sansou
Invité
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« Répondre #25 le: 05 Novembre 2017 - 19:28:46 » |
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Et on entend parler qu'elle fait facilement des frontales? Quelqu'un à des mauvaise expériences à ce sujet??
"on entend parler que" => Il y a un gars qui a démoli l'aile sur son blog, nuance (de plus c'était la 5, pas la 5 light). Pour avoir passé un paquet d'heures sous la 5 (pas la light), parfois dans de grosses conditions, à la fois très thermiques, venteuses et turbulentes (et à mi ptv), je la trouve à la fois perf et safe.
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aerotibo
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« Répondre #26 le: 05 Novembre 2017 - 20:40:05 » |
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Et on entend parler qu'elle fait facilement des frontales? Quelqu'un à des mauvaise expériences à ce sujet??
Il y a un gars qui a démoli l'aile sur son blog, nuance (de plus c'était la 5, pas la 5 light). N'importe quoi. Lis mieux.
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sansou
Invité
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« Répondre #27 le: 05 Novembre 2017 - 20:50:45 » |
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Tu peux développer stp.
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sansou
Invité
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« Répondre #29 le: 05 Novembre 2017 - 21:07:34 » |
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C'est bien ça. No soussaille
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dzena
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« Répondre #30 le: 05 Novembre 2017 - 21:39:35 » |
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Merci Sansou pour ton retour, en effet c'est pour cela que je demande des informations, on lit des commentaires et sans avoir essayer les voiles on se sait pas si c'est fondé ou non... je pense que le forum est fait aussi pour cela...
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tanga
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« Répondre #31 le: 06 Novembre 2017 - 00:26:26 » |
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Dans l'article il la compare à la 4 et donne les différences entre ces 2 ailes, quand je lis l'article, il dit juste que si on a la 4 ça ne sert à rien de casser la tirelire pour la 5. après quand il dit tendance à la frontale, si on la laisse faire Il a dû laisser voler la voile en turbulence sans pilotage actif pour voir ces réactions. Nous on a tendance a temporiser la voile avant que ça ferme .
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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sansou
Invité
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« Répondre #32 le: 06 Novembre 2017 - 21:19:05 » |
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Je crois surtout qu'il raconte nawak en se servant de Nova comme marche pied pour se forger une crédibilité => Dans le test de la Phantom, il écrit "Cette Phantom n’est rien de plus qu’une Mentor 4 ½ … agile comme la 4 et perfo comme la 5 !", Marrant, cette fois la 5 est plus perfo que la 4. Quand a son protocole de test... Peut être qu'il enroule mal, tout simplement
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aerotibo
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« Répondre #33 le: 06 Novembre 2017 - 21:53:07 » |
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Oui, il a peu être aussi eu un différent avec Nova au moment de son test...
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marius
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« Répondre #34 le: 06 Novembre 2017 - 22:26:07 » |
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Si vous connaissiez ce moniteur Suisse vous seriez moins médisant. marius
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wowo
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« Répondre #35 le: 06 Novembre 2017 - 22:39:34 » |
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Alors je ne connais pas ce moniteur et je n'ai pas volé cette voile mais... je trouve amusant comment, parce que ce garçon a un avis tranché différent du politiquement correct usuelle quand il s'agit de rapporter son ressenti sous une nouvelle voile, comment cela amène des jugements de valeurs quant à sa probité et pertinence. S'il avait encensé la voile, tout le monde applaudirait ?
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Flying'enclume
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« Répondre #36 le: 06 Novembre 2017 - 22:49:47 » |
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l'essai de la Mentor5 dans xc-mag est assez critique aussi. C'est pas dans PMag qu'on lirait des essais critiques
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ottaflodna
Invité
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« Répondre #37 le: 07 Novembre 2017 - 07:39:39 » |
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Alors je ne connais pas ce moniteur et je n'ai pas volé cette voile mais... je trouve amusant comment, parce que ce garçon a un avis tranché différent du politiquement correct usuelle quand il s'agit de rapporter son ressenti sous une nouvelle voile, comment cela amène des jugements de valeurs quant à sa probité et pertinence. S'il avait encensé la voile, tout le monde applaudirait ? C'est pas à propos de la mentor 5 mais je trouve que ça illustre son propos général : https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/318-test-de-la-phantom-de-nova-suite
Ce gars reste droit dans ses bottes et pour le connaître juste un peu, il inspire confiance.
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aerotibo
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« Répondre #38 le: 07 Novembre 2017 - 08:25:09 » |
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Alors la je suis complétement d'accord avec lui !
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wowo
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« Répondre #39 le: 07 Novembre 2017 - 09:26:05 » |
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Du coup je viens de lire son test de la Delta 3 et... il me semble tout de suite moins credible aussi, dans le genre ; je vends des Ozone et mon voisin des Nova... Non je pense que si on veut un avis à qui croire sur une voile (ou sellette ou...) la seule solution est d'essayer soi-même. Surtout que doit on penser du ressenti et de ce que peux fait avec un pilote avec une expérience de 13500 heures quand soi-même on n'en est pas encore (peut-être) à 135...
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oligeo
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« Répondre #40 le: 07 Novembre 2017 - 12:08:30 » |
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Du coup je viens de lire son test de la Delta 3 et... il me semble tout de suite moins credible aussi, dans le genre ; je vends des Ozone et mon voisin des Nova... Non je pense que si on veut un avis à qui croire sur une voile (ou sellette ou...) la seule solution est d'essayer soi-même. Surtout que doit on penser du ressenti et de ce que peux fait avec un pilote avec une expérience de 13500 heures quand soi-même on n'en est pas encore (peut-être) à 135... Il vend des Ozones, des Nova, des Sup'Air, des Niviuk, ....... https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-marquesOli
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wowo
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« Répondre #41 le: 07 Novembre 2017 - 12:22:06 » |
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Du coup je viens de lire son test de la Delta 3 et... il me semble tout de suite moins credible aussi, dans le genre ; je vends des Ozone et mon voisin des Nova... Non je pense que si on veut un avis à qui croire sur une voile (ou sellette ou...) la seule solution est d'essayer soi-même. Surtout que doit on penser du ressenti et de ce que peux fait avec un pilote avec une expérience de 13500 heures quand soi-même on n'en est pas encore (peut-être) à 135... Il vend des Ozones, des Nova, des Sup'Air, des Niviuk, ....... https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-marquesOli Note que j'en ai mis des smileys pour préciser le ton ironique de mon post. Après vendre toutes les marques ne signifie pas avoir la même marge partout et/ou tout autre contentieux. Et surtout l'avis de quelqu'un qui a 13500 heures de vol en plus de 30 ans d'expérience n'est certainement pas transposable aux ressentis que peut avoir quelqu'un avec 10 fois moins d'années et d'heures de pratiques. Partager nos avis sur les voiles que nous connaissons et sympa et distrayant mais en aucun cas, pour moi perso, relevant pour autrui. Bonne journée,
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airsinge
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« Répondre #42 le: 07 Novembre 2017 - 12:30:15 » |
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Il peut bien proposer de revendre tout ce qu'il veut mais à partir du moment où un de ses avis relève plus de la prostitution que du parapente, le reste de sa prétendue franchise est effectivement complètement invalidé à mes yeux : https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/323-test-de-la-delta-3-d-ozoneSon monde du "virage soyeux" et de "la perfection" n'est pas compatible avec la crédibilité d'un "avis tranché différent du politiquement correct...".
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Triple Seven France
Invité
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« Répondre #43 le: 07 Novembre 2017 - 12:36:22 » |
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Et surtout l'avis de quelqu'un qui a 13500 heures de vol en plus de 30 ans d'expérience n'est certainement pas transposable aux ressentis que peut avoir quelqu'un avec 10 fois moins d'années et d'heures de pratiques.
C'est (aussi) pour ça que j'aime beaucoup l'essai d'aerotibo. Allez, je remets le lien : http://aerotibo.free.fr/index.php?page=test_mentor_5_1&lang=frJe cite : "Finalement, j'espère pouvoir faire encore un vol la semaine qui vient sur cette voile pour confirmer ou infirmer ces impressions." Alors, confirmation ou infirmation ? Quel suspense.
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Cirrus
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« Répondre #44 le: 07 Novembre 2017 - 14:13:45 » |
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l'essai de la Mentor5 dans xc-mag est assez critique aussi. C'est pas dans PMag qu'on lirait des essais critiques
Pas d'accord, au final la mentor 5 est encensée par ce test de xc mag. Le souci, c'est que le testeur n'a pas volé sur les versions précédentes... Je crois très volontiers que les différences entre la 4 et la 5 sont infimes et justifient le mécontentement (assez modéré) de ce monsieur des ailes du léman. Mais bien sur ce n'est pas pour autant que la mentor 5 n'est pas une excellente aile!!
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sansou
Invité
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« Répondre #45 le: 07 Novembre 2017 - 18:46:49 » |
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... Surtout que doit on penser du ressenti et de ce que peux fait avec un pilote avec une expérience de 13500 heures quand soi-même on n'en est pas encore (peut-être) à 135... La logique nous souffle que le niveau est proportionnel au nombre d'heures, c'est en partie vrai, mais comme dans tout art, le talent intervient également. Je pourrais passer des milliers d'heures sur une guitare ou un piano (pas faute d'avoir essayé), malgré une lente progression je serai toujours médiocre, c'est comme ça. A contrario, sans effort, depuis tout petit, je pose fidèlement sur le papier les images que je crée dans ma tête. Pour étayer le propos, j’ai volé la semaine dernière avec un professionnel du parapente ayant débuté il y a ~35 ans sous 7 caissons, se définissant lui même comme "instructeur", et décrivant sa voile comme, je cite : "Une lame, une formule 1 qui tranche comme un cutter"... Le fait est qu'il s'agissait d'une 2 lignes de 7 d'allongement. Résultat : Il n’a pas su monter à mon niveau, il y avait de la marge et ce n'est pas faute d’avoir essayé. Le lendemain d'ailleurs il a préféré rester à jouer en bas. Son explication, il a maigri la voile n’est plus assez chargée (Alors que les conditions étaient très faibles ). Il est pote avec "l'incorruptible du Léman" (C'est ce qu'il m'a dit en tous cas). Les grands esprits se rencontrent J’ai un niveau moyen, lui des milliers d’heures de vol.... Mais comme le chantait George, « Le temps ne fait rien à l’affaire…. » Pour en revenir à la Mentor 5, si quelqu'un à eu l'occasion de tester la diff à taille et ptv égale, entre une 5 et une 5 light, je suis preneur d'infos.
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cyanopica
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Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
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« Répondre #46 le: 21 Mai 2018 - 16:13:40 » |
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Bonjour, Nouvellement propriétaire d'une Mentor 5 light XXS depuis 2 semaines, je viens vous donner quelques premières impressions après une 20 d'heures passées dessous, en conditions très variées (cross en montagne et en plaine, thermiques de toutes qualités, conditions ventées ou non). Contexte du changement : après 2 ans et 250h de vol passés sous la M3 light avec énormément de bonheur, il fallait penser à son remplacement (elle a valeureusement atteint les 500h, et bien qu'encore apte à voler, sa porosité est élevée d'où risque de déformation du tissu...) et je n'avais aucune envie de partir sur quoi que ce soit de différent, d'où l'idée de rester sur une M3light ou M4light ou M5light . Je veux profiter d'être à l'aise sous ma voile pour progresser techniquement et tactiquement Après essai fructueux, ce sera donc la M5L. N'ayant pas essayé la version non light et n'ayant essayé la M4light que lors d'un vol balistique, mes impressions se cantonnent aux différences ressenties par rapports à la 3light. - Prise en main, gonflage, déco : les suspentes toutes neuves s'accrochent un peu les unes aux autres, c'est normal mais rien de rédhibitoire, il suffit d'être soigneux ! Deux élévateurs pour les A, c'est nouveau, pourquoi pas. Les arrières entièrement dégainés, OK. Les pressions des poignées de frein moins dures qu'avant, c'est cool ! Les poulies d’accéléro protégées, bien bien. Sinon RAS au déco, c'est toujours ultra simple et agréable, dos voile ou face voile... - Plané : bras hauts, à même PTV, je pense avoir gagné pas loin de 5km/h par rapport à la M3L. Idem au 1er barreau, avec un plané plus que correct (perfs équivalentes aux C sans vent de face) : je ressens là un réel gain de perf et c'est bien agréable !! - Maniabilité : je n'ai pas du tout été dépaysée par rapport à la 3 (ça tombe bien : c'est ce que je voulais !) : c'est un petit vélo pour enrouler, ça grimpe tout seul en thermique, le virage est toujours super précis et agréable. J'adore - Facilité au pilotage en conditions fortes : là non plus, pas de grandes différences, si ce n'est un chouille plus de vivacité/nervosité par rapport à la 3L. 2 moyennes assym (sur des 1/2 sorties de thermique suite à de mauvais placements, en conditions musclées) sans histoire (à peine un quart de tour les 2 fois) et toujours pas de frontale (dingue non ?...). Sinon j'apprécie comme pour sa grande sœur son poids (3,4 kg) et sa compacité (un des gros arguments en sa faveur aussi). J'espère qu'elle sera aussi longévive et qu'elle m'accompagnera fidèlement pour de nombreux Km dans les airs Agnès
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Hubert61
Rampant
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Aile: Nova ion5
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vols: 200 vols
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« Répondre #47 le: 30 Juin 2018 - 11:11:28 » |
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Bonjour Des retours d experience sur la mentor 5 ? Je lis sur differents médias qu elle aurait une grosse tendance a faire des fermetures frontales ....des avis ?
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HSE
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SebDuSud
passager biplace
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Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #48 le: 01 Juillet 2018 - 19:58:20 » |
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Bonjour Des retours d experience sur la mentor 5 ? Je lis sur differents médias qu elle aurait une grosse tendance a faire des fermetures frontales ....des avis ?
Pour voler (très) souvent juste à côté d une mentor 5 light dans des conditions variées, je peut affirmer que non, si on la pilote, elle n'a pas tendance à frontaliser. Quelques stabs qui clignotent quand tu cherches à enrouler un pétard sous le vent dans lequel l'envergure de l'aile ne tient pas en entier, mais ça vole sain. Et niveau perf... ça marche !
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cyanopica
Rampant
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Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
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« Répondre #49 le: 02 Juillet 2018 - 14:35:26 » |
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Bonjour Des retours d experience sur la mentor 5 ? Je lis sur differents médias qu elle aurait une grosse tendance a faire des fermetures frontales ....des avis ?
Si tu lis bien, tu as un avis sur la question un peu au-dessus Et pour avoir volé sous une aile qui, elle, frontalisait régulièrement, je ne retrouve pas le moindre soupçon d'un comportement similaire chez la M5light... Lorsque j'avais le projet d'acheter la M5L pour remplacer ma M3L, j'avais également entendu parler de cette rumeur et je comptais bien faire un essai digne de ce nom avant d'investir, pour ne pas reproduire l'erreur passée. Après 8 heures d'essai en toutes conditions (merci les Passagers !) j'étais totalement rassurée sur ce point et je savais que je pouvais l'acheter les yeux fermés ! Après peut-être que la version pas light frontalise...
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