+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 17:35:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PERFO : MEILLEURES VITESSES POUR LES EN B  (Lu 7647 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
EPSILON10
Invité
« le: 01 Avril 2017 - 22:19:19 »

 
Salut, pour vous quelles seraient les B (low middle high) de 2010 à nos jours qui se démarqueraient par leurs vitesses, sans être accélérées. , notamment pour les grands soaring .

Merci   trinquer





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 01 Avril 2017 - 22:32:04 »

Bars haut , non accéléré  ( on doit être sur du 39  ou 40  ) 

je me suis rarement fait doubler bras haut avec ma zenith et en soaring c est top.

Gin carrera
Windtech zephyr 1 , Zenith   ou zenith evo
sycross de chez sol
Mistral 7



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #2 le: 01 Avril 2017 - 22:38:37 »

Pour du soaring à mon avis ça n'a pas grand sens de rechercher une EN B plus rapide qu'une autre ... Si tu veux être plus rapide avec une certaine voile tu voles tout simplement avec une charge alaire plus importante (voile plus petite ou plus chargé sous une même voile). Sans compter qu'il suffit qu'une voile soit mal calée pour qu'elle soit plus lente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
EPSILON10
Invité
« Répondre #3 le: 02 Avril 2017 - 12:32:30 »

OK MERCI JE NOTE

Gin carrera
Windtech zephyr 1 , Zenith   ou zenith evo
sycross de chez sol
Mistral 7


Ensuite ?    Mentor plus rapide que Epsilon 7 par exemple?
 trinquer i


pour pinguinmotion : chuttt...  tu flood pour ne rien dire de cohérent;. trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 02 Avril 2017 - 12:48:39 »

J'ai trouvé la Mentor 4 particulièrement rapide bras haut... d'ailleurs ils l'auraient un peu ralenti sur la 5
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #5 le: 02 Avril 2017 - 12:54:18 »

...
Pinguinmotion : chuttt...  tu flood pour ne rien dire de cohérent;. trinquer

Honnêtement, je pense justement que Pinguinmotion est totalement dans le vrai avec sa réponse.

Bras hauts, il n'y a pas de vraie différence, au plus 2 voire seulement 1 km/h entre deux ailes de même charge alaire au calage correct et de même catégorie voire d'une catégorie de différence. Ce qui fera une différence de vitesse "bras hauts" ce sera la charge alaire et entre le haut et le bas d'une fourchette cela ne representera aussi qu'autour des 2 km/h, alors...

Après, ici comme en politique, les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Et les discours marketings des constructeurs sont avant tout des promesses.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #6 le: 02 Avril 2017 - 13:20:25 »

D'autant plus qu'en soaring la perte en taux de chute résultant d'une charge alaire plus élevée n'est pas vraiment préjudiciable de la même façon qu'en cross, car si l'on cherche à être plus rapide c'est qu'il y a plus de vent, donc un effet dynamique potentiellement plus marqué.

Mais ça me fait toujours bien marrer ceux qui se tripotent sur les spécifications des voiles (ici c'est même simplement de supposées maigres différences) mais qui ne s'intéressent pas à la méca-vol de base.  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 02 Avril 2017 - 14:46:31 »

Ce qui fera une différence de vitesse "bras hauts" ce sera la charge alaire et entre le haut et le bas d'une fourchette cela ne représentera aussi qu'autour des 2 km/h, alors...
un peu plus quand même, parce que sur une fourchette 80-100kg, ça fait 11.8% de différence de vitesse, et la on est pas dans le ressenti, ça ne dépend pas du calage... et ça sera encore plus significatif sur des voiles plus petites...
16.7% pour une 55/75 de ptv, si on considère qu'elle vole à 38km/h à PTV max ça fait 32 à PTV min... plus la même voile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #8 le: 02 Avril 2017 - 16:05:19 »

Ce qui fera une différence de vitesse "bras hauts" ce sera la charge alaire et entre le haut et le bas d'une fourchette cela ne représentera aussi qu'autour des 2 km/h, alors...
un peu plus quand même, parce que sur une fourchette 80-100kg, ça fait 11.8% de différence de vitesse, et la on est pas dans le ressenti, ça ne dépend pas du calage... et ça sera encore plus significatif sur des voiles plus petites...
16.7% pour une 55/75 de ptv, si on considère qu'elle vole à 38km/h à PTV max ça fait 32 à PTV min... plus la même voile!

Oui si on pousse le raisonnement théorique à son extrême on arrive à plus de delta que ce que 2 km/h. Mais qui d'entre nous vole ou envisage seulement de voler tout en bas de fourchette ?

Pas plus tard qu'avant hier sur un site de soaring alimenté par une brise sympa, j'ai eu une démonstration (je ne dis pas que d'autres ne sont pas possibles) que la vitesse de vol dans notre activité est quelques chose de flou. Un ami sous son Artik 2 25 chargée au haut de sa fourchette et moi sous la mienne en 29 chargée un chouia sous son milieu de fourchette en train de faire des allers-retours sur une belle barre rocheuse d'environ 100 m de haut pour 3 km de long face à la grande bleue. Invariablement j'étais non seulement plus haut, normal vu la charge alaire, mais aussi un chouia plus vite que lui. Curieux, non ?

Mais cela s'explique pour plusieurs raisons qui se combine sans doute ;
Son aile du même âge que la mienne n'a jamais vu son calage vérifiée sous prétexte qu'il vole finalement peu et qu'elle lui semble saine. La mienne s'est vue une fois vérifié par un Pro avec un décalage constaté très faible mais aussi depuis vérifiée par moi-même avec un rattrapage sur les avant lors de leurs remplacement pour usure, pour rattraper une légère tendance à cabrer.
Par contre un autre point est que ;
Je vérifie, en mesurant 2 x par ans (comme la sortie de mon secours) la longueurs de mes drisses de freins et surtout je les vérifie régulièrement en vol pour me confirmer le dé-freinage total de mon bord de fuite même à fond de 2èm barreau.
Enfin ;
Quand je dis bras hauts, je suis réellement bras hauts, à en relever les sanglettes de poulies (qui sont certes courtes sur l'Artik 2) Alors que mon ami, le fait qu'il vole peu l'expliquant sans doute, est pour lui quand il se met "bras hauts" en fait encore et toujours légèrement au contact. Cela le rassure.

Mais le fait est que malgré sa charge alaire plus forte en petite taille sa voile vole moins vite que ma grande bache. Et là ce n'est même pas une affirmation qui se veut méca-vol et scientifique mais tout simplement un constat de la vie réelle.

Comme j'ai eu aussi l'experience de voler plus vite sous l'Alpha 4 de mon frére (en dépassant certes la de 5 bon kg son PTV max) que lui 5 kg sous mon Artik 2 dans une transition avec un petit 10 jm/h de face. C'est sûr que la théorie trouve aussi à se vérifier.

Mais le fond du problème est pour moi plutôt que, même 4 km/h de plus ne change pas radicalement la capacité d'une aile à faire du soaring en sécurité si les conditions de vents ou brises sont véritablement limites par rapport aux capacités de vélocité de nos jouets.

Le parapente est une activité aérienne lente.

Bonne fin de dimanche, trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #9 le: 02 Avril 2017 - 16:57:19 »

Ah oui, si, un point qui me semble important et que j'ai omis de mentionner pour ce qui est de la capacité de vitesse de nos avions mous en soaring, c'est ; le placement dans la masse d'air sur la crête à mouettes.

En effet et d’autant plus si le vent ou la brise est forte, la vague d'air sur laquelle n'a pas la même forme partout, la forme du relief en dessous joue bien sûr et aussi même pour un relief constant, être trop en avant (pas trop grave) ou trop en arrière (là par contre...) nous expose à nous trouver dans la partie de la vague ou une composante horizontale est plus présente et forcément notre vitesse sol s'en voit affecté.
Et cela de façon plus importante que ce que peut représenter l'avantage intrinsèque  en vitesse-air d'une aile par rapport à une autre.

Un exemple qui me vient en mémoire ; Novis bien alimenté, mon ami avec son Artik 2 bien chargée qui se fait reculer jusqu'à poser sur le plateau et mon frangin avec son Alpha 4 plutôt peu chargée qui continue à se promener de droite à gauche et d'avant en arrière. Pourquoi, l'un ne s'est pas méfier de la forme du relief et a trop cherché au ras d'une combe étroite (à gauche du déco pour ceux qui connaisse) alors que l'autre a pris soin de toujours faire une laisse de chien devant cette combe. Peut-être aussi une gestion de l’accélérateur moins timide chez l'un que l'autre, mais bon, comment dire, l'accélérateur sur une Alpha 4 n'est pas la 1ère de ses qualités (nombreuses par ailleurs)

Je reste persuadé que ce n'est pas un modèle de voile en particulier surtout en restant dans la même classe de performances qui sera prépondérant en termes de force de vent exploitable surtout en partant d'un vol au mieux bras hauts donc sans usage de accélérateur.

Demain cela vole, YOUPPI !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 02 Avril 2017 - 17:20:43 »

La Gin Carrera est rapide bras hauts mais attention ce n'est plus le cas de la Carrera +, de plus j'ai deux autres ailes C et la Carrera + est mon aile la plus perf parmi les 3 mais c'est celle qui est aussi la plus exigeante en pilotage et pourtant sur papier ce n'est qu'une B

« Dernière édition: 02 Avril 2017 - 17:30:55 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #11 le: 02 Avril 2017 - 17:44:24 »

Et entre Carrerra et Carrerra +, c'est bien une histoire de calage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 02 Avril 2017 - 17:51:28 »

Oui, tout à fait, uniquement de calage, les 2 ailes sont totalement identiques, seul le cône de suspentage et élévateurs sont différents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #13 le: 02 Avril 2017 - 18:21:02 »

Ah oui, si, un point qui me semble important et que j'ai omis de mentionner pour ce qui est de la capacité de vitesse de nos avions mous en soaring, c'est ; le placement dans la masse d'air sur la crête à mouettes.

Exactement ! C'est la base en soaring !

Ainsi on peut se faire reculer en volant une mini dans la zone de compression tout en étant confortable et avec un peu de vitesse/sol face au vent en étant plus haut et plus en avant du relief.

Ce qui nous amène au point critique : le décollage dans du vent "fort". Un jeux où beaucoup de Normands (entre autres) excellent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
EPSILON10
Invité
« Répondre #14 le: 02 Avril 2017 - 21:29:49 »

  Je parlais de meilleure vitesse dans le soaring donc de meilleure finesse et taux de chute quand le vente monte et que pour certaines B il va falloir commencer a sortir le barreau


  Et là, entre une B low et une B high on voit la différence

  Exemple : Ion 3 mieux qu'une Epsilon7  ?   une Mentor 3 moins bien qu'une Hook 3  ?  etc etc...

  Oui en Normandie on organise des stages de gonflages et de jeux au sols dans le vent fort  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #15 le: 02 Avril 2017 - 22:56:16 »

  Je parlais de meilleure vitesse dans le soaring donc de meilleure finesse et taux de chute quand le vente monte et que pour certaines B il va falloir commencer a sortir le barreau
...

Euh... non, je ne crois pas que c'est ce que tu demandais.

Salut, pour vous quelles seraient les B (low middle high) de 2010 à nos jours qui se démarqueraient par leurs vitesses, sans être accélérées. , notamment pour les grands soaring .

Désolé d'avoir tenté de répondre à ce que tu demandais.

Bonsoir,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
EPSILON10
Invité
« Répondre #16 le: 03 Avril 2017 - 20:31:44 »



   stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #17 le: 03 Avril 2017 - 23:11:02 »

Je vais faire mieux ; Arrêter de te répondre ! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
davidsalud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 03 Avril 2017 - 23:33:23 »

wowo je crois que tes réponses sont trop implacables et cartésiennes pour Epsilon 10 .... Tu lui enlèves le plaisir de se pignoler  !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 03 Avril 2017 - 23:53:14 »

Du coup il a claqué la porte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #20 le: 04 Avril 2017 - 10:37:19 »

 Je parlais de meilleure vitesse dans le soaring donc de meilleure finesse et taux de chute quand le vente monte et que pour certaines B il va falloir commencer a sortir le barreau


  Et là, entre une B low et une B high on voit la différence

  Exemple : Ion 3 mieux qu'une Epsilon7  ?   une Mentor 3 moins bien qu'une Hook 3  ?  etc etc...

  Oui en Normandie on organise des stages de gonflages et de jeux au sols dans le vent fort  trinquer

Salut Epsilon,

Ton propos est un peu confus. Le taux de chute ne change pas quand le vent augmente, c'est ta vitesse sol qui change.

Le fait qu'une B devra pousser sur le barreau plus qu'une autre face au vent ne veut pas dire qu'elle aura une moins bonne finesse. La polaire des B mid et B+ est assez plate au premier barreau tout du moins.

Je vais quand mm répondre à ta question: à charge alaire équivalente, B mid rapides selon moi: Téquila 4. B+ rapides: Iota, Mentor. La swift 4 est par exemple moins rapide bras haut mais bien perf accelerée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #21 le: 05 Avril 2017 - 07:52:03 »

Ce qui fera une différence de vitesse "bras hauts" ce sera la charge alaire et entre le haut et le bas d'une fourchette cela ne représentera aussi qu'autour des 2 km/h, alors...
un peu plus quand même, parce que sur une fourchette 80-100kg, ça fait 11.8% de différence de vitesse, et la on est pas dans le ressenti, ça ne dépend pas du calage... et ça sera encore plus significatif sur des voiles plus petites...
16.7% pour une 55/75 de ptv, si on considère qu'elle vole à 38km/h à PTV max ça fait 32 à PTV min... plus la même voile!

Oui si on pousse le raisonnement théorique à son extrême on arrive à plus de delta que ce que 2 km/h. Mais qui d'entre nous vole ou envisage seulement de voler tout en bas de fourchette ?

Pas plus tard qu'avant hier sur un site de soaring alimenté par une brise sympa, j'ai eu une démonstration (je ne dis pas que d'autres ne sont pas possibles) que la vitesse de vol dans notre activité est quelques chose de flou. Un ami sous son Artik 2 25 chargée au haut de sa fourchette et moi sous la mienne en 29 chargée un chouia sous son milieu de fourchette en train de faire des allers-retours sur une belle barre rocheuse d'environ 100 m de haut pour 3 km de long face à la grande bleue. Invariablement j'étais non seulement plus haut, normal vu la charge alaire, mais aussi un chouia plus vite que lui. Curieux, non ?

Mais cela s'explique pour plusieurs raisons qui se combine sans doute ;
Son aile du même âge que la mienne n'a jamais vu son calage vérifiée sous prétexte qu'il vole finalement peu et qu'elle lui semble saine. La mienne s'est vue une fois vérifié par un Pro avec un décalage constaté très faible mais aussi depuis vérifiée par moi-même avec un rattrapage sur les avant lors de leurs remplacement pour usure, pour rattraper une légère tendance à cabrer.
Par contre un autre point est que ;
Je vérifie, en mesurant 2 x par ans (comme la sortie de mon secours) la longueurs de mes drisses de freins et surtout je les vérifie régulièrement en vol pour me confirmer le dé-freinage total de mon bord de fuite même à fond de 2èm barreau.
Enfin ;
Quand je dis bras hauts, je suis réellement bras hauts, à en relever les sanglettes de poulies (qui sont certes courtes sur l'Artik 2) Alors que mon ami, le fait qu'il vole peu l'expliquant sans doute, est pour lui quand il se met "bras hauts" en fait encore et toujours légèrement au contact. Cela le rassure.

Mais le fait est que malgré sa charge alaire plus forte en petite taille sa voile vole moins vite que ma grande bache. Et là ce n'est même pas une affirmation qui se veut méca-vol et scientifique mais tout simplement un constat de la vie réelle.

Comme j'ai eu aussi l'experience de voler plus vite sous l'Alpha 4 de mon frére (en dépassant certes la de 5 bon kg son PTV max) que lui 5 kg sous mon Artik 2 dans une transition avec un petit 10 jm/h de face. C'est sûr que la théorie trouve aussi à se vérifier.

Mais le fond du problème est pour moi plutôt que, même 4 km/h de plus ne change pas radicalement la capacité d'une aile à faire du soaring en sécurité si les conditions de vents ou brises sont véritablement limites par rapport aux capacités de vélocité de nos jouets.

Le parapente est une activité aérienne lente.

Bonne fin de dimanche, trinquer

Hmmmmm.

Gardez bien en tête aussi que pour un même modèle, les grandes tailles ont des plages de poids qui font que la charge alaire est plus élevée que sur les petites tailles.
Si j'en crois Para2000, une Artik 2 25 a sa charge alaire (basée sur la plage de poids) allant de 3.0 à 3.8 kg et une 29 va de 3,6 à 4,4. Ne parlons même pas d'une 23 qui va de 2,6 à 3,5........Donc à milieu de fourchette sur la 29, la charge alaire est bien supérieure à une 23 au taquet......ne parlons même pas de biplaces Clin d'oeil.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 05 Avril 2017 - 10:50:38 »

Salut

Toutes les voiles volent entre 37 et 39 bras hauts ! C'est une question de confort. En dessous on est vraiment lent. Au dessus, enrouler devient plus compliqué ou plus technique.

Les différences :  X voile plus rapide que Y...
C'est principalement une différence de charge alaire. Tu veux une aile rapid et perfo en soaring ? Prends une aile allongée en haut de foruchette. Tu perdras pas trop en virage et du fait d'être en haut de fourchette tu seras rapide et tu auras une bonne pénétration d'ans l'air.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.
anything