+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 02:47:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: nouvelle Gracchio (mk3) Little cloud  (Lu 2022 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
grandmax
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Urubu
pratique principale: autre (?)
vols: .... vols
Messages: 5


« le: 29 Mars 2025 - 15:20:47 »

Petit retour de la nouvelle Gracchio mk3  parapente . Tout d'abord je remercie Tom, de m'avoir fait essayer sa nouvelle aile de loisir / progression. Taille 25, pour un PTV de 105kg. J'ai testé à Saint vincent les Forts. J'ai volé pendant 3 ans avec la gracchio mk2 en 25. Ce que je retrouve au départ; c'est la compacité, construction simple, un démêlage facile et rapide ! La montée de l'aile dans le vent est progressive, reste stable au zénith sans se faire décoller. Pas besoin de tempo franche, un contact au frein suffit. Le vent est travers au déco, l'aile pivote mais très facilement j'arrive à la repositionnée au zénith sans me faire tirer. Pour ce qui ne connaisse pas le déco de saint vincent, c'est petit, avec beaucoup de monde et bien alimenté ! la prise en charge se fait facilement et c'est partie pour un petit moment de crête à mouette avant d'arriver à s'extraire !
Maniabilité excellente de l'aile ! un petit vélo, ça tourne super bien. Ça se faufile aisément au milieu des autres parapentistes pour trouver les meilleurs zones ascendantes ! J’arrive à m’extraire pour partir. Premier thermique, ok ras, c’est vraiment top ça enroule super bien, avec un ressenti de la masse d’air vraiment incroyable ! En comparaison avec la v2, c’est bien plus doux dans les mouvements de l’aile mais sans gommer la masse d’air. Ça c’est vraiment le gros plus ! Elle apporte donc un bien meilleur confort de vol ! Ça monte ça monte petite conflue vers la station de Saint Jean de montclar dans du plus +5/6 m/s sous le nuage, là je me rends vraiment compte que je vole très détendu, sans prise de tête !
Puis j’avance j’avance, l’aile a bien gagné en finesse ! Face au vent, 15km/h de vent de face environ, j’avance incroyablement bien. En comparaison, je vole régulièrement en Urubu 24 et franchement on s’en rapproche ! Au premier barreau on améliore bien la vitesse, la glisse est vraiment excellente. J’ai noté un gain de 15km/h environ poulie poulie.
J’ai testé les oreilles, elles se font facilement, il suffit de prendre la suspente et de pivoter les poignets vers le bas. Elles sont stables ! Les 360 se gèrent super bien. Le contrôle de la vitesse se fait parfaitement bien. Les sorties chandelles sont justes incroyables, l’abattée se gère toute seule  bravo , oui assez bluffant ! Les wings ras.
Pour moi, par rapport à la mk2, l’aile a donc gagné en maniabilité, confort de vol, douceur dans les commandes, un gain supplémentaire dans l’amortie au tangage, avec un beau gain de performance. Donc plus facile et plus perf. Ça en fait une aile polyvalente sans prise de tête ! Elle gagne donc en plage d’utilisation. Je pense qu’avec cette aile je me serai sérieusement posé la question de la nécessité à passer sur l’urubu. Si on parle de performance avec les catégories d’ailes, je pense que cette aile rentre de la b- à la b+ voir c gentille peut être !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 333


« Répondre #1 le: 29 Mars 2025 - 20:19:36 »

Citation
Si on parle de performance avec les catégories d’ailes,

Les catégories d'homologation ne parlent pas du tout de performance (en plus les catégories B-, B+ et "C gentille" n'existent pas).

Mais grand merci pour tes retours plus sympas et parlants qu'une homologation, pour cette aile qui choisit justement de ne pas être homologuée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
Invité
« Répondre #2 le: 29 Mars 2025 - 23:42:04 »

https://www.youtube.com/watch?v=SIGAXIl1mIo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
Invité
« Répondre #3 le: 29 Mars 2025 - 23:45:34 »

https://www.youtube.com/watch?v=OHTo9SnH5kk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 25



« Répondre #4 le: 30 Mars 2025 - 14:53:09 »

de bien belles voiles à essayer !
j'aime beaucoup ma graccio MK2, amusante facile et solide ; vivement un essai de la 3 .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grandmax
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Urubu
pratique principale: autre (?)
vols: .... vols
Messages: 5


« Répondre #5 le: 13 Avril 2025 - 10:14:57 »

https://youtu.be/zVcbiW1Z_0E?si=aweZ1hwrl0usNRbY (la journée test à Saint vincent les forts )

puis la vidéo (Little Cloud ) de présentation de la gracchio https://youtu.be/kEOLlStnpMw?si=DKbqTMInqXhzllsr

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 333


« Répondre #6 le: 16 Mai 2025 - 10:55:19 »

Depuis que Vincent Busquet (Alpyr : https://alpyr.fr/ ) a quitté le forum, il redouble d'attention pour nos jouets volants et multiplie les essais d'ailes qui passent à sa portée, y compris de fabricants dont il ne fait pas l'importation française.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous son retour écrit scrupuleux (et pas béni-oui-oui mais d'autant plus instructif) sur son essai de la Graccio mk3 :

Citation
Premiers retours sur la Little Cloud Gracchio MK3.
Taille 22 à 79 kg de ptv (haut de fourchette 83 kg). Sellette Skywalk Cruise.
Je me suis intéressé aux dernières productions Little Cloud depuis qu’ils font des vrais parapentes.
« Vrai » s’entend en référence aux mini-voiles qui étaient au début, la spécialité de la marque.
Tom Bourdeau, créateur de l’entreprise et concepteur des différents modèles a commencé dans le
kite il y a longtemps. Il a d’entrée de jeu pris un positionnement atypique dans ses créations et tente
aussi de faire vivre un modèle économique différent.
Pas de sophistication extrême, des solutions techniques simples, pas d’homologation (seul le test en
charge normé EN est effectué) et un circuit de distribution restreint. Il propose ainsi désormais des
parapentes à des tarifs très bas, tirés au plus juste. Évidemment l’absence d’homologation risque de
l’éloigner de la vaste clientèle des pilotes autonomes en progression et inquiets, mais c’est un choix
courageux qui permet l’accès à du matériel neuf pour des prix abordables. Il est intéressant d’aller
faire un petit tour sur le site Little Cloud pour se rendre compte de la variété des concepts proposés
et de l’esprit de la marque.
En tout cas cette Gracchio MK3 se destine exactement au pilote en progression (et plus) et c’est
plutôt une très bonne surprise pour qui ne connaissait pas les produits Little Cloud.
Au sol on découvre un sharknose prononcé (je ne m’y attendais pas) et des entrées d’air plutôt
étroites. Un suspentage assez épuré, plutôt court, dont seul le dernier étage est non-gainé, facile à
démêler. Les élévateurs spécifiques de la marque, une sorte de mono-branche se divisant très haut,
se manipulent aisément, même pour le spécialiste du tour de sellette que je suis. La structure interne
est en Skytex Porcher choisi pour sa raideur, alors qu’extrados et intrados sont dans un Dokdo qui
donne une impression de souplesse suave. On note des mini-ribs en bord de fuite et des ouvertures
de vidange des stabilos. Le saumon est flottant.
Manifestement le concepteur est intervenu là où réside le gros des gains en performance et la
construction est réalisée dans les règles de l’art. L’aile est plutôt légère et assez peu volumineuse.
Vent nul le profil se remplit progressivement, il faut maintenir une pression sur les A en avançant
doucement. La voile monte facilement du fait de sa légèreté, mais doucement. Aucune tempo n’est
nécessaire et la prise en charge est ensuite très rapide.
La première impression dès la sortie de décollage est celle d’un engin qui avance bien.
La réponse à la commande est sans temps mort, réactive. J’aime bien les poignées, qui sont larges et
confortables, aussi bien pour la prise en dragonne qu’avec un tour de frein. La maniabilité est très
bonne, précise et les commandes sont souples. Chouette, enfin une aile aux commandes plutôt
douces !
Et la réponse à la sellette est immédiate ! J’aime.
En compagnie d’une Niviuk Hiko, taille et charge similaires, je suis sur le même plan de descente
tout en étant plus rapide. Pas mal du tout.
Le relevé total et rapide des mains ne génère pas la moindre abattée, l’aile se contentant d’accélérer
sur trajectoire. Très sympa. Allons voir d’ailleurs ce que dit l’accélérateur qui n’a pas un très long
débattement (15 cm) : il est peu physique et le premier barreau suffit pour une accélération
immédiate qui fait déjà bien siffler le vent relatif dans les oreilles, avec une trajectoire qui reste bien
tendue. Rapidement relâcher le barreau fait biper le vario.
Malgré ces performances en vitesse qui la mettent dans le haut du panier de la catégorie (je n’ai pas
testé le deuxième barreau), je peux constater que la voile « flotte » très bien dans les zones
vaguement porteuses et ne s’enfonce pas (pas plus que les autres) lorsque la masse d’air s’écroule.
Pour la catégorie, on n’est pas déçu.
La Gracchio communique la masse d’air de manière souple. Ce n’est pas une aile inerte ou ultra-
amortie mais sa façon de transmettre les infos est agréable. La turbulence est ressentie de manière
fluide, ce n’est pas une aile qui « tape », elle est bien confortable tout en restant vivante. Le posé est
encore facilité par une prise de vitesse en relevant les mains, qui n’induit pas de mouvement de
tangage ni de trajectoire transitoirement plongeante. La Gracchio reste simple au sol comme en vol.
J’espère maintenant pouvoir bénéficier d’une bonne journée classique à thermiques pour explorer
un peu plus cette aile très agréable. A suivre si la météo le veut bien dans le délai qui m’est
imparti...
48 h plus tard, allez, décollage dans l’instabilité matinale avec cette Gracchio. Un peu de brise
permettant un gonflage face à la voile sur le haut du déco et on retrouve les mêmes caractéristiques
que vent nul : on voit la voûte se remplir progressivement, la montée est douce et il ne faut pas
lâcher les avants tant que l’aile n’est pas au-dessus de la tête. On peut oublier la tempo.
Retournement et accélération… d’un pas… et ça décolle. Bref le thermique était là et l’aile
confirme ses aptitudes. J’ai connu des « B » avec des amplitudes à la commande nécessaires pour
les faire tourner bien plus grandes que celles de la Gracchio. La maniabilité rappelle nettement les
catégories au-dessus, avec réponse directe et peu d’amplitude nécessaire. Nécessité d’en mettre peu
et commandes douces se conjuguent pour épargner mes tendinites, épaule et coude. Merci. Sur des
appuis trop puissants et profonds à la commande intérieure, on sent bien le moment où le virage se
« creuse » et dégrade ses performances ; c’est éducatif et ça incite à en remettre à la sellette plutôt
que de planter trop loin un frein. C’est de toute manière un engin qui invite à jouer.
La voile cause aimablement en roulis, jamais brutale.
Toujours accompagné d’une Hiko, mais de couleur rose aujourd’hui et avec pilote en cocon (moi
toujours en sellette ouverte classique), on transite. La Hiko me surclasse un peu cette fois en finesse
mais toujours pas en vitesse (parti derrière lui et un peu plus bas je tend à le rattraper mais il me
grappille quelques mètres de hauteur) ; la cohérence de l’aérodynamique est au moins respectée…
Aucune surprise jusqu’au posé, la voile est claire et nette, c’est facile, c’est joueur, c’est tolérant,
c’est tout à fait dans le coup en perfs, la vitesse est facile utiliser.
S’il faut indiquer un bémol, bien qu’étant légère et pouvant se plier serré, elle ne se destine pas au
vol-rando montagne où l’on peut rencontrer des décollages exigus et mal pavés avec vent nul voire
catabatique. Ses caractéristiques de gonflage ne sont pas optimum pour ça. On trouvera dans la
gamme Little Cloud des ailes parfaitement ciblées pour ce jeu là.
Petit ajout sur la Little Cloud Gracchio avec aujourd'hui un peu de gaz à griller. Les oreilles se font
très bien avec la branche d'élévateur dédiée. Si on les relâche immédiatement elles se rouvrent
toutes seules en déroulant. Si on les garde fermées longtemps, elles restent en place et il faut une
action à la commande pour les rouvrir (rouvrent sans claquer, en se ré-remplissant). En 360 modérés
c'est très facilement dosable, ça descend facilement et ça ne centrifuge pas. La commande intérieure
durcit très fort dans l'accélération. Ne pas relâcher l'appui intérieur car les turbulences tendent à
remettre l'aile à plat. Dès qu'on cesse l'effort à l'intérieur, la voile sort sans roulis ni mouvement sur
le tangage. Il doit falloir sacrément envoyer la purée pour avoir quelque chose à gérer !
On verra ce que nous réserve la météo pour la suite.
En tout cas dans quelque temps je dois recevoir une Urubu, catégorie au-dessus dans la gamme,
toujours dans la même taille (22) un peu plus allongée. Je suis curieux de pouvoir comparer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 21 requêtes.