'max. Bref, l'essentiel c'est la décision du pilote, et l'adéquation aile/pilote, comme le dit surfair.
Concernant la différence entre 2 et 2/3 je pense qu'elle existe, en tout cas en terme de sensation de sécurité.
Elle existe de façon marginale en terme de perf (accéléré, face au vent). Le plus important, c'est une aile qui monte vite et bien en thermique. Sur ce point, rien ne vaut un essai. Et tu t'apercevras peut-être que tu laisses surplace d'autres ailes, qui se font tarter, alors que toi tu montes pépére, vissé dans le thermique. C'est du vécu.
Moi j'essaye de faire des cross, et il peut arriver que je me mette momentanément dans des aérologies pas très catholiques. Je me souviens du temps ou j'avais mon Aspen 2 (je l'ai toujours en fait, je la
vends) d'un vol partagé avec un ami volant sous sa Boom, qui n'a pas pu me suivre "à cause de son aile". Si j'avais eu mon artik, je t'aurai suivi a-t-il ajouté. Tout est dit.
2 vs 2/3 ? Reste sous une 2, à moins que tu fasses de la compét, et envisage de passer en "A" l'année prochaine.
D'autre part, pense à la revente...Et puis quel pied de se retrouver mieux classé qu'un autre pilote sous une aile dite plus perfo ! Même si tu fais des compet pour progresser, plus que pour gagner, à ce moment-là tu peux te dire, c'est effectivement toi le meilleur pilote, vu que les autres ont des ailes plus perfo !
Pour info, durant
ce vol, un ami m'a suivi avec un arcus 6, qu'il essayait pour l'occasion (DHV 1, qui passe 1-2 accelerée). Il a quasiment fait le même vol que moi (à 20 km près).
Lui il fait la démarche inverse de beaucoup de pilotes : Ayant eu un accident, j'y étais ce jour-là, il veut se calmer. Il cherche donc l'aile la plus cool possible, celle qui lui convient le mieux, et ensuite si il a une VRAIE différence de perf entre deux ailes, il optera pour la plus perfo.
Enfin, pas testées, mais deux ailes bientôt (déjà?) dispo font parler d'elles sur pgforum.
La zenith (windtech) et la Delta (Ozone)...
Le parapente c'est comme le matos informatique : a partir du moment, où tu as fait ton chèque, ton aile est "dépassée" (faut bien faire marcher le commerce)...