+ Le chant du vario +
Forum de parapente
19 Juillet 2025 - 02:11:10
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de loisir
>
Ozone Rush 4
Pages:
1
...
8
9
[
10
]
11
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Ozone Rush 4 (Lu 213081 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pingumotion
Rampant
Hors ligne
Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3
Re : Re : Re : Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #225 le:
30 Août 2015 - 22:12:35 »
Citation de: lukyfish le 30 Août 2015 - 21:35:22
Citation de: pingumotion le 30 Août 2015 - 21:25:15
Change de sellette
Ah ! Je ne m'attendais pas à cette réponse !
J'aime bien ma sellette et j'ai testé la Iota avec cette même sellette et ça bougeait moins.
Peux-tu développer ?
[/quote
C'est bien une verso ... pour du vol rando. Tu cherches quoi de mieux à changer de voile ? Quand on pense évolution du matos on pense en premier à la voile, mais il y a souvent beaucoupà gagner en changeant de sellette, et je parle même pas de performances.
Signaler au modérateur
Enregistrée
"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
lukyfish
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Alpina 2 + sellette GIN Genie Lite
pratique principale: vol / site
vols: plus de 300 vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Re : Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #226 le:
30 Août 2015 - 22:24:09 »
Citation de: pingumotion le 30 Août 2015 - 22:12:35
C'est bien une verso ... pour du vol rando. Tu cherches quoi de mieux à changer de voile ? Quand on pense évolution du matos on pense en premier à la voile, mais il y a souvent beaucoup à gagner en changeant de sellette, et je parle même pas de performances.
En fait je cherche juste à faire évoluer mon matos, ma Rush 3 vole bien, mais j'ai trouvé la Iota plus confortable par le fait qu'elle bougeait moins.
J'ai entendu dire que la Rush 4 était bien amortie aussi, mieux que la Rush 3.
D'où mon hésitation entre la Iota et la Rush 4.
J'aime bien les élévateurs de la Iota, avec les petits indicateurs pour l'accélérateur et les oeillets céramiques à la place des poulies.
Par contre, j'aime bien le fait d'avoir des suspentes gainées sur la Rush et peut-être un tissu de voile plus résistant même si plus lourd.
«
Dernière édition: 30 Août 2015 - 22:31:51 par lukyfish
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bons vols à tous, soyez prudents...
YenYen
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Lynx 2 / UL 5 17
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 10
Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #227 le:
31 Août 2015 - 08:46:47 »
Salut,
J'ai essayé les deux cet été, et j'ai vraiment eu un petit coup de coeur pour la Rush4, (bon pas jusqu'à la changer contre ma M6
). Mais c'est un vrai petit vélo et contrairement à la Iota, je la trouve plus intuitive en thermique, la Iota, pour moi, à une tendance à glisser du thermique. Après comme on le dit tous : essaie les deux (plutôt en haut de fourchette) et fais nous un petit retour
Bons vols
Signaler au modérateur
Enregistrée
lukyfish
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Alpina 2 + sellette GIN Genie Lite
pratique principale: vol / site
vols: plus de 300 vols
Messages: 0
Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #228 le:
08 Septembre 2015 - 22:15:33 »
Mon choix s'est porté sur la Rush 4.
Toujours pas essayée, je n'en ai pas eu l'occasion, j'espère qu'elle me satisfera au moins autant que la Iota.
Et que je verrai une différence avec ma Rush 3.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bons vols à tous, soyez prudents...
Marvan
Rampant
Hors ligne
Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 3
Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #229 le:
08 Septembre 2015 - 22:39:46 »
J'ai un copain qui vole en Rush3 et qui vient d'essayer la 4: il trouve la 4 plus cool que la 3 en condition thermique. Et par chez nous c'est parfois assez turbulent.
Perso, j'ai maintenant + de 260 h avec la 4 et j'en suis ravi. Je trouve que l'une des principales qualité de cette voile c'est sa maniabilité qui permet de rester dans des trucs très étroits quand d'autres n'y arrivent pas. Et même si ce n'est en théorie pas la plus rapide des B elle permet d'utiliser en sécurité son accélérateur à fond en condition thermique et de profiter de la totalité de la plage de vitesse. Ce qui est très agréable et très efficace.
J'ai volé dernièrement à Piedrahita avec Steeve Ham (qui vole en Iota) et je ne suis pas du tout resté à la traine
En bref, tu ne sera pas déçu
Signaler au modérateur
Enregistrée
Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
lukyfish
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Alpina 2 + sellette GIN Genie Lite
pratique principale: vol / site
vols: plus de 300 vols
Messages: 0
Re : Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #230 le:
14 Septembre 2015 - 16:51:44 »
Citation de: Marvan le 08 Septembre 2015 - 22:39:46
J'ai un copain qui vole en Rush3 et qui vient d'essayer la 4: il trouve la 4 plus cool que la 3 en condition thermique. Et par chez nous c'est parfois assez turbulent.
Perso, j'ai maintenant + de 260 h avec la 4 et j'en suis ravi. Je trouve que l'une des principales qualité de cette voile c'est sa maniabilité qui permet de rester dans des trucs très étroits quand d'autres n'y arrivent pas. Et même si ce n'est en théorie pas la plus rapide des B elle permet d'utiliser en sécurité son accélérateur à fond en condition thermique et de profiter de la totalité de la plage de vitesse. Ce qui est très agréable et très efficace.
J'ai volé dernièrement à Piedrahita avec Steeve Ham (qui vole en Iota) et je ne suis pas du tout resté à la traine
En bref, tu ne sera pas déçu
Super, merci pour ta réponse qui confirme ce que j'ai entendu.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bons vols à tous, soyez prudents...
wimric
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0
Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #231 le:
16 Novembre 2015 - 07:01:28 »
Je viens de m'acheter une Rush4 en 28m² pour un PTV de 105kg, je suis donc en milieu de fourchette.
Pour info, après avoir pas mal volé avec une Gradient Aspen 4 en C, j'ai décidé de redescendre de catégorie pour revenir en B+
J'en avais marre de me faire secouer sous mon Aspen 4 qui est une voile qui transmet beaucoup la masse d'air (certains apprécient, mais pas moi)
Apres avoir vu quelques para-potes sous Rush4, j'ai décidé de me lancer et je ne regrette pas mon choix.
J'ai l'impression, au niveau confort, d’être passé de la classe économique à la première classe.
Avant, en conditions thermiques fortes, je cherchais une pose au bout de 2 heures, épuisé par mon Aspen 4.
Maintenant, je peux aligner les heures de vol en grand confort sous ma Rush4, dans les mêmes conditions de vols.
Bien sure, la voile est moins vive et ludique à piloter qu'une Aspen 4, mais en contrepartie est plane beaucoup mieux et est beaucoup plus solide en turbulence.
Je n'ai fait pour le moment que 3 vols avec en conditions fortes ( c'est l'été en Nouvelle Calédonie et avec le retour d'El Nino, le soleil tape très fort) et j'ai déjà enchaîné un premier vol de 35km puis mon dernier de 55km en ayant déjà subi de belles fermetures.
Mon avis: belle construction et bonne finition, le shark nose est très efficace et permet effectivement d'utiliser accélérateur plus efficacement en transition sans se prendre de frontale sur la gueule (je n'en ai pas pris aucune pour le moment).
L’inconvénient du Shark nose est que la voile a du mal à écoper dans du vent faible, par contre c'est un vrai plaisir de la gonfler dans du vent fort.
Les fermetures se gèrent bien en faisant un contre sellette et la voile garde son cap.
Elle mord bien le thermique mais je la trouve un peu pataude à noyauter le thermique (mais je sors d'une C très vive en comparaison)
Les transitions sont un vrai régal même accélérées. Par deux fois, j'ai suivi un para-pote en Aspen5, en partant de la même hauteur, et par 2 fois, je suis arrivé en fin de transition bien plus haut que lui.
Je l'ai trouvé assez stable en roulis et bien amortie en tangage. Elle shoote modérément en sortie de thermique.
Les oreilles bénéficient de A' dédiés, ce qui est bien pratique, et il faut aider un peu pour la réouverture. C'est une bonne chose à mon avis car cela permet de faire les oreilles sans tenir les A' en permanence, même si cela peut dérouter des débutants ( c'est peut être pour cela que c'est une B+)
Bref, je ne regrette pas d’être revenu en B sous cette Rush4 car je fais mes cross beaucoup plus tranquillement avec les mêmes performances, voir de meilleurs performances que ma précédente voile en C.
C'est mon premier achat chez Ozone et j'en suis pour le moment très satisfait.
Je recommande cette voile au crosseur expérimenté qui veut voler perfo mais tranquille.
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 1
Re : Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #232 le:
16 Novembre 2015 - 09:34:42 »
Citation de: wimric le 16 Novembre 2015 - 07:01:28
Par deux fois, j'ai suivi un para-pote en Aspen5, en partant de la même hauteur, et par 2 fois, je suis arrivé en fin de transition bien plus haut que lui.
Intéressant ça... Tu peux en dire plus? Genre charge alaire respectives, tailles des ailes, conditions, raisons qui selon toi ont donné ce résultat...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wimric
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #233 le:
16 Novembre 2015 - 10:26:50 »
Citation de: chatmalo le 16 Novembre 2015 - 09:34:42
Citation de: wimric le 16 Novembre 2015 - 07:01:28
Par deux fois, j'ai suivi un para-pote en Aspen5, en partant de la même hauteur, et par 2 fois, je suis arrivé en fin de transition bien plus haut que lui.
Intéressant ça... Tu peux en dire plus? Genre charge alaire respectives, tailles des ailes, conditions, raisons qui selon toi ont donné ce résultat...
Le pilote en Aspen 5 est en haut de fourchette et moi en milieu de fourchette. Est ce suffisant pour expliquer un tel écart sachant que le pilote de l'Aspen 5 a un niveau de pilotage nettement supérieur au mien ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Archaleon
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: BGD Lynx2 / Base 3
pratique principale: cross
vols: 1500h en 1500 vols
Messages: 60
Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #234 le:
16 Novembre 2015 - 10:37:51 »
Vous etiez sur la même ligne au même moment ?
Une Aspen 5 devrait etre un peu plus perf qu'une Rush 4, ou tout au moins, similaire en plané, mais plus rapide.
Signaler au modérateur
Enregistrée
BGD Team Pilot
wimric
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0
Re : Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #235 le:
16 Novembre 2015 - 11:08:18 »
Citation de: Archaleon le 16 Novembre 2015 - 10:37:51
Vous etiez sur la même ligne au même moment ?
Une Aspen 5 devrait etre un peu plus perf qu'une Rush 4, ou tout au moins, similaire en plané, mais plus rapide.
je viens d'aller comparer nos traces respectives de cette transition identique sur Xcontest, au meme moment, d'environ 6 kms:
Pour la Rush4 28m² en milieu de fourchette , altitude au depart de la transition:1300m; et à l'arrivée de la transition 330m
Pour l'Aspen5 en 24m² en haut de fourchette, altitude au depart de la transition:1397m; et à l'arrivée de la transition 150m
Signaler au modérateur
Enregistrée
Captain Obvious
Rampant
Hors ligne
Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0
Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #236 le:
16 Novembre 2015 - 11:29:36 »
Citation de: wimric le 16 Novembre 2015 - 11:08:18
Citation de: Archaleon le 16 Novembre 2015 - 10:37:51
Vous etiez sur la même ligne au même moment ?
Une Aspen 5 devrait etre un peu plus perf qu'une Rush 4, ou tout au moins, similaire en plané, mais plus rapide.
je viens d'aller comparer nos traces respectives de cette transition identique sur Xcontest, au meme moment, d'environ 6 kms:
Pour la Rush4 28m² en milieu de fourchette , altitude au depart de la transition:1300m; et à l'arrivée de la transition 330m
Pour l'Aspen5 en 24m² en haut de fourchette, altitude au depart de la transition:1397m; et à l'arrivée de la transition 150m
Difficile d'en tirer une conclusion sans voir la trace, en gros tu volais à 6.2 de finesse et lui à 4.8 de finesse. j'en déduis qu'il y avait du vent qui vous contrait. La question est de savoir qui utilisait l'accélérateur ou pas et de manière optimale ou pas.
Signaler au modérateur
Enregistrée
fencing open doors and debunking obviousnesses
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 1
Re : Re : Re : Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #237 le:
16 Novembre 2015 - 13:37:09 »
Citation de: wimric le 16 Novembre 2015 - 10:26:50
Citation de: chatmalo le 16 Novembre 2015 - 09:34:42
Citation de: wimric le 16 Novembre 2015 - 07:01:28
Par deux fois, j'ai suivi un para-pote en Aspen5, en partant de la même hauteur, et par 2 fois, je suis arrivé en fin de transition bien plus haut que lui.
Intéressant ça... Tu peux en dire plus? Genre charge alaire respectives, tailles des ailes, conditions, raisons qui selon toi ont donné ce résultat...
Le pilote en Aspen 5 est en haut de fourchette et moi en milieu de fourchette. Est ce suffisant pour expliquer un tel écart sachant que le pilote de l'Aspen 5 a un niveau de pilotage nettement supérieur au mien ?
Non au contraire... Dit comme ça ça jouerais plutôt en sa faveur.
Par contre la surface de l'aile elle joue bien en ta faveur.
La charge donne une meilleure résistance aux turbulences et une meilleure pénétration de la masse d'air lorsque ça bouge, la finesse ne change normalement pas, par contre la surface plus grande d'une aile fait qu'elle plane mieux.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wimric
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0
Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #238 le:
17 Novembre 2015 - 06:20:31 »
Aujourd'hui, petit cross avec ma nouvelle Rush4 en compagnie d'une Ozone Mantra 6, dans des conditions thermiques douces (ciel couvert).
J'ai eu l'occasion d'enrouler le même thermique que la Mantra 6 en parfaite symétrie et faire les mêmes transitions, en même temps, en partant de la même hauteur.
Et bien, de l'avis même du pilote de la Mantra 6, cette Rush4 enroule et monte aussi bien dans le thermique que la Mantra 6.
La différence se joue dans les transitions avec un avantage indéniable mais pas énorme en faveur de la Mantra 6.
La conclusion que nous en avons tous deux tiré, c'est que la différence de performance en faveur de la Mantra 6 est proportionnellement bien inférieure à l'avantage en terme de sécurité que peut offrir la Rush4.
Par ailleurs, j'ai encore pris une fermeture dans un thermique teigneux, et je confirme qu'il faut aider un peu la voile à se ré-ouvrir car le bout d'aile à tendance à rester collé à l’intérieur de la voile comme lors des oreilles. C'est pour cette raison que je ne conseille pas cette Rush4 à un pilote débutant même si je la trouve par ailleurs bien sage et paisible.
Signaler au modérateur
Enregistrée
prius
Rampant
Hors ligne
Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0
Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #239 le:
22 Décembre 2015 - 11:47:27 »
Tout petit retour après un 1er vol de deux heures avec ma Rush4.
Les conditions étaient vraiment petites. Et je suis tout en haut du ptv, voir même un peu au dessus : 85 voire 86 kg sous la S . Je m'attendais à être plutôt en bas de peloton du coup. Et bien ça plane super bien en fait !! j'ai été impressionné.
http://vimeo.com/149554292
Signaler au modérateur
Enregistrée
Marvan
Rampant
Hors ligne
Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 3
Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #240 le:
22 Décembre 2015 - 12:33:59 »
La Rush 4 a aussi fait le 3ème plus long vol d'Andalousie 2015 (Ligue andalouse de parapente): 187,08km en ligne droite décor/attéro. Ceci tous niveaux de voile confondus. Fran Reina (champion du monde) était premier.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
lexou
Rampant
Hors ligne
Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0
si tu freines,tu payes la tienne
Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #241 le:
06 Février 2016 - 20:37:56 »
Bonsoir,
Comment pliez vous votre rush 4?
Merci d'avance
Signaler au modérateur
Enregistrée
si tu freines,tu payes la tienne
prius
Rampant
Hors ligne
Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0
Re :
«
Répondre #242 le:
06 Février 2016 - 21:31:50 »
En saucisse bag me concernant
Signaler au modérateur
Enregistrée
lexou
Rampant
Hors ligne
Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0
si tu freines,tu payes la tienne
Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #243 le:
07 Février 2016 - 16:10:45 »
Salut,
et tu la plie en la ramenant comme il le préconisent,caisson contre caissons?
merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
si tu freines,tu payes la tienne
prius
Rampant
Hors ligne
Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0
Re :
«
Répondre #244 le:
07 Février 2016 - 18:31:25 »
Oui exactement. C'est très rapide à faire et j'ai jamais eu de souci. J'ai toujours fait comme ça avec ma buzz z4 aussi
Signaler au modérateur
Enregistrée
py
Invité
Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #245 le:
26 Juillet 2017 - 11:40:31 »
autant (re)lancer le troll dans le bon fil
Citation de: Archaleon le 26 Juillet 2017 - 10:40:26
... d après les pilotes de rush4, il fallait vraiment charger ces ailes a fond de ptv.
Signaler au modérateur
Enregistrée
pingumotion
Rampant
Hors ligne
Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3
Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #246 le:
06 Mars 2019 - 00:21:14 »
Usure du bas de suspente A' sur le maillon reliant aux élévateurs sur une Rush 4. A vérifier sur les ailes de ce modèle (pareil sur Swift 4 ?) et peut-être changer les maillons si problème.
Signaler au modérateur
Enregistrée
"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
swaxis38
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 21
Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #247 le:
06 Mars 2019 - 02:51:55 »
Ça me semble pas très étonnant, c'est le maillon qui a plein de gravage de traçabilité qui présente la suspente avec la gaine usée.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
Invité
Re : Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #248 le:
06 Mars 2019 - 03:06:19 »
Citation de: pingumotion le 06 Mars 2019 - 00:21:14
Usure du bas de suspente A' sur le maillon reliant aux élévateurs sur une Rush 4. A vérifier sur les ailes de ce modèle (pareil sur Swift 4 ?) et peut-être changer les maillons si problème.
C’est drôle, sur ma M6, l’élévateur qui a du bleu (celui que je prends pour gonfler) est celui qui tient les 2 suspentes centrales avec le gros maillon.
Sur la photo, là sangle avec du bleu tiens le petit maillon de la suspente oreilles.
J’aurais pensé qu’Ozone avait un standard au travers de sa gamme d’ailes !
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 1
Re : Ozone Rush 4
«
Répondre #249 le:
06 Mars 2019 - 07:27:30 »
C’est le maillon d’origine? Sur la photo celui qui est gravé a l’air plus clair (c’est peut être un effet de la photo). C’est très étonnant qu’il y ait autant de gravure sur ce maillon. Du coup comme le dit swaxis38 c’est pas étonnant que ça ait bouffé la suspente.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages:
1
...
8
9
[
10
]
11
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours et EPI
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
parapente gratuit
anything