+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 05:17:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Niviuk Ikuma 3/P  (Lu 1873 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
niac
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 3P
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 10


« le: 13 Mars 2024 - 19:16:13 »

Bonjour

Des retours sur la 3 et 3P ?

Test certika 3P  https://www.facebook.com/CertikaFrance/videos/3199019017061202
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Razemotte
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: autre (?)
vols: +4000 en Delta 1000 en parapente vols
Messages: 11



« Répondre #1 le: 16 Avril 2024 - 12:01:42 »

Un petit cross avec l'Ikuma 3 plume 65/85 à 84 PTV. Décollage un plaisir l'aile monte tranquillement et se cale bien.
Stabilité tangage excellente,  Niviuk a trouvé la recette pour une stabilité deluxe . En roulis un bon amortissement et un confort supérieur à la Swift 6 dans la turbulence. Confortable perf et jouissive dans le thermique où on en fait ce que l'on veut à plat ou plus inclinée tout va dans le moelleux En cheminement l'aile se tient facilement aux arrières et garde bien son cap à l'accélérateur avec mon réglage je n'ai fait que du 50% top.
Une très bonne aile de cross confortable légère qui se plie compacte des élévateurs et suspentes qui se manient bien.Bien placé en prix. Dur pour la concurrence!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vieux motard que jamais !
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 138


« Répondre #2 le: 16 Avril 2024 - 12:49:23 »

Bonjour

si on pouvait éviter de multiplier les fils pour les mêmes sujets, ça serait bien

https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/niviuk-ikuma-3-t62494.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 82



« Répondre #3 le: 16 Avril 2024 - 12:55:26 »

C'est pas le même fil, l'un parle de la version plume et l'autre de la version standard.
Un peu comme Rise 5 / Soar 2 ou Rush 6 / Swift 6 par exemple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 138


« Répondre #4 le: 16 Avril 2024 - 12:59:33 »

Ca serait vrai si le titre était Ikuma 3P, or c'est Ikuma 3/P, et Niac écrit bien : "Des retours sur la 3 et 3P ?"

Donc soit c'est 3P et je te rejoins, soit ça couvre les 2 et on est bien sur un fil qui fait doublon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« Répondre #5 le: 16 Avril 2024 - 15:42:14 »

A différencier en 3P amha.

La 3P se compare à la nouvelle soar 2.

Les versions standards et légères ne concernent pas toujours le même public .-)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RemiB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Birdy S | Skywalk Breeze
pratique principale: vol / site
vols: 127 heures pour 177 vols
Messages: 6



« Répondre #6 le: 19 Avril 2024 - 09:30:01 »

Review d'une école/boutique Suisse (revendeur Niviuk): https://speedflyingschool.com/product/niviuk-ikuma-3-p/

Le volume de l'aile une fois pliée a l'air vraiment bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
niac
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 3P
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 10


« Répondre #7 le: 20 Avril 2024 - 09:34:00 »

Pour info
J'ai fait ce post car je pense que c'est une voile loisir B+ et non une voile de progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 82



« Répondre #8 le: 15 Mai 2024 - 16:03:23 »

Voici un bilan de mes essais de l'ikuma 3 P taille 26.
5h de vol dont une boucle des Bauges de 3h20.
Chargée à 102 kg (pour ce vol) environ pour un PTV de 85-105 kg.

Mon expérience, ailes précédentes Niviuk Ikuma 2 (2 ans pour les XC notamment), PHI Tenor Light pendant 4 ans essentiellement pour les vols Rando et bivouac. Et en Budy pour le biplace.
Par le passé, sur les voiles homologuées en B, j'ai aussi pu essayer l'excellente Blacklight 2, la Rise 5, l'ultralite 5, la spirit, la Cumeo 2, la Maestro 2 light, la Buzz Z5, les Hook 3 et 4, la leaf, la Gracchio 2, la Riot. J'ai aussi testé en C l'Urubu, la Lynx 2 et l'inoubliable Zoom X2C (2 lignes).

Essai basé sur ma subjectivité personnelle.
J'ai changé et acheté cette Ikuma 3P car j'avais une ikuma 2 et une Tenor Light (que j'ai vendues), et je voulais une seule aile light au lieu de 2.

Construction : la finition est de très haut niveau. Le tissu (Dokdo) est très léger et d'une compacité jamais vue pour moi pour une 26 m2. J'ai gagné en poids pour mon dos et en compacité pour la rando et les voyages, c'est parfait. 3,74 kg pour 3,7 kg annoncés. Elévateurs très bien finis. Suspentes dégainées avec une belle distinction de couleurs, c'était le seul reproche que je faisais à l'ikuma 2, je n'ai plus de raisons de me plaindre. La prévol en est facilitée, il n'y a plus qu'à être vigilant aux clés potentielles de ce suspentage très fin.
Pilotage aux arrières encore plus confort que l'ikuma 2, que je trouvais déjà confortable, car plus souple et avec une "mousse" sur l'appui.

Gonflage : Très très gros point fort. Dos voile, face voile, vent faible (travers) ou rafales à 25, cela est d'une facilité déconcertante avec ce tissu léger et cette bonne prise en charge.

Vol : Dans le prolongement de l'ikuma 2 en plus confortable. L'ikuma 2 fonctionnait beaucoup par attaque oblique, pour l'ikuma 3P je sens l'aile plus monobloc, qui parle davantage en bout d'ailes. Elle cherche moins à mordre que l'ikuma 2. A mon sens, elle est à mi-chemin entre une aile monobloc comme la Maestro 2 light et des ailes qui parlent par les bouts d'oreille comme la Lynx 2 ou la Rise 5.
La commande reste directe (comme je l'appréciais sur une Ikuma 2 ou une Maestro 2) et précise avec une garde d'environ 10 cm en dragonne et une belle linéarité.
Aile bien amortie en tangage, un peu de roulis.
Au niveau performances, accélérées ou pas, elle me semble plus perf que l'ikuma 2, notamment dans les petits noyaux car tournent plus plat, (sans que je puisse le mesurer) en plus confortable (donc moins fatigant).
Elle flaire facilement les petits noyaux comme les gros, on comprend aisément le comportement de la masse d'air au-dessus sans être bousculé.
Dans le cross de 3h20, nous étions une cinquantaine de voiles à zéroter attendre un allumage au Roc des Boeufs, j'ai pu être dans les premiers (ou le premier me semble-t-il) à m'extraire de cette longue attente, avant des zeolite, artiks, 3 Lynx 2 et autres guns.
Niveau communication, ça filtre plus qu'une Maestro 2 ou Rise 5, je dirais un peu comme l'ikuma 2 ou Cuméo 2
Bonne vitesse accélérée = +14 km/h full barreau, et hyper stable au 1er barreau qui est mon régime de vitesse le plus utilisé.

Atterrissage : RAS, on est sur les mêmes choses que les voiles de ce segment.

Bilan : un super compromis performance-sécurité, qui sera dans la continuité de mon ikuma 2 et me permettra de continuer à prospecter des FAI > 100 km, de manière très détendue pour ce niveau de performances

Dans toutes les voiles essayées, à part la Zoom X2C qui était fabuleuse à mes yeux (mais 2 lignes donc pas pour moi), c'est le meilleur compromis plaisir-sécurité-confort-performances que j'ai pu tester jusqu'à maintenant. Du plaisir performant et détendu pour pilotes B ayant déjà fait un SIV.

Essayez là si vous pouvez.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 20 requêtes.