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enrouleur(se) de thermique
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Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 82
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« Répondre #8 le: 15 Mai 2024 - 16:03:23 » |
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Voici un bilan de mes essais de l'ikuma 3 P taille 26. 5h de vol dont une boucle des Bauges de 3h20. Chargée à 102 kg (pour ce vol) environ pour un PTV de 85-105 kg.
Mon expérience, ailes précédentes Niviuk Ikuma 2 (2 ans pour les XC notamment), PHI Tenor Light pendant 4 ans essentiellement pour les vols Rando et bivouac. Et en Budy pour le biplace. Par le passé, sur les voiles homologuées en B, j'ai aussi pu essayer l'excellente Blacklight 2, la Rise 5, l'ultralite 5, la spirit, la Cumeo 2, la Maestro 2 light, la Buzz Z5, les Hook 3 et 4, la leaf, la Gracchio 2, la Riot. J'ai aussi testé en C l'Urubu, la Lynx 2 et l'inoubliable Zoom X2C (2 lignes).
Essai basé sur ma subjectivité personnelle. J'ai changé et acheté cette Ikuma 3P car j'avais une ikuma 2 et une Tenor Light (que j'ai vendues), et je voulais une seule aile light au lieu de 2.
Construction : la finition est de très haut niveau. Le tissu (Dokdo) est très léger et d'une compacité jamais vue pour moi pour une 26 m2. J'ai gagné en poids pour mon dos et en compacité pour la rando et les voyages, c'est parfait. 3,74 kg pour 3,7 kg annoncés. Elévateurs très bien finis. Suspentes dégainées avec une belle distinction de couleurs, c'était le seul reproche que je faisais à l'ikuma 2, je n'ai plus de raisons de me plaindre. La prévol en est facilitée, il n'y a plus qu'à être vigilant aux clés potentielles de ce suspentage très fin. Pilotage aux arrières encore plus confort que l'ikuma 2, que je trouvais déjà confortable, car plus souple et avec une "mousse" sur l'appui.
Gonflage : Très très gros point fort. Dos voile, face voile, vent faible (travers) ou rafales à 25, cela est d'une facilité déconcertante avec ce tissu léger et cette bonne prise en charge.
Vol : Dans le prolongement de l'ikuma 2 en plus confortable. L'ikuma 2 fonctionnait beaucoup par attaque oblique, pour l'ikuma 3P je sens l'aile plus monobloc, qui parle davantage en bout d'ailes. Elle cherche moins à mordre que l'ikuma 2. A mon sens, elle est à mi-chemin entre une aile monobloc comme la Maestro 2 light et des ailes qui parlent par les bouts d'oreille comme la Lynx 2 ou la Rise 5. La commande reste directe (comme je l'appréciais sur une Ikuma 2 ou une Maestro 2) et précise avec une garde d'environ 10 cm en dragonne et une belle linéarité. Aile bien amortie en tangage, un peu de roulis. Au niveau performances, accélérées ou pas, elle me semble plus perf que l'ikuma 2, notamment dans les petits noyaux car tournent plus plat, (sans que je puisse le mesurer) en plus confortable (donc moins fatigant). Elle flaire facilement les petits noyaux comme les gros, on comprend aisément le comportement de la masse d'air au-dessus sans être bousculé. Dans le cross de 3h20, nous étions une cinquantaine de voiles à zéroter attendre un allumage au Roc des Boeufs, j'ai pu être dans les premiers (ou le premier me semble-t-il) à m'extraire de cette longue attente, avant des zeolite, artiks, 3 Lynx 2 et autres guns. Niveau communication, ça filtre plus qu'une Maestro 2 ou Rise 5, je dirais un peu comme l'ikuma 2 ou Cuméo 2 Bonne vitesse accélérée = +14 km/h full barreau, et hyper stable au 1er barreau qui est mon régime de vitesse le plus utilisé.
Atterrissage : RAS, on est sur les mêmes choses que les voiles de ce segment.
Bilan : un super compromis performance-sécurité, qui sera dans la continuité de mon ikuma 2 et me permettra de continuer à prospecter des FAI > 100 km, de manière très détendue pour ce niveau de performances
Dans toutes les voiles essayées, à part la Zoom X2C qui était fabuleuse à mes yeux (mais 2 lignes donc pas pour moi), c'est le meilleur compromis plaisir-sécurité-confort-performances que j'ai pu tester jusqu'à maintenant. Du plaisir performant et détendu pour pilotes B ayant déjà fait un SIV.
Essayez là si vous pouvez.
Fly safe
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